Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 06 janv. 2019, 15:29

Bonjour à tous,

ça fait un moment qu'une de mes vannes ne répond quasi plus pourtant les piles sont OK et la réception OK aussi : 1 ampli pas loin et un autre module sur secteur dans la même pièce. Je viens de remarquer une nouvelle valeur dans la liste qui n'existe pas sur mes autres vannes : Luminance ??????

kot17.png
kot17.png (45.57 Kio) Consulté 3870 fois
Quelqu'un sait de quoi il s'agit? Dois-je retirer et remettre la vanne sur le réseau ou il est possible de faire autre chose?

Merci !

Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 07 janv. 2019, 18:05

Bonsoir,

Sur une autre vanne j'ai deux autres valeurs bizarres en plus de la "Luminance"????? Quelqu'un sait me dire d'où viennent ces valeurs?
kot12.png
kot12.png (51.95 Kio) Consulté 3848 fois
Merci !

insosama
Timide
Messages : 32
Inscription : 13 janv. 2018, 21:10

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par insosama » 23 janv. 2019, 20:04

Bonjour

j'utilise, comme certain ici, le plugin "thermostat".
j'ai donc
- mis toute mes vannes en manuel
- défini en truc a faire pour allumer de mettre la consigne de valve a 99
- défini en truc a faire pour éteindre de mettre la consigne de valve a 0.
ca semble marcher au poil.
je dois, en plus, gérer le planning, et ce pour plusieurs logement différent. c'est un peu le dawa. et, surtout, lorsque la vanne s'ouvre (99), je dois aussi enregistrer la date d'ouverture, puis a la fermeture, calculer le temps totale d'ouverture. c'est utile pour faire, ensuite, avec de savant calculs, la répartition des couts de chauffage par pièce. c'est aussi utile pour interpréter les consignes. car si il manque un truc a ce plugin thermostat, c'est le contrôle de la chaudière elle meme.
il me faudrait donc calculer en temps réel le besoin calorifique de chaque piece, puis, fonction du planning, pouvoir piloter la chaudière efficacement. un sacré paquet de nœud que les pluggin existant ne peuvent aujourd'hui me permettre d'assurer.
il va falloir bidouiller a base de scénario, et sans doute de "script" pour assurer la partie calcul.

bref, ce petit tour d'horizon étant fait, y'a un truc qui me chagrine :
y'aurait il moyen de récupérer la température affiché en face avant, et, tout particulièrement, d'intercepter l'évènement de changement de température sur cette meme face avant comme déclencheur de scénario ?
le but est simple : pouvoir changer la température consigne du pluggin thermostat directement avec ce qui est entré manuellement.

des idées ?

cordialement.

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par NBGl » 23 janv. 2019, 21:15

Ce serait effectivement intéressant mais je n'ai aucune idée si c'est possible.
Par contre a te lire, je me demandais si ta méthode de passer de 0 a 99% n'usait pas les piles des vannes super vite ?



Envoyé de mon KC-S701 en utilisant Tapatalk


insosama
Timide
Messages : 32
Inscription : 13 janv. 2018, 21:10

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par insosama » 24 janv. 2019, 09:18

bah en utilisant le pluggin thermostat, qui est en "tout ou rien", je n'ai guère le choix, il me semble, non ?
pour ta réponse concernant ma question, c'est pas une bonne nouvelle. comme je suis en manuel et que c'est le pluggin qui a la main, cela signifie que l'affichage en face avant correspond à rien de précis, d'une part. et d'autre part qu'il me manque une interface clair et simple d'emploi pour regler la température dans chaque pièce. damned.

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par NBGl » 24 janv. 2019, 09:51

Perso j'utilise des vannes Popp (seulement 4 mais j'aimerais en ajouter, de préférences des pas cher :) ) et j'ai un SRT323 en themostat central (actionneur de la chaudiere mazout).
Ce que je fais (selon info trouvée ici et sur d'autre blog):
- j'ai un plugin thermostat par vanne (1 par piece)
- chacun a plusieurs mode (genre "nuit enfant", ou simplement "20°", etc...)
- au changement de mode, je passe la consigne du plugin concerné a la valeur concerné ET la consigne de la vanne "physique" en question à la meme valeur
- dans les onglet "pour chauffer" je met la consigne de mon thermosta central (SRT323) a une température élevée (23 a 26 selon vanne comme ca je repere facilement qui a demandé la chauffe, c'est pratique)
- seule variante par rapport aux infos trouvées, dans "pour arreter" je remet le thermostat central a la valeur qu'il avait précédement (backup consigne) pour qu'il reste constament sur la consigne qui est demandé pour la piece centrale (par exemple 20), pour que lui puisse réguler convenablement, sans que la vanne de la sDB le repasse a 13° sous pretexte que la sdb est chaude. J'ai fais ca apres pas mal de temps à tester, et c'est vraiment mieux. Il se coupait trop vite avant, et ma maison ne chauffait pas.
- j'ai aussi mis l'option de régulation "temporelle" plutot que l'autre. Il semble que la présence d'une cassette dans la piece centrale perturbait trop l'apprentissage.

Du coup tu vois que mes vannes ne switch pas de 0 a 100% régulierement. Elles restent sur des consignes fixes pendant longtemps (genre toute la nuit, ou une grande partie de la journée), et c'est elles qui reglent leur ouvertures. Elles sont installées depuis plus d'un an et sont toutes entre 62 et 68% de batteries.

MAis je ta méthode m'interssait car je suis entrain de me poser des questions sur comment réguler mieux l'ouverture des vannes des 3 radiateurs qui sont dans la piece centrales ou il y a le thermostat. il faut que je poste à ce propos, mais je dois encore faire des recherches sur le forum et ailleurs. Normalement avec une installation traditionnelle, on laisse les vannes de la piece ou il y a le thermostat sur 5. MAis ici, si la vanne de ma chambre démarre la chaudière a 1h du matin, les 3 radiateurs en question vont tous chauffer a fond (et donc utiliser la plus grande partie de l'énergie générée) alors que c'est partiellement inutile. Du coup j'envisageais de faire un truc comme toi pour ces vannes la.

insosama
Timide
Messages : 32
Inscription : 13 janv. 2018, 21:10

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par insosama » 24 janv. 2019, 10:21

bah difficile à dire pour la consommation des piles si ma methode donne de bon résultat ou non.
de mon coté ma chaudière est "intelligente" et un simple thermostat "tout ou rien" en central ne suffit pas. il faut une commande PWM sur des cycle de 30 secondes pour commander, entre autre, la température de l'eau ciblé (de 20 a 90°C).
pour le moment, j'ai gardé le thermostat d'origine que je règle a une température excessive dans la piece la plus froide de la maison. ca fait le taf, mais je sur-consomme en gaz bêtement. et après tout, sur le principe, baser l'alumage de la chaudière sur la piece la plus froide et avec une température bidon n'a aucun foutu sens. il vaudrait mieux l'indexer au besoin calorifique réel de la maison.

de plus, j'ai mon soucis de répartition de cout. les appareils du commerce basent le calcul sur un différentiel température du corps de chauffe / température de la pièce. ou alors, idéalement, sur un vrai compteur thermique, mais ca, c'est hors propos vu la taille de tels dispositif

du coup, j'ai décidé de jouer sur d'autres facteurs.
j'ai deux compteurs thermique en sortie de chaudière, un sur l'eau sanitaire, l'autre sur l'eau de chauffe. je peu ainsi avec une règle de trois rattacher la conso gaz (relevé en emps réel), a la proportion d'energie produite pour le sanitaire et celle pour le chauffage.
concernant la fraction utilisé par le chauffage, j'utilise ensuite les valeurs suivante
- le volume de la pièce à chauffer
- la température consigne
- la température réelle
- la circulation ou non de l'eau (tout ou rien, d'ou 0-99), et surtout le TEMPS de circulation (sans cela, difficile de passer de joules a des KW !)
- le volume du radiateur, rapporté a une proportion du volume de tout les radiateur.
- des tas d'autre paramètre, comme l'humidité, la pression, la température exterieur, l'energie calorifique du soleil ....

les trois premiere valeur devraient, a terme, me permettre de calculer en permanence le besoin en calorie de chaque pièce pour tenir la consigne. la somme des besoins de toute la maison devrait me permettre de calculer une température de consigne pour l'eau pour piloter la chaudière. il faut aussi tenir compte du "planning", pour savoir quand alumer / éteindre, mais ca, c'est une autre problématique. surtout qu'on pourrait y introduire de l'intelligence. que ce soit par géopositionnement, ou par apprentissage d'usage (par exemple pour la salle de bain).

les 2 autres valeurs, couplé au besoin calorifique calculé, me permettent de déduire la "proportion" d'energie produite par la chaudière récupéré par chaque pièce une a une. c'est simple et efficace.

d'un point de vue calcul, tout fonctionne et est cohérent. il faut aussi intégrer les pertes de charges et les coeficient de perte thermique dans les pièces voisine. ce sont des simple facteurs que j'ai calculé et intégré au calcul, mais on pourrait si on était très joueur en faire un pluggin d'apprentissage intelligent pour les ajuster. mais bon, faut pas etre plus royaliste que le roi
car, deja, moi, je découvre encore pas mal jeedom et le module "script", je ne le maitrise pas du tout (faut dire que je maitrise aucun des langage proposé, ca aide pas, pas plus que l'archi linux en général). alors j'ai déjà du mal a creer des routines de calculs intégré a jeedom pour en tenir compte dans mes scénario. quand a en faire un joli wiget, j'en suis encore a des année lumièrê ^_^

enfin, voila : pour calculer la proportion de consommation, je pourrais évidement tenir compte du facteur de l'ouverture de la vanne. en esperant que la circulation de l'eau soit linéairement proportionnelle effectivement à celle de l'ouverture de la vanne, c'est qu'un facteur de plus a integrer.
mais si les mouvement de la vanne définissent une courbe, il faut integrer sur le temps d'ouverture totale (de la vanne ou de la chaudière) l'equivalent proportionnel si l'ouverture avait été continue et fixe. ca complexifie le calcul, d'une part, et ca complexifie aussi énormément le relevé de la courbe : je sais meme pas comment m'attaquer à un tel probleme !

avec du tout ou rien (0-99) il est plus simple d'alimenter des variable a l'ouverture de la vanne, puis une autre, et lancer le calcul, à la fermeture.
voila ce qui a alimenté mon choix. mais ta logique "hybride" d'utiliser a la fois le pluggin thermostat, mais aussi les fonction thermostatique intégré directement dans la tete sont bonne.
et ton idée de passer en consigne la température a l'allumage pour au moins afficher la température consigne est excelante.
je pourrais passer la consigne, puis passer la tete en manuel, puis regler la vanne a 99 pour ouvrir.
puis passer la vanne a 0, et la tete a "off" pour fermer.
ca aurait l'avantage d'afficher clairement le statut de la vanne sur celle ci. les boutons ne serviraient a rien, certes, mais au moins l'affichage aurait un peu plus de sens. merci pour l'idée, je testerais ca ce soir :-)

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tomdom » 01 févr. 2019, 15:22

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à associer une sonde zwave externe à cette vanne (particulièrement l’œil de sauron - FGMS-001 Motion Sensor) ?

Merci
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 02 févr. 2019, 14:29

tomdom a écrit :
01 févr. 2019, 15:22
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à associer une sonde zwave externe à cette vanne (particulièrement l’œil de sauron - FGMS-001 Motion Sensor) ?

Merci
Bonjour,

J'ai déjà fais pas mal de tests sans succès. Il faut apparemment changer le paramètre 8 de la vanne "Measured Temperature Offset" à 128 et ensuite à partir de ta sonde externe qui doit envoyer la température tu dois faire une association de groupe et je pense que le groupe 9 Multilevel Sensor Report doit être présent dans la liste pour ton capteur. Si c'est le cas, ajoute ta vanne dans cette liste.

J'ai tenté à partir d'un Aeotec Multisensor 6 mais il n'a pas ce groupe, donc j'ai fais l'association via le groupe 1 mais échec. Par contre j'ai un Qubino avec sonde externe pour mon boiler, il a bien ce groupe mais ça n'a pas l'air de fonctionner non plus ... Mais il faut dire que la température est peut être trop élevée pour la vanne (?) ... A retester quand j'aurai utilisé toute mon eau chaude :)

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tomdom » 02 févr. 2019, 15:03

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas de groupe 9 sur le capteur Fibaro. J'ai aussi essayé sur le groupe 1, mais ça met la vanne à 99% et ça ne change pas la t°.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

cedsib
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016, 15:16

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par cedsib » 04 févr. 2019, 11:58

Bonjour à tous,

J'ai tenté d'installer cette vanne qui semble super chouette mais j'ai un comportement étrange que je n'explique pas.
Elle est bien incluse mais en "noname"
Capture d’écran 2019-02-04 à 11.54.01.png
vanne mal reconnue
Capture d’écran 2019-02-04 à 11.54.01.png (36.42 Kio) Consulté 3602 fois
J'ai basculé le plugin "openzwave" sur la branch beta ce qui fait que j'ai bien les bons fichiers partout SAUF pour manufacturer.xml pour lequel je n'ai même pas la ligne EUROtronic.
Donc à chaque fois je la rajoute + les 3 lignes ci-dessous, mais même quand je redémarre mon daemon et que je recharge la configuration, elle reste désespérément vide, sans l'image qui va bien.

Pourtant les informations du noeud semblent bien correctes :
Capture d’écran 2019-02-04 à 11.56.28.png
détail du noeud zwave de la vanne
Capture d’écran 2019-02-04 à 11.56.28.png (76.88 Kio) Consulté 3602 fois
Bref, je suis preneur de votre aide :-)

Poune a écrit :
10 oct. 2018, 13:45
Bonjour,

Jamais eu ce cas mais es-tu certain d'avoir rajouté ces 3 lignes dans /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/manufacturer_specific.xml :

<Product type="0003" id="0001" name="EUR_SPIRITZ Wall Radiator Thermostat Valve Control" config="eurotronic/eur_spiritz.xml"/>
<Product type="0003" id="0002" name="EUR_SPIRITZ Wall Radiator Thermostat Valve Control" config="eurotronic/eur_spiritz.xml"/>
<Product type="0003" id="0003" name="EUR_SPIRITZ Wall Radiator Thermostat Valve Control" config="eurotronic/eur_spiritz.xml"/>

et que tu as bien dans /var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/eurotronic_328 ces fichiers (*.2 et *.3 des copies du *.1) :

328.3.1_eur_spiritz.jpg
328.3.1_eur_spiritz.json
328.3.2_eur_spiritz.jpg
328.3.2_eur_spiritz.json
328.3.3_eur_spiritz.jpg
328.3.3_eur_spiritz.json

Car ces vannes peuvent avoir 3 identificants de produit différent : je suis tombé sur une vanne avec l'ID 1 dans mon lot ou rien que des ID 3
Jeedom 4 sous RPI 3b

cedsib
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016, 15:16

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par cedsib » 04 févr. 2019, 13:00

Bon bah allez comprendre, en cliquant sur "Synchroniser" ça a tout corrigé... :-) Je vais continuer mes tests ;-)
Jeedom 4 sous RPI 3b

Fred187
Timide
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2019, 22:43

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Fred187 » 15 févr. 2019, 22:51

Bonjour à tous,
Étant en rénovation de maison complète et donc n’ayant pas encore mis en place mon réseau démotique, j’aimerai quand même pour anticiper, équiper mes radiateurs directement avec des Spirits.
Ma question est, est-il possible d’utiliser ces têtes de manière « classique » ou « offline », c’est à dire sans faire d’inclusion et utiliser les boutons sur la tête pour régler la température de consigne?

denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par denisvdb » 16 févr. 2019, 08:38

Bonjour,

J ai une vanne depuis décembre. Je trouve que les piles se déchargent très vite.
Moins de 2 mois seulement. Avez vous aussi ce problème ?

Denis

Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 16 févr. 2019, 12:06

denisvdb a écrit :
16 févr. 2019, 08:38
Bonjour,

J ai une vanne depuis décembre. Je trouve que les piles se déchargent très vite.
Moins de 2 mois seulement. Avez vous aussi ce problème ?

Denis
Bonjour,

Oui, pour le moment je trouve que c'est le gros point négatif de ces vannes !!!! Je viens de tester des AA au lithium sur une vanne pour voir si ça tient plus mais ça va couter cher à la longue :(

Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 16 févr. 2019, 12:10

Fred187 a écrit :
15 févr. 2019, 22:51
Bonjour à tous,
Étant en rénovation de maison complète et donc n’ayant pas encore mis en place mon réseau démotique, j’aimerai quand même pour anticiper, équiper mes radiateurs directement avec des Spirits.
Ma question est, est-il possible d’utiliser ces têtes de manière « classique » ou « offline », c’est à dire sans faire d’inclusion et utiliser les boutons sur la tête pour régler la température de consigne?
Bonjour,

Non, tu dois l'inclure absolument ... Par contre, une fois incluent elle peuvent être utilisables sans Box domotique ... Donc si tu connais quelqu'un qui a une Box, tu peux lui demander de les ajouter pour qu'elles obtiennent un ID (en attendant) et tu feras un reset d'usine sur les vannes quand tu auras ta box.

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par NBGl » 16 févr. 2019, 13:55

denisvdb a écrit :
16 févr. 2019, 08:38
Bonjour,

J ai une vanne depuis décembre. Je trouve que les piles se déchargent très vite.
Moins de 2 mois seulement. Avez vous aussi ce problème ?

Denis
Sérieux? y en a d'autres qui confirment en plus de Denis e t Poune? parce que ce n'est pas du tout le cas des Popp, et du coup la différence de prix doit peut etre etre relativisée.

Fred187
Timide
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2019, 22:43

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Fred187 » 16 févr. 2019, 14:52

Poune a écrit :
16 févr. 2019, 12:10

Bonjour,

Non, tu dois l'inclure absolument ... Par contre, une fois incluent elle peuvent être utilisables sans Box domotique ... Donc si tu connais quelqu'un qui a une Box, tu peux lui demander de les ajouter pour qu'elles obtiennent un ID (en attendant) et tu feras un reset d'usine sur les vannes quand tu auras ta box.
Merci beaucoup pour l'info. Je vais je pense investir dans une cle USB zwave +. Du coup je vais sûrement les inclures pour les initialiser afin qu'elles puissent comme tu l'as décrit, fonctionner ensuite sans box domotique en attendant de faire mon reseau.

Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 16 févr. 2019, 17:36

NBGl a écrit :
16 févr. 2019, 13:55
denisvdb a écrit :
16 févr. 2019, 08:38
Bonjour,

J ai une vanne depuis décembre. Je trouve que les piles se déchargent très vite.
Moins de 2 mois seulement. Avez vous aussi ce problème ?

Denis
Sérieux? y en a d'autres qui confirment en plus de Denis e t Poune? parce que ce n'est pas du tout le cas des Popp, et du coup la différence de prix doit peut etre etre relativisée.
Un des problèmes je pense, c'est qu'on est obligé de forcer une mise à jour toutes les 5 minutes pour le %age d'ouverture de la vanne (bug) sinon elle ne reporte jamais ... Pourtant même en désactivant le rétro-éclairage elles ne tiennent que 4-5 mois max et j'ai le même probléme sur les 8 vannes chez moi et +/- 20 chez des clients ... Pas top, surtout que quand la batterie est HS elle libère à fond la soupape : 28° dans une pièce la semaine dernière !

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 18 févr. 2019, 21:19

NBGl a écrit :
16 févr. 2019, 13:55
denisvdb a écrit :
16 févr. 2019, 08:38
Bonjour,

J ai une vanne depuis décembre. Je trouve que les piles se déchargent très vite.
Moins de 2 mois seulement. Avez vous aussi ce problème ?

Denis
Sérieux? y en a d'autres qui confirment en plus de Denis e t Poune? parce que ce n'est pas du tout le cas des Popp, et du coup la différence de prix doit peut etre etre relativisée.
Bonsoir,

Je ne confirme pas, avec de simples piles alcalines de marque grande surface elle tiennent au moins la saison (chauffage collectif est mis de fin septembre à fin mai).

J'ai changé les piles fin septembre et mis février elles sont à 80% plus les plus déchargés à 90%. Elles devraient pouvoir tenir 2 ans.

J'ai par contre deux répétiteurs zwave+, un prise éléctrique zwave+ qui fait répétiteur et qui permettent aux vannes de mieux capter et donc de moins consommer.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité