Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Exclusion d'un périphérique supprime le module

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
nou
Actif
Messages : 557
Inscription : 17 mai 2015, 00:17

Exclusion d'un périphérique supprime le module

Message par nou » 19 févr. 2019, 06:31

Bonjour à tous,
depuis la dernière mise à jour, l'exclusion d'un module (ou la réinclusion d'un module déjà connu) a pour conséquence de supprimer le périphérique attaché (au sens
Supprimer automatiquement l'équipement lié.
normalement ce comportement est géré par la case à coché dans configuration 'Supprimer automatiquement les périphériques exclus', mais c'est sans effet.
la conséquence est fâcheuse, car j'ai plein de FGK-101, et quand on change la pile, il est souvent nécessaire de les exclures réinclure.
Habituellement, le périphérique n'étant pas modifié, il n y avait pas d'impact sur le reste de jeedom (alarme, thermostat, scénario). là, si, il faut repasser partout ...

quelqu'un a une idée ?

Merci
Nou

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Exclusion d'un périphérique supprime le module

Message par PrFalKeN » 19 févr. 2019, 07:26

'Jour,

Exclure un module zwave et ensuite le ré-inclure lui fait changer d'ID, cela a toujours été le cas et c'est le fonctionnement normale de zwave.
Quant à tes FGK-101 tu ne dois pas suivre la procédure de changement de piles. En effet il faut changer la pile à l'état 'porte ouverte' donc aimant éloigné du module, changer la pile, attendre quelques minutes que le module se relance et ensuite 'refermer la porte'

Avatar de l’utilisateur
Darkeyes
Actif
Messages : 1287
Inscription : 02 avr. 2015, 08:37

Re: Exclusion d'un périphérique supprime le module

Message par Darkeyes » 19 févr. 2019, 08:04

Il doit surement parler du fait que lors de l'exclusion d'un module zwave l'équipement dans jeedom n'était pas supprimé,
ce qui fait que lors de la ré-inclusion cela créer un nouvel équipement jeedom avec un nouvel ID,
il suffisait alors d'aller dans l'ancien équipement mettre le nouvel ID et supprimer le nouvel équipement créé, comme ça on gardait toutes nos commandes.
Je l'ai fait a plusieurs reprises par le passé.
Développement script:
- ssh_commande.php
- ip_public.sh
- BackupSamba.sh

nou
Actif
Messages : 557
Inscription : 17 mai 2015, 00:17

Re: Exclusion d'un périphérique supprime le module

Message par nou » 19 févr. 2019, 19:50

Darkeyes a écrit :
19 févr. 2019, 08:04
Il doit surement parler du fait que lors de l'exclusion d'un module zwave l'équipement dans jeedom n'était pas supprimé,
ce qui fait que lors de la ré-inclusion cela créer un nouvel équipement jeedom avec un nouvel ID,
il suffisait alors d'aller dans l'ancien équipement mettre le nouvel ID et supprimer le nouvel équipement créé, comme ça on gardait toutes nos commandes.
Je l'ai fait a plusieurs reprises par le passé.
Merci, c’est exactement ça !

Pour la procédure de changement de pile, je connais, ça fonctionne sauf pour la mise à jour des niveaux de pile (reste à l’ancienne valeur)

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Exclusion d'un périphérique supprime le module

Message par Bosquetia » 19 févr. 2019, 20:25

Hello,

J'ai 4 modules et je n'ai pas de souci lorsque je change les piles...
Maintenant je n'ai pas constaté le phénomène dont tu parles

nou
Actif
Messages : 557
Inscription : 17 mai 2015, 00:17

Re: Exclusion d'un périphérique supprime le module

Message par nou » 19 févr. 2019, 20:34

@Bosquetia, je vais réessayer au prochain changement de pile (dans pas longtemps). en hors sujet, tu changes les piles quand elles sont à quel niveau ?

Sinon, ce nouveau comportement reste pas très pratique. je ne sais pas si c'est une anomalie ou une évolution volontaire.
Coté RFXCOM, on a un fonctionnement de récupération d'un ancien périphérique intéressant

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Exclusion d'un périphérique supprime le module

Message par Bosquetia » 19 févr. 2019, 20:38

La remontée du niveau de pile est aléatoire selon les constructeurs, ce n'est pas une donnée fiable.
J'ai des modules qui sont à 100% 30min puis baisse jusque 35% et y restent pendant 2 ans !
Donc je change les piles quand leur niveau est bas et que le module ne communique plus du tout

nou
Actif
Messages : 557
Inscription : 17 mai 2015, 00:17

Re: Exclusion d'un périphérique supprime le module

Message par nou » 23 févr. 2019, 00:52

Hello,
Sinon, personne ce comportement est volontaire ou est ce une ‘régression ‘ ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité