Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] SolarEdge

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 25 févr. 2019, 09:43

C'est vrai que c'est difficile à gérer, mais si avec la nouvelle version du plugin j'arrive à des temps de réaction de 5min au lieu de 15.

De quel genre de boîtier parle tu ? Car en laissant la PAC allumée (ce qui est souhaitable) le seul moyen de varier la puissance est de jouer sur la température de consigne (entre 20 et 23 principalement).
A terme je pense plutôt partir sur laisser en fixe sur une température donnée de 9h à 12h, couper, puis chauffe eau de 12h à 15h, puis relance de la PAC à la coupure du chauffe eau. Le tout en chauffage ou en clim, selon la saison.

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Azura2100 » 25 févr. 2019, 09:53

J'ai un boîte de la marque "SmartFox Pro" (http://www.smartfox.at/en/en/smartfox-pro.html), il parle de la mettre prochainement en français, actuellement c'est en anglais et en allemand. Je reçois également comme SolarEdge tous les mois un relevé des productions, consommation, etc...Il existe aussi un suivi depuis une page Web de toutes ces infos.

Ce boîtier est en réseau et peut récupérer les infos de l'onduleur SolarEdge et me calcule en temps réel le surplus de courant produit. Il y a l'option pour envoyer sur une PAC (le surplus de courant produit non utilisé par la maison ou tout ce que la PAC nécessite), une prise rechargeable de voiture et d'autres possiblités. Tu peux lui donner aussi des consignes genre à une heure fixe, tu envoies du courant même s'il n'y a pas de production solaire.

geo480
Timide
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 20:09
Localisation : Ath - Belgique

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par geo480 » 25 févr. 2019, 15:54

Alex25 a écrit :
24 févr. 2019, 20:55
Journée de test, tout semble correct. Je ne me sert pas de la commande autoconsommation.

Les difficultés qui me restent :

- Me familiariser avec le language des scénarios, je vais progresser un peu la dedans. Pas très clair si on veut faire des opérations sur les valeurs ou autres commandes un peu complexes, c'est pas intuitif ce qu'il faut taper.

- trouver exactement quel fonctionnement pour alterner mon chauffage par PAC, le chauffe eau en milieu de journée, puis de nouveau chauffage, le tout en ayant le plus gros pourcentage d'autoconso possible. Il faut jouer sur les températures de consignes encore manuellement. Et puis c'est facile ces jours de plein soleil, la courbe de production fait une belle ellipse prévisible.

Lorsque le temps devient mitigé c'est plus difficile à gérer, sachant que la PAC n'est pas faite pour être demarrée-arretée souvent.

Plus de soucis avec le plugin en tous cas, a moi de jouer pour configurer tout ça ! merci encore, je suis nouveau dans jeedom et c'est assez bluffant de pouvoir échanger directement avec le concepteur d'un plugin pour avoir des modifs ;)
Ca m'intéresse de savoir comment tu vas commander ta pac.
J'ai un chauffre eau thermodynamique tout neuf, Atlantic explorer V3, qui permet de s'activer via un contact sec qui viendrait de l'onduleur.

Je précise que mon installation PV est prévue pour le 11 Mars avec un Solaredge 5000HD Wave, et je regarde comment faire via Jeedom.

Si je dois acheter tout les modèles Solaredge pour pouvoir le faire, j'en ai pour 600€ (Module Zigbee, compteur modbus et interrupteur de contact)

Petite question, vous avez tous le module Zigbee sur votre solaredge ?
Dernière édition par geo480 le 25 févr. 2019, 16:12, édité 1 fois.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 25 févr. 2019, 16:05

Une piste qui te permettrait de diminuer l'achat d'équipement, si tu as du zwave tu achètes un micromodule contact sec (qubino ou fibaro par exemple) que tu branches sur ont chauffe-eau (+/-50€); si tu as autre chose que du zwave ca doit exister aussi mais je ne connais pas.
Avec le plugin tu pourras a priori récupérer les infos (production ou surplus de production par exemple) et avoir un scénario jeedom qui déclenche ton chauffe eau.
Perso, j'ai un bete chauffe eau mais branché à une prise connectée et jeedom controle cette prise. Ca revient au meme.

Je n'ai pas de zigbee sur le solaredge, juste le module wifi qui envoi les données sur la platform de monitoring de solaredge.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 25 févr. 2019, 16:47

Idem pour moi, onduleur solaredge 5000H qui envoi en wifi vers le serveur via la box internet, ensuite :
- Le plugin cité plus haut récupère les données avec la clé API.
- Le chauffe eau sera piloté via son contacteur J/N par un fibaro 222 (pour l'instant je le fais manuellement, le fibaro est en commande).
S'il est prévu beau (info fiable à H-24) le chauffe eau est lancé à midi, s'il est prévu mauvais il est lancé la veille au soir pour tourner de nuit en heures creuses.
- Les 2 PAC et leurs 6 unités intérieures sont commandées par des broadlink mini.

Le tout scénarisé dans jeedom, le plus dur comme je disai c'est de limiter le surplus lorsque c'est les PAC qui consomment, car selon la température demandée et celle extérieure la puissance varie beaucoup.

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 10 mars 2019, 15:16

J'ai plusieurs fois par jour ce message dans les notifications Jeedom :

"2019-03-10 15:10:03 onduleursolaredge HTTP '404' received when calling 'currentPowerFlow'"

ou encore :

2019-03-10 15:10:03 onduleursolaredge HTTP '0' received when calling 'currentPowerFlow'

Lorsque cela arrive, la mise à jour des données n'a pas lieu (contre toutes les 5min normalement).

Une idée ?

Au fait Mips2648, tu as reçu mon mail ?

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 10 mars 2019, 15:54

Salut,

Concernant les erreurs (0 qd il n'a pas pu se connecter du tout au service, et 404 sans doute que l'api n'est pas dispo), j'ai ca aussi de temps en temps (genre 1 fois par semaine ou toute les 2 semaines), pas plusieurs fois par jours par contre.

Ce que j'avais déjà pensé faire c'est refaire un appel quelques secondes / 1 minute max plus tard dans ce cas histoire de rattraper, je vais mettre ça sur ma todo pour une prochaine version si tu penses que ça peut t'aider.

Je viens de voir ton mail et j'y ai répondu du coup ;)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 13 mars 2019, 14:58

Bonjour,

Je reviens vers vous car je galère un peu avec mon scénario de gestion des pompes à chaleur selon la production PV fournie par l'excellent plugin solaredge :)

J'ai beau le prendre par tous les bouts, je tombe toujours sur un os. Il faut dire que je ne connais encore pas toutes les fonctionnalités des scénarios et que si j'arrive à exprimer un besoin en "phrase" je ne sais pas toujours le retranscrire en commande de scenario. Pourtant je pense que mon objectif est possible (puisqu'avec jeedom tout est possible !)

Donc, l'idée, c'est de chauffer ma maison avec les PAC en utilisant au maximum l’énergie fournie par les panneaux. Et donc en limitant au maximum le surplus vendu.

3 cas de figures identifiés :

- 1 Ciel couvert : production entre 200 et 600w, de quoi couvrir à peine le bruit de fond. Jeedom n'intervient pas, PAC sur OFF, chauffe au bois.
- 2 Ciel dégagé : belle courbe de production arrondie et prévisible. Il faut augmenter graduellement la T° de consigne des PAC pour suivre la courbe.
- 3 Ciel mitigé (plus complexe) : Il faut faire varier les températures de consigne selon la production totalement aléatoire (variations de 2000w possibles en quelques minutes).

L'élément déclencheur du scénario : Je pense avoir clairement identifié que cela doit être la commande "production > 0" qui déclenche le scénario, charge à lui ensuite d'identifier la situation et d'agir (toutes les 5min donc, sans répétition en cochant la case prévue)

Le scénario : créer des tranches de puissance. Mais quelle commande étudier ? production ou vente (surplus) ? Je sèche un peu, car les deux présente avantages et inconvénients, et l'un ou l'autre je me retrouve à un moment de la journée avec une situation mal gerée. J'explique.

- En créant des tranches de production : - de 0.5 kW / de 0.5 à 1 kW / de 1 à 1.5 kW / de 1.5 à 2kW . Pas de problème, à chaque tranche correspond une T° de consigne des PAC (19,20,21,22). La montée en puissance tout comme la redescente (continue pour le cas 2 ou brutale pour le cas 3) sont bien gerées.
Seul gros problème : ça ne marche que si la PAC est la seule sur le réseau. Si d'autres consommateurs tournent, je me retrouve avec un gros excédent d'achat.

- En créant des tranches de vente (voir image) : la gestion du surplus est optimisée, seul celui ci modifiera les T° de consignes, plus ou moins selon sa valeur. Problème : la descente en puissance est mal gérée, et surtout la notion de palier est faussée, si la production augmente graduellement le surplus sera toujours faible et reviendra toujours sur la petite T° de consigne.

En résumé, je voudrai faire en sorte que :
- chaque fois que le scénario se lance (5min) et qu'il détecte un surplus supérieur à 0.5kW, il augmente d'un degré la T°
- lorsque le surplus est stabilisé entre 0 et 0.5 il ne touche plus à la température
- lorsque le surplus disparait (au profit de l'achat donc, soit redescende de production OU consommateur qui prend le dessus) il descende les T°

Et précision importante, mes PAC pilotées par Broadlink n'ont pas la commade +1° ou -1°. Je ne peux envoyer qu'une commande "chiffrée" ... sinon ce serait facile :)
Image

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 15 mars 2019, 14:33

@Alex25, je n'ai pas encore eu le temps de regarder ton dernier post mais j'y comptais ;)

Sinon une nouvelle version stable est disponnible, les principales améliorations sont:
  • ré-essai (un seul) lors d'un problème de connexion http (404 ou 500); il ne réessaye pas sur un 403 (access denied) par exemple
    si vous rencontrez d'autre code http (que 404 et 500) pour lequel cela faut la peine de réessayer, faite le moi savoir.
  • passage sur un cron custom et du coup je calcul la fréquence d’exécution en fonction des heures de lever et couches du soleil pour le faire tourner plus souvent sans dépasser la limite des 300 requêtes http autorisées par l'API; donc en hiver il pourra actualiser toutes les 2/3 min et en été, quand le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, toutes les 3/4min probablement.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 15 mars 2019, 15:56

Je vais tester ça.

Question bête : quand je lance l'application solaredge (je la consulte plusieurs fois par jour) ça compte comme une des 300 connexions autorisés ? Si oui à pendre en compte aussi pour que jeedom en laisse un peu...

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 15 mars 2019, 16:06

Non, ca ne change rien.
Il n'y a que si tu utilisais la même clé api dans une autre application ou une autre box domotique par exemple.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 15 mars 2019, 16:17

j'ai installé la nouvelle version et j'ai l'erreur suivante en notification :

2019-03-15 16:15:04 cron [Erreur] Classe ou fonction non trouvée onduleursolaredge::pull()

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 15 mars 2019, 16:55

je pense que c'est du au fait que tu etais resté sur la version beta et que tu avais installé une version intermédiaire

- repasse en stable: market, cherche le plugin et install la version stable
- supprime les crons inutiles: va sur le menu config générale (les engrenages en haut a droite, moteur de tache et dans l'onglet "cron", cherche celui pour la class "onduleursolaredge", fonction "pull" et supprime le

tu en verras un autre utilisant la fonction "pullrefresh", ca c'est le bon (dans le doute tu peux supprimer et resauver ton équipement, ca recréera proprement ce qu'il faut.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

laguinch
Timide
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2019, 21:47

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par laguinch » 08 juil. 2019, 23:01

Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser le module zigbee de l'onduleur solaredge comme passerelle depuis jeedom.
merci

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 09 juil. 2019, 10:33

Salut,
Tu veux dire pour connecter d'autres équipements zigbee ?
Ça je ne sais pas mais j'en doute
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

laguinch
Timide
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2019, 21:47

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par laguinch » 10 juil. 2019, 21:07

Bonsoir,
oui c'est ça au lieu d'acheter une cle usb zigbee.
merci

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 31 août 2019, 11:52

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours ce message :

HTTP '504' received when calling 'currentPowerFlow'

et ce, plusieurs fois par jour. Un soucis avec le plugin ?

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Mips2648 » 31 août 2019, 12:29

Bonjour,

J'ai cette erreur plus fréquemment aussi depuis mi-août également.
un 504 veut dire "gateway timeout", c'est retourné par la plateform solaredge et cela veut dire qu'il y a eu un timeout qlq part dans leur infrastructure.
Et on doit tous l'avoir de temps en temps vu que c'est chez eux :-(

Ce n'est pas le plugin et le plugin ne sait pas corriger cette erreur, et même dans ce cas, mieux vaut ne pas faire trop de ré-essai trop vite car s'il y a un timeout cela peut être dû à un système surchargé chez eux, et si on refait plein d'essai derrière cela ne va qu'augmenter la charge en laissant moins de chance au système de se rétablir...
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Alex25
Timide
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Alex25 » 15 sept. 2019, 10:03

Bonjour,

En ce moment je mets plusieurs plugin à jour (souvent en prévision de la V4), mais la dernière mise à jour du plugin solaredge, rien à faire elle ne veut pas :

2019-09-15 10:01:27 (43.9 MB/s) - '/tmp/jeedom/market/onduleursolaredge.zip' saved [81/81]
[2019-09-15 10:01:27][ALERT] : OK
[2019-09-15 10:01:27][ALERT] : Échec lors du téléchargement du fichier. Veuillez réessayer plus tard (taille inférieure à 100 octets). Cela peut être dû à une absence de connexion au market (vérifiez dans la configuration de jeedom qu'un test de connexion au market fonctionne) ou lié à un manque de place, une version minimale requise non consistante avec votre version de Jeedom, un souci du plugin sur le market, etc.
[2019-09-15 10:01:27][ALERT] : [END UPDATE ERROR]

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: [Plugin Tiers] SolarEdge

Message par Poumi » 15 sept. 2019, 10:04

Et tu as vérifié les points indiqués dans le message?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités