Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Grande débutante très motivée !

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 06 mars 2019, 22:14

Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je me promène sur le forum pour glaner des informations sur Jeedom et je suis épatée de trouver une communauté aussi active ! Comme je suis moi-même du genre passionné par le high-tech DIY, bien que néophyte dans le domaine de la domotique, j'ai bien l'intention de me joindre à vous et d'en apprendre autant que mes neurones me le permettront...

Jusque là, je n'avais que quelques connaissances en programmation sous Basic et Dos. J'ai commencé par des jeux à 13 ans sur TO7-70 avec mon père, puis suis passée en programmation orientée objet sous VB. Je monte moi-même les PC de mes proches et de mes amis depuis 20 ans et j'adore faire du tuning sur les miens, voire tester des modules DIY (quitte à les faire fumer parfois... :oops:).

J'ai découvert Arduino il y a environ deux ans, mais j'avoue n'avoir jamais eu le temps d'apprendre à programmer. Je me suis, pour le moment contentée de copier et adapter des sketches pour tester quelques modules, par curiosité.

Puis, en décembre, nous avons commandé la nouvelle Freebox Delta (qui n'est toujours pas arrivée au moment où j'écris !). Comme elle offre des possibilités en domotique, je me suis intéressée à l'usage que je pourrais en faire. J'ai donc pris les devants et j'ai commandé des prises connectées Smartlife et des Interrupteurs muraux Sonoff dont je suis très satisfaite. Pour le moment, je les pilote sous Google Home, Alexa et IFTTT. J'ai aussi commencé à m'intéresser à Tasker/Autovoice sous Android.

Et puis, j'ai cassé la cafetière ! "Quel rapport ?" me demanderez-vous... Eh bien je me suis dit que depuis le temps que mes amis me demandent ironiquement si mon nouveau joujou high-tech fait aussi le café, ce serait cool de pouvoir répondre par l'affirmative en commandant une cafetière connectée :lol:

M'enfin, vu mon budget, je ne pouvais pas m'offrir la dernière Smarter Coffee et je me suis rabattue sur une v.1 d'occasion avant de réaliser que le seul plugin qui permettait de commander un bon café était sur Jeedom. En m'y intéressant de plus près, j'ai compris que je pourrais faire bien plus qu'un simple café et que mon matériel Arduino pourrait peut-être enfin me servir... Bref, j'ai plein d'idées à tester :D

J'ai installé Jeedom il y a deux jours en DIY sur Debian Stretch. C'était l'occasion, pour moi d'apprendre les rudiments de Linux (cela faisait au moins 10 ans que j'avais envie de m'y mettre !). Puis, disposant d'un NAS Synology 1511+, j'ai passé les deux derniers jours à tenter une installation en container Docker avec connexion https. Grâce à vous, je viens d'y parvenir ! 8-) Alors merci infiniment !!!

Il ne me reste plus qu'à m'y mettre maintenant...
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Grande débutante très motivée !

Message par akenad » 06 mars 2019, 23:45

Bravo Isa.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Grande débutante très motivée !

Message par Loic74 » 06 mars 2019, 23:51

Bienvenue. Un expresso stp!
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 07 mars 2019, 00:04

Merci Akenad et Loic74 ! C'est avec plaisir que je vous offrirai le café quand tout mon système sera en place, mais ce sera du café en grain fraîchement moulu passé au filtre. L'expresso qui se fait tout seul, ce n'est pas encore dans mes cordes... ;)
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: Grande débutante très motivée !

Message par Theking31 » 07 mars 2019, 07:41

Bienvenue à toi ☺
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 07 mars 2019, 10:05

Merci Theking31 !

Bon, je crois que ce n'est pas gagné pour le container Docker : mon premier script vers IFTTT ne fonctionne pas et mon URL de retour (https://pseudo.synology.me:22/core/api/jeeApi.php?...) indique ERR_UNSAFE_PORT...

Je crois que je vais repasser sous Debian. :(
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Grande débutante très motivée !

Message par Loic74 » 07 mars 2019, 11:49

Bon, je crois que ce n'est pas gagné pour le container Docker
Je te conseille plutôt de passer sous VM, sur Syno (VMM) ou autre
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 07 mars 2019, 11:58

Ah ! :o Beh si, ça fonctionne !
J'ai simplement autorisé le port 22 dans le navigateur et supprimé les accents de mes commandes IFTTT et voilà mon premier objet :
Image

8-)
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 07 mars 2019, 12:08

Merci Loic74 pour ton intérêt. Virtual Machine Manager était ma première option, mais mon NAS n'est pas compatible.

Si ça coince par la suite, je reprendrai mon vieux PC avec un Xeon x5460 que je laisserai tourner dans le grenier, mais c'est dommage, puisque le NAS est toujours allumé.

Toi tu es sur RPi, je crois... ? Ca m'intéresserait aussi ces petites machines-là... quand j'aurai le temps. Tu n'as pas de problème de lecture/écriture sur SSD ?
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Grande débutante très motivée !

Message par Loic74 » 07 mars 2019, 12:29

Toi tu es sur RPi, je crois... ?
J'ai commencé par une box Mini+, puis un RPi3 avec disque SSD, puis une VM sur un Syno DS716+ auquel j'ai rajouté de la RAM afin de pouvoir y installer manuellement VMM car en théorie pas compatible (et ça marchait bien) et maintenant je suis sous VMM sur un Syno RS1619xs+, que du bonheur. La VM, quel que soit le support, fait une vrai différence dans la facilité d'utilisation grâce aux Snapshots.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 07 mars 2019, 13:34

Loic74 a écrit :
07 mars 2019, 12:29
La VM, quel que soit le support, fait une vrai différence dans la facilité d'utilisation grâce aux Snapshots.
J'ai pu lire que cela demandait beaucoup de ressources ; combien as-tu installé de RAM et à combien t'est revenu le Syno au total ?

Tu as changé de NAS en raison de problèmes rencontrés en VM sur le précédent ou est-ce que tu désirais quelque chose de plus puissant ?

Si Docker me limite pour l'utilisation de Jeedom, je serais bien tentée par une installation manuelle de VMM... J'ai 3Go de RAM, cela devrait suffire... J'avais déjà pensé à cette possibilité pour faire jouer de la musique stockée sur mon Syno par Alexa. En installant MyMedia sur VMM, je pourrais peut-être récupérer une Skill... A voir...
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Grande débutante très motivée !

Message par Loic74 » 07 mars 2019, 14:27

VMM de Syno requiert au minimum 8Gb de RAM, donc vérifie si ton type de slot RAM peut accepter cela. Le CPU doit également être multi-processeur à mon avis.
J'ai changé de NAS pour d'autres raisons/utilisations, et je profite de sa puissance de calcul et de sa fiabilité hardware pour faire tourner trois VM:
  • VM Jeedom
  • VM NodeRed+Mosquitto
  • VM PiHole+PiVPN
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 07 mars 2019, 16:36

Loic74 a écrit :
07 mars 2019, 14:27
VMM de Syno requiert au minimum 8Gb de RAM
Aïe, oui, quand même :shock:
Le mien ne supporte pas plus de 3Go et même mon vieux X5460 est au max avec 8Go.

Donc, la meilleure solution serait d'installer une VM sur mon PC et d'en faire un serveur. Il tourne avec 32Go de RAM et comme il a plusieurs disques durs en rack, cela pourrait se faire...

Papy DS (qui je l'espère, tiendra encore quelques années) se reposera et servira de support de sauvegarde.

Encore faut-il voir pour la connexion https: si je peux utiliser mon ID synology.me avec un certificat Let's Encrypt sur la Freebox Delta. Vu que je l'ai fait sur la Révolution, cela devrait être possible...
Loic74 a écrit : VM NodeRed+Mosquitto
Je crois que je vais bientôt venir t'embêter avec plein de questions, car c'est un sujet inscrit sur ma todo list :D
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

zaz
Timide
Messages : 320
Inscription : 06 nov. 2015, 13:33
Localisation : Proche d'Amiens

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zaz » 07 mars 2019, 17:26

Bienvenue Isa je pense, car zabou est un de mes surnoms.
contente de trouver une fille sur le forum, c'est assez rare.
Je ne suis pas aussi compétente que toi en informatique mais j'essaye de progresser....
(Mini + V 3.2.8) Jeedom smart 3.2.8
Fib fgsd 002 6
Fib FGMS 001 sur thermostat et scenario lumière
Fib FGFS 101 3, 1 en test
fib FGWPE 102 1 porte
Dio 54755 3 chauffage salon et 1 ch 1 Sdb
3 camera ip
Xiaomi detecteur ouveture, temperature enceinte

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 07 mars 2019, 21:48

Salut zaz (ou devrais-je dire Isa ?) et merci pour ton accueil !

Oui, c'est chouette de rencontrer quelques filles dans ce domaine, car après tout, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive moins bien que les garçons : c'est juste une question de goût ;)

Si je peux t'être d'une quelconque utilité en informatique, dans la mesure de mes capacités (pas si étendues qu'on pourrait le croire au premier abord), n'hésite pas : je t'aiderai avec grand plaisir !
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Grande débutante très motivée !

Message par Loic74 » 08 mars 2019, 05:34

Loic74 a écrit : ↑
VM NodeRed+Mosquitto

Je crois que je vais bientôt venir t'embêter avec plein de questions, car c'est un sujet inscrit sur ma todo list :D
Pas de souci, si je peux aider à mon humble niveau... Il y a un script sympa pour faciliter l'installation de NR et Mosquitto et plein d'autres choses: https://tech.scargill.net/the-script/
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

thomasb74
Timide
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2017, 09:18

Re: Grande débutante très motivée !

Message par thomasb74 » 08 mars 2019, 14:36

zabou a écrit :
07 mars 2019, 11:58
Ah ! :o Beh si, ça fonctionne !
J'ai simplement autorisé le port 22 dans le navigateur et supprimé les accents de mes commandes IFTTT et voilà mon premier objet :
Image

8-)
Hello et bienvenue!

Petit conseil pour t'éviter des moments de galère, évite absolument les ports spéciaux ( 22 qui est réservé SSH théoriquement) car cela coince souvent lors:
-du renouvellement du certificat ssl
-de l'activation de HomeBridge
-de l'activation des skills Alexa Jeedom

Libre à chacun de faire comme bon lui semble évidemment mais j'éviterais le port 22 ouvert sur l'extérieur...

En tout cas, bienvenue, amuse toi bien !
  • Matériel:
    Synology DS713+
    Raspberry Pi 3
    Sonos
    RFPlayer pour les moteurs Somfy RTS
    Xiaomi Home Security

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 08 mars 2019, 18:42

Loic74 a écrit :
08 mars 2019, 05:34
Loic74 a écrit : ↑
Pas de souci, si je peux aider à mon humble niveau... Il y a un script sympa pour faciliter l'installation de NR et Mosquitto et plein d'autres choses: https://tech.scargill.net/the-script/
Merci beaucoup ! J'y ai jeté un œil et j'y plongerai les mains ce week-end. Les retours d'état de mes prises Smartlife via IFTTT se font quand ils en ont envie... Il faut vraiment que je voie s'il n'y a pas moyen de les connecter en local.

De mon côté, si je peux t'être utile, j'en serai contente :)
Déjà, si tu as besoin d'une impression 3D pas trop volumineuse, je peux peut-être te rendre service, vu que j'ai une imprimante 3D.
J'ai bien aimé ton compteur d'eau et je compte bien m'en inspirer ;)
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Grande débutante très motivée !

Message par zabou » 08 mars 2019, 18:52

thomasb74 a écrit :
08 mars 2019, 14:36
Petit conseil pour t'éviter des moments de galère, évite absolument les ports spéciaux ( 22 qui est réservé SSH théoriquement)
Salut thomasb74 et merci pour ton attention !

Pour te dire la vérité, je ne sais pas d'où le navigateur me sort ce port 22 lorsque je clique sur l'URL de retour des plugins.
J'ai configuré Jeedom avec les ports 9080 et 9022 et paramétré un proxy inversé qui entre en https: par le port 9081 externe et qui est ensuite routé vers le port 9080 de l'adresse interne.

Je ne suis pas vraiment une pro du routage, mais je vais essayer de me renseigner...
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Grande débutante très motivée !

Message par benj29 » 10 mars 2019, 15:59

Hello et bienvenue. Je ne peux que t'inviter à glaner quelques informations sur mon blog si cela t'intéresse. Pas mal de VM ;).

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités