Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gdelaune
Timide
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2019, 09:10

Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par gdelaune » 13 janv. 2019, 13:55

Bonjour,

Pour les possesseurs d'imprimante 3D, la réputation d'Octoprint n'est plus à faire: on peut piloter son imprimante à distance, surveiller l'impression avec une webcam et plein d'autres choses encore. Un plugin Jeedom a même été créé pour y avoir accès.

Si vous désirez comme moi être averti à la fin d'une impression, vous pouvez tester l'état de l'imprimante toutes les minutes en passant par ce plugin. Une autre solution consiste à demander à Octoprint d'envoyer une requête à notre box Jeedom.

Je vous joins un petit tuto sur cette deuxième méthode.
Pièces jointes
Tuto lancement scénario Jeedom depuis Octoprint.pdf
(341.23 Kio) Téléchargé 553 fois

Avatar de l’utilisateur
Terraga
Timide
Messages : 26
Inscription : 18 août 2018, 08:43

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par Terraga » 16 févr. 2019, 09:14

Dans le scénario tu met un déclencheur ? car j 'ai suivit à la lettre mais se ne fonctionne pas , mais je pense que sa vient d'octoprint car le plugin free sms ne fonctionne pas non plus si quel-qu un à une piste ...

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par Theduck38 » 16 févr. 2019, 11:15

Bonjour,

Le plugin Octoprint met toutes les info à dispo de Jeedom pour du scénario, notamment l'état :
Capture.PNG
Capture.PNG (572.02 Kio) Consulté 2753 fois
En fin d'impression, j'envoie une notification push via un scénario, puis au bout de 10 minutes (pour laisser le temps de refroidir) un 'shutdown' (via le plugin qui le gère) au RPi qui héberge Octoprint, puis je coupe la prise d'alimentation de l'imprimante + Octoprint.

Il suffit de déclencher le scénario sur un changement d'état......
Capture3.PNG
Capture3.PNG (273.3 Kio) Consulté 2752 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (82.78 Kio) Consulté 2753 fois
Il y a de la redondance de vérification dans le scénario, car j'ai eu des ennuis sur des ratés relancés : je coupais la prise par scénario alors que j'avais déjà relancé :( ...

Du coup je ne comprends pas pourquoi tu fais si compliqué ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
gdelaune
Timide
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2019, 09:10

Message par gdelaune » 22 févr. 2019, 05:22

@Terraga: non je ne mets pas de déclencheur, c'est octoprint qui lance le scénario lors de son accès API.
As-tu bien remplacé l'adresse IP de la commande API par l'adresse IP de ton Jeedom? Est-tu sûr d'avoir entré la bonne clef API? As-tu remplacé le numéro de scénario (22) par le tiens?

Normalement dans un navigateur sur ton réseau local tu peux taper la ligne d'appel à l'api (http://.....) et ça lancera le scénario.

Avatar de l’utilisateur
gdelaune
Timide
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2019, 09:10

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par gdelaune » 22 févr. 2019, 05:38

@ Theduck38:

Ben non, c'est bien plus simple comme ça pour quelqu'un qui comme moi connait très bien Octoprint, et beaucoup moins Jeedom :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, tu as donné la réponse à cette question dans ton post: il se trouve que le plugin Jeedom est très pratique, mais pour l'instant il ne fait pas la différence entre un arrêt machine normal (impression finie) et un appui sur cancel dans Octoprint.

Au début j'avais trouvé comme toi une astuce pour contourner ce problème sur jeedom, mais il arrive que je lance une impression (machine dans mon garage), je l'arrête car je constate un problème, et là je dois faire des modifications sur la pièce avant de relancer.

Je reviens 15-20 minutes après (voire plus) et horreur: l'imprimante est éteinte :o
Evidemment, je pourrais augmenter la durée d'attente avant extinction, mais je trouve que c'est bien mieux comme ça, et j'ai en plus la possibilité de déclencher d'autres scénarion lors de la mise en pause de l'imprimante, ou lorsqu'une impression est annulée.

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par manumdk » 22 févr. 2019, 07:06

Salut,
Pour ma part, j'ai activé la com MQTT sur octoprint.
Je reçois multitude d'informations dont l'avancement en %, et mon scénario m'envoie un message Télégramme quand je suis à 99% et 100%.
Je ne me rappelle plus pourquoi mais le 100% m'a pose problème.
Pour ton cas d'annulation, si tu stocke dans une variable avancement >98% et impression terminée, tu devrais supprimer l'extinction de ton imprimante quand tu fais une annulation.
A+.

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par Theduck38 » 22 févr. 2019, 16:03

OK je comprends pourquoi tu as fait comme ça.
Cependant, je n'ai plus jamais eu de problèmes d'arrêt intempestif après avoir ajouté le remove_inat et la vérif avant extinction.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
gdelaune
Timide
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2019, 09:10

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par gdelaune » 22 févr. 2019, 18:23

C'est marrant de voir que pour arriver à solutionner un problème, nous avons ici 3 méthodes différentes pour arriver au même résultat, et il y en a sûrement d'autres!

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par Theduck38 » 22 févr. 2019, 22:49

Oui, par exemple pour de la notification pure : tu peux aussi utiliser le plugin pushover de Octoprint... ça marche très bien en direct. Tu reçois même la photo de ton chef d'oeuvre dans la notif (si tu as mis la PiCam).
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

yanndusud
Timide
Messages : 18
Inscription : 04 déc. 2017, 15:39

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par yanndusud » 06 mars 2019, 17:04

Bonjour, idem, j'ai mis la bonne ligne avec mon adresse ip, mon apikey et mon numero de scenario.
Je teste la ligne dans mon navigateur, jeedom lance le scenario.
Je rentre la ligne dans systeme command.
Quand je teste dans octo1 dans le terminal il me dit OK mais jeedom ne lance pas le scenario.

System command étant dédié à de la ligne de commande, ne faut il pas lancer un /usr/bin/curl avant l'adresse http ?
Octoprint possède-t-il des logs pour voir ou se situe le probleme ?

Avatar de l’utilisateur
gdelaune
Timide
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2019, 09:10

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par gdelaune » 06 mars 2019, 19:46

Je viens de faire quelques essais, Octoprint ne renvoie un message d'erreur uniquement si l'url n'est pas trouvée. Si il y a une autre erreur il nous répond ok.

Connecte-toi sur le raspberry pi Octoprint en SSH (avec putty par exemple), puis tester directement la ligne de commande 'curl ...' depuis le shell.
Tu obtiens quoi en réponse?

yanndusud
Timide
Messages : 18
Inscription : 04 déc. 2017, 15:39

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par yanndusud » 07 mars 2019, 12:40

Ok, je vais testé ça, c'est peut être que j'ai passé mon jeedom en https pour utiliser telegram. et qu'il gere mal l'echange de certificats. Hier soir j'ai passé ma soirée à me battre avec du filament Amazon. Mais je teste ça au plus vite et vous tiens au jus.

bubu77
Timide
Messages : 33
Inscription : 10 sept. 2016, 07:21

Re: Notifications Imprimante 3D: lancer un scénario depuis Octoprint

Message par bubu77 » 29 oct. 2019, 17:39

J'ai eu le même problème... En fait, il faut mettre des ' ' sur la commande GCODE1 sur octopi. C'est à dire:
curl 'http:// xxxxxxxxx'

et le tour est joué.

En effet, la commande curl interprete le "&" comme une autre commande.

cdlt

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités