Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] SolarEdge

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

[Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 15 févr. 2019, 11:19

Bonjour,

J'utilise le plugin SolarEdge, pour récupérer les données de production photovoltaique transmises par l'onduleur de la même marque.

J'ai programmé une commande pour m'avertir par mail dès que la production dépasse les 700W.

Seul problème, je souhaiterai être averti une seul fois, lorsque la production atteint ce seuil.

Or avec cette commande, à chaque mise à jour de la valeur puissance produite (toutes les 5min) je reçoit le mail si supérieure aux 700W...

Comment faire ? si je met "valeur égale à 700W" je risque de ne pas recevoir de mail si cette valeur est atteinte entre 2 refresh... il y'a même peu de chance qu'elle apparaisse d'ailleurs, la puissance progresse plus vite que 1W par 1W.

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 17 févr. 2019, 10:38

J'ai essayé dans Configuration de la commande > autres > Gestion de la répétition des valeurs : jamais répéter.

Je reçoit tout de même un mail toutes les 5min

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 20 févr. 2019, 16:17

Hello,
Ne change pas le paramètre "ne pas répéter" de la commande dans ce cas-ci, cela ne fera pas ce que tu veux et tu risques de "perdre" des valeurs d'historique (puisque jeedom ne les sauvera pas)
"ne pas répéter" veut dire "ne pas répéter l'event si même valeur / ne pas re-sauver la valeur si c'est la même" donc si ta production change tout le temps, cela va forcement mettre à jour et re-déclencher les events (et donc les scénarios qui sont provoqué par cette commande)

ce que tu dois faire c'est activer la "non-répétition de l'action si le résultat de la condition est le même que précédemment" dans le scénario, voir cadre jaune sur la capture
solaredge.png
solaredge.png (6.29 Kio) Consulté 3478 fois
Pour info, ce que je fais généralement dans ce genre de scénario mais qui n'est peut-être pas super important ici, c'est d'ajouter une condition sur l'heure (ET #time#>745), cela permet de:
1- ne pas être notifié au milieu de la nuit (ok pour la production solaire ca n'a pas d'importance ;-)
2- ne pas être notifié plusieurs fois par jour si tu passes au-dessus puis en-dessous puis de nouveau au-dessus de ta valeur pivot (mais tu veux peut-être cela)
3- d'être sur d'être notifié tous les jours au cas où la première partie du test est toujours valide (de nouveau impossible concernant une production solaire)

perso j'ai des scénarios très semblable qui surveille l'humidité de certaines plantes, et cette 2eme partie du test permet que si je n'arrose pas le premier jour de "sécheresse", je suis de nouveau prévenu le lendemain etc.

ps: je suis l'auteur du plugin, je n'ai jamais pris la "peine" de créer un topic sur le forum pour mais je suis toujours à l’affût de retour ou nouvelle demande
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 20 févr. 2019, 17:29

Merci pour ton aide, et félicitations pour ce plugin.
Il est sensé être le pivot de mon installation, car c'est la nécessité d'optimiser l'autoproduction solaire qui m'a poussé à découvrir la domotique.

Je souhaite principalement piloter ma PAC en infrarouge et le chauffe eau en zwave pour les faire consommer la production solaire au bon moment.

A la rédaction de ce post, je n'avais pas encore exploité la fonction scénarios de jeedom, donc je passai par le mode action de la commande "puissance actuelle". Limité donc.

J'ai commencé à éditer des scénarios, je vais essayer ta méthode.

Au passage, est il possible de rajouter des commandes au plugin ? Car seule la "puissance actuelle" est exploitable pour des scénarios (un peu aussi la vente, pour m'avertir d'un surplus).

Il faudrait pouvoir retrouver les 3 paramètres de l'application solaredge officielle :
- puissance actuelle
- consommation actuelle
- achat actuel

Les commandes actuelles servent surtout de statistiques de production.

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Azura2100 » 22 févr. 2019, 12:46

Salut Alex,

Juste pour ton information, officiellement il y a plus que 3 paramètres de base fournis par l'onduleur SolarEdge d'après la doc technique.
https://www.solaredge.com/sites/default ... ng_api.pdf

Les voici :

- Production
- Consumption (Consommation)
- SelfConsumption (paramètre virtuel d'auto-consommation)
- FeedIn (export vers la GRID)
- Purchased (Achat depuis la GRID)

On peut calculer en Watts/heures ou en Watts.
Sauf erreur l'application "Jeedom" SolarEdge renvoie en Watts/heures quand je l'avais testée et l'application Mobile SolarEdge en Watts.

De mon côté, je me suis mis en Watts pour être équivalent à l'application mobile.

A+

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 22 févr. 2019, 13:03

On est d'accord, voici une capture de mon application solaredge à l'instant :

Ma question, comment retrouver ces 3 valeurs (instantanées, du temps réel, voir même 5min) dans le plugin jeedom ? Car seules ces valeurs ont un intérêt pour interagir avec d'autres équipements.
Actuellement seule la valeur puissance actuellement est dispo (avec rafraîchissement toutes les 5min), les autres valeurs n'ont pas d'utilité pour moi sauf statistique (production totale par jour, mois etc...)
Pièces jointes
20190222_125329.jpg
20190222_125329.jpg (155.63 Kio) Consulté 3452 fois

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 22 févr. 2019, 13:57

Je n'ai pas les équipements qui permettraient de récupérer ces infos (Consommation, auto-consommation, export, achat) dans mon installation photovoltaïque du coup je n'avais pas inclus ça dans le plugin mais si ça a un intérêt pour certains, je peux les rajouter, pas de problème.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 22 févr. 2019, 15:36

J'ai poussé une version beta avec la possibilité de choisir les mêmes infos (Consommation, auto-consommation, export, achat) en W au lieu de Wh (powerDetails en plus de energyDetails).
Je vous laisse tester ça éventuellement.

Par contre il n'est pas possible de descendre en-dessous de 15min et il faut que le quart d'heure soit écoulé pour que les données soient dispos.

A mon avis ce que vous recherchez (et ce qui permet de faire le schéma montré par Alex) c'est le "currentPowerFlow" qui donne la puissance prise sur le réseau, celle des panneaux et du coup de calculer la puissance utilisée, je vais rajouter ça aussi en option dès que possible
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 22 févr. 2019, 15:41

Super merci pour ta réactivité, je test ça au plus tôt

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Azura2100 » 22 févr. 2019, 16:42

Hello Mips a raison,

Tu reçois chaque 15 minutes, la production, conso...

Si tu veux être en temps réel, il faut utiliser un des ports de l'onduleur (ouvrir le boîtier et activer le port depuis l'onduleur).
Le flux n'est pas crypté.
Après ça dépend de ton équipement à côté. Je dispose d'un autre boîtier qui calcule et reçoit ses flux pour alimenter en électricité mon boiler équipé d'une résistante électrique. La nuit, c'est la chaudière à pellets qui prend la main.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 22 févr. 2019, 19:16

Voila, j'ai poussé une nouvelle version en beta
J'ai changé un peu l'approche, il faut choisir entre les 4 types d'infos dispo (ainsi si besoin de rajouter d'autres plus tard pour d'autre demande ca ira plus vite) :
- overview (le défaut, les infos de stats qui ne vous intéressent pas ;) ),
- la puissance actuelle (réseau, PV, maison et batterie s'il y en a); ce que tu veux je pense 8-)
- details energie
- détails puissance

Il faut choisir dans la config de l'équipement:
Capture_typeinfo.PNG
Capture_typeinfo.PNG (10.97 Kio) Consulté 3415 fois

c'est pas parfait/complet, il manque encore l'info sur les flux (savoir si le courant va de pv à la maison et/ou du réseau vers la maison ...
mais donc si tu choisis le type d'info "puissance & flux", tu auras déjà:
- la commande "charge" (puissance) qui est comme son nom l'indique la charge actuelle du logement.
- la commande "pv", qui est la puissance fournie par les panneaux
- la commande "réseau", qui est soit ce qui est rejeté sur le réseau (si charge<pv), soit le complément pris (si charge>pv)
- la commande "batterie" est la puissance fournie ou reçue par les batteries (même principe que le réseau), quand des batteries sont présentes dans l'installation
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 22 févr. 2019, 20:14

Merci c'est juste parfait :)

Je n'ai plus qu'à créer des scénarios, avec des équipement à lancer selon le surplus (donc commande PV "moins" commande maison).

Au passage, où renseigner dans un scénario la durée x du : "si surplus supérieur à tel chiffre pendant plus de x, lancer action..."
?

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 22 févr. 2019, 22:10

Juste un petit détail, ca n'a pas l'air de se mettre à jour toutes les 5min (même pas du tout d'ailleurs) sauf à faire un refresh manuel.
Est-il possible aussi dans cette configuration "puissance & flux actuelle" de faire apparaître la commande date ? Cela permettrait de vérifier en un coup d'oeil si la mise à jour se fait correctement, et de quand date la dernière valeur.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 22 févr. 2019, 22:39

Alex25 a écrit :
22 févr. 2019, 22:10
Juste un petit détail, ca n'a pas l'air de se mettre à jour toutes les 5min (même pas du tout d'ailleurs) sauf à faire un refresh manuel.
Est-il possible aussi dans cette configuration "puissance & flux actuelle" de faire apparaître la commande date ? Cela permettrait de vérifier en un coup d'oeil si la mise à jour se fait correctement, et de quand date la dernière valeur.

c'est noté pour la date, je vais le faire. J'avais bien pensé à ça puis j'ai zap; mais encore une fois, je dois aussi rajouter le "sens" des flux.
ca sera pour demain, je devrais avoir le temps je pense.

Les refreshs auto sont en "pause" pendant la nuit (cf. config et doc du plugin), si aucune commande spécifiée ça sera entre 22h00 et 04h00.
Ceci pour économiser sur le nombre de requête faite à l'API solaredge (ils imposent une limite de 300 requête/24h, après les requêtes sont bloqués).

Tu peux soit mettre une commande d'un plugin donnant le lever/coucher du soleil (type hélio), soit une commande d'un virtuel que tu te fais (et tu peux contrôler les valeurs) ou mettre en dur un nombre (exemple "2200" pour 22h00; "400" pour 4h00).
Si tu veux vmt forcer les refreshs en permanence tu mets par exemple "2359" pour le coucher et "0000" pour le lever (1 requête toute les 5min ca fera 288 requêtes/24h)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 22 févr. 2019, 22:54

Autant pour moi j'avais zapé l'histoire du refresh stoppé la nuit... Pourtant je le sais j'ai même intégré la commande héliotrope ! Mais tel un gosse devant son nouveau jouet j'attendais devant que ça bouge 😁

Merci encore pour les modifs !

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 22 févr. 2019, 22:55

Alex25 a écrit :
22 févr. 2019, 20:14
Merci c'est juste parfait :)

Je n'ai plus qu'à créer des scénarios, avec des équipement à lancer selon le surplus (donc commande PV "moins" commande maison).

Au passage, où renseigner dans un scénario la durée x du : "si surplus supérieur à tel chiffre pendant plus de x, lancer action..."
?
Moi je le ferais sur la commande que tu veux surveiller avec "l'action sur valeur" que t'as déjà utilisée, la tu peux mettre ta condition "plus grand que x pendant y minutes":
tu fais ajouter une action, mais tu ne choisis pas une équipement via le sélecteur, tu tapes (à la main) "scenario" dans la zone, t'appuies sur le tab (ou tu sors de la zone de texte) et les autres inputs s'afficheront; plus qu'à choisir ton scénario:
Capture_scenario.PNG
Capture_scenario.PNG (14.01 Kio) Consulté 3384 fois
Après dans le scénario avec un "if" ou tu sélectionnes de ne pas répéter l'action quand le résultat de la condition est identique (cf. ma première réponse).
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 23 févr. 2019, 14:12

Bonjour @Alex25,

J'ai fait le tour de ce qu'il manquait, une nouvelle beta est disponible (je la passerai en stable assez rapidement je pense)
En résumé:
- rajout de la date/heure de maj
- suppression de l'info "réseau", remplacée par 2 autres: "achat" et "vente", qui ont la valeur correcte suivant la situation actuelle bien-entendu (désolé si tu avais déjà utilisé cette commande mais je pense que ça sera plus simple à l'utilisation de séparer les 2)
- changer le nom par défaut de l'info "charge" en "consommation" et "PV" en "Production" (plus clair)
- ajout d'une info "Auto-consommation"
- ajout des infos "chargement" et "déchargement" des batteries (pour ceux qui en auront)

après la mise à jour, tu devras re-sauver ton équipement pour qu'il créé les nouvelles commandes (achat, vente et auto-consommation) et tu pourras supprimer manuellement la commande "réseau" qui ne sera plus mise à jour.
Les noms des commandes existantes ne seront pas modifiés par l'update (donc "charge" et "pv" resteront, tu peux renommer manuellement aussi)

J'attends ton retour / avis avant de passer en stable
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 23 févr. 2019, 19:20

J'ai configuré la nouvelle version, je te fais un retour demain quand les différents flux se mettront en route... Une chance ce soleil en ce moment parfait pour tester les scenario. Merci encore.

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 24 févr. 2019, 20:55

Journée de test, tout semble correct. Je ne me sert pas de la commande autoconsommation.

Les difficultés qui me restent :

- Me familiariser avec le language des scénarios, je vais progresser un peu la dedans. Pas très clair si on veut faire des opérations sur les valeurs ou autres commandes un peu complexes, c'est pas intuitif ce qu'il faut taper.

- trouver exactement quel fonctionnement pour alterner mon chauffage par PAC, le chauffe eau en milieu de journée, puis de nouveau chauffage, le tout en ayant le plus gros pourcentage d'autoconso possible. Il faut jouer sur les températures de consignes encore manuellement. Et puis c'est facile ces jours de plein soleil, la courbe de production fait une belle ellipse prévisible.

Lorsque le temps devient mitigé c'est plus difficile à gérer, sachant que la PAC n'est pas faite pour être demarrée-arretée souvent.

Plus de soucis avec le plugin en tous cas, a moi de jouer pour configurer tout ça ! merci encore, je suis nouveau dans jeedom et c'est assez bluffant de pouvoir échanger directement avec le concepteur d'un plugin pour avoir des modifs ;)

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Azura2100 » 25 févr. 2019, 09:12

Hello Alex,

Tu n'as pas meilleur temps d'installer un boîtier (raccordé à l'onduleur) qui calcule en temps réel l'énergie disponible pour ta PAC ? Ainsi tu enverrais réellement le surplus de courant et non une estimation à 15 minutes ? 15 minutes c'est quand même énorme.

En été, ça fonctionne bien mais en hiver ou en automne (avec le vent) le temps change vite.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités