Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Besoin de conseils pour le tableau électrique

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par zabou » 17 mars 2019, 09:02

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de motoriser mes volets roulants. Pour cela, j'ai lu qu'il était nécessaire d'ajouter un disjoncteur dédié à ce circuit. Je me suis donc penchée sur l'étude de mon tableau électrique et je me suis rendu compte qu'il manquait un interrupteur différentiel.

En effet, j'ai deux lignes et seule la première comprend un ID 63A (de type AC, je crois).

Mon tableau se présente ainsi :

- ID 63a + 5x10A + 6x16A sur la première ligne,
- VMC + 3x20A + 1x32A sur la deuxième ligne.

Les pièces sont de marque Hager.

Etant donné qu'il faut un ID pour 8 disjoncteurs, il me faut déplacer 3 disjoncteurs + le nouveau pour mes volets roulants sur la deuxième ligne.

Dans la foulée, j'ai jeté un œil sur le tableau électrique de ma mère qui a 30 ans et se trouve être pire que le mien. Les composants sont aussi de la marque Hager (sauf 2), mais il n'y a aucun interrupteur différentiel...

Pour le moment, il y a une ligne de 12 disjoncteurs + 1 sur la deuxième :
- 4x10A + 4x16A + 3x20A + 1x32A,
- 1x16A.

Alors je vais me retrousser les manches et mettre à jour les deux en même temps.

Pour le mien, je crois qu'il me faut un interrupteur différentiel de Type A pour la deuxième ligne. C'est bien ça ?

Du coup, pour ma mère, il en faut un de type A de 63A et un type AC de 63A (ou est-ce qu'un 40A suffirait ?)

Près de chez moi, quelqu'un vend des disjoncteurs différentiels d'occasion à bon prix compatibles avec notre matériel. J'ai compris la différence théorique entre l'interrupteur et le disjoncteur différentiel, mais je n'arrive pas à avoir un idée claire de ce que ça implique au niveau du montage. Est-ce que je peux les installer à la place des interrupteurs différentiels ou est-ce que ça ne sert qu'à ajouter un circuit indépendant ?

Si une âme charitable pouvait m'éclairer, cela m'éviterait de faire n'importe quoi... Merci d'avance !
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par zabou » 17 mars 2019, 09:14

Mon tableau :
Image

Celui de ma mère :
Image

L'équipement à vendre :
Image
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par MmX » 17 mars 2019, 09:38

Salut,

Désolé mais on ne s'improvise pas électricien, surtout si tu poses des questions comme ça ! fait appel à un pro.
L'élec tue ! :?
De plus, le matériel qui est à vendre est pour une installation triphasé.

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par akenad » 17 mars 2019, 09:41

Bonjour @zabou,

Pour la remise en conformité de ton installation électrique à la norme d’application obligatoire AFNOR NF C15-100 juin 2015, consultation gratuite sur le site de l’AFNOR. En particulier chapitre 10-1, installation domestique.
Je te conseille vivement aussi de faire appel à un professionnel.
en savoir plus sur la c15-100

akenad :)
Dernière édition par akenad le 17 mars 2019, 11:17, édité 6 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par zabou » 17 mars 2019, 09:46

OK, Akenad, je pensais qu'il suffisait de savoir quels modules ajouter et qu'ensuite, on les branchait avec des peignes, donc, que ce n'était pas si difficile.
Mais si tu me conseilles de voir un pro, je le ferai. ;)
Dernière édition par zabou le 17 mars 2019, 10:18, édité 1 fois.
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par kerdale » 17 mars 2019, 09:47

Bonjour,
pour commencer différence entre inter et dj différentiel:
le disjoncteur Dif fait 2 mesures : le différentiel de courant entre phase et neutre (fuite) et si la différence est sup à 30mA le Dj ouvre le circuit. Il fait en outre une mesure globale de courant par exemple 40A . Si le courant consommé est sup à 40A il ouvre le circuit.
L'inter dif: C'est un interrupteur (donc ne mesure pas du tout la quantité de courant qui le traverse) mais mesure uniquement si il y a une différence de courant sur la phase et le neutre (signe d'un défaut : fuite) ils sont tous à 30ma de calibration, on considère qu'au delà de 30mA le défaut peut etre mortel en cas de contact humain entre phase et terre par exemple (Le Différentiel Enedis lui est à 500Ma, mais il n'est pas la pour la sécurité du consommateur mais pour la sécurité des installation Enedis) . La protection de surintensité est assurée par les disjoncteurs ou fusible secondaires situés après l'inter diff.
L'inter différentiel porte 3 information:
1) l'ampèrage 40A , 63A c'est l'intensité qu'il peut couper sans etre détruit par la maneuvre , On peut faire passer 63A dans un inter dif de 40A il ne bronchera pas par contre si on l'ouvre à ce moment il y a fort a parier qu'il va etre détruit par le courant d'extra rupture.
2) le courant de fuite max 30mA c'est ce que l'on rencontre dans les install domestiques (obligation légale)
3) la classe A, AC
la classe A doit protèger les circuits pouvant générer une composante continue: les plaques de cuisson, le lave-linge, et la prise de recharge d’un véhicule électrique
AC : prises, éclairage, volets etc etc.
Enfin pour info il y a les Hpi type F:Les interrupteurs différentiels de type Hpi sont adaptés à la protection des appareils électriques qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courant intempestives. C'est le cas des congélateurs, des véhicules électriques, et de bon nombre d'appareils électroniques ou numériques, en particulier les ordinateurs.

Donc à priori sauf sur une install domestique style studette sans plaque induction, ni lave linge, avec moins de 8 circuit, il y a toujours 2 inter diff : un AC et un A. donc deux rangées de disjoncteurs secondaires.

Ensuite: NE JAMAIS JAMAIS acheter de disjoncteur d'occase quel qu'il soit
un coup d' œil sur https://www.legrand.fr/questions-freque ... el-choisir
Mais attention l'électricité est un métier donc gaffe l'erreur peut etre mortelle .
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par zabou » 17 mars 2019, 10:12

Super, merci kerdale pour toutes ces infos qui ont complété ce que j'ai pu lire lors de mes recherches. Je pense avoir bien compris cette partie théorique, de même, les schémas de branchement qu'on peut trouver ne me semblent pas très compliqués, mais ce n'est peut-être pas à ma portée. Je vais donc voir avec un pro, car même si j'adorerais réussir à le faire moi-même, je ne veux pas prendre de risques. :)
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par akenad » 17 mars 2019, 11:37

Faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux n’exclut pas de faire soi-même :
-une étude préalable
-une spécification détaillée du besoin
-un suivi minutieux de la réalisation.
C’est peut-être aussi l’occasion de réfléchir sur la propagation du neutre qui est une problématique classique en domotique.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par zabou » 17 mars 2019, 12:09

Oui, tu as raison, Akenad. On va commencer par faire appel à quelqu'un pour le tableau de ma mère et je pourrai en même temps lui poser plein de questions et en apprendre autant que possible sur les installations électriques.

Comme cela, quand je serai certaine de savoir de quoi j'ai besoin chez moi, je pourrai faire mettre à niveau le mien. Cependant, j'ai du mal à réaliser quels sont les risques tant que mon tableau reste tel quel, avec un seul interrupteur différentiel...

Pour le neutre, en effet, j'ai été bien surprise au moment d'installer un de mes interrupteurs Sonoff... Pour le moment, j'ai tiré un fil de la prise murale qui se trouve en dessous. J'espère que ce n'est pas dangereux...
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par akenad » 17 mars 2019, 12:22

Stop !!!
Normalement les lumières et les prises sont sur des disjoncteurs différents ...
Fais appel à un professionnel.

akenad :)
Dernière édition par akenad le 17 mars 2019, 14:13, édité 2 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par zabou » 17 mars 2019, 13:03

Aïe... Bon ben ok, je vais le débrancher. De toute façon, je n'étais pas rassurée non plus... C'était un conseil que j'ai lu sur un forum.

Comme quoi, on peut trouver tout et n'importe quoi sur le web.

Bien contente de t'avoir trouvé Akenad 😅
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par zabou » 17 mars 2019, 14:16

Une petite question juste pour comprendre un peu le principe : est-ce que c'est un risque de surcharge qui interdit d'utiliser le neutre d'un disjoncteur 16A vers un interrupteur qui va envoyer un retour de lampe vers un disjoncteur différent qui ne fait que 10A ?
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par kerdale » 17 mars 2019, 16:50

Non, simplement un problème de sécurité: un disjoncteur coupe la phase ET le neutre. Si la phase vient d'un disjoncteur et le neutre d'un AUTRE disjoncteur il faut couper 2 disjoncteurs pour isoler complètement les 2 circuits. Donc cas classique Pb sur un circuit, je coupe le Dj d'ou vient le neutre et sans appareil de mesure je manœuvre l'interrupteur, la lampe ne s'allume plus je me dis c'est ok plus de courant, erreur PLUS de neutre mais la phase est toujours présente car alimentée par l'autre disjoncteur ..... et là c'est la cata assurée.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par akenad » 17 mars 2019, 17:39

autrement dit, lorsqu'on manipule une installation électrique, il est possible de s'électrocuter si l'on a pas coupé les bons disjoncteurs.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

zabou
Timide
Messages : 21
Inscription : 06 mars 2019, 20:55
Localisation : 66

Re: Besoin de conseils pour le tableau électrique

Message par zabou » 17 mars 2019, 17:54

D'accord ! Effectivement, on ne s'improvise pas électricien... Au début, j'avais peur de poser des questions bêtes et qu'on me taquine, mais là, j'apprends et je comprends.

Merci encore une fois, d'abord parce que tu me sauves d'une catastrophe éventuelle et qu'en plus, tu m'expliques clairement le pourquoi du comment !
En mode "J'y connais rien mais j'essaie d'apprendre..."
- Docker Jeedom - Syno DS1511+ https: reverse proxy,
- Jeedom DIY Debian Stretch,
- IFTTT, Tasker, Autovoice, AutoInput...
=> Sonoff, Tuya SmartLife, Smarter Coffee v.1, Arduino...

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités