Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

"OK google, allume la VMC"... sauf que...

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

"OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par guillaume60250 » 18 févr. 2019, 23:50

Salut les amis,
voila je vais droit au but :

j'ai une VMC ou j'y ai branché un module zwave.
J'ai programmé cette dernière de manière à ce qu'elle se mette en marche au dessus de 60% d'humidité grace à un capteur de température et humidité xiaomi et qu'elle s'éteigne sous les 50%... bref tout ça ça fonctionne nickel sans problème jusque la...

Aujourd'hui je me dis allez je vais faire une commande via ma google home et IFTTT. Donc je crée la commande IFTTT correctement, je met en marche ma VMC via ma commande, elle s'allume sans problème SAUF QUE (oui on y arrive), ma VMC s'éteint car jeedom prend le dessus étant donné que l'humidité est sous la barre des 50% comme je l'ai programmé...

Du coup, ma commande IFTTT "ok google, allume la VMC" ne sert à rien....

MA QUESTION EST DONC : avez vous un moyen de contourner le problème de manière à ce que la VMC reste allumée même si l'humidité du capteur (situé dans ma Salle de bain ) est sous les 50%.

MAIS POURQUOI VOULOIR FAIRE CA ? : je n'ai pas de hotte aspirante dans la cuisine, mais par contre une bouche VMC au dessous de la plaque de cuisson, du coup j'aimerai pouvoir la mettre en marche quand je cuisine (vapeurs de cuissons, odeurs...).

Merci pour vos lumières

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par Patdec » 19 févr. 2019, 00:07

guillaume60250 a écrit :
18 févr. 2019, 23:50

MAIS POURQUOI VOULOIR FAIRE CA ? : je n'ai pas de hotte aspirante dans la cuisine, mais par contre une bouche VMC au dessous de la plaque de cuisson, du coup j'aimerai pouvoir la mettre en marche quand je cuisine (vapeurs de cuissons, odeurs...).

Merci pour vos lumières
Une VMC n'est normalement pas prévu pour aspirer les graisses de friture.
A quel débit est réglé ta bouche d'aspiration ? 75 m³ ?
Une hotte fonctionne souvent à 400 - 700 m³ voire plus quand on cuisine.
Si tu te sers de ta VMC comme d'une hotte, prévois un filtre de bonne dimension avant l'entrée de l'aspiration de l'air à renouveler sur ta VMC.
Cela t'éviteras bien des soucis
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par guillaume60250 » 19 févr. 2019, 00:22

Patdec a écrit :
19 févr. 2019, 00:07
guillaume60250 a écrit :
18 févr. 2019, 23:50

MAIS POURQUOI VOULOIR FAIRE CA ? : je n'ai pas de hotte aspirante dans la cuisine, mais par contre une bouche VMC au dessous de la plaque de cuisson, du coup j'aimerai pouvoir la mettre en marche quand je cuisine (vapeurs de cuissons, odeurs...).

Merci pour vos lumières
Une VMC n'est normalement pas prévu pour aspirer les graisses de friture.
A quel débit est réglé ta bouche d'aspiration ? 75 m³ ?
Une hotte fonctionne souvent à 400 - 700 m³ voire plus quand on cuisine.
Si tu te sers de ta VMC comme d'une hotte, prévois un filtre de bonne dimension avant l'entrée de l'aspiration de l'air à renouveler sur ta VMC.
Cela t'éviteras bien des soucis
Alors merci de ta réponse, mais... J'ai hésité à écrire justement que je ne souhaitais pas qu'on me réponde qu'une vmc n'est pas faite pour ceci ou cela ou pas faite pour être arrêtée. J'ai bien lu les sujets qui concerne ceci...
Et pour te donner une réponse je ne souhaite pas aspirer les graisses mais uniquement lorsque je fais chauffer de l'eau dans la casserole ou lorsque je je fais de la cuisson vapeur. Rien d'autre

Si tu as une idée du coup...?

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par Theking31 » 19 févr. 2019, 07:27

+1 pas bonne idée...

Tu vas injecter beaucoup de vapeur dans les gaines, ça va condenser et tu auras une stagnation qui entraînera des dommages et à long terme sur ton logement !
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par PrFalKeN » 19 févr. 2019, 07:47

'Jour,

sinon pour répondre a ta question tu n'as pas le choix dans ce cas d'avoir une 'marche forcée' genre un variable mise à 1 quand tu allumes la vmc via GH et du coup dans ton scénario tester si cette variable est à 1 et ne pas arrêter la VMC même si humidité <=50%

guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par guillaume60250 » 19 févr. 2019, 08:19

PrFalKeN a écrit :
19 févr. 2019, 07:47
'Jour,

sinon pour répondre a ta question tu n'as pas le choix dans ce cas d'avoir une 'marche forcée' genre un variable mise à 1 quand tu allumes la vmc via GH et du coup dans ton scénario tester si cette variable est à 1 et ne pas arrêter la VMC même si humidité <=50%
Ha super idée la variable.. Mais en pratique c'est facile à mettre en place ?

guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par guillaume60250 » 19 févr. 2019, 09:00

Theking31 a écrit :
19 févr. 2019, 07:27
+1 pas bonne idée...

Tu vas injecter beaucoup de vapeur dans les gaines, ça va condenser et tu auras une stagnation qui entraînera des dommages et à long terme sur ton logement !
Dans tous les cas il y a une bouche vmc dans la cuisine, que je le veuille ou non j'ai acheté comme ça. Je vais pas la boucher ce serait contre productif ^^. Et puis elle est au dessus de levier en réalité pas de la plaque de cuisson directement

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par rvalmont » 19 févr. 2019, 09:08

guillaume60250 a écrit :
19 févr. 2019, 08:19
PrFalKeN a écrit :
19 févr. 2019, 07:47
'Jour,

sinon pour répondre a ta question tu n'as pas le choix dans ce cas d'avoir une 'marche forcée' genre un variable mise à 1 quand tu allumes la vmc via GH et du coup dans ton scénario tester si cette variable est à 1 et ne pas arrêter la VMC même si humidité <=50%
Ha super idée la variable.. Mais en pratique c'est facile à mettre en place ?
Dans ton scénario GH, tu ajoutes une variable, que tu passes à 1.
Dans ton scénario "automatique", en premier, tu fais un SI variable == 0, alors il lance le reste, sinon, il ne fais rien.

Par contre il te faut aussi gérer l'extinction, et du coup, repasser la variable à 0.

ou

Quand tu passe en marche forcé, via GH, tu désactives le scénario "automatique".
Quand tu éteins, toujours en mode "manuel", tu réactives le scénario.
Je préfère cette solution, ça évite que le scénario ne se lance à chaque modif de l'hygrométrie, pour rien.

Voilou.
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par Phil56 » 19 févr. 2019, 09:58

Bonjour,
Lorsque je veux faire ce genre de chose j'utilise plutôt le plugin virtuel.

Avec une info de type boolean et deux commandes On et Off qui changent l’état de l'info. Souvent j'ajoute une troisième commande Basculer...
Avantages : Tu peux facilement afficher cet état (widget), tu peux bénéficier des "Action sur la valeur" de ton info pour par exemple revenir en mode off après un certain temps etc...

ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par PrFalKeN » 19 févr. 2019, 10:23

rvalmont a écrit :
19 févr. 2019, 09:08
... ça évite que le scénario ne se lance à chaque modif de l'hygrométrie, pour rien.
Le déclencheur du scénario peut être hygro >= 50 par exemple et dans ce cas il ne se déclecnhe pas à chaque modif.

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par rvalmont » 19 févr. 2019, 12:06

PrFalKeN a écrit :
19 févr. 2019, 10:23
rvalmont a écrit :
19 févr. 2019, 09:08
... ça évite que le scénario ne se lance à chaque modif de l'hygrométrie, pour rien.
Le déclencheur du scénario peut être hygro >= 50 par exemple et dans ce cas il ne se déclecnhe pas à chaque modif.
Oui, on peut mettre la condition dans le déclencheur.
A chaque remontée d'hygrométrie, il testera la condition. Si le scénario est désactivé, puisque la VMC est en mode forcé, il ne teste même pas.
De plus si la VMC est en marche, l'hygrométrie devrait changé assez régulièrement dans le temps.
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par bartounet » 19 févr. 2019, 14:47

Je le gererai aussi en virtuel avec 3 états.
Du genre ON / OFF / MODE FORCE

Tu lance le mode forcé quand tu demande via Ghome.

Ton scénario d'arret / allumage auto ne fait rien si état = marche forcée.

Peut etre un autre scénario qui remet en mode ON si tu l'a oublié. ( via une question telegram par exemple)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par Bosquetia » 19 févr. 2019, 18:05

+1 avec Bartounet
Pour la remise du mode ON tu peux le gérer en automatique au delà d'un seuil d'humidité et en plus le remettre à 23h59 tous les soirs
Perso je suis plus pur automatiser et ne pas avoir a répondre à des questions ou autre ;-)

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par Theking31 » 19 févr. 2019, 19:39

guillaume60250 a écrit :
18 févr. 2019, 23:50
Salut les amis

MAIS POURQUOI VOULOIR FAIRE CA ? : je n'ai pas de hotte aspirante dans la cuisine, mais par contre une bouche VMC au dessous de la plaque de cuisson, du coup j'aimerai pouvoir la mettre en marche quand je cuisine (vapeurs de cuissons, odeurs...).

Merci pour vos lumières
guillaume60250 a écrit :
19 févr. 2019, 09:00
Theking31 a écrit :
19 févr. 2019, 07:27
+1 pas bonne idée...

Tu vas injecter beaucoup de vapeur dans les gaines, ça va condenser et tu auras une stagnation qui entraînera des dommages et à long terme sur ton logement !
Dans tous les cas il y a une bouche vmc dans la cuisine, que je le veuille ou non j'ai acheté comme ça. Je vais pas la boucher ce serait contre productif ^^. Et puis elle est au dessus de levier en réalité pas de la plaque de cuisson directement

A OK, dans ton premier message je la voyais bien au dessus 😃😃
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par rvalmont » 19 févr. 2019, 22:29

J'y ai repensé en rentrant dans la voiture. Je verrai bien un petit mixte de tout ça... :
  • 1 virtuel : "Automatique" ou "Marche forcé" > 0 ou 1
  • 1 scénario avec 2 déclencheur : Hygro >= 50 et virtuel == 1
La premiere partie du scénario :
  • Si virtuel == 0
  • scénario actuel (automatique)
  • Si virtuel == 1
  • VMC ON
  • A : timeOp(#time#,+30)
  • équipement[virtuel]=0
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par caplam » 22 févr. 2019, 08:57

sans revenir sur le fait qu'une vmc doit fonctionner en permanence, tu n'as pas précisé de quel type est ta vmc.
Si c'est une auto réglable elle a 2 vitesses que tu peux commander par un contact.
Si c'est une hygroréglable la vitesse du moteur se règle sur la dépression. Si tu veux augmenter l'aspiration dans la cuisine, en général ça se fait en ouvrant la bouche de la cuisine avec un contact sec, ça provoque une dépression et la vmc accélère.

pour ma part au dessus de 60% d'humidité vitesse 100% et en dessous (avec un hysteresis) vitesse 50%.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par guillaume60250 » 08 mars 2019, 02:07

Vous etes au top les gars, merci pour vos réponses. Je pense donc partir sur un virtuel qui parrait etre le plus adapté...
rvalmont a écrit :
19 févr. 2019, 22:29
J'y ai repensé en rentrant dans la voiture. Je verrai bien un petit mixte de tout ça... :
  • 1 virtuel : "Automatique" ou "Marche forcé" > 0 ou 1
  • 1 scénario avec 2 déclencheur : Hygro >= 50 et virtuel == 1
La premiere partie du scénario :
  • Si virtuel == 0
  • scénario actuel (automatique)
  • Si virtuel == 1
  • VMC ON
  • A : timeOp(#time#,+30)
  • équipement[virtuel]=0
sais tu comment je peux mettre en place concretement ? j'ai un virtuel pour le levé et coucher du soleil mais en ayant suivant un tuto pour mes volants roulant en automatique.
Pour mettre en place un virtuel tout seul comme un grand même avec les indic au dessus, je suis un vrai noob en la matière (je demanderai pas commment faire marcher ma vmc en mode forcé si je m'y connaissait plus sur jeedom en fait ^^)

si tu aurais une capture par hasard ?

merci :D

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par rvalmont » 09 mars 2019, 00:29

guillaume60250 a écrit :
08 mars 2019, 02:07
Vous etes au top les gars, merci pour vos réponses. Je pense donc partir sur un virtuel qui parrait etre le plus adapté...

sais tu comment je peux mettre en place concretement ?
- Tu crées un nouveau virtuel
- Tu lui donnes un nom, tu l'actives, tu le rend visible,...
- Partie "commandes"
- Tu ajoutes 2 commandes virtuelles
-- 1 - Nom : Automatique / Nom information : etat_fonctionnement VMC / valeur : 0
-- 2 - Nom : Marche forcé / Nom information : etat_fonctionnement VMC / valeur : 1
- tu sauvegardes
- Jeedom te crée une info virtuelle : etat_fonctionnement VMC
- c'est fini... si tu vas sur la page du dashboard où il y a ce virtuel, tu vois que quand tu cliques sur "Automatique", "etat_fonctionnement VMC" passe à 0, et sur l'autre, ça passe à 1.

Ensuite dans tes déclencheurs de scénario, tu ajoutes [equipement][...][etat_fonctionnement VMC]==1, idem à l'intérieur de ton scénario.

Voilou...
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: "OK google, allume la VMC"... sauf que...

Message par bartounet » 09 mars 2019, 09:39

Pour le fait que la VMC doit être allumé en permanence
il y a plusieurs école pour ma part je suis aussi d'accord qu'elle doit rester allumer la plupart du temps surtout quand il y a de la vie dans la maison cependant moi aussi j'ai fait le choix de la domotisée et de l'éteindre à 2 conditions la nuit quand tout le monde dort et qu'il fait moins de 2 degrés dehors
pourquoi car en plancher chauffant quand il fait très froid ma VMC m'apporte plus de froid que mon chauffage ne m'apportes du chaud
J'ai améliorer considérablement mon confort le matin
Dans des nuits de grand froids les matins étaient très frais dans la maison
Et je pense qu'il y a très peu d'impact sur la vmc et sur 'à qualité de l' air

En moyenne je l'éteins 20 nuits par ans

J'ai fait un post la dessus
J'ai aussi nettoyer ma vmc ce qui devrait être fait tous les 5 ans
Beaucoup te disent qu'il ne faut pas l'éteindre mais beaucoup de ces gens là ne la nettoie jamais :)
Au final leur vmc est 30% moins efficace :)
Et sur le long terme une vmc sale c'est bien plus problématique pour la qualité de l'air que l'éteindre 20 nuits par an:)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités