Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scénario allumage automatique sur coucher du soleil

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
bypbop
Timide
Messages : 48
Inscription : 19 nov. 2017, 14:35

Scénario allumage automatique sur coucher du soleil

Message par bypbop » 02 mars 2019, 21:00

Bonjour j'ai un scénario qui allume mes lumières au coucher du soleil avec le plugin Météo. Le scénario fonctionne correctement depuis un bon moment. Il arrive souvent que le scénario demarre qd je ne suis pas là.

J'aimerais améliorer ce scénario pour qu'il déclenche uniquement qd je suis présent ou j'arrive chez moi uniquement 1 fois par jour à l'heure du coucher ou si j'arrive plus tard qu'il déclenche à l'ouverture ou sur un mouvement dans l'appartement.

J'ai un capteur de porte xiaomi et des detecteurs de présence toujours xiaomi dans l'appartement.
Comment mettre le scénario en attente d"un autre évènement mouvement ou ouverture ?

Bien à vous
bypbop
Pièces jointes
Capture2.PNG
Capture2.PNG (30.8 Kio) Consulté 1937 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (57.94 Kio) Consulté 1937 fois

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Scénario allumage automatique sur coucher du soleil

Message par Swr » 02 mars 2019, 22:18

il y a la fonction "wait"
Attendre (wait) : Attend jusqu’à ce que la condition soit valide (maximum 2h), le timeout est en seconde(s).

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Scénario allumage automatique sur coucher du soleil

Message par kerdale » 02 mars 2019, 22:22

C'est faisable avec la commande wait qui attend jusqu'à 2 heure. Si la condition du wait est valide avant le délais la suite du scénario se déroule ; Rien n'empèche de mettre 2 wait l'un derrière l'autre. Attention après le/les wait il faut à nouveau tester avec un Si la condition : à l'issue du délais la suite du scénario se déroule sans vérification que la condition du wait soit ou non valide.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Scénario allumage automatique sur coucher du soleil

Message par Bosquetia » 03 mars 2019, 07:03

Swr a écrit :
02 mars 2019, 22:18
il y a la fonction "wait"
Attendre (wait) : Attend jusqu’à ce que la condition soit valide (maximum 2h), le timeout est en seconde(s).
Ca ne fonctionnera pas. L'hiver le soleil se couche tôt le wait a que 2h donc si il rentre a 23h00 c'est foiré

Pour faire ce qu'il veut il faut qu'il commence par gérer sa présence ou pas dans la maison (tel, nut minni, geofence...)

Ensuite le scénario doit se déclencher par programmation à l'heure du coucher et par evenement par detecteur

Dans le code il teste si il est présent ou pas et en fonction de cela il fait ce qu'il veut

bypbop
Timide
Messages : 48
Inscription : 19 nov. 2017, 14:35

Re: Scénario allumage automatique sur coucher du soleil

Message par bypbop » 03 mars 2019, 15:48

Merci oui pour l'instant je ne gère pas la présence dans mon appartement. Je vais bientôt recevoir un mini nut et je vais pouvoir tester.
De plus j'avais cru lire qu'il fallait eviter d'utiliser la fonction Wait ...

Pour la présence avec mini nut : Je vais pouvoir tester si je suis présent au declenchement du scenario pour allumer mes lampes. Mais comment faire si je reviens plus tard pour declencher le scenario ? Il faudra faire un autre scénario je suppose ...

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Scénario allumage automatique sur coucher du soleil

Message par Bosquetia » 03 mars 2019, 16:29

Un scénario peut avoir plusieurs déclencheurs...
Donc le Nut renverra 0 ou 1 en fonction de la présence ou pas

Il suffit juste de tester dans le scénario.

De plus gérer sa presence uniquement avec une technique n'est pas recommandé à cause des faux positifs

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités