Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Mise à jour des widgets du core pour la V3

Réservé à l'utilisation et la création de widgets dans JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par domoggvad » 15 mars 2019, 08:56

Pour rester honnête, je trouve que cette version est une régression, 50% des widget ne se mettent plus a jours a la commande... Repassé sur tout pour trouver ou le code qui fonctionnait très bien ne fait plus le job!!!?
je remets mes box a l'ancienne version et tampis pour moi si je ne suis plus les mises a jour.

Envoyé de mon Redmi S2 en utilisant Tapatalk

3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par Bosquetia » 15 mars 2019, 09:27

domoggvad a écrit :
15 mars 2019, 08:56
Pour rester honnête, je trouve que cette version est une régression, 50% des widget ne se mettent plus a jours a la commande... Repassé sur tout pour trouver ou le code qui fonctionnait très bien ne fait plus le job!!!?
je remets mes box a l'ancienne version et tampis pour moi si je ne suis plus les mises a jour.

Envoyé de mon Redmi S2 en utilisant Tapatalk
Il est annoncé depuis la 3.0 que cela va changer
Déjà en 3.2 ca avait obligé pas mal de monde a mettre leur widget à jour coté code

Là c'est OBLIGATOIRE.

Hélas beaucoup on choisit des widgets du market, pas suivi, pas mis à jour et voilà le résultat

On ne peut pas demander une amélioration des performances et ne pas avoir une contrepartie.

drixinthemix
Timide
Messages : 16
Inscription : 29 août 2017, 15:03
Localisation : Rennes / Bretagne

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par drixinthemix » 15 mars 2019, 09:33

Pour faire suite au message que tu as laissé dans le fil de discussion sur la mise à jour en 3.3.18, malheureusement, l'outil création facile ne fonctionne pas complètement.

J'ai toujours mon soucis quelque peu bizarre.

Je lance la commande pour mettre en ECO, CONFORT ou HG sur mon chauffage du salon, celle ci est bien appliqué sur le bon chauffage, par contre, l'affichage du retour d'état se met sur la tuile d'un autre chauffage. j'ai eu beau supprimé et réappliquer mon widget sur l'ensemble des équipement, j'ai toujours ce soucis, et je ne sais pas trop comment m'en sortir...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

du coup, je fais avec le defaut (core) en attendant, qui lui, fonctionne bien, mais c'est moche :-D

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par domoggvad » 15 mars 2019, 09:38

le seul souci c'est de tout reprendre à chaque coup, si jeedom doit être grand public, pas facile pour tous les nouveaux utilisateurs de tout refaire et chercher d'ou ça vient à chaque coup. Là c'est du changement radical pas une amélioration.
Je pense qu'on ne doit pas passer tout son temps sur une domotique qui doit nous faciliter la vie, une fois mise en place, faire les mise à jour doit doit être un bonheur et non une crainte.
Le simple utilisateur doit trouver la solution facile et non chercher la solution a des problèmes qu'il n'avait pas. et chercher quel développeur pour qu'il remette a jour son code pour la nouvelle version. Si ce développeur est toujours actif et qu'a son tour il n'a pas marre de modifier son code à chaque fois.
3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par Bosquetia » 15 mars 2019, 09:40

ben c'est une mise à jour majeure et c'est comme cela pour tous les systèmes, pas que jeedom

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par loic » 15 mars 2019, 09:52

domoggvad a écrit :
15 mars 2019, 09:38
le seul souci c'est de tout reprendre à chaque coup, si jeedom doit être grand public, pas facile pour tous les nouveaux utilisateurs de tout refaire et chercher d'ou ça vient à chaque coup. Là c'est du changement radical pas une amélioration.
Je pense qu'on ne doit pas passer tout son temps sur une domotique qui doit nous faciliter la vie, une fois mise en place, faire les mise à jour doit doit être un bonheur et non une crainte.
Le simple utilisateur doit trouver la solution facile et non chercher la solution a des problèmes qu'il n'avait pas. et chercher quel développeur pour qu'il remette a jour son code pour la nouvelle version. Si ce développeur est toujours actif et qu'a son tour il n'a pas marre de modifier son code à chaque fois.
Si on suit ton raisonnement on ne doit plus faire de maj de jeedom ? Perso ca m'arrange moins de boulot.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

drixinthemix
Timide
Messages : 16
Inscription : 29 août 2017, 15:03
Localisation : Rennes / Bretagne

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par drixinthemix » 15 mars 2019, 10:03

Je reviens.

Finalement, je m'en suis sortis en prenant directement le code du widget core sur le Github et l'adapter à ma sauce, du coup, fonctionnement normal pour moi désormais.

drixinthemix
Timide
Messages : 16
Inscription : 29 août 2017, 15:03
Localisation : Rennes / Bretagne

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par drixinthemix » 15 mars 2019, 10:05

loic a écrit :
15 mars 2019, 09:52
Si on suit ton raisonnement on ne doit plus faire de maj de jeedom ? Perso ca m'arrange moins de boulot.
J'attends toujours les MAJ avec grande impatience, même si on sait qu'on aura sans doute un peu de retouche à faire derrière, les améliorations sont telles que ça en vaut la peine !!

DJo86
Timide
Messages : 290
Inscription : 29 déc. 2015, 13:48
Localisation : Poitiers

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par DJo86 » 15 mars 2019, 10:20

Bonjour à tous,
Comme certaines personnes, j'ai des problèmes sur les widgets depuis la nouvelle version Jeedom que j'attends toujours avec ses nouveautés et améliorations !
Quelqu'un peut-il me donner un lien sur le forum ou m'indiquer comment effectuer la maj de ces widgets ?
Merci d'avance
Jeedom en VM sur Proxmox Hystou I3 - Configuration complète dans mon profil.
Joli job, merci à toute l’équipe Jeedom et aux développeurs externes !!!

drixinthemix
Timide
Messages : 16
Inscription : 29 août 2017, 15:03
Localisation : Rennes / Bretagne

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par drixinthemix » 15 mars 2019, 10:29

Salut, personnellement, j'ai repris le code des widget core sur le github https://github.com/jeedom/core/tree/bet ... /dashboard et ensuite, j'ai modifié à ma sauce dans le plugin Widget.

Mes retours d'états pour les chauffages fonctionnent désormais.

J'ai rajouté des éléments de mes anciens widget (images) et j'ai juste modifié les valeurs et rajouté la source des images en plus. (C'est pour un fil pilote 6 ordre et celui du core est pour un 4 ordres, de plus, les valeurs de retour sur le code du core ne sont pas bonnes pour le qubino).

DJo86
Timide
Messages : 290
Inscription : 29 déc. 2015, 13:48
Localisation : Poitiers

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par DJo86 » 15 mars 2019, 10:39

drixinthemix a écrit :
15 mars 2019, 10:29
Salut, personnellement, j'ai repris le code des widget core sur le github https://github.com/jeedom/core/tree/bet ... /dashboard et ensuite, j'ai modifié à ma sauce dans le plugin Widget.

Mes retours d'états pour les chauffages fonctionnent désormais.

J'ai rajouté des éléments de mes anciens widget (images) et j'ai juste modifié les valeurs et rajouté la source des images en plus. (C'est pour un fil pilote 6 ordre et celui du core est pour un 4 ordres, de plus, les valeurs de retour sur le code du core ne sont pas bonnes pour le qubino).
Merci pour ta réponse ! ça n'a pas l'air simple et donc pas envie de m'y risquer sans une explication plus détaillée... :oops:
Bonne journée !
Jeedom en VM sur Proxmox Hystou I3 - Configuration complète dans mon profil.
Joli job, merci à toute l’équipe Jeedom et aux développeurs externes !!!

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par domoggvad » 15 mars 2019, 10:59

loic a écrit :
15 mars 2019, 09:52
domoggvad a écrit :
15 mars 2019, 09:38
le seul souci c'est de tout reprendre à chaque coup, si jeedom doit être grand public, pas facile pour tous les nouveaux utilisateurs de tout refaire et chercher d'ou ça vient à chaque coup. Là c'est du changement radical pas une amélioration.
Je pense qu'on ne doit pas passer tout son temps sur une domotique qui doit nous faciliter la vie, une fois mise en place, faire les mise à jour doit doit être un bonheur et non une crainte.
Le simple utilisateur doit trouver la solution facile et non chercher la solution a des problèmes qu'il n'avait pas. et chercher quel développeur pour qu'il remette a jour son code pour la nouvelle version. Si ce développeur est toujours actif et qu'a son tour il n'a pas marre de modifier son code à chaque fois.
Si on suit ton raisonnement on ne doit plus faire de maj de jeedom ? Perso ca m'arrange moins de boulot.
Non Loic, loin de moi cette idée d'un Jeedom qui ne bouge pas qui n'évolue pas, mais le mot évolution est masqué par une remise en cause de tout le travail fait, des fois difficilement par des non informaticiens ou le mot à la mode des "geeks". Une mise à jour ne doit pas être une refondation au point à le rendre inopérant. Car tous les jours nous mettons à jour nos téléphones, nos applications, nos PC.. Et pourtant je fais tellement de pub autour de moi pour cette solution que j'ai converti pas mal de mes collègues de bureau à l'adopter. Mais pas facile de leur répondre et leur apporter une solution à chaque mise à jour.
3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par loic » 15 mars 2019, 11:47

Malheureusement je ne peux pas faire d'évolution sans casser l'existant si c'est vraiment ce que vous voulez dans ce cas je m'inclinerai et me retirer du projet.

Surtout que la si déja vous trouver que ca casse trop de truc alors ne faite pas la v4 elle pour le coup elle remet bcp de chose en question dans jeedom.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par Bosquetia » 15 mars 2019, 12:23

Et utilisant les widget core il n'y a aucun souci puisqu'ils sont suivis et évoluent.
Utiliser des widgets codés par des tiers et non suivi c'est le libre arbitre de chacun
Après ce n'est pas à Jeedom de porter le chapeau des widgets, plugins non suivis.

Jeedom doit continuer à évoluer et les mises a jour majeur sont précédées de mise à jour intermédiaire laissant le temps aux gens de s'adapter.

Windows évolue et mon word 5.5 ne fonctionnent plus ... mais word a évolué.
Et la comm sur l'évolution des widgets a été faite suffisamment.

Le grief du problème est à adresser aux gens qui publient des choses pour ensuite ne pas les maintenir.
Mais pas à Jeedom

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par domoggvad » 15 mars 2019, 12:49

Tout d'abord Loic, je pense que Jeedom c'est ton bébé, donc il n'est ni souhaitable ni imaginable que tu laisse tomber. Ma constatation n'est que mon ressenti, car pour une fois que j'ai tout fini et que tout me parait parfait, je dois repartir...
Pas d'accord @Bosquetia,mes documents word dévelopés en word 5 fonctionnent toujours en mode compatible en 2017. la beauté de jeedom c'est les solutions de widget et et appli apportés par les tiers , je parle bien de beauté, le mode design fait rêver beaucoup, le premier est celui de stouille. entre les widget jeedom et ceux des tiers des fois il n 'a pas photo.
3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

drixinthemix
Timide
Messages : 16
Inscription : 29 août 2017, 15:03
Localisation : Rennes / Bretagne

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par drixinthemix » 15 mars 2019, 13:14

Bosquetia a écrit :
15 mars 2019, 12:23
Le grief du problème est à adresser aux gens qui publient des choses pour ensuite ne pas les maintenir.
Mais pas à Jeedom
Tout à fait, c'est bien la le "problème" du Market du plugin Widget, il y a beaucoup de codes publiés une première fois et non tenus à jour.

Mais c'est ensuite à l'utilisateur de faire sa propre mixture à partir de l'existant pour faire quelque chose de fonctionnel. J'avoue que quand on y connais pas grand chose, ça peut faire peur, mais au final, on fini toujours par s'en sortir.
Je pense aussi qu'il faut attendre un peu pour voir de nouveau Widgets compatibles venir petit à petit sur le Market.

J'ai un peu sué hier soir, mais au final, avec un peu de temps passé à bricoler, ça fonctionne, et c'est fluide et rapide !!

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par i-magin » 15 mars 2019, 15:36

Je ne peux pas envoyer un rapport à l'assistance Jeedom car mon plugin Sonos est en version beta
J'ai désactivé l'option "Activer l'accès aux plugins beta" du market, mais je suis toujours refusé pour le même motif

J'ai essayé de me connecter directement au market pour envoyer le rapport et j'ai obtenu ce message

rapport.PNG
rapport.PNG (9.63 Kio) Consulté 1522 fois

Je voulais signaler des problèmes de fonctionnement du mode création facile d'un widget :

Je tente de créer un nouveau widget compatible avec le core 3.3.x (pour un Qubino FP)
- Widget numérique
- interfaces : dashboard
- bibliothèques : image

1) A chaque ajout d’image le code source est bien complété avec des valeurs min-max affichées par défaut dans les champs prévus à cet effet à coté des fichiers images
Lorsque je change la valeur numérique supérieure dans le champs adhoc le code source ne change pas... certainement en attente de validation de cette valeur
Elle n'est prise en compte que lorsque l'on ajoute une nouvelle image

Ce qui fait que la dernière valeur supérieure saisie n’est pas prise en compte dans le code source, y compris après un clic sur Valider

2) La fonction éditer le widget n’est pas opérationnelle sur celui que je viens de créer : on peut modifier les valeurs, ajouter une image, mais le code source ne s’affiche plus et la touche Valider est désactivée

3) Dans le code source, la variable srcImg pointe vers un dossier qui n’a pas été créé
Exemple :
var srcImg = 'plugins/widget/core/template/dashboard/cmd.info.numeric.Chauffage test2/';

Par contre un fichier html « cmd.info.numeric.Chauffage test2 » a bien été créé sous le dossier plugins/widget/core/template/dashboard

Ce qui fait que les images sélectionnées pour créer le widget ne sont pas prises en compte puisqu'elles sont stockées sous : plugins/widget/core/images/

Bien sûr il est possible de modifier la variable srcImg, mais il me semble que le mode création facile pose problème

Merci par avance
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par Bosquetia » 15 mars 2019, 15:52

domoggvad a écrit :
15 mars 2019, 12:49
Tout d'abord Loic, je pense que Jeedom c'est ton bébé, donc il n'est ni souhaitable ni imaginable que tu laisse tomber. Ma constatation n'est que mon ressenti, car pour une fois que j'ai tout fini et que tout me parait parfait, je dois repartir...
Pas d'accord @Bosquetia,mes documents word dévelopés en word 5 fonctionnent toujours en mode compatible en 2017. la beauté de jeedom c'est les solutions de widget et et appli apportés par les tiers , je parle bien de beauté, le mode design fait rêver beaucoup, le premier est celui de stouille. entre les widget jeedom et ceux des tiers des fois il n 'a pas photo.
Ben le mode compatible c'est jeedom v3.0 et v3.2. Avec la v3.3 c'est fini car Jeedom c'est Loic et pas la batterie de dev de Micromou
Donc il n'a pas le choix que de réduire et retirer des choses sinon il n'aura plus le temps de le faire évoluer ou maintenir
PS : un doc word 5.5 sous ms dos ne s'ouvre pas en mode compatible en 2017

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par i-magin » 15 mars 2019, 15:58

Ou alors il faut choisir une autre solution domotique "fermée" sur une configuration matérielle, mono protocole, sans plugin....

Je ne donnerai pas de nom sur cette solution, mais je suis bien content d'être passé sur Jeedom depuis 2016

Il y a des sauts technologiques à effectuer et qui permettent aussi de faire le ménage sur un "fatras" de bidouilles non maintenues

@Loic.... continue, courage ;)
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Mise à jour des widgets du core pour la V3

Message par winhex » 15 mars 2019, 16:21

je ne suis pas dev
mais vu que j'ai quelque widget j'ai reçu plusieurs mails pour les évolutions
soit on s'y attele soit on demande la suppression.
jeedom à attendu longtemps pour finir par les rendres obsolète. bien avant cette version

il y a même un forum de développeur (comme ici en plus technique) ou le sujet y est abordé.
aucune question sans reponse.

il y a même une bêta v4 pour test de comportement global en reel
jeedom fait ça très bien !
le dev n'est pas seul si besoiin

certains on mis des widget sur le market (multi image) répondant à mon avis à 90% des plaintes de se sujet.
Dernière édition par winhex le 15 mars 2019, 16:43, édité 4 fois.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Widgets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités