Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] Yves273

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Présentation] Yves273

Message par toregreb » 21 sept. 2017, 18:34

Excellent.
C'est bien de prendre des bonnes résolutions. Et pour la doc, je comprends ton désarroi et j'admire ton courage car j'ai abandonné depuis longtemps, tellement je trouve ça compliqué.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 08 déc. 2017, 06:57

Bonjour,

Je vous ai laissé en septembre sur mon objectif de consolidation de ma domotique.
Je n'ai réussi qu'à moitié, pour chaque difficulté le temps pour trouver la solution est long et je me laisse toujours tenté par une nouveauté attractive laquelle ne facilite pas la concentration sur des objectifs précis.

Je peste toujours après nos experts ;) qui pensent que tout a été dit avant sauf qu'il n'est pas facile de suivre les évolutions de jeedom, l'évolution des plugins, l'évolution des solutions; tout cela conduit à ce que l'écart entre eux qui savent et les utilisateurs moyens qui pataugent grandit, mais moi je suis persévérant je progresse en parallèle d'eux.

Je peste toujours après le forum qui ne permet pas d'avoir le recul nécessaire pour aller plus vite, mais je me fais une raison je suis trop heureux d'avoir des réponses aux questions concrètes que je me pose et ça c'est super important merci à eux.

Alors il est temps de parler de ce qui a réussit et qui pourrait être utile aux autres, je vais le faire sous la forme de contre blog tel que je l'imagine dans mon monde idéal:
- je crois au raisonnement par les besoins, je vais commencer par parler de ma "centrale d'alarme" premier volet abouti de ma domotique.
- je crois à un bon cahier des charges je vous dévoilerai le mien que je gère depuis le début
- je ferai le lien entre le besoin et les solutions que j'ai mis en oeuvre
les spécifications détaillées que j'écris pour ne pas oublier je les transmettrais à ceux qui me le demanderons, cela m'obligera à les tenir à jour.

Allez c'est parti.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 08 déc. 2017, 06:59

Bonjour (suite 1).

Je vous ai parlé d'une structuration de ma domotique par le besoin.
Voici comment j'ai décomposé ma domotique et mon cahier des charges
- la centrale d'alarme
- la centrale de commandes
- la centrale de mesures
- la centrale médias

Cela correspond aux domaines jeedom de sécurité, d'automatismes, énergie et météo, multimédia.
A ce niveau toute structuration est personnelle, elle dépend de ce que l'on veut faire avec quels détails.
Mon choix a été conforté à partir du moment où j'ai voulu avoir une doc à jour, j'ai pris le parti de faire un design jeedom par sujet, ainsi je n'avais qu'à faire une copie de l'image (un « rappport » dans jeedom 3) pour l'incorporer dans la doc.
Pour chaque domaine j'ai des spécifications domotique détaillées.

Comme tout cela ne se fait pas sans technologie, j'ai ajouté des annexes techniques:
- un volet architecture global pour comprendre le multi protocole actuel qui n'a pas été choisi à priori mais qui est le résultat d'une évolution dans le temps
- un volet architecture réseau (une quarantaine d'objets connectés, la freebox, un switch, un répéteur wifi)
- le paramétrage des box et sous box issues du temps et des besoins (zibase, ipx, rpi..)
- le paramétrage des équipements en veillant à conserver le double accès hors jeedom au cas où.
- les principes de l'IHM (interface homme machine) PC, tablette, smartphone d'une part et notications, messages, voix d’autre part
- un volet administration du système (sauvegardes, sécurité..)

Et oui la "tripaille" est la clé pour que cela marche, surtout dans le temps car l'imprévisible va arriver; il ne faut donc rien négliger sous peine de catastrophe. Malheureusement chaque sujet demande un peu de compétence et d'expérience qu'il faudra s'efforcer d'acquérir même superficiellement.

Alors allons y , d'abord le cahier des charges centrale d'alarme. ( à suivre)

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 08 déc. 2017, 07:01

Bonjour (suite 2)

Passons au cahier des charges "centrale de sécurité":
1.1- Répondre au besoin de sécurisation
1.1.1- Principes
- Il s'agit de retarder le plus possible les intrus par des alertes successives (lumière, son) l’objectif est de les inquiéter, de les tracer à l’extérieur et à l’intérieur et de prévenir les propriétaires pour qu'ils agissent pendant ou après.
- Il s'agit aussi de protéger les installations
1.1.2- Fonctionnalités
- un système d’alarme à 2 modes est enclenché ou désactivé par divers moyens (bouton bluetooth, smartphone, tablette)
- le propriétaire est averti par notification, sms, mail avec photos suivant l’importance de l’alerte
- l’alarme est activée à la voix, sur smartphone, avec télécommande
- la détection de présence d’un occupant par son téléphone désactive l’alarme.
Alarme mode nuit
- 1 détecteur de présence extérieur signale une présence et envoi un message
- 1 caméra extérieure envoie par mail des images suite à une détection de présence
Alarme mode absence
- mêmes fonctionnalités que mode nuit
- une lampe simule la présence d’occupants elle s’allume à la tombée du jour jusque tard dans la nuit..
- un détecteur de mouvement fait déclencher une sirène intérieure en cas d’intrusion et envoi un message
- une caméra intérieure permet de suivre l’évènement et capture les photos de l’intrusion
- un détecteur d'ouverture de porte signale une effraction, allume une lumière, envoie un message
Sécurité des biens
- un capteur de présence de CO2 assure la sécurité complémentaire

Je parlerai plus tard des évolutions possibles, mais j'ai expérimenté le processus, c'est l'essentiel des fonctionnalités d'une alarme, c’est simple, c'est stable, cela fonctionne et des péripéties pour y arriver, il y en a eu . Bien sur cela correspond à la configuration d'une maison, c'est pour cela que sur le prochain message, je montrerai le design correspondant à ma maison.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 08 déc. 2017, 07:38

Bonjour (suite 3)

Voici le design « centrale de sécurité » correspondant aux caractéristiques de ma maison.
Je vous laisse une journée pour le digérer je parlerai demain des solutions pour y arriver.
Pièces jointes
2017_12_02_08_45_03.jpeg
2017_12_02_08_45_03.jpeg (87.57 Kio) Consulté 625 fois

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 09 déc. 2017, 07:52

Bonjour (suite 4)

Vous avez en main le cahier des charges texte théorique et le réalisé avec le design graphique, comment est on passé de l’un à l’autre

Fonctionnalité 1 : bénéficier des fonctionnalités d’un système d’alarme
J’ai choisi le « plugin alarme » pour ne pas réinventer la poudre, mais avec des scénarios et de l’expérience on doit pouvoir s’en sortir sans. Le plugin fait le job, il est quand même nécessaire de bien le comprendre.

Fonctionnalité 2 : surveiller par caméras 2 extérieures 1 intérieure.
J’ai opté pour 3 caméras IP
-J’ai choisi la caméra netatmo présence pour la porte d’entrée qui répondait aux critères « haut de gamme » demandé, j’en suis très satisfait.
- j’avais besoin de changer le luminaire extérieur qui s’était dégradé avec les UV
- j’avais besoin de sécuriser les images d’alerte sur un serveur extérieur
- j’avais besoin d’une solution sérieuse, esthétique et solide
-La caméra édimax qui me donnait satisfaction depuis quelques années ne marchant plus à mon grand désespoir, j’ai opté pour une caméra à faible coût, avec une bonne définition et facile à paramétrer la wanscam j’en suis aussi satisfait.
-Ma caméra intérieure Trendnet moins récente avait laché avant l’édimax, je me suis lancé dans la récupération d’un raspberry de mes débuts avec la Raspicam, cela ne s’est pas fait tout seul mais j’y suis arrivé.
Tout cela n’est cohérent qu’avec le « plugin caméra » et l’affichage du panel desktop, fonctionnalité superbe dont l’emplacement dans les menus jeedom est surprenant (je n’ai pas eu de réponse)

Fonctionnalité 3 : détecter les intrusions par 1 détecteur intérieur et 1 extérieur
Ayant pris l’option zwave et son « plugin zwave »notamment pour le retour d’état des volets, j’ai opté pour l’œil fibaro discret efficace mais dont la pile est à surveiller..
Pour les détecteurs d’ouverture de porte et extérieur j’ai conservé les solutions « Chacon »de mon démarrage de la domotique avec la zibase. Je ne les utilise qu’en alerte je n’ai pas besoin d’une grosse fiabilité et là c’est doublement économique puisque je les réutilise. Le « plugin Zibasedom » m’accompagne depuis mes débuts, il est bien actualisé et ne pose pas de souci.

Fonctionnalité 4 : créer et communiquer les alertes.
Je n’ai pas souhaité une sirène extérieure source permanente d’ennuis de voisinage, j’ai choisi une alarme intérieure zwave aeon labs discrète (en esthétique) et efficace. L’alarme sonore surtout rassure mais cela permet au voleur de lui faire comprendre qu’il a été repéré et qu’il doit renoncer pas plus. Je l’utilise aussi comme bip sur des alertes nuits c’est souvent le chat des voisins qui fait son tour d’inspection.
Il faut prévenir le propriétaire, le SMS est une solution efficace, le « plugin freeSMS » nous y aide comme le « plugin mail » pour la messagerie
J’ai peu avancé dans le travail d’organisation des priorité des notifications et messages cela se fera avec l’utilisation de la google home mini et le « plugin gcast », là je démarre. Ce sujet doit être traité globalement dans la partie IHM

Fonctionnalité 5: armer et désarmer facilement le système d’alarme
J’ai porté mon attention sur le désarmement de l’alarme par la détection de mon smartphone par wifi, cela marche bien je n’ai pas d’anomalie sauf bien sur si le smartphone n’est pas en mode wifi ou si téléphone n’est pas opérationnel. Pour l’armement c’est plus compliqué il faut que cela soit waf compatible la google home mini semble répondre à l’objectif de la meilleure façon mais je dois encore creuser
J’ai opté aussi pour des boutons tibe en bluetooth, j’ai trop d’aléas pour le moment.
En dernier recours j’utilise l’application jeedom sur smartphone.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 09 déc. 2017, 08:28

Bonjour (suite 5)

Vous avez tout en main sur un exemple de système d’alarme
- le cahier des charges
- les fonctionnalités recherchées
- le design résultat
- les solutions mises en oeuvre

un petit résumé en tableau s’impose
fonctionnalités-forum.jpg
fonctionnalités-forum.jpg (71.93 Kio) Consulté 601 fois
et maintenant il faut s'attaquer à la centrale d'automatisme, la centrale de mesures et la centrale média, je le partagerais plus tard si cela intéresse.

ce que je cherchais à démontrer c'est la nécessité de passer par l'étape fonctionnalités recherchées avant de s’engouffrer dans les solutions pour que cela soit plus clair pour chacun, je pense qu'un forum qui évoluerait dans ce sens aiderait beaucoup les jeedomiens.

Domoticalex
Timide
Messages : 159
Inscription : 02 oct. 2016, 16:53

Re: [Présentation] Yves273

Message par Domoticalex » 11 déc. 2017, 19:18

... sujet intéressant ... le "pour chaque difficulté le temps pour trouver la solution est long et je me laisse toujours tenté par une nouveauté attractive laquelle ne facilite pas la concentration sur des objectifs précis." me parle bien ... je vais donc tacher de prendre un peu des bonnes idées :idea: déclenchées par le post (et ses suites) du 08 déc. 2017, 06:57.

Bon courage.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 04 mars 2019, 17:28

Bonjour,

3 ans de jeedom, 300 messages dans le forum.
la course en avant continue pour jeedom et j'ai de plus en plus de mal à suivre

le forum semble s'être apaisé: cool, il faut dire que l'effort sur la doc a été conséquent
mais il est de plus en plus difficile à trouver quelque chose dans une discussion de 146 pages, ce n'est pas raisonnable...
des efforts de communication ont été faits mais cela ne comblent pas le déficit.
big brother est en route, rien ne semble l'arrêter, une pose me semblait nécessaire je ne l'ai pas vu et la course adaptation/performance mobilise les ressources, l'individualisme des uns et des autres mettent en difficulté les moins qualifiés
les objets connectés se multiplient avec leur lot de déqualité et de €€€, de nouvelles générations doivent remplacées les précédentes; ce fourmillement, qui est intéressant techniquement, nous éloigne de l'essentiel
on sent que la guerre des plugins officiel non officiel est toujours là, comment certains plugins peuvent-ils être mis en obsolète sans que l'on soit informé alors que la compatibilité avec la 3.3 ne sera pas assurée? comment les plugins énergie émanant des distributeurs peuvent-ils être si peu soutenus?

moi je pédale toujours avec toujours des choses qui marchaient et qui ne marchent plus, des produits neufs qui ne marchent pas, des documentations que l'on n'aurait pas osé faire il y a 30 ans, des hauts et des bas.
mais j'ai toujours des envies, le passage à google home a été un gap waf significatif, j'ai beaucoup travaillé sur mes historiques mais le temps va trop vite pour bien les exploiter,
enfin je continue mon bonhomme de chemin en remerciant ceux que je croisent sur mon chemin et en espérant que demain sera meilleur.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités