Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Gateway invisible par le plugin

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Gateway invisible par le plugin

Message par phyllox » 05 mars 2019, 20:16

Bonjour tout le monde.

Je sais bien que ce sujet est très redondant, et que la question a été maintes fois posée, mais bien que j'ai parcouru la documentation et les forums en tous sens, je ne vois pas pourquoi la gateway n'apparaît pas dans le plugin Xiaomi Home.

C'est un peu stressant, parce que j'ai du attendre un mois et demi pour avoir une passerelle fonctionnelle (au départ, j'avais acheté une HomeKit et c'est à réception que j'ai vu qu'elle n'était pas compatible, j'ai donc dû la retourner à Gearbest et commander le modèle recommandé. Bref... Elle est enfin là... Et je n'y accède pas !

- La gateway est correctement configurée dans Mi Home plugin version 2.71.7
- Le mode développeur est bien activé, wireless communication protocol en vert et mot de passe obtenu et noté.
- Je suis sur le serveur Chine continental et en chinois.
- La gateway a une IP sur mon réseau local et sa passerelle par défaut est bien mon routeur (vérifié dans Hub info).
- Je peux la pinger depuis n'importe quel équipement de mon Lan et depuis mon Jeedom.

Jeedom est installé sur un NUC avec Debian, connecté en IP fixe (sur le même lan que la passerelle bien entendu) et en filaire.

Le plugin est installé, ainsi que ses dépendances et le démon est OK.

Mais pas de gateway à l'horizon.
1°) En fait, je ne suis pas certain de comprendre si le plugin doit être visible directement dans Plugin/protocole domotique/Xiaomi home sans autre intervention, ou s'il y a une possibilité un peu plus manuelle de l'ajouter. EN effet la doc dit :
"- La passerelle Xiaomi va remonter de manière automatique dans Jeedom"
Mais juste avant il est écrit dans la même doc :
"vous devez renseigner son mot de passe sur sa page équipement, dans Jeedom (Plugins->Protocole domotique->Xiaomi Home, puis cliquez sur la passerelle que vous avez au préalable créée)"
Du coup, je ne sais pas à quoi correspond "la passerelle que j'ai au préalable créée", car je n'ai rien créé dans Jeedom, juste ajouté dans Mi Home. S'il faut créer quelque chose dans Jeedom, je n'ai pas trouvé où - et ça serait super qu'il faille car ça résoudrait par là même mon problème.

En tous cas je ne vois pas d'endroit où saisir le mot de passe, et il n'y a aucun équipement dans la page du plugin.

J'ai les titres : Mes Aqara, Mes Yeelights, Mes Xiaomi Wifi, Mes Xiaomi Bluetooth, mais aucun équipement pour aucun des quatre. et au dessus un bouton ajouter et un autre scan Yeelight. dans ajouter, je ne peux qu'ajouter des équipements Wifi ou Yeelights, rien qui ressemble de près ou de loin à la passerelle elle même.

2°) J'ai lu également qu'il fallait : "Vérifiez que votre routeur laisse bien passer les paquets broadcast du réseau Wifi vers l’ethernet par exemple."
L'information n'est pas très claire. J'ai un routeur Synology dont le firewall est incapable - c'est ce que dit Synology - de bloquer quoi que ce soit entre deux équipements sur le même lan. Le firewall ne fonctionne qu'entre le Lan et l'Internet. Et quand on me parle du wifi et d'Ethernet comme indiqué dans la doc, pour moi ça veut dire du lan vers le lan...

Enfin il est aussi indiqué qu'on peut lancer un : nmap -p 9898 -sU a.b.c.d (avec l'ip de la gateway) pour vérifier la communication.
Qu'est ce que nmap doit renvoyer comme valeur...?? Est-ce que ça signifie que le port 9898 doit être ouvert sur la gateway Xiaomi ? S'il est fermé (ce qui semble être le cas si j'interprète la réponse : closed, que peut on faire pour ouvrir quoi que ce soit sur la passerelle ?

Host is up (0.093s latency).
PORT STATE SERVICE
9898/udp closed monkeycom
MAC Address: (MAC-de-ma-Gateway) (Unknown)

Merci d'avance pour vos explications
Bonne soirée

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par phyllox » 06 mars 2019, 16:36

Hello
Bon, je sais qu'il y a vraiment beaucoup de posts sur le même sujet, et que le dit sujet semble irriter un peu, mais malgré tout, il faut comprendre que j'ai déjà acheté 2 passerelles Xiaomi plus le plugin et qu'au final, ne pas pouvoir utiliser l'un avec l'autre, ça puisse être fort irritant aussi (surtout quand on a attendu autant de temps pour recevoir le matériel).

Comme d'autres dans d'autres posts, j'ai parcouru d'autres forums et y ai lu que dans pour la passerelle Mija v3, il y avait eu des modifications récentes et nombre de personnes sont confrontées au problème de port 9898 fermé et de passerelles qui n'apparaissent pas dans les solutions domotiques qu'elles utilisent.

Comme d'autres, j'ai lu que les passerelles récentes et non compatibles avaient le texte descriptif en rond autour de la prise à l'arrière, et des préfixes d'adresses MAC différents de ceux des passerelles compatibles (autre fabriquant, autre méthode ?)

En tous cas, pour ce qui me concerne, malgré différents essais et sur 3 réseaux wifi différents, multicast activé, impossible de faire un nmap vers la gateway qui m'indique que le port 9898 est ouvert. J'ai pourtant commandé ma gateway en utilisant le lien fourni dans la doc !

Les ports ouverts pour ma passerelle sont le 5353 UDP (zeroconf) et le 54321 udp

Une question au développeur : ne serait-il pas possible simplement que Xiaomi ait modifié son mode de fonctionnement, et qu'il faille maintenant utiliser ces ports ? L'API serait toujours là, mais à utiliser avec ceux ouverts...

Y a-t-il un moyen quelconque de tester en utilisant un autre port ?

Peut être que je ne suis pas au bon endroit pour poser une question au développeur et dans ce cas je m'en excuse. Merci de me dire où je dois poser cette question si je ne suis pas au bon endroit.

Merci beaucoup
Bonne journée

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par Bosquetia » 06 mars 2019, 18:22

Hello

Tu dis " Et quand on me parle du wifi et d'Ethernet comme indiqué dans la doc, pour moi ça veut dire du lan vers le lan..."

Tu as donc une boxe / routeur qui d'un coté gère ton lan en ethernet et de l'autre, le même lan en wifi
Cela ne veut pas dire parce que c'est le même lan que tout le trafic passe, notamment le broadcast.

Et si ton routeur empêche le broadcast de passer, je te laisse deviner ! Surtout quand on lit port closed avec la commande nmap...

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par phyllox » 07 mars 2019, 00:27

Bonsoir

Non, non j'ai une box Orange qui ne sert qu'à la connexion Internet, et à la TV, et qui redirige tout le trafic en DMZ vers le routeur. La Livebox est sur le subnet 192.168.1.0/24, et le routeur gère le 192.168.10.0/24.avec sa patte wan sur le 192.168.1.0. Tous mes équipements, le wifi, le NUC, Jeedom, le NAS et la gateway Xiaomi sont branchés derrière le routeur. Tout le trafic Lan, wifi ou Ethernet, est géré par le routeur.

Il est vrcertain que le broadcast ne parvient pas à la Livebox, heureusement, mais si j'ai bien compris, ça n'est pas ce qu'on lui demande. On lui demande de pouvoir aller de la Xiaomi en 192.168.10 x vers le Jeedom en IP fixe en 192.168.10.y, le tout en /24, et là le broadcast passe. C'est bien son rôle d'être limité au domaine de diffusion.

En plus, tu parles de broadcast, mais ne s'agit-il pas là en fait de multicast ? Y a-t-il quelque part une doc sur la façon dont le plugin gère "l'écoute" de la Xiaomi ?

Je ne pense pas que ma suggestion selon laquelle Xiaomi aurait changé le fonctionnement de son API soit si saugrenue. Elle n'est peut être pas exacte, mais je pense qu'elle mérite d'être vérifiée à moins que ça n'ait déjà été fait ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par akenad » 16 mars 2019, 17:35

Dernière édition par akenad le 31 mars 2019, 19:06, édité 1 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par Bosquetia » 16 mars 2019, 20:25

Boxe, routeur, ou autre, ce n'est pas parce que tu es sur le même LAN que de l'ethernet ou wifi tous les paquets passent.
Tu donnes toi même ce résultat
Host is up (0.093s latency).
PORT STATE SERVICE
9898/udp closed monkeycom
MAC Address: (MAC-de-ma-Gateway) (Unknown)

Donc ou la GW n'est pas en mode développeur ou tout le trafic ne passe pas.
Je sais qu'aujourd'hui chacun achète son routeur, s'amuse a faire ses sous réseau, DMZ etc... mais ce n'est pas pour autant que les gens maitrisent le réseau. C'est un vrai métier et il y a beaucoup de notions à apprendre

Donc tant que tu ne montreras pas le contraire, pour moi ton souci est réseau

theone_811
Timide
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2019, 11:39

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par theone_811 » 25 mars 2019, 11:02

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a plusieurs sujets ouverts sur la non détection de la Gateway par le plugin, et à priori, ça touche seulement quelques personnes ( comme moi malheureusement).
Comme les autres, le port udp/9898 de la gateway est en statut closed :(

Pour être sur que ce la ne vient pas de mon réseau, j'ai fait des scripts en python pour diffuser des messages en broadcast entre appareils via les ports 9898 et 4321 (udp) --> Cela fonctionne parfaitement, les clients (Rpi2-raspbian et Jeedom-rpi3) recoivent bien le "hello world" et l'ip du serveur (rpi2-raspiban).
Les trois machines sont connectées en Wifi dans un même sous réseau.

Donc, je pense que le problème vient de la gateway (malgé mode dev activé), mais vu que je n'ai pas l'accès à celle là, je ne peux rien affirmer.
Je vais tenter de souder une usb/uart comme nos amis russes pour l'ouvrir l'accès... wait and see;

En attendant, si vous avez des idées, suggestions, je suis preneur...

Peace and love

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par lunarok » 25 mars 2019, 11:16

A nouveau, c'est pas du broadcast, merci de ne pas utiliser les mauvais termes et partir sur de mauvaises directions.
C'est du multicast (le broadcast peut passer plus facilement)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

theone_811
Timide
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2019, 11:39

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par theone_811 » 25 mars 2019, 11:36

lunarok a écrit :
25 mars 2019, 11:16
A nouveau, c'est pas du broadcast, merci de ne pas utiliser les mauvais termes et partir sur de mauvaises directions.
C'est du multicast (le broadcast peut passer plus facilement)
Bonjour,

J'ai donc modifié mes scripts pour faire du "mulitcast", le serveur répond uniquement aux clients qui lui demande son adresse_ip, et ça fonctionne aussi.
La gateway reste invisible malheureusement
PS: depuis la dernier maj de l'application Android "Mi Home", l'option pour l'activer le mode dev devient : "Protocole de communication LAN"

@lunarok, vous avez une autre piste ?

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par fensoft » 28 mars 2019, 15:02

essaie en mettant ton smartphone android en point d'accès internet wifi, il parait que ça fonctionne à tout les coups et ça te permettra de diagnostiquer d'où viens le pb.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

theone_811
Timide
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2019, 11:39

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par theone_811 » 29 mars 2019, 08:47

Bonjour,

J'ai du commander une autre gateway, je l'ai reçu hier, et elle est visible par le plugin avec les manip suivantes:
- Ajouter la gateway dans Mi Home (Chinese mainland, English)
- NE PAS FAIRE LA MAJ du firmware
- Activer le mode dev
---->le gateway est visible dans le plugin
- mettre à jour le firmware

J'ai également passé la gateway qui n'est pas visible à un collègue, et elle n'est pas visible chez lui non plus.
Du coup, j'ai fait la manip hardware (en branchant physiquement la gateway sur mon pc via putty...), et là, elle est visible par la plugun désormais.

Donc, pour conclure: (dans mon cas)
- Le pb ne vient pas de mon réseau (mais ça vallait le coup de vérifier, si vous voulez des scripts python pour tester le broadcast/multicast, n'hésitez pas...)
- Il y a A PRIORI un pb avec le dernier firmware, --> il faut activer le mode dev sur la gateway avant de faire la MAJ
- On peut résoudre le pb avec ouvrant la gateway et la souder à une prise USB.... --> quand ça force, tout rentrant :p


Peace and love

jayjay690_0
Timide
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2017, 13:07

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par jayjay690_0 » 24 avr. 2019, 23:14

Je dois avoir le même problème, j'ai lu ce post trop tard, j'ai fait la mise à jour du firmware, y a t-il un moyen de revenir en arrière?

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par fensoft » 24 avr. 2019, 23:34

Non
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par akenad » 26 avr. 2019, 14:39

Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

jayjay690_0
Timide
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2017, 13:07

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par jayjay690_0 » 27 avr. 2019, 19:34

J'ai fait la manip avec un adaptateur usb/UART, tout est OK à pésent

registo
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 août 2018, 11:44

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par registo » 29 avr. 2019, 23:27

jayjay690_0 a écrit :
27 avr. 2019, 19:34
J'ai fait la manip avec un adaptateur usb/UART, tout est OK à pésent
Hello,

Peux tu m en dire plus sur cette manip ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par akenad » 30 avr. 2019, 07:25

registo a écrit :
29 avr. 2019, 23:27
jayjay690_0 a écrit :
27 avr. 2019, 19:34
J'ai fait la manip avec un adaptateur usb/UART, tout est OK à pésent
Hello,

Peux tu m en dire plus sur cette manip ?

Merci

Bonjour @registo,

Plus de détails ici

akenad:)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

registo
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 août 2018, 11:44

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par registo » 30 avr. 2019, 23:17

akenad a écrit :
30 avr. 2019, 07:25



Bonjour @registo,

Plus de détails ici

akenad:)
Merci !
Y a plus qu à se trouver un cable sur le net.

Si j ai bien compris, une fois cette manip faite, il ne faut plus toucher au mode dev de la passerelle.

A plus

Avatar de l’utilisateur
gaudouy
Timide
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2017, 16:57

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par gaudouy » 01 mai 2019, 02:07

J'ai trouvé une solution :)

As tu essayé ? : viewtopic.php?f=182&t=44906

registo
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 août 2018, 11:44

Re: Gateway invisible par le plugin

Message par registo » 13 mai 2019, 15:47

J ai réussi avec la méthode cable / usb.

Merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités