Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Kh0rne77
Timide
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2019, 17:11

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Kh0rne77 » 20 févr. 2019, 17:23

Bonjour à tous,

encore bravo pour ta réalisation pour Jeedom Rol.

Je compte réaliser aussi ce module mais je n'ai aucun contact pour faire le PCB.
En fabriques-tu encore ?
Si ce n'est plus le cas, as-tu un fabricant de PCB de qualité à proposer (si c'est dans tes cordes ;) ?
J'ai vu le lien vers Futura en tout cas ^^

Pour info, j'ai recherché le boitier DIN que tu as indiqué et il n'existe plus, j'ai trouvé celui-ci qui a l'air identique :

https://www.tme.eu/fr/details/z106j-abs ... 6j-abs-v0/

Merci d'avance.

voir64
Timide
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 17:42

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par voir64 » 20 févr. 2019, 17:53

Bonjour,
Est-il possible sur le wemos qui sert pour le wifinfo de rapatrier avec un dht 22 la température ( par exemple en mettant en place espeasy) ?
Cordialement

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 20 févr. 2019, 19:19

Bonjour à tous,

encore bravo pour ta réalisation pour Jeedom Rol.

Je compte réaliser aussi ce module mais je n'ai aucun contact pour faire le PCB.
En fabriques-tu encore ?
Si ce n'est plus le cas, as-tu un fabricant de PCB de qualité à proposer (si c'est dans tes cordes ;) ?
J'ai vu le lien vers Futura en tout cas ^^

Pour info, j'ai recherché le boitier DIN que tu as indiqué et il n'existe plus, j'ai trouvé celui-ci qui a l'air identique :

https://www.tme.eu/fr/details/z106j-abs ... 6j-abs-v0/

Merci d'avance.
Oui, il m'arrive d'en faire, et justement, j'ai commandé des PCB chez Seeed studio (j'avais d'autres PCB à faire faire et du coup j'en ai profité)
mais ils viennent tous juste de quitter la Chine.
si tu veux juste un PCB, faut attendre, je ferais une annonce ici. si tu veux un module fini tu me MP.

pour le boitier, regarde bien "Etat de stock" = 0
il y a ceux là (d’ailleurs c'est ce que j'ai) https://www.tme.eu/fr/details/z106j-ps/ ... /z106j-ps/
c'est le même mais en Polystyrène au lieu ABS. la différence n'est pas flagrante.
Bonjour,
Est-il possible sur le wemos qui sert pour le wifinfo de rapatrier avec un dht 22 la température ( par exemple en mettant en place espeasy) ?
Cordialement
Tu veux réutiliser le wemos pour ESPEasy ? Oui, c'est possible, tu peux flasher un fichier blank 4M, pour tout effacer (pas sur que ce soit obligatoire)
Ou mettre ESPEasy en plus de wifinfo ? là , c'est pas possible. mais pour un dht22 faudrait réécrire le programme, (je sais pas faire)

Par contre, je ne sais pas si vous allez de temps en temps sur la communauté Hallard https://community.ch2i.eu/
il semblerait qu'une lib pour le linky en standard soit sortie.....mais vu mes compétences en programmation.....la lib ne me sert pas à grand chose ! malheureusement !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par esso1 » 21 févr. 2019, 13:11

pour ceux que ca interesse, mon compteur est a 50m.
j'ai du changer le wemos du module fait par rol-rider, pour le passer en PRO avec la modif antenne.


j'ai mis une antenne exterieur wifi en point d'AP sur le toit . aucun soucis. sauf au coupure de courant . du coup l'antenne et brancher sur l'onduleur ...
( Z83 + Box free + antenne... )
Ras
cela ma aussi permis de supprimer mes autre relais wifi pour mon bassin.

voila , ca peut être utile a d'autre ..

goldorakiller
Timide
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2017, 09:20
Localisation : Région de Niort (79)

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par goldorakiller » 21 févr. 2019, 13:54

esso1 a écrit :
21 févr. 2019, 13:11
pour ceux que ca interesse, mon compteur est a 50m.
j'ai du changer le wemos du module fait par rol-rider, pour le passer en PRO avec la modif antenne.


j'ai mis une antenne exterieur wifi en point d'AP sur le toit . aucun soucis. sauf au coupure de courant . du coup l'antenne et brancher sur l'onduleur ...
( Z83 + Box free + antenne... )
Ras
cela ma aussi permis de supprimer mes autre relais wifi pour mon bassin.

voila , ca peut être utile a d'autre ..
Tu as mis quoi comme antenne wifi extérieure ?
Jeedom | RPI3 DIY # Everspring SA413-1 | RFLink R48 |
Protocoles | Radio 433MHz, Zwave, Bluetooth, Wifi | Mon matériel : ici

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mjeanne » 21 févr. 2019, 16:48

esso1 a écrit :
21 févr. 2019, 13:11
pour ceux que ca interesse, mon compteur est a 50m.
Bonjour,

vous alimentez le module de quelle manière ? Vous avez une prise proche du compteur ?

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par vincent62100 » 22 févr. 2019, 02:29

Bonjour à tous , Bonjour Rol,
donc la petite carte fonctionne très bien chez moi , je récupère parfaitement les données.
Je voulais savoir si parmi vous, des personnes ont réussi à récupérer via cette carte, les données de deux compteurs:
consommation et leur production photovoltaique, je m'explique:
lors de l'installation des compteurs, ils se sont repris sur le telereport (câble existant), donc je suppose que les données sont accessibles étant donné qu'ils les récupèrent lors des relevés en bordure de terrain.
Pour le moment, je n'ai pas encore tenté d'insérer l'identifiant compteur en créant un nouveau module de téléinfo.
Je vous tiens au jus.
Merci à vous
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 22 févr. 2019, 09:20

Sans modification profonde du programme, je crois que ça va pas être possible.
Sur mon dashboard j'ai deux modules téléinformatique déclaré dans le plugin , l'un avec mon numéro de compteur, et l'autre (pour les tests) avec un numéro bidon.
Mais le wifinfo envoie soit sur l'un soit sur l'autre, en fonction de ce que j'ai déclaré dans la partie Jeedom du wifinfo (N° compteur)
Il faudrait que cette variable puisse changer automatiquement mais c'est pas le cas.(sans compter que l'opto dois aussi permuter d'un compteur a l'autre, mais c'est sans doute pas le plus difficile)

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par vincent62100 » 22 févr. 2019, 10:56

rol-rider a écrit :
22 févr. 2019, 09:20
Sans modification profonde du programme, je crois que ça va pas être possible.
Sur mon dashboard j'ai deux modules téléinformatique déclaré dans le plugin , l'un avec mon numéro de compteur, et l'autre (pour les tests) avec un numéro bidon.
Mais le wifinfo envoie soit sur l'un soit sur l'autre, en fonction de ce que j'ai déclaré dans la partie Jeedom du wifinfo (N° compteur)
Il faudrait que cette variable puisse changer automatiquement mais c'est pas le cas.(sans compter que l'opto dois aussi permuter d'un compteur a l'autre, mais c'est sans doute pas le plus difficile)

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Lorsque tu dis que l'opto doit permuter d'un compteur à l'autre ? c'est lorsque les deux compteurs ne sont pas sur la même liaison Téléinfo ?
Je dis peut être des bêtises mais en ajoutant de nouveau la même carte, branché en parallèle ? Je pourrais ajouter le deuxième compteur dans le plugin teleinfo?
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 22 févr. 2019, 11:13

Lorsque tu dis que l'opto doit permuter d'un compteur à l'autre ? c'est lorsque les deux compteurs ne sont pas sur la même liaison Téléinfo ?
Je dis peut être des bêtises mais en ajoutant de nouveau la même carte, branché en parallèle ? Je pourrais ajouter le deuxième compteur dans le plugin teleinfo?
je ne comprend pas ta configuration ?
tu as quoi comme compteur ?
tu parles de deux compteur, donc tu as bien deux sorties téléinfo ?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par vincent62100 » 22 févr. 2019, 11:37

rol-rider a écrit :
22 févr. 2019, 11:13
Lorsque tu dis que l'opto doit permuter d'un compteur à l'autre ? c'est lorsque les deux compteurs ne sont pas sur la même liaison Téléinfo ?
Je dis peut être des bêtises mais en ajoutant de nouveau la même carte, branché en parallèle ? Je pourrais ajouter le deuxième compteur dans le plugin teleinfo?
je ne comprend pas ta configuration ?
tu as quoi comme compteur ?
tu parles de deux compteur, donc tu as bien deux sorties téléinfo ?
Non justement, au total j'ai 3 compteurs :mon compteur, le compteur de production et le compteur de non consommation, je pense que le technicien a branché le telereport de ses compteurs sur la même ligne ( en série ou parallèle je sais pas )car il n'a pas repassé un nouveau câble entre mon compteur et le telereport en limite de terrain(environ 9 m) , et ils obtiennent bien les données lorsqu'il vient faire le relevé.
Donc pour moi toute les infos transitent dans la même ligne.
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 22 févr. 2019, 13:57

je pense que le technicien a branché le telereport de ses compteurs sur la même ligne
là, ça m'étonne ? faudrait être sur ! tu as des référence de ton telereport ? je ne vois pas comment ça peut fonctionner s'il n'y à pas trois entrées distinctes.
tu n'aurais pas un boitier Bus (BUS de telereport) ou serait raccordé tes trois compteurs pour ensuite transiter sur la même câble vers le telereport ?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par vincent62100 » 23 févr. 2019, 01:49

rol-rider a écrit :
22 févr. 2019, 13:57
je pense que le technicien a branché le telereport de ses compteurs sur la même ligne
là, ça m'étonne ? faudrait être sur ! tu as des référence de ton telereport ? je ne vois pas comment ça peut fonctionner s'il n'y à pas trois entrées distinctes.
tu n'aurais pas un boitier Bus (BUS de telereport) ou serait raccordé tes trois compteurs pour ensuite transiter sur la même câble vers le telereport ?
Outch oui tu as raison, il doit y avoir un bus telereport (barrette de connexion)avant laison telereport (schema ci-joint)
Donc il faudrait que je me repique en Amont de mon compteur de production avec un nouveau module Wininfo je suppose..??
(pas sur que je puisse avoir accès avec les colsons antifraude... )
Mais je reviendrais sur le topic dès mon retour en france afin d'avancer sur le sujet ;)
Pièces jointes
schema.jpg
schema.jpg (180.03 Kio) Consulté 1503 fois
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par manumdk » 23 févr. 2019, 08:09

Salut Vincent,
Je n'ai pas tout suivi, mais toi tu branches ton wifi info sur les I1/I2 des compteurs qui apparaissent libres sur ton schéma.
A+

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mjeanne » 23 févr. 2019, 12:40

Bonjour,
vincent62100 a écrit :
23 févr. 2019, 01:49
Outch oui tu as raison, il doit y avoir un bus telereport (barrette de connexion)avant laison telereport (schema ci-joint)
Donc il faudrait que je me repique en Amont de mon compteur de production avec un nouveau module Wininfo je suppose..??
(pas sur que je puisse avoir accès avec les colsons antifraude... )
Sur la base de votre schéma, chaque compteur dispose de sa sortie téléinfo . Il suffit donc d’utiliser 1 module par compteur.
Compte tenu de la liaison de données entre les compteurs, il serait aussi intéressant de vérifier si des données du second compteur ne figurent pas déjà dans les trames du 1er compteur.

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par vincent62100 » 23 févr. 2019, 13:22

mjeanne a écrit :
23 févr. 2019, 12:40
Bonjour,
vincent62100 a écrit :
23 févr. 2019, 01:49
Outch oui tu as raison, il doit y avoir un bus telereport (barrette de connexion)avant laison telereport (schema ci-joint)
Donc il faudrait que je me repique en Amont de mon compteur de production avec un nouveau module Wininfo je suppose..??
(pas sur que je puisse avoir accès avec les colsons antifraude... )
Sur la base de votre schéma, chaque compteur dispose de sa sortie téléinfo . Il suffit donc d’utiliser 1 module par compteur.
Compte tenu de la liaison de données entre les compteurs, il serait aussi intéressant de vérifier si des données du second compteur ne figurent pas déjà dans les trames du 1er compteur.
Le schéma , je l'ai trouvé sur internet et je ne sais pas si il reflète la réalité du branchement chez moi mais je pense que ce schéma de principe vaut pour tout les compteurs,
lors de ma question initiale , je pensais que les trames transitaient dans le même câble I1 / I2 .
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 23 févr. 2019, 13:42

je pense que tu as une sortie telereport (pour "edf" qui doit être plombé et pas accessible ) et la sortie I1/I2 pour une utilisation personnelle.

et tu as quel type de contrat ? tu n'es en Auto consommation ? ou tu vends ta production ?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par vincent62100 » 24 févr. 2019, 01:41

rol-rider a écrit :
23 févr. 2019, 13:42
je pense que tu as une sortie telereport (pour "edf" qui doit être plombé et pas accessible ) et la sortie I1/I2 pour une utilisation personnelle.

et tu as quel type de contrat ? tu n'es en Auto consommation ? ou tu vends ta production ?
Je vends la totalité de ma production,oui en effet j'espère avoir accès à la sortie I1/I2,
de plus je me pose la question pour le jour ou ils vont passer changer les compteurs par du linky (toujours un compteur conso et production dédié).
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 24 févr. 2019, 08:42

Le wifinfo fonctionne sur le Linky (j'en ai un chez moi) mais uniquement en mode historique (le même mode que les anciens compteurs).
La question est ? S'ils installent le Linky, est ce que le mode standard sera obligatoire ? Je parle bien sur pour les consommateurs/producteurs d'électricité.
Ou est-ce que la TIC est indépendante du relevé à distance que propose le Linky ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk


RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par esso1 » 24 févr. 2019, 09:51

goldorakiller a écrit :
21 févr. 2019, 13:54
esso1 a écrit :
21 févr. 2019, 13:11
pour ceux que ca interesse, mon compteur est a 50m.
j'ai du changer le wemos du module fait par rol-rider, pour le passer en PRO avec la modif antenne.


j'ai mis une antenne exterieur wifi en point d'AP sur le toit . aucun soucis. sauf au coupure de courant . du coup l'antenne et brancher sur l'onduleur ...
( Z83 + Box free + antenne... )
Ras
cela ma aussi permis de supprimer mes autre relais wifi pour mon bassin.

voila , ca peut être utile a d'autre ..
Tu as mis quoi comme antenne wifi extérieure ?

Le CPE WL-WN570HA1
de wavlink..
mais tu dois trouver le meme tplink ... etc..

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités