Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[DEV] Plugin Alexa-Api en BETA uniquement

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par sigalou » 15 févr. 2019, 13:27

fredester a écrit :
15 févr. 2019, 08:14
Oui, je confirme. Et aussi pour compléter, j'ai des Sonos avec Alexa, il n'y a pas de photos qui vont avec (c'est cosmétique mais juste pour signaler).
Donne moi le "TYPE" donné par Amazon et un lien vers internet pour me dire à quoi ressemble ton équipement, je te fais ça.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par sigalou » 15 févr. 2019, 13:28

Ricardo a écrit :
15 févr. 2019, 09:06
@fredester

Dans santé avant la mise à jour de ce matin, les devices étaient signalés comme absents et maintenant ce n'est plus le cas ils sont bien tous en vert :D
La santé n'est pas actualisée, il manque un bouton pour le faire, je m'en occupe dès que j'ai un moment, donc la colonne "Présent" n'est pour l'instant pas actualisée.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par sigalou » 15 févr. 2019, 13:32

dpm62980 a écrit :
15 févr. 2019, 10:18
La plupart du temps, la ponctuation n'est pas respectée dans la lecture de message.
Si on veut marquer un petit temps d'arrêt entre 2 expressions, il faut utiliser des "sleep" ou autre astuce.
Peut-on imaginer que certains signes (par exemple : ,;) puissent générer un "bruit blanc", une mini pause ...
Oui, on peut imaginer, on peut avoir un caractère spécial pour faire une pause ou un "bruit blanc". Remplacer un caractère spécial par autre chose c'est facile dans le script. Faut juste trouver comment envoyer une pause. Peut etre des esapces, plusieurs virgules, plusieurs points, je sais pas, si vous trouvez, je vous le code.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



dpm62980
Timide
Messages : 97
Inscription : 06 mars 2015, 21:01

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par dpm62980 » 15 févr. 2019, 14:52

sigalou a écrit :
15 févr. 2019, 13:32
dpm62980 a écrit :
15 févr. 2019, 10:18
La plupart du temps, la ponctuation n'est pas respectée dans la lecture de message.
Si on veut marquer un petit temps d'arrêt entre 2 expressions, il faut utiliser des "sleep" ou autre astuce.
Peut-on imaginer que certains signes (par exemple : ,;) puissent générer un "bruit blanc", une mini pause ...
Oui, on peut imaginer, on peut avoir un caractère spécial pour faire une pause ou un "bruit blanc". Remplacer un caractère spécial par autre chose c'est facile dans le script. Faut juste trouver comment envoyer une pause. Peut etre des esapces, plusieurs virgules, plusieurs points, je sais pas, si vous trouvez, je vous le code.
On pourrait peut-être utiliser des caractères qui ne font pas partie de la ponctuation comme le #, {, [, |, _ avec par exemple |=0.1sec.

Concernant les images des équipements :
"j'utilise l'information "TYPE" que renvoie Amazon pour lui affecter une image.
Regarde dans la configuration de chaque équipement, quel est le type qui s'affiche ? Une différence entre Echo et Echo Dot ?"

Non, il n'y a pas de différence, les Echo et Echo Dot sont de Type ECHO.

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Ricardo » 15 févr. 2019, 15:04

sigalou a écrit :
15 févr. 2019, 13:26
Ricardo a écrit :
15 févr. 2019, 07:47
Par contre pas de distinction au niveau des images entre un Echo et un Echo Dot, les images représentent toutes un Echo Dot.
j'utilise l'information "TYPE" que renvoie Amazon pour lui affecter une image.
Regarde dans la configuration de chaque équipement, quel est le type qui s'affiche ? Une différence entre Echo et Echo Dot ?
Effectivement ils sont tous vu comme des types Echo. Après ce n'est que cosmétique :D
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Nebz » 15 févr. 2019, 15:06

le mieux est de tester dans un premier temps deux envois séparés à Alexa, il doit déjà y avoir un délais entre les deux ou une pause d'une durée minimale, après on pourrait séparer les phrases avec des |, un petit explode dessus et on boucle sur les appels à la page Alexa, je ne pense pas qu'il y ait un vrai intéret à donner des ms entre les appels...

ca semble le meilleur moyen de faire des pauses, car les espaces n'ont pas l'air de pauser...

que se passe-t-il quand on lance une seconde phrase à Alexa alors qu'il est toujours en train de lire la première ? Queue ou Ignore ?
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

ownleex
Timide
Messages : 414
Inscription : 22 avr. 2016, 13:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par ownleex » 15 févr. 2019, 15:20

Nebz a écrit :
15 févr. 2019, 15:06
que se passe-t-il quand on lance une seconde phrase à Alexa alors qu'il est toujours en train de lire la première ? Queue ou Ignore ?
La deuxième phrase coupe la parole de la première
Rpi3 sur SSD, Rfxcom, stick Zwave+, clé Bluetooth, plugin Hue et netatmo

Julien30
Timide
Messages : 100
Inscription : 17 déc. 2015, 08:41

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Julien30 » 15 févr. 2019, 16:05

Super évolution.
Fonctionne du premier coup ! BRAVO !
C'est très prometteur tout ça ;)

Julien30
Timide
Messages : 100
Inscription : 17 déc. 2015, 08:41

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Julien30 » 15 févr. 2019, 16:14

Je re-propose ce que j'ai déjà écris plus haut pour la prononciation des accents.
à partir de la ligne 1027 du fichier jeedom_alexaapi/resources/lib/alexa-remote.js
Ne faudrait-il pas supprimer les lignes suivantes ?

Code : Tout sélectionner

.replace(/Â|À|Å|Ã/g, 'A')
                    .replace(/á|â|à|å|ã/g, 'a')
                    .replace(/Ä/g, 'Ae')
                    .replace(/ä/g, 'ae')
                    .replace(/Ç/g, 'C')
                    .replace(/ç/g, 'c')
                    .replace(/É|Ê|È|Ë/g, 'E')
                    .replace(/é|ê|è|ë/g, 'e')
                    .replace(/Ó|Ô|Ò|Õ|Ø/g, 'O')
n'étant pas à la maison, je ne peux pas tester le résultat....

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Kyoshi » 15 févr. 2019, 17:10

gpga a écrit :
15 févr. 2019, 07:19
Bonjour,

j'ai un problème pour la génération du cookie, j'ai l'impression que mon jeedom n'est pas accessible car j'ai le message suivant qui s'affiche lors de l'appel à Alexa

Ce site est inaccessible 192.168.1.30 n'autorise pas la connexion.

Y a t'il des droits à mettre en place, de mon coté je n'ai rien changé.
Est ce que le fait de passer par le vpn de jeedom peut génere ce type de message ?
Hello,

J'ai eu le même souci avec la première version du plugin.
Le pop up s'ouvrait et m'indiquer une non accessibilité.
Or, lorsque je copiais le lien du bouton (qui ouvre le pop up) et que je le collais dans un nouvel onglet, ça fonctionnait.
Ensuite, avec les MAJ suivantes, plus aucun souci... D'ailleurs je vais tester de ce pas, la dernière version.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Kyoshi » 15 févr. 2019, 17:38

Hello @sigalou,

J’ai fait quelques essais.


Test d’installation :
- Essai 1 : le démon a eu du mal à se lancer. J’ai cliqué sur « Patientez quelques secondes que le Démon s’initialise… » ensuite, lancement du démon possible. Je ne sais pas le fait d’avoir appuyer sur le bouton était un hasard au fait que le démon s’est initialisé…
- Essai 2 : même souci que @gpga. Le pop up m’indiquait un impossibilité d’accès. Après avoir relancé, OK. Initialisation du démon OK.
- Essai 3 : aucun souci constaté

Tests de scan :
- Premier scan OK.
- Changement de nom dans l’application Alexa. Rescan => Je ne vois pas les modifications.
- Suppression d’un Echo et rescan => Toujours l’ancien nom.
- Regénération du cookie + reboot du démon + rescan => Toujours l’ancien nom.
- Suppression d’un Echo et rescan => Nouveau nom!

Pas de soucis pour faire parler Alexa (uniquement avec son nom Amazon, pas le nouveau nom que l’on peut lui donner).

Avatar de l’utilisateur
jbecker
Timide
Messages : 52
Inscription : 27 janv. 2019, 17:46

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par jbecker » 15 févr. 2019, 20:06

Votre flux de messages est plus important que ce que j'arrive à lire :D

Donc, de ce que j'ai retenu:
  1. Pour la prononciation, le problème n'est pas la librairie mais bien le message qui n'est URL compliant. Pour envoyer une donnée via URL, la donnée doit être URL-Encoded. Ah mon avis, le problème de ponctuation est dû à la même cause que les accents. Si vous appeler l'url directement dans un navigateur, ce-dernier l'encode et c'est nickel. @sigalou est-ce que cette partie est sous notre contrôle ? (cf. http://php.net/manual/fr/function.urlencode.php)
  2. This Device: correspond bien aux devices qui accèdent à Alexa via l'application ou page web ... je ne sais pas trop ce que nous pouvons en faire, autant l'ignorer pour l'instant.
  3. Souhaitez-vous un paramètre (optionnel) "volume" intégré dans la fonction /speak ? Quelque chose du genre: /speak?device=?&text=?&volume=?
  4. Il est possible de récupérer la liste des routines et de les exécuter ... est-ce quelques choses qui vous intéresserait ?
  5. Il est possible de récupérer la liste de tous les devices "Maison Connecté" (on y retour également ceux créé via la module officiel Jeedom). Ce qui fait que vous pourriez potentiellement contrôler des équipements défini dans votre Alexa mais pas compatible Jeedom ... il y a-t-il un intérêt pour certains d'entre-vous ?

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par sigalou » 15 févr. 2019, 21:18

Hello, je décroche une semaine (ski oblige).
Je reviens samedi 22, a++
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



franckygosth
Timide
Messages : 6
Inscription : 10 déc. 2018, 22:24

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par franckygosth » 15 févr. 2019, 21:24

sigalou a écrit :
15 févr. 2019, 21:18
Hello, je décroche une semaine (ski oblige).
Je reviens samedi 22, a++
Bonjour Sigalou
C'est super le travail que tu as accompli, c'est énorme.
J'espère qu'un jour je pourrais faire pareil :D
bientôt et bon ski

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Kyoshi » 15 févr. 2019, 22:52

jbecker a écrit :
15 févr. 2019, 20:06
  • Souhaitez-vous un paramètre (optionnel) "volume" intégré dans la fonction /speak ? Quelque chose du genre: /speak?device=?&text=?&volume=?

Ce serait un plus appréciable :).
Pour ma part, l'utilisation que je fais de ce plugin concerne certaines validation comme la fermeture des volets.
Alexa me confirme que tous les volets ont bien été fermés (en plus d'un message PushBullet) ou m'indique qu'il y en a qui ne s'est pas fermé correctement.
La prochaine étape sera de mettre lancer Deezer si c'est possible (pour une simulation de présence).
Le truc qui serait top serait de pouvoir balancer des sons perso... Genre pour simuler une alarme.


jbecker a écrit :
15 févr. 2019, 20:06
  • Il est possible de récupérer la liste des routines et de les exécuter ... est-ce quelques choses qui vous intéresserait ?

Mmmmhhh... Ben en fait oui ce serait pas mal et ça répondrait à ma problématique plus haut de pouvoir lancer Deezer par exemple.


jbecker a écrit :
15 févr. 2019, 20:06
  • Il est possible de récupérer la liste de tous les devices "Maison Connecté" (on y retour également ceux créé via la module officiel Jeedom). Ce qui fait que vous pourriez potentiellement contrôler des équipements défini dans votre Alexa mais pas compatible Jeedom ... il y a-t-il un intérêt pour certains d'entre-vous ?

Pour ma part, je n'ai aucun équipement domotique qui n'est pas dans Jeedom donc je ne vois pas trop.
Après, attention aux doublons... Si l'on récupère les équipements déjà dans Jeedom une seconde fois...

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Kyoshi » 15 févr. 2019, 22:53

sigalou a écrit :
15 févr. 2019, 21:18
Hello, je décroche une semaine (ski oblige).
Je reviens samedi 22, a++
T'inquiète pas... T'es pas obligé :D
Je peux prendre ta place si cela peut t'arranger (bon, ce serait du snow, pas du ski).

Profite bien de ta semaine ;)

Gorgluk
Timide
Messages : 292
Inscription : 09 déc. 2014, 00:33
Localisation : paca

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Gorgluk » 15 févr. 2019, 23:24

Bonsoir,
Tout est Ok chez moi sauf que j'ai renommé mon echo de l'entrée en "entrer".
Il n'aime pas les accents.
Bon ski @Sigalou
DIY nuc | Jeedom sur Proxmox | Zwave Aeon Gen5, RFXtrx433E, X10 CM15, BT 4.0, Xiaomi

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par fredester » 16 févr. 2019, 06:25

sigalou a écrit :
15 févr. 2019, 13:27
fredester a écrit :
15 févr. 2019, 08:14
Oui, je confirme. Et aussi pour compléter, j'ai des Sonos avec Alexa, il n'y a pas de photos qui vont avec (c'est cosmétique mais juste pour signaler).
Donne moi le "TYPE" donné par Amazon et un lien vers internet pour me dire à quoi ressemble ton équipement, je te fais ça.
Si on est perfectionniste, c'est pas de chance, car le TYPE ne suffit pas pour identifier les différents équipements Sonos !
Pour une One et une Beam, c'est le même type : THIRD_PARTY_AVS_SONOS_BOOTLEG

Je mets quand même des liens d'images tirées du site Amazon (ce sont les versions avec le logo Alexa) :
One : https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg
Beam : https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg

Si pas possible d’identifier le type exact d'équipement Sonos, une possibilité serait de mettre un logo Sonos (vu que tout est Alexa de toute façon sur la page des équipements du plugin). Çà serait pour différencier rapidement les équipement Sonos des autres quand on en a beaucoup.
Lien vers le logo Sonos : https://lh6.googleusercontent.com/-Px2S ... /photo.jpg

Mais bon, dans les priorités, à choisir entre les phrases accentuées bien prononcées et les images, je prends la 1ère option !
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par fredester » 16 févr. 2019, 06:52

jbecker a écrit :
15 févr. 2019, 20:06

[*]Souhaitez-vous un paramètre (optionnel) "volume" intégré dans la fonction /speak ? Quelque chose du genre: /speak?device=?&text=?&volume=?
Yes, yes , yes !
[*]Il est possible de récupérer la liste des routines et de les exécuter ... est-ce quelques choses qui vous intéresserait ?
[*]Il est possible de récupérer la liste de tous les devices "Maison Connecté" (on y retour également ceux créé via la module officiel Jeedom). Ce qui fait que vous pourriez potentiellement contrôler des équipements défini dans votre Alexa mais pas compatible Jeedom ... il y a-t-il un intérêt pour certains d'entre-vous ?[/list]
Pour mon cas, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus car mes équipements sont tous reconnus dans Jeedom. Mais qui peut le plus peut le moins, et ça ne gênera pas ceux qui n'en ont pas (encore) besoin. Quand on a plongé dans la domotique, on a tendance à s'équiper de plus en plus et il n'est pas exclu qu'on se retrouve un jour dans le cas que tu cites !
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: [Tuto] Faire dire et faire faire ce que l'on veut a Alexa grâce a un script

Message par Ricardo » 16 févr. 2019, 08:40

Hello

Bon ski @sigalou.

Pour les points énoncer par @jbecker, je suis du même avis que mes VDD

Bon week-end à tous
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités