Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] Plugin Philips Hue

OUARZA
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 févr. 2019, 08:10

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par OUARZA » 27 févr. 2019, 19:05

Bonjour à tous,
Comment bien gérer les transitions ?
En effet, si je mets une transition, je me retrouve avec un saut rapide de 0 à 10% environ puis j'ai la transition.
Comment éviter ce saut ?
jeedom4.PNG
jeedom4.PNG (76.18 Kio) Consulté 2285 fois
Merci pour votre aide.
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
odietlin
Timide
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2016, 06:56
Localisation : Val d'Oise

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par odietlin » 28 févr. 2019, 07:40

Bonjour Ouarza,
OUARZA a écrit :
27 févr. 2019, 19:05
Comment bien gérer les transitions ?
En effet, si je mets une transition, je me retrouve avec un saut rapide de 0 à 10% environ puis j'ai la transition.
Comment éviter ce saut ?
Ton problème de saut ne serait-il pas lié simplement à la mise sous tension de l'ampoule ? Une LED possède un seuil minimum de luminosité qui fait que , à très faible intensité, il y aura toujours un moment où l'allumage/l'extinction n'est plus progressif, mais "saute" .

Chez moi, avec un scenario identique au tiens, j'ai le même comportement :

- la HUE s'allume immédiatement à sa plus faible intensité (=mise sous tension des LED) puis passe à sa luminosité de consigne dans le temps imparti par le paramètre transition.
Bidouilleur débrouillard

OUARZA
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 févr. 2019, 08:10

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par OUARZA » 28 févr. 2019, 10:43

Bonjour odietlin,
Je vais tester, mais je ne pense pas.
Je n'avais pas ce phénomène avec mon ancien système domotique qui intégrait les transitions dans ses commandes.

Mat

OUARZA
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 févr. 2019, 08:10

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par OUARZA » 28 févr. 2019, 18:48

Je viens de tester, j'ai aussi le saut à l'extinction.
Je passe de 100% à 90% en très peu de temps et après j'ai la transition.
Pourtant dans les logs, j'ai bien les transition d'abord.

Code : Tout sélectionner

[2019-02-28 18:38:42][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2019-02-28 18:38:42][SCENARIO] Exécution de la commande [Salle à manger][Buffet][Transition] avec comme option(s) : {"background":"0","slider":5}
[2019-02-28 18:38:42][SCENARIO] Exécution de la commande [Salle à manger][Buffet][Couleur] avec comme option(s) : {"background":"0","color":"#ffbd56"}
[2019-02-28 18:38:42][SCENARIO] Exécution de la commande [Salle à manger][Buffet][Transition] avec comme option(s) : {"background":"0","slider":5}
[2019-02-28 18:38:42][SCENARIO] Exécution de la commande [Salle à manger][Buffet][Luminosité] avec comme option(s) : {"background":"0","slider":254}

Avatar de l’utilisateur
odietlin
Timide
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2016, 06:56
Localisation : Val d'Oise

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par odietlin » 01 mars 2019, 13:55

@Ouarza, le problème vient du fait que tu essayes de passer plusieurs commandes simultanément à l'ampoule. Plus exactement, le problème vient du fait que ta première commande est un changement de couleur.

Fais ce test : décoche de ton scénario les étapes (transition + luminosité) pour ne garder que les étapes (transition + changement de couleur).

Si tu exécute le scénario ainsi, tu verras que, bien que tu n'envoies qu'une commande changement de couleur en première partie de scénario, cela allume tes ampoules ... c'est ce "saut" que tu vois quand tu enchaînes toutes les étapes :

- Hue allume l'ampoule d'un coup pour changer la couleur => en fait il y a déjà 2 phases : allumage + changement de couleur
- Ensuite, Hue va faire le changement de luminosité dans ta deuxième phase de scénario, dans le temps imparti par la transition.

En clair : tu ne peux pas appliquer plusieurs changements de paramètres en une fois à l'ampoule, c'est séquentiel, les uns après les autres. Pour changer sa couleur, l'ampoule doit forcément s'allumer, d'où ce "flash" initial".

J'avais déjà posé la question, mais je ne crois pas qu'il soit possible via le plugin Hue de passer plusieurs paramètres en une fois, et je n'ai jamais trouvé comment faire cela via le plugin script (car les méthodes de l'API Hue le permettent pourtant).

Pour faire ce que tu veux, il faudrait presque qu'à leur dernier état d'allumage, les ampoules étaient déjà à la bonne couleur. Ainsi tu n'as qu'à envoyer la consigne de luminosité avec une transition, et il n'y aura pas de saut.
Bidouilleur débrouillard

Le_Poilu
Timide
Messages : 162
Inscription : 01 août 2017, 09:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par Le_Poilu » 04 mars 2019, 10:51

Sinon y'a une méthode facile pour allumer une ampoule directement dans un etat donné:

Via l'appli phillips HUE : Créer un scénario pour les lampes en question (donc couleur/luminosité que l'on souhaite à l'allumage de la lampe)
Les scénarios sont récupérés par le plugin, donc pour l'allumage initial il ne faut pas faire un ON, mais plutôt lancer le-dit scénario.

Donc si tu fais un scénario hue avec une luminosité très faible à la couleur souhaité, ensuite tu peux faire ta transisition vers le niveau de luminosité final.

imodiris
Timide
Messages : 72
Inscription : 05 janv. 2019, 20:31

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par imodiris » 11 mars 2019, 21:10

Bonjour,
Je manque d'inspiration et de connaissance.
Je voulais me creer une alerte si une de mes lampes Hue est allumée plus de 10 minutes.
Je n'arrive pas a trouver sur quoi me baser pour faire cela.
Avec cette meme fonction, si elle existe j'espere me faire un recap de l'utilisation quotidienne des lampes hue.
Merci
Grâce à Jeedom j'ai trouvé moyen d'occuper la seule heure de sommeil qu'il me restait.
J'ai envie d'acheter, avec les seuls euros qu'il me restait, encore plus d'accessoires pour domotiser ma maison.
Maintenant je suis Geek 24/24
Merci Jeedom

Avatar de l’utilisateur
odietlin
Timide
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2016, 06:56
Localisation : Val d'Oise

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par odietlin » 12 mars 2019, 08:42

Bonjour,

Regarde dans l'aide Jeedom, du côté des fonctions StateDuration, lastChangeStateDuration et lastStateDuration :

https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario

Par exemple, dans un scenario, dans un bloc SI : lastStateDuration(#Statut de mon ampoule Hue#,1) > 600 ALORS ...
Bidouilleur débrouillard

imodiris
Timide
Messages : 72
Inscription : 05 janv. 2019, 20:31

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par imodiris » 12 mars 2019, 15:21

Merci.
Y a un truc que j'avais vraiment pas compris alors... Je l'ai fait ca avec un module zwave, mais je pensais que les actions etaient specifiques au plugin.
Pas qu'ils etaient valable pour tous.
Merci
Grâce à Jeedom j'ai trouvé moyen d'occuper la seule heure de sommeil qu'il me restait.
J'ai envie d'acheter, avec les seuls euros qu'il me restait, encore plus d'accessoires pour domotiser ma maison.
Maintenant je suis Geek 24/24
Merci Jeedom

OUARZA
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 févr. 2019, 08:10

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par OUARZA » 12 mars 2019, 19:15

Hello,
Moi j'ai fait ça avec mon portail et ça marche bien.
Déclenchement : #[Jardin][Capteur portail][Etat]# == 1
scénario.JPG
scénario.JPG (69.93 Kio) Consulté 2049 fois


Dans ta solution odietlin, quel est le déclencheur ?

Je me permets une autre question.
J'ai vu sur une doc (un peu vieille) qu'on pouvait avoir le retour d'état de la lampe (ON ou OFF), mais je n'ai pas trouvé.
Pouvez-vous me dire comment avoir ce retour d'état ?

Merci

Mat

imodiris
Timide
Messages : 72
Inscription : 05 janv. 2019, 20:31

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par imodiris » 13 mars 2019, 15:39

Je l'ai finalement fait comme ca
HUE1.JPG
HUE1.JPG (83.5 Kio) Consulté 2020 fois
HU2.JPG
HU2.JPG (146.45 Kio) Consulté 2020 fois
Ca marche nickel
Grâce à Jeedom j'ai trouvé moyen d'occuper la seule heure de sommeil qu'il me restait.
J'ai envie d'acheter, avec les seuls euros qu'il me restait, encore plus d'accessoires pour domotiser ma maison.
Maintenant je suis Geek 24/24
Merci Jeedom

Mrautomate22
Timide
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2019, 01:11

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par Mrautomate22 » 14 mars 2019, 01:24

Bonjour, j'ai associé à mon pont des ampoules tierces (ikea notamment), est-ce que le plugin hue fonctionne avec ce type d'ampoule ou uniquement avec celles de philips ?
merci d'avance pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
Luunia
Timide
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2019, 11:52

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par Luunia » 14 mars 2019, 11:56

le plugin reconnait (mal) les ampoules innr associées au pont donc je dirais que ça devrait fonctionner avec des Ikea

mes Innr color sont reconnues comme des ampoules white génériques
je peux le changer mais faut y penser ^^

domars
Timide
Messages : 245
Inscription : 13 mars 2015, 12:53

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par domars » 25 mars 2019, 23:37

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon détecteur de présence extérieur Hue, mais il n’est pas reconnu par le plugin.
J’ai fait une demande de support comme indiqué dans la doc, en passant par le market parce que cela ne semble plus possible dans Jeedom (3.3.19) directement.
Dernière édition par domars le 26 mars 2019, 14:20, édité 2 fois.

ZygOm4t1k
Actif
Messages : 1702
Inscription : 08 sept. 2014, 20:52

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par ZygOm4t1k » 26 mars 2019, 09:54

Salut.

Dans le log "cmd" , j'ai ce message en boucle pour plusieurs lampes

Code : Tout sélectionner

La commande n'est pas dans la plage de valeur autorisée :
Certains d'entre vous l'ont aussi??

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par phyllox » 29 mars 2019, 16:31

Bonjour à tous
Je n'ai bien entendu pas pu lire les 79 pages du forum Hue en entier, mais avec la recherche "retour état" et les différentes questions qui s'y rapportent, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai deux prises connectées Innr et un switch on/off Smart Zigbee 3.0 light controller (HGZB-01A), destiné à piloter une applique dont on ne peut pas changer les leds.

Ces 3 équipements sont intégrés dans le pont Hue (comme des ampoules !) et remontent dans le plugin en "lumière générique". Je souhaite commander ces équipements avec Alexa et avec un interrupteur poussoir (Xiaomi Aqara). Le souci, c'est donc que cet interrupteur envoie la même commande pour le On et pour le Off et que le plugin ne me propose aucun statut OnOff qui me permettrait de récupérer l'état allumé ou éteint de l'équipement que ce soit la prise ou le switch On/off. Les différents états proposés, couleur, luminosité, alerte, transition ne sont pas modifié par le On Off.

J'ai essayé en remplaçant le type d'équipement par différents autres, par exemple les plugs Osram, mais c'est la même chose, les états présents pour l'équipement n'évoluent pas sur un On ou un Off.

Je peux facilement récupérer l'état créé par l'interrupteur avec une variable ou un event dans un scénario. Mais cet état n'est pas modifié quand Alexa est utilisée, et cela crée une désynchro entre la variable et l'état réel, qui oblige à appuyer 2 fois sur le bouton en cas de désynchro (le 1er appui remettant le bon état).

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à solutionner ce genre de problème (qui pourrait aussi se régler avec un interrupteur On / Off, mais je n'en ai pas trouvé sans fil et sans neutre qui soient abordables).

Pourquoi n'y a-t-il pas de retour d'état sur les On Off ?
J'avais déjà ce problème avec des équipements de ce type, wifi, et j'ai acheté ces équipements Zigbee pensant avoir ce retour (et aussi gagner de la latence, puisque je les utilisais avec IFTTT).

Merci d'avance pour vos idées / suggestions / solutions.
Bonne fin de journée

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par phyllox » 02 avr. 2019, 17:16

Bonjour à tous

Je fais un petit up sur mon sujet. Avant d'investir encore dans de nouveaux modules qui vont faire doublon avec ce que j'ai déjà, je voudrais être certain qu'il n'y a pas d'autre moyen.
Je peux facilement récupérer l'état créé par l'interrupteur avec une variable ou un event dans un scénario. Mais cet état n'est pas modifié quand Alexa est utilisée, et cela crée une désynchro entre la variable et l'état réel, qui oblige à appuyer 2 fois sur le bouton en cas de désynchro (le 1er appui remettant le bon état).

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à solutionner ce genre de problème (qui pourrait aussi se régler avec un interrupteur On / Off, mais je n'en ai pas trouvé sans fil et sans neutre qui soient abordables).

Pourquoi n'y a-t-il pas de retour d'état sur les On Off ?
J'ai testé une de mes prises Zigbee Innr sur Zigate au lieu du pont Hue.
Avec Zigate, j'ai un OnOff (ou toggle) parfaitement fonctionnel, et aussi un retour d'état qui fonctionne, 1 allumé et 0 éteint.

Pourquoi certaines informations ou commandes essentielles sont elles présentes dans un équipement dédié et ne pourraient pas l'être dans le pont Hue ?

Je précise que si je n'utilise pas Zigate pour ces équipements, c'est parce que depuis 15 jours, j'ai un plantage de Jeedom quand j'essaie de démarrer le plugin Alexa (pas en configuration mais en Plugin/Communications/Alexa), problème que je ne sais pas comment résoudre et qui fait que je ne peux plus y intégrer de nouvel équipement.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

Le_Poilu
Timide
Messages : 162
Inscription : 01 août 2017, 09:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par Le_Poilu » 02 avr. 2019, 17:38

Pourquoi certaines informations ou commandes essentielles sont elles présentes dans un équipement dédié et ne pourraient pas l'être dans le pont Hue ?
Sauf erreur de ma part le pont Hue se limite aux équipements type "lumières" et n'est pas pleinement compatibles avec les autres équipements.

Donc tout ce qui est prises connectées c'est au petit bonheur la chance (voir pas du tout)

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par phyllox » 02 avr. 2019, 23:55

OK, mais les équipements en question sont définis comme des lumières !

OK, ce ne sont pas des équipements Philips, mais les Tradfri non plus et sur ces ampoules, on a bien un toggle et un retour d'état, pourquoi pas sur ces assimilées ampoules que sont les prises connectées.

Si Zigate parvient à avoir un toggle et un état onoff, c'est qu'il doit bien exister sur l'équipement ? Est-ce un blocage volontaire de la part de Philips ?

Merci

waazdakka
Timide
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 15:24

Re: [Sujet officiel] Plugin Philips Hue

Message par waazdakka » 05 avr. 2019, 14:03

Hello !
Je cherche une alternative à la Zigate, pour quelque chose qui soit plus stable, et j'aurais aimé savoir quels étaient les marques de périphériques Zigbee compatibles avec le pont Hue ? (Via le plugin Hue ? ou Abeille ?)
J'ai cru voir que les ampoules Ikea passaient, qu'en est-il des capteurs Xiaomi, Osram...? (J'ai dû louper ça dans le forum si ça a déjà été listé ^^)

Merciiii

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Philips Hue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités