Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Zibase : ZiBASEDOM

jdelprat
Timide
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2019, 17:10

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par jdelprat » 21 janv. 2019, 08:12

Bonjour à tous,

je rejoins le forum car je suis en train de migrer de mes 2 Zibases vers une solution Jeedom. Ma maison étant assez grande, j'ai aujourd'hui 2 zibases en master / Slave qui me permettent de couvrir l'ensemble. Je suis à la recherche d'une solution qui me permettrait d'utiliser les zibase comme "extensions" de mon Jeedom. Est-il possible de les utiliser sans aucun actionneurs/sondes enregistré, juste comme relai en émission/réception ?

Merci d'avance pour votre retour et votre aide !

Julien

G4seb
Timide
Messages : 406
Inscription : 20 juil. 2014, 22:07

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par G4seb » 23 janv. 2019, 10:55

Bonjour,

alors non. Tu dois avoir tes actionneurs déclarés dans la zibase, puis le plugin les récupère pour les intégrer dans jeedom....
RPI3 - SSD
Aeotec Zwave - Enocean
Zibase en passerelle - Gateway Xiaomi
Modules Fibaro - Enocean - Aeon Labs - Chacon - Delta Dore - Visonic - Next - Xiaomi
Caméra Axis - Withings Home - Xiaomi 1080P

jdelprat
Timide
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2019, 17:10

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par jdelprat » 23 janv. 2019, 11:13

Merci pour la réponse ! Du coup, j'ai commandé un deuxième RFP1000 qui servira de relai...
Bonne journée.

Julien

nicohi
Timide
Messages : 39
Inscription : 06 janv. 2019, 10:46

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par nicohi » 23 janv. 2019, 21:52

Du coup pour Zibase2.net c'est sûr, pas de réactivation ? Car j'ai 2 Zibase sur 3 qui sont sur Zibase2.net...

johndoe2011
Timide
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2015, 20:20

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par johndoe2011 » 24 janv. 2019, 07:25

onk1 a écrit :
18 janv. 2019, 10:16
Hello,

Serveur zibase2.net HS depuis hier fin de journée ...
Je n'arrive pas a repasser sur l'autre serveur zibase.net.
Je suis allé faire un tour sur leur site ppour trouver l'adresse de contact et je suis tombé sur cet article qui date d'aujourd'hui : Qui laisserait entendre que la Zibase va pouvoir continer de fonctionner en mode local uniquement

https://www.zodianet.com/zgeeks.html

18 Janvier 2019 : Version V900 - Tous modèles de ZiBASE - Version prévoyant l'arrêt total des serveurs Internet (zibase.net & zibase2.net)

Cette version doit être téléchargée avant le 31 mars 2019, date à laquelle plus aucun serveur ne sera disponible pour faire ce téléchargement !

- Retrait des contrôles sur accès IP local. Les accès "non LAN" étaient auparavant trappés lors des accès aux API locales.

- Fonctionnement plus exhaustif des accès API locale avec les serveurs Internet arrêtés.

Pour rappel/information :

- Même avec les serveurs Internet arrêtés, Zibase peut servir frontal radio multiprotocoles via IP/Ethernet et une API locale.

- L'intérêt de l'API locale est de se servir de Zibase comme un frontal radio multiprotocoles 433 & 868Mhz en se connectant à une BOX domotique externe. Ce n'est pas pour lancer des scénarios de Zibase. Nous vous conseillons de faire un RESET de Zibase pour effacer ces scénarios (voir http://zodianet.com/la-toolbox/reset-zibase.html) sans quoi ils continueront à être actifs. Attention, après un RESET Zibase, c'est la fréquence 868.950 qui est sélectionnée.

- Les specs de l'API locale "ZAPI1" sont consultables ici : http://zodianet.com/zapi.html

- ZAPI1 est disponible 1 minute après démarrage (avec aucun serveur Internet valide) mais l'enregistrement de périphériques ZWAVE ralentit grandement cette disponibilité, un RESET ZWAVE peut donc être utile.

- un RESET ZWAVE général (lequel est accessible sur le graphe... mais qui demande un serveur Internet actif) peut être réalisé par commande : http://<ip zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ZRESET. Ceci est à faire une fois et non à chaque lancement !

- Le 868Mhz peut être en écoute sur 2 fréquences qui étaient auparavant sélectées par scénario. Pour sélectionner le 868.350Mhz (pour X2D), il faut lancer la commande http://<ip zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=X2D tandis que pour sélectionner le 868.950Mhz (pour Visonic), il faut lancer la commande http://<ip zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=VISO. Ceci est à faire une fois et non à chaque lancement !

- La date a toujours été saisie par serveur ntp ou par serveur Internet Zibasex.net. (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol). Comme les serveurs Internet Zibasex.net vont disparaitre, la saisie de date par ntp devient incontournable.

- Des passerelles existent déjà avec la box domotique eeDomus et Jeedom. Renseignez-vous en croisant les mots clé Zibase et eeDomus (ou Jeedom) par une recherche sur Google. Bien-sûr, il peut y avoir d'autres BOX domotiques !

- Enormément d'ADD-ONs ont été développés dans le passé, notamment qui utilisent cette API locale, voir cette page http://zodianet.com/add-on.html
Bonjour,
Etes vous passé au nouveau firmware (900) ??
Merci

onk1
Timide
Messages : 36
Inscription : 05 juin 2015, 18:59

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par onk1 » 24 janv. 2019, 09:41

Bonjour,
Oui je suis sur le nouveau firmware, mais pas eu le temps de faire des tests

Envoyé de mon G8441 en utilisant Tapatalk


jdelprat
Timide
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2019, 17:10

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par jdelprat » 26 janv. 2019, 07:37

Bonjour à tous,

je vous fais un petit retour d'expérience après une semaine sous Jeedom avec RFP1000 pour remplacer mes 2 zibases (que j'adorais)...

- J'ai hésité entre Jeedom et eedomus mais le côté serveur dépendant d'eedomus m'a rappelé de mauvais souvenirs. J'ai donc profité de l'offre mise en place par Ziblue chez Domadoo pour m'équiper d'un Jeedom smart et d'un RFP1000...
- Jeedom est très puissant et donc assez complexe mais après une semaine, je pense avoir compris une partie de son fonctionnement ou en tout cas de sa logique. Pour toutes les subtilités, le forum est très actif et j'y ai trouvé la plupart de mes réponses.
- Le système de plugin est vraiment très bien fait. Ils sont en général bien documentés et faciles à mettre en place.
- J'avais prévu d'utiliser le plugin jeebase pour me servir d'une zibase comme répéteur car ma maison est assez grande. Vu la complexité de mise en oeuvre, j'ai juste acheté un deuxième RFP100, qui, branché à un chargeur USB (sans autre configuration), devient un répéteur en émission et réception. Ca marche parfaitement pour moi.
- L'app mobile n'étant pas super, j'ai passé un peu de temps sur la partie design de Jeedom et suis arrivé à construire une interface qui me plait et que j'utilise sur un iPad.
- Avec le plugin Homebridge, j'ai pu inclure ma domestique Jeedom dans l'app Maison d'Apple. Ca marche vraiment bien et je peux donc piloter ma maison avec SIRI. La prochaine étape pour moi sera surement Alexa ou Google home car les enceinte HomePod d'Apple sont vraiment trop chers...
- Ma grande question était de pouvoir piloter mon chauffage aussi bien qu'avec la Zibase (sonde Oregon, actionneur fil pilote X2D). Et bien je dirai que c'est même mieux.
- Les Leds de ma Zibase m'étaient très utiles pour me donner des infos sur ma domestiques au premier coup d'oeil. J'ai trouvé une plugin qui permet de piloter un Arduino. Je vais donc construire un petit indicateur Led à base d'arduino pour remplacer ma Zibase.
- Il me reste à migrer l'alarme qui utilise des détecteurs de présence Chacon et pour l'instant je bloque un peu. Je pense que je devrai pouvoir trouver lia solution rapidement, avec l'aide du forum et/ou du support.

Bref, ca a dépoussiéré ma domestique ! J'en profite pour remercier la communauté Jeedom et aussi Zodianet pour la Zibase qui était définitivement un produit révolutionnaire.

A très bientôt,

Julien

PS: j'ai 2 zibases débranchées si ça intéresse quelqu'un.

nicohi
Timide
Messages : 39
Inscription : 06 janv. 2019, 10:46

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par nicohi » 26 janv. 2019, 18:14

En fonction de mes tests, une Zibas pourrait m'intéressé. Tu me fais une propal en MP ?

jackouille
Timide
Messages : 157
Inscription : 17 déc. 2015, 13:50

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par jackouille » 27 janv. 2019, 14:03

bonjour,
comme beaucoup je pense plus de fonctionnement de la Zibase avec le serveur zibase2 depuis quelques jours donc voilà ce que j'ai fait :

il faut faire un reset de la zibase qui va repasser automatiquement sur le serveur zibase1.net (on ne perd pas la conf )
https://www.zodianet.com/la-toolbox/reset-zibase.html

ensuite j'ai fait une mise à jour de ma Zibase vers la V900 pour la rendre autonome et après de longues mn ma Zibase est redevenue opérationnelle.

mainteant une question le plugin Jeedom reste compatible avec cette version autonome ?
que faudra-t-il mettre comme paramètre du plugin au niveau serveur Zibase ?


merci pour le retour

onk1
Timide
Messages : 36
Inscription : 05 juin 2015, 18:59

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par onk1 » 14 févr. 2019, 09:01

Hello,
Est ce que ce plugin va etre mis a jour pour gerer la version locale de la zibase ?
ou est ce qu'il vaut mieux partir sur l'autre plugin : JeeBase ?
MErci
Bonne journée
Olivier

Avatar de l’utilisateur
scanab
Actif
Messages : 914
Inscription : 30 juil. 2014, 15:15

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par scanab » 14 févr. 2019, 10:13

Je ne peux plus le mettre à jour, il a été détaché de mon compte...
A priori, je ne vois pas ce qui ferait qu'il ne marche pas en l'état avec la version locale (mis à part les problèmes d'installation des dépendances)
Développeur des plugins :

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par yves273 » 04 mars 2019, 08:30

Bonjour,

Je suis resté en version 3.12 de jeedom pour le moment.
Il semble que zibasedom ne soit pas compatible avec la version 3.3 de jeedom, il est classé dans les plugins obsolètes.
Quelqu'un peut-il me faire un point sur ce sujet?

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par yves273 » 06 mars 2019, 17:06

Bonjour,

Sans réponse à mon dernier message, je me suis re-penché sur les 64 pages et les 1111 réponses à cette discussion.
On ne peut suivre toutes les discussions du forum, zibasedom me convenait il n'y avait pas de raison de m'y intéresser.
Je savais ma zibase condamnée et je regardais vers l'avenir, RFXCOM par exemple ou d'autres solutions.

Patatrac, incidemment j'apprends que certains plugins ne serait plus compatibles avec la version 3.3.
Je fais la démarche pour chercher lesquels et je vois que le zibasedom est obsolète.

je vois une nouvelle fois dans cette discussion l'opposition entre des geek++ et des utilisateurs qui demandent un peu de considération.
je vois une nouvelle fois l'absence de communication de l'équipe jeedom: le pôle de développeur de plugin sensé résoudre tous les problèmes a capoté mais pas un mot.

- les bons managers sont ceux qui ont prévus des solutions de rechange en permettant d'anticiper.
- le développeur de plugin n'est pas un esclave mais il a le devoir moral d'orienter vers des alternatives
- les responsables de l'évolution de jeedom ont raison d'aller plus loin dans la technicité pas au dépend des fonctionnalités de base
- le geek++ a raison d'en demander plus mais il confond ses désirs individualistes du gars pointu techniquement et les autres qui rament.

tout ça pour dire que scanab qui dit ne plus avoir la main c'est une mauvaise réponse de l'équipe jeedom qui fait la sourde oreille et ne communique jamais dans la difficulté
alors quelle proposition concrète peut-on attendre? dans 1 mois, dans 6 mois, jamais: il faut le dire.
malheureusement le RFXCOM que j'ai acheté ne fonctionne pas, cela retarde la solution pour moi il n'est pas urgent de changer de version de jeedom mais trop attendre sera dangereux on le voit tous les jours sur les différentes version des briques contenus dans jeedom
mais pour les autres les jeedomistes des premières heures, ils sont un peu frustrés.

je disais dans une autre discussion que le forum s'était apaisé après beaucoup de palabres il y a eu un réel progrès sur la documentation,
maintenant il faut peut-être demander fermement que les utilisateurs soient informé sur le changement de statut des plugins, je ne pense pas que cela soit très difficile puisque tout est dans le market.

A suivre

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par superbricolo » 18 mars 2019, 03:00

Pour info, j'ai mis à jour je core en 3.3.18 et Zibasedom continue de bien fonctionner.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

calimereau
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2018, 10:36

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par calimereau » 18 mars 2019, 09:47

Bonjour,

J'avais fait la mise à jour aussi mais je n'avais plus les remontées de sondes et de capteurs de porte. Du coup j'étais revenu sur mon backup en 3.2.16 ????
Je vais retenter la mise à jour alors. Merci pour l'info.

calimereau
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2018, 10:36

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par calimereau » 18 mars 2019, 10:22

Effectivement,
Maj effectuée à nouveau et cela fonctionne.
Je ne sais pas ce qu'il s'était passé.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Zibase : ZiBASEDOM

Message par yves273 » 18 mars 2019, 10:54

Bonne nouvelle
Est-ce que quelqu'un le confirme?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Zibasedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités