Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par chevalir » 25 févr. 2019, 21:09

manumdk a écrit :
25 févr. 2019, 07:29
Sebastos34 a écrit :Salut, j'ai trouvé arduidom sous forme de fichier Zip. C'est possible de l'installer à partir de ces fichiers?
Salut,
Le plugin ne semble plus maintenu, c'est dommage et risqué de déployer ce système aujourd'hui.
Je te conseille de partir en MQTT, il y a 2 plugin qui le gère, d'autres solutions domotique compatibles et c'est un protocole standard.
A+

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk
Bonjour,

Effectivement c'est dommage de ce lancer ajd avec un plugins qui n'est plus dispo sue le market. Par contre la solution MQTT est très bien si tu as un Arduino avec du net ou un ESP par contre pour ceux qui ont des Arduinos usb c'est plus compliqué. Est-ce que tu connais une solution dans ce cas manumdk ? De mon coté j'ai commencé à développer un bridge serial / MQTT qui pourra remplacer le demon de Arduidom. Le but est de pouvoir communiquer en série avec l'Arduino et en MQTT vers Jeedom ( ou autre chose en fait ). Par contre si il y a une autre solution je suis preneur :)
chevalir
chevalir

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par manumdk » 26 févr. 2019, 00:47

Effectivement je n'ai que des connections IP.

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


JeedAlf
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par JeedAlf » 26 févr. 2019, 13:16

Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai un Arduino avec arduidom qui marche nickel, mais je vais être coincé le jour où je dois réinstaller Jeedom.
Je me disais aussi que la solution la plus simple serait de réussir à utiliser MQTT sur Arduino (pour l'avoir expérimenté sur d'autres équipements qui sont eux connectés).

En cherchant je suis tombé sur ces liens mais je n'ai pas pu tester encore:
https://github.com/vortex314/serial2mqtt
=> il s'agit d'installer sur la machine Jeedom serial2mqtt et ensuite d'écrire depuis le Arduino directement sur la liaison série (exemple donné).
et:
http://playground.arduino.cc/Code/SerialIP
=>il s'agit d'avoir une stack TCP/IP sur la liaison série. C'est sans doute plus compliqué, et plus couteux en place mémoire. Ca nécessite aussi d'installer SLIP sur le machine Jeedom.

Cordialement,

JeedAlf

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par chevalir » 28 févr. 2019, 19:20

JeedAlf a écrit :
26 févr. 2019, 13:16
Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai un Arduino avec arduidom qui marche nickel, mais je vais être coincé le jour où je dois réinstaller Jeedom.
Je me disais aussi que la solution la plus simple serait de réussir à utiliser MQTT sur Arduino (pour l'avoir expérimenté sur d'autres équipements qui sont eux connectés).

En cherchant je suis tombé sur ces liens mais je n'ai pas pu tester encore:
https://github.com/vortex314/serial2mqtt
=> il s'agit d'installer sur la machine Jeedom serial2mqtt et ensuite d'écrire depuis le Arduino directement sur la liaison série (exemple donné).
et:
http://playground.arduino.cc/Code/SerialIP
=>il s'agit d'avoir une stack TCP/IP sur la liaison série. C'est sans doute plus compliqué, et plus couteux en place mémoire. Ca nécessite aussi d'installer SLIP sur le machine Jeedom.

Cordialement,

JeedAlf
Intéressant surtout le premier lien. Par contre tout est a faire coté sketch Arduino mais je vais regarder un peu plus ...
Ce que j'ai commencé à faire est un peu différent car mon but est d'etre compatible avec le sketch arduino d'Arduidom et donc de faire l'interface vers MQTT dans le Daemon qui tourne sur le raspbery.
Ce que j'ai commencé à faire :
- Donc coté Stekch on change rien.
- Cote raspeberry ( ou autre ) un deamon en python qui communique en USB vers l'arduino comme Arduidom et vers Jeedom en MQTT.
le Deamon utilise un fichier de configuration json pour faire la correspondance entre les pins arduidom et les topic MQTT

voila un morceau de mon fichier de conf :

Code : Tout sélectionner

 "nodeName": "Arduino1",
  "card": "UNO, duemilanove328, leo, nano168, nano328, mega2560",
  "digitals": {
    "dpins": [
      {
        "card_pin": "DIGITAL 2 (INT0)",
        "mode": "r; Recepteur 433",
        "topic": "radio/recepteur"
      },
      {
        "card_pin": "DIGITAL 3 (INT1 - PWM)",
        "mode": "t; Emetteur 433",
        "topic": "radio/emetteur"
      },
      {
        "card_pin": "DIGITAL 4 ",
        "mode": "y; Entrée Digitale avec Pull-Up",
        "topic": "bureau/spot/retour"
      },
on va retrouver dans le fichier de configuration toutes les pins de la Configuration Arduidom Digital, Analog, Custom, DTH

- Finallement que fait le deamon est plutôt simple, lorsqu'il recois ">> 4>>1<<" sur le port série il envoi la valeur sur le topic correspondant "bureau/spot/retour" dans mon example. Il ne reste plus coté Jeedom qu'a utlisé jMQTT pour recois ou envoyer les valeurs vers l'Arduino
- J'ai un proto qui marche sur mon arduino de test.
- J'ai également fait un mode bridge qui permet d’utiliser les deux en même temps avec le même Arduino, c'est a dire que les info remontent à la fois dans le plugins Arduidom et dans jMQTT. Le but est de pouvoir faire la transition en douceur. Pour le bridge il faut juste faire un petite modif dans le Daemon d'Arduidom pour qu'il envoie tout ce qui vient de l'Arduino vers un mon Deamon python qui envoie lui vers MQTT. Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir mais je ferai un petit dessin ce we. Pour ceux qui sont vraiment intéressés tout est dans mon gitHub chevalir repository duibridge. J'ai bonne espoir d'avoir qqc de fonctionnel dans une ou deux semaines.
Est-ce une bonne piste ... ou pas ...?
chevalir

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par manumdk » 01 mars 2019, 07:57

Salut,
Vu les grosses modifications de code que ça vous imposent, pourquoi ne pas passer avec un Shield Ethernet ?
Le programme serait alors un standard MQTT et ouvrira d'autres voies, comme les Esp en wifi.
A+

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


JeedAlf
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par JeedAlf » 01 mars 2019, 08:38

Bonjour,
chevalir a écrit :
28 févr. 2019, 19:20
[…]
ce que j'ai commencé à faire est un peu différent car mon but est d'etre compatible avec le sketch arduino d'Arduidom et donc de faire l'interface vers MQTT dans le Daemon qui tourne sur le raspbery.
[…]
Est-ce une bonne piste ... ou pas ...?
Avec cette contrainte de départ, oui, c'est certainement la bonne piste. Et en plus si tu as déjà un proto qui tourne c'est super.

Maintenant dans un soucis de simplification, faire du MQTT directement sur le Arduino me semble être une meilleure piste en ce qui me concerne.
J'ai été embêté par la taille mémoire du sketch Arduino, et je me suis rendu compte qu'en définitive j'utilisais plutôt les pin user avec du code Arduino perso, Et comme par ailleurs, j'ai d'autres équipements en MQTT (basés ESP), pour moi c'est la voie la plus simple pour migrer.
J'ai aussi un équipement Jeedouino, et pareil je compte migrer vers MQTT (là ce sera plus simple car c'est déjà en Ethernet).

manumdk a écrit :
01 mars 2019, 07:57
Vu les grosses modifications de code que ça vous imposent, pourquoi ne pas passer avec un Shield Ethernet ?
Le programme serait alors un standard MQTT et ouvrira d'autres voies, comme les Esp en wifi.
Ca peut être un peu lourd de rajouter un Shield Ethernet, et puis il faut avoir de l'Ethernet à proximité. Dans mon cas le Jeedom/Raspberry est en Wifi, et le Arduino (en plus c'est un Nano, donc pas de shield) est juste à coté donc le plus simple c'est quand même l'USB.
Mais Ok sur le 2ème point, en passant en MQTT via USB dans un premier temps, je pourrais migrer ensuite plus facilement avec un ESP en wifi si besoin (par exemple le jour où le Jeedom n'est plus physiquement à coté de cet équipement).

JeedAlf

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par chevalir » 02 mars 2019, 07:12

manumdk a écrit :
01 mars 2019, 07:57
Salut,
Vu les grosses modifications de code que ça vous imposent, pourquoi ne pas passer avec un Shield Ethernet ?
Le programme serait alors un standard MQTT et ouvrira d'autres voies, comme les Esp en wifi.
A+

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk
C'est sans doute le mieux effectivement pour ceux qui peuvent/veulent. j'ai aussi des ESP en wifi et pour eux je pense faire du MQTT en direct mais il y a des plages horaire ou je coupe le WIFI (c'est un choix). Par contre toute ma domotique Radio fonctionne avec Arduidom avec un simple Arduino Nano en USB sur un Raspberry et je trouve cela assez sympa de piloter tout mon éclairage, ma chaudière et mes VMC avec un simple Arduino Nano en USB :). L'important c'est d'avoir le choix....
chevalir

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par benj29 » 02 mars 2019, 10:58

hello, j'essaie d'upgrader ma pi qui gère la piscine pour piloter la pompe, donc migrer un chacon sur un relais.

j'ai acheté une carte songle avec un relais 5V, 3 pins VCC/GND/IN.
Visiblement ça s'alimente en 5V et les GPIO sont en 3.3v.

Mais comme je voulais utiliser la fonction de jeedouinoext en mise à low donc à la masse pour fermer le relais, je pensais pouvoir éviter le problème d'alimentation et cabler directement :
- VCC sur le 5V de la PI3
- GND sur le GND de la PI3
- IN sur un gpio j'ai testé pin40 (gpio21), (mais il me semble avoir lu une incompatibilité) et pin29 (gpio5).

Dois-je mettre un opto 3.3/5 pour remonter un IN vers la carte relais ?
Ou y a t'il un montage particulier possible ?

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par chevalir » 02 mars 2019, 16:15

benj29 a écrit :
02 mars 2019, 10:58
hello, j'essaie d'upgrader ma pi qui gère la piscine pour piloter la pompe, donc migrer un chacon sur un relais.

j'ai acheté une carte songle avec un relais 5V, 3 pins VCC/GND/IN.
Visiblement ça s'alimente en 5V et les GPIO sont en 3.3v.

Mais comme je voulais utiliser la fonction de jeedouinoext en mise à low donc à la masse pour fermer le relais, je pensais pouvoir éviter le problème d'alimentation et cabler directement :
- VCC sur le 5V de la PI3
- GND sur le GND de la PI3
- IN sur un gpio j'ai testé pin40 (gpio21), (mais il me semble avoir lu une incompatibilité) et pin29 (gpio5).

Dois-je mettre un opto 3.3/5 pour remonter un IN vers la carte relais ?
Ou y a t'il un montage particulier possible ?
Cela devrais marcher, j’utilise cela pour piloter ma chaudière , commander un télérupteurs et des éclairage. Sur le RPI3 j'ai des relais sur deux GPIO ( Physical pin 19, BCM pin 10 Wiring Pi pin 12 ) et (Physical pin 21, BCM pin 9, Wiring Pi pin 13) pour les autres je ne peux pas te dire si il y a des incompatibilités. Mais il y a plein de montages de ce type dans la nature ;)
chevalir

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par benj29 » 02 mars 2019, 20:50

Arf, je suis désolé, je me suis trompé de fil.
Mais non, ça ne devrait pas marcher.
J'ai du faire un montage à opto pour ramener un capteur inductif (pour lire la conso eau) qui était en 5V vers du 3.3v pour qu'il soit lisible par la PI.
Donc logiquement, c'est la même chose côté entrée et pilotage.

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par chevalir » 04 mars 2019, 13:09

benj29 a écrit :
02 mars 2019, 20:50
Arf, je suis désolé, je me suis trompé de fil.
Mais non, ça ne devrait pas marcher.
J'ai du faire un montage à opto pour ramener un capteur inductif (pour lire la conso eau) qui était en 5V vers du 3.3v pour qu'il soit lisible par la PI.
Donc logiquement, c'est la même chose côté entrée et pilotage.
Oui effectivement ce n'est pas le bon fil...
Mais oui pour ton montage si tu acheté le relais seul il faut faire le montage pour isoler la commande. De mon coté j'ai utilisé des relais avec montage opto intégré c'est pour cela que cela marche sans rien de plus.
chevalir

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Message par chevalir » 13 avr. 2019, 09:06

Bonjour,

Comme annoncé je vous propose une alternative à Arduidom ou plus exactement une évolution.

C'est un nouveau plugins mais compatible avec le sketch d'Arduidom.

Tout n'est pas terminé mais si il y a des téméraires pour faire des tests ils sont les bienvenus. :lol:

Il est possible de faire des tests en gardant Arduidom actif les deux plugins vont partager le même Arduino. Il faut juste "patcher" le deamon d'Arduidom. Vous trouverez un script shell à la racine du plugins qui permet d'installer le patch du deamon plugins/duibridge/arduidom_deamon_bridge.sh

Pour le moment le plugins est uniquement sur mon repo Github chevalir/duibridge. La doc est bien avancée mais il y a encore du travail ...

Il y a aussi une nouvelle version du sketch mais vous pouvez garder celui d'Arduidom sans problème.

Voilà, merci d'avance de votre aide. ;)
chevalir

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités