Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par phyllox » 17 mars 2019, 14:14

Bonjour à tous

Je ne suis pas très doué en électricité (c'est un euphémisme) alors, bien que le sujet général ait été largement traité dans ce forum, je préfère reposer la question pour mon besoin spécifique avec le matériel dont je dispose.

J'ai un moteur de porte de garage Hormann Supramatic E2, installé depuis pas mal de temps, et qui dispose déjà d'un bouton poussoir parfaitement fonctionnel pour ouvrir et fermer cette porte (ainsi que de télécommandes).

Toutefois je voudrais rajouter la commande à Jeedom, d'une part pour pouvoir fermer à distance si la porte a été laissé ouverte par un enfant, ou bien pour en bloquer l'ouverture (si c'est possible ???) quand je m'absente pour des vacances par exemple.

J'ai disponible un Domux FT140-C (In-wall switch dual), qui est à priori Z-Wave+ et un Fibaro FGS212 qui ne l'est pas.

J'aimerais utiliser le Domux qui chiffre les transmissions mais la doc est plus que succincte, et c'est compliqué pour moi dès qu'on sort d'un branchement tout 220V en alternatif.

En fait, je me demande s'il ne serait pas possible de connecter directement le Domux au niveau de l'interrupteur (donc en 220), puisque l'interrupteur est déjà connecté sur le moteur et le pilote sans souci : contact sec ou 220, j'ai franchement du mal à avoir un schéma clair dans la tête. Ainsi je conserverais à la fois l'interrupteur et je rajouterais le switch.

1°) Est-ce que c'est possible ? (je dispose d'un neutre au niveau de l'interrupteur).

2°) Si oui, pouvez vous m'indiquer quels fils brancher où ? (N, L, In, Out1, Out2, S1, S2)

3°) Avec cette configuration, sera-t-il possible de bloquer l'ouverture à partir de Jeedom ?

Sinon, que me conseillez vous ?

Merci par avance de m'aider à ne pas griller mon moteur...
Bonne journée

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par phyllox » 20 mars 2019, 11:44

Bonjour

Un petit up, vu que mon sujet n'a pas déclenché une foule de réponses.
Je ne suis pas très doué en électricité (c'est un euphémisme) alors, bien que le sujet général ait été largement traité dans ce forum, je préfère reposer la question pour mon besoin spécifique avec le matériel dont je dispose.

J'ai un moteur de porte de garage Hormann Supramatic E2, installé depuis pas mal de temps, et qui dispose déjà d'un bouton poussoir parfaitement fonctionnel pour ouvrir et fermer cette porte (ainsi que de télécommandes).

J'ai disponible un Domux FT140-C (In-wall switch dual), qui est à priori Z-Wave+ et un Fibaro FGS212 qui ne l'est pas.

J'aimerais utiliser le Domux qui chiffre les transmissions mais la doc est plus que succincte, et c'est compliqué pour moi dès qu'on sort d'un branchement tout 220V en alternatif.

En fait, je me demande s'il ne serait pas possible de connecter directement le Domux au niveau de l'interrupteur (donc en 220), puisque l'interrupteur est déjà connecté sur le moteur et le pilote sans souci : contact sec ou 220, j'ai franchement du mal à avoir un schéma clair dans la tête. Ainsi je conserverais à la fois l'interrupteur et je rajouterais le switch.

1°) Est-ce que c'est possible ? (je dispose d'un neutre au niveau de l'interrupteur).

2°) Si oui, pouvez vous m'indiquer quels fils brancher où ? (N, L, In, Out1, Out2, S1, S2)

3°) Avec cette configuration, sera-t-il possible de bloquer l'ouverture à partir de Jeedom ?

Sinon, que me conseillez vous ?
Y a-t-il un risque pour mon moteur de porte si je branche le switch au niveau de l'interrupteur, uniquement en 220 si la partie connexion contact sec a été faite en aval par l'installateur ?

Merci de votre aide, je suis vraiment coincé en attente d'une réponse
A+

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par nicosoft » 20 mars 2019, 12:22

Bonjour, je ne connais pas le module Domux mais plus le FGS212 .
Ton montage me paraît assez simple.
J'ai un montage similaire basé sur un FGS211 mais sans bouton poussoir
Ce que je ferais :
Raccord de la phase et du neutre sur L et N. Jusqu'ici tout va bien. :)
IN et Q vers le moteur de ta porte
Ton bouton poussoir sur S1 et IN
A toi de prévoir un scénario pour désactiver le switch 1 pendant tes vacances (ou en mode absence par exemple).

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par phyllox » 20 mars 2019, 13:36

Bonjour
Merci beaucoup pour la réponse.
Je comprends bien ce que tu expliques, ça correspond aux montages que j'ai trouvé au hasard de mes recherches, il semble que tout le monde fasse cela, c'est donc ce qu'il est logique de faire.

Mais en fait, il va m'être difficile d'intervenir physiquement au niveau du moteur.
Alors que ce serait beaucoup plus simple au niveau du bouton poussoir.

Je me dis - peut être stupidement - que puisque tout est déjà correctement connecté au niveau du moteur, 220, contact sec, bouton poussoir, pourquoi devoir absolument intervenir à ce niveau, et pourquoi ne pas se contenter d'un montage 220V en L et IN.

Mais j'ai peur de mal comprendre, et de faire avec ça un montage qui grille le moteur.

Si ça n'est pas possible comme je l'imagine, je me rabattrai vers le montage indiqué par nicosoft, mais en pratique, ça me sera hyper compliqué.
Merci d'avance

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par nicosoft » 20 mars 2019, 13:58

Re,
Je ne vois rien de compliqué.

Tu peux tout à fait faire ton montage au niveau du bouton poussoir puisque les fils vont au moteur.
En gros, tu coupes tes fils venant de ton bouton.
Les deux qui partent vers le moteur sont à connecter sur IN et Q et ceux qui vont vers le bouton sont à connecter à S1 et IN.

Il ne te suffira plus qu'à trouver du 220 pour alimenter le FGS.
C'est pour ça qu'il était plus pratique de faire le montage au niveau du moteur puisque tu y trouverais ton alimentation. Ça t'éviterait également de couper les fils du bouton et ainsi réaliser un montage plus transparent.
A mon sens, aucun risque de griller le moteur puisque tu fermes un contact. Tu n'envoies aucune tension.

Attention toutefois à ne pas relier la phase et le IN comme on le voit dans certains montages, ce qui, dans ce cas précis, permet d'envoyer du 220.

[EDIT] : En cherchant un peu, allez c'est cadeau ;) : viewtopic.php?f=34&t=34235&start=20

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par Mips2648 » 20 mars 2019, 14:13

Attention, pour moi le contact sec du moteur (sur lequel est branché ton bouton poussoir actuel) est donc un contact sec, tu ne peux pas brancher du 220 la dessus...
donc tu va pouvoir utiliser ton FGS-212 et le monter en parallèle du bouton poussoir mais ne branche pas un interrupter en 220v

(j'ai un hormann promatic 3, peut etre que c'est different pour le supramatic mais j'en doute)

edit: ne branche pas l'interrupter 220v sur le moteur, branche le en entrée de fgs si tu veux mais t'as déjà un bouton poussoir donc je n'en vois pas l'utilité.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par phyllox » 20 mars 2019, 14:41

En fait, l'alimentation 220 a été reprise par l'installateur sur une prise de courant 10 cms en dessous du bouton poussoir, et qui passe par lui, ce qui fait que tout est plus simple à partir de là. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore démonté ce bouton pour voir comment c'était monté.

Mon plus gros souci est que je n'ai pas accès au fils sur le moteur pour voir lesquels vont vers où... Je sais qu'il y en a 2 qui rentrent sur le moteur d'un côté, et au moins 2 autres qui alimentent une prise de courant intégrée au moteur, prise sur laquelle un autre fil gainé qui rentre aussi dans le moteur est connecté. C'est tout ce que je peux voir, Vu que l'installateur ne semble pas avoir repiqué la terre sur la prise, je ne sais pas à quoi sert le fil de terre que j'ai entre-aperçu là haut. Je ne sais pas pourquoi autant de fil vont dans le moteur, et vu mes lacunes en électricité, je ne comprends pas grand chose à la doc Hormann trouvée sur Internet.

OK, je vais donc faire comme tout le monde, puisque il faut se brancher en parallèle. Peut être reposterai-je un schéma avant branchement définitif, parce que je pense que j'aurai encore un doute même après l'avoir dessiné.

Merci pour vos précieux avis

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par Mips2648 » 20 mars 2019, 14:54

1) Entre le bouton poussoir et le moteur il y a 2 fils (juste une boucle entre lui et le moteur, pas de 220v la dessus).
2) d'après ce que tu dis, tu as l'alimentation du moteur qui part de la prise proche du bouton (mais ce seront bien des cables distincts et le bouton n'est normalement pas alimenté en 200v)
3) tu peux te mettre en parallèle juste à coté du bouton poussoir si tu veux, tu n'es pas obligé de mettre le module sous la coque du moteur, ca reviendra au meme.

Si t'as une prise juste à coté, installe une boite de dérivation, amène le 200v dans cette boite et branche le module dessus (le fgs doit etre alimenté en 220v meme s'il contrôle un contact sec), connecte 2 autres fils entre le fgs (sortie Q de mémoire) et le bouton poussoir; tu raccordes les 2 files sur les 2 bornes du bouton, en parallèles des 2 allant vers le moteur et le tour est joué.

ps: coupe le courant avant de faire quoi que ce soit ;)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par phyllox » 20 mars 2019, 17:40

Merci à tous les 2.

Couper le courant, ça je sais faire :-) : je fais beaucoup d'électricité de tableau à prises à interrupteurs à ampoules, mais seulement sur le 220 alternatif du domicile, et je n'y connais rien en moteurs électriques ni en switchs Fibaro ou autres, parce que je démarre avec la domotique.

Mais pour le reste, ce que tu dis Mips me paraît différent de ce que tu dis Nicosoft.

Bon, je branche la phase sur le L, le neutre sur le N. Jusque là c'est facile, tout le monde est d'accord.

Dans ma compréhension de ce que vous avez écrit, les 2 fils qui viennent de la prise devraient partir sans coupure vers le moteur, et je devrais avoir deux autres fils qui viennent du moteur, un en entrée et l'autre en sortie sur l'interrupteur. C'est ça ? Cette arrivée, ce retour et le poussoir constituent un contact sec ? Le fil d'arrivée, il vient d'où en théorie ? Un contacteur spécial sur le moteur ? Derrière un relais en 24 V ?

Ensuite, je suis perdu.
Mips, tu dis de connecter 2 fils entre le FGS et le poussoir, mais tu ne parles que du Q, donc d'un seul fil, qui d'après la doc Fibaro devrait être le retour vers le moteur. Et l'autre, l'arrivée ? Sur le S1 comme dans la doc et comme semble l'écrire Nicosoft ?

Là où vous divergez, je pense, c'est que Nicosoft dit qu'il faut brancher un fil du moteur (le fil d'arrivée je suppose) sur le IN. Mips ne parle pas du IN et du coup je ne suis pas certain qu'il parle de brancher quelque chose dessus.

- Donc tout le monde semble d'accord sur le L, le N, le Q.
- Faut il brancher le fil d'arrivée du moteur vers le poussoir sur le IN + le poussoir ou seulement sur le poussoir ?
- S'il ne faut pas brancher ce fil sur le IN, que brancher sur le IN ? Rien ?

Enfin dernière question (avant les prochaines...) comment je peux reconnaître le fil qui vient du moteur et celui qui y repart, sans me fier au bornier ? (Bien sûr, j'ai un multimètre, mais je ne sais pas quoi tester).

Désolé de toutes ces questions. Ca vous paraît évident j'en suis sûr, mais je n'arrive pas à recoller les morceaux qui me manquent.

Merci d'avance

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

Message par phyllox » 20 mars 2019, 18:43

Hello

A moins que vous ne vouliez dire :

Phase ---> L du FGS
Neutre ---> N du FGS

Arrivée interrupteur
    1) moteur ---> IN du FGS
      2) moteur ---> Interrupteur

      retour vers moteur
        1) Q du FGS ---> moteur
          2) Interrupteur --> moteur

          Et rien dans le S1.

          C'est ce que je crois avoir compris sur d'autres forums (mais avec beaucoup de gens qui n'arrivaient pas à faire fonctionner).
          Ca pourrait correspondre au branchement en parallèle de Mips2648... Mais alors plus à ce que préconise Nicosoft ?

          Merci encore pour vos réponses.

          nicosoft
          Timide
          Messages : 62
          Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par nicosoft » 20 mars 2019, 19:13

          Tu as lu le sujet qui était évoqué dans le lien que j'ai mis dans mon dernier message ? Le cas est à peu de chose près ce que tu veux faire.

          Tu peux mettre le FGS en parallèle de ton interrupteur mais du coup tu ne pourras pas contrôler le (non) fonctionnement du bouton pendant les vacances. Il vaut mieux le mettre en série.

          Le schéma que tu indiques ne me semble pas bon.

          Commence par ouvrir ton moteur, tu verras où sont branchés les 2 fils qui viennent de ton bouton poussoir.
          Si ça peut t'aider, tu peux poster des photos des borniers de ton moteur et de ton interrupteur.
          Il y a un moment où il faut passer de la théorie à la pratique ;)

          phyllox
          Timide
          Messages : 113
          Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par phyllox » 20 mars 2019, 19:29

          Hum, mais comme je l'ai dit en préambule, le moteur n'est pas vraiment accessible, en tous cas pour moi.

          Si j'acceptais les contraintes du branchement en parallèle, où le schéma n'est-il pas bon ?

          Et en cas de branchement en série - je me rends bien compte que j'en demande beaucoup- serait -il possible de me dire en détail pour les IN, S1 et Q quoi brancher où ?

          Je devrais pouvoir au moins poster si nécessaire une photo de l'interrupteur, d'ici demain.

          Merci encore

          Mips2648
          Actif
          Messages : 932
          Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par Mips2648 » 20 mars 2019, 19:49

          Il faut bien sur les 2 fils entre le module et le bouton poussoir, Q & IN; je n'ai pas précisé ça dans ma réponse précédente.

          regarde la doc ici: http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... arage.html
          c'est exactement ça sauf que tu ne vas pas ouvrir ton moteur pour le brancher mais le connecter sur le bouton poussoir (c'est comme si tu avais des "rallonges", techniquement il sera en parallèle du poussoir:
          Et tu n'as pas besoin de différencier le fil qui "part" de celui qui "vient", tu peux brancher dans les 2 sens ça reviendra au même, ça fait juste une boucle.

          C'est le branchement que j'avais fait avec ce module avant de changer pour le ZMNHND1 de Qubino qui offre un avantage de plus: j'ai pu brancher le retour d'état de la porte que le moteur envoi sur un contact 24v et donc je sais grâce à ça quand la porte est ouverte ou fermée.

          et je ne vois pas l'intérêt de couper le bouton poussoir quand tu es en vacances/absent: si qlqun est déjà rentrée chez toi, c'est trop tard non?
          Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

          Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

          nicosoft
          Timide
          Messages : 62
          Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par nicosoft » 21 mars 2019, 07:44


          Mips2648 a écrit :
          et je ne vois pas l'intérêt de couper le bouton poussoir quand tu es en vacances/absent: si qlqun est déjà rentrée chez toi, c'est trop tard non?
          Un petit rex sur cette partie.
          J'ai été cambriolé il y a 4 ans. Si j'avais laissé le bip dans la maison ou la voiture, les voleurs ne seraient pas repartis à pied. Ils avaient même commencé à régler le siège conducteur...



          Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


          Mips2648
          Actif
          Messages : 932
          Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par Mips2648 » 21 mars 2019, 09:31

          Ok je comprends.
          mais très souvent les portes motorisées sont débraillable pour pouvoir les ouvrir manuellement (en cas de panne d’électricité) donc y a toujours moyen, meme si ca demande de réfléchir mais ok ca a une certaine logique.
          Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

          Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

          phyllox
          Timide
          Messages : 113
          Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par phyllox » 21 mars 2019, 10:54

          Hello
          En cas de panne moteur - ou d'électricité - il est nécessaire de pouvoir débrayer le moteur pour pouvoir ouvrir la porte. Mais ça n'est pas si facile à faire, et puis allez expliquer ça à madame..

          Il faut mettre tout en oeuvre pour empêcher les voleurs de rentrer mais aussi de sortir trop facilement.
          Pour l'entrée, je suis d'accord qu'il suffit de mettre le moteur seul sur un disjoncteur au tableau et le couper quand on part par exemple. Mais c'est aussi se priver d'un moyen d'entrée quand on revient au cas où, clés de portes perdues ou volées, clé qui se casse dans la serrure, ou serrure forcée inutilisable par exemple. Vu les frais d'un serrurier...
          Pour la sortie, l'exemple de Nicosoft parle de lui même...

          Bref, au final, si je veux faire un branchement série, je branche quoi où ? Du coup, je ne sais plus du tout...

          Merci d'avance

          phyllox
          Timide
          Messages : 113
          Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par phyllox » 22 mars 2019, 19:37

          Bonsoir
          Je suis toujours très hésitant.
          J'ai ouvert le bouton poussoir, les deux fils de 220 le traversent bien sans s'interrompre et vont alimenter une prise de courant posée sur le support moteur, prise sur laquelle le cordon 220V du moteur est branché.

          Les 2 fils du bouton poussoir vont directement dans le moteur et rentrent à l'emplacement des contacteurs interrupteur (je ne peux pas ouvrir le moteur, sur la doc il est bien marqué + et -)

          La doc Hormann précise qu'on peut brancher plusieurs interrupteurs poussoir en parallèle, donc je suppose que je pourrais appliquer la suggestion de Mips2648, avec ses restrictions (pas de coupure à distance)... si je ne trouve pas d'alternative.

          L'autre problème est que le FGS212 ne chiffre pas le protocole Zwave. Pour une porte de garage, je trouve ça hyper risqué, après quelques lectures sur la facilité à déchiffrer les échanges non chiffrés du protocole.

          L'Aeotec ZW140 chiffre en 128 mais le souci c'est que non seulement il ne gère pas l'impulsion (il faut je suppose faire un scénario), et d'autre part, la doc n'est pas claire pour mon besoin, mais que dans tous les cas, sur le 24V, il faut brancher le - en entrée et le + en sortie (pourquoi mystère), et que je ne sais pas reconnaître le - du + sans démonter le moteur.

          Quelqu'un connaîtrait-il un module Zwave + qui chiffrerait les données et serait compatible contact sec, ces deux éléments ensemble semblant être ignorés par Fibaro et pas de chiffrement non plus dans Qubino...

          Merci d'avance et désolé pour cette avalanche de questions

          Mips2648
          Actif
          Messages : 932
          Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par Mips2648 » 23 mars 2019, 07:55

          Salut,
          Je ne trouve pas de doc sur le zw140 par contre je vois qu'il ressemble au zw116 qui ferait l'affaire (contact sec a brancher sur le IN et OUT, et ne surtout pas lier le IN avec L dans ce cas)
          (https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html)

          Concernant l'impulsion, s'il peut être connecté sur un contact sec je suppose qu'il y a moyen de faire qlqch via un paramètre mais de nouveau aucune doc donc je ne sais pas...
          Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

          Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

          phyllox
          Timide
          Messages : 113
          Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par phyllox » 23 mars 2019, 10:13

          Hello

          La doc est là, par exemple (en anglais) : https://doc.eedomus.com/files/Dual%20Na ... manual.pdf

          Il y a trois schémas de connexion, aucun pour un branchement en parallèle, et mention qu'il faut brancher le - du 24 V sur un in et le + sur un out...

          Et sur le site de Domotic Store, ici : http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... n_off.html
          il est indiqué une contrainte pour ses 2 petits frères qui dit que la sortie contact sec n'est pas isolée de la phase, je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire, mais si c'est ce à quoi je pense - et valable aussi pour le 140 - je ne sais pas trop à quoi ça sert.

          Est-ce que ce branchement du 2e schéma de la doc du ZC140 serait applicable dans mon cas ? (désolé, je n'arrive pas à insérer une image visible dans ce forum).

          Merci bonne journée

          Mips2648
          Actif
          Messages : 932
          Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

          Re: Ajouter module In Wall switch FT140C pour ma porte de garage

          Message par Mips2648 » 23 mars 2019, 10:43

          D'après le diagram et les bornes (IN et OUT) ca laisse penser que oui, ca irait.
          J'interprète que le 116 est un relais 'simple' alors que le 140 est 'double'

          la sortie contact sec n'est pas isolée de la phase
          Bien vu pour ça ... mais c'est étrange... quel est l'intérêt d'avoir un IN s'il n'est pas isolé de la phase?!?
          et est-ce la meme chose pour le 140... aucune idée
          Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

          Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

          Répondre

          Revenir vers « Plugin Z-Wave »

          Qui est en ligne ?

          Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités