Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
1suisse
Timide
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 14:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par 1suisse » 25 févr. 2019, 16:42

Mikado a écrit :
25 févr. 2019, 14:24

Hello,

Je pense que tu as un soucis avec l'install. Quelle version de php fais tu tourner ? il faut php7. et si comme moi avant tu fais tourner du php5, cela ne peut pas fonctionner. J'ai été obligé de migrer.
un grand merci. ca confirme mes craintes ;) je vais voir pour la migration...

Lenarjo
Timide
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2019, 10:49

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Lenarjo » 02 mars 2019, 13:34

Bonjour à tous,

J'ai regardé l'ensemble des posts pour m'inspirer afin de pouvoir communiquer avec mon rpi. Tout fonctionne relativement bien, par contre je me posais la question, peux t-on avoir une liste complète des méthodes/propriétés que l'on peut interroger via le vitroconnect ? J'arrive à récupérer les mêmes infos que Vicare, sauf : les heures de fonctionnement du bruleur et les démarrages ?
Avez-vous une idée ?
Merci

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 02 mars 2019, 23:11

J'ai implémentée la méthode getAvailableFeatures() sur mon API qui renvoie les "feature" pour lesquelles il y a une propriété non-vide.
C'est spécifique à ton équipement. De façon plus général, toutes les méthodes sont documentées sur https://htmlpreview.github.io/?https:// ... nnAPI.html
J'ai toujours un soucis car une partie des commentaires ne s'affichent pas. Normalement, les données que tu demandes sont fournies par la méthode getHeatingBurnerStatistic

robinwood01
Timide
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2019, 17:36

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par robinwood01 » 03 mars 2019, 17:51

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde de Jeedom, j'ai commencé la domotique avec une Zibase il y a quelques années maintenant.
Ce produit étant en fin de vie et n'ayant pas évolué depuis longtemps, j'ai du trouver une solution pour piloter principalement des volet (RTS), capteur divers de température, inondation, fumée, ...

J'ai commencé a migrer il y a 1 mois et demi, et pour le moment je suis plutôt satisfait de la puissance et possibilité de Jeedom. Je possède également des Synology, Caméria, porte d'entrée Biométrie, et surtout une chaudière Viessman. C'est l'objet de mon premier message.

Donc j'ai une chaudière Viessman avec un vitocom 100 en LAN. Cela me permet de piloté la chaudière avec l'application Vitotrol.

Mais pour être honnête je n'ai jamais réellement utiliser le système, la chaudière est programmé de 6h à 22h à 20° et le reste du temps à 18°.

J'aimerais bien pourvoir faire des scénario pour automatiser le passage en mode éco et normal.

Si j'ai bien lu l'ensemble des postes j'ai l'impression que je pourrais le faire assez facilement mais pour le moment sans succès, de même il semble possible de récupérer la température extérieur et celle du thermostat.

Voilà en gros ce que j'aimerais intégrer dans Jeedom.


Après le test des 2 scripts principaux je n'ai pas réussi a faire grand chose.

J'ai lu le wiki french mais je ne vois pas où mettre les information nécessaire à la connexion chez Viessman.

Pouvez vous m'apporter un peu d'aide ?

Merci d'avance

Edouard

scotty92fr
Timide
Messages : 262
Inscription : 07 mars 2017, 20:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par scotty92fr » 03 mars 2019, 18:31

Bonjour Édouard,

Utilise les script que j’ai mis en ligne en début de ce fils, c’est fait pour ca


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jeedom 4.0.35 DIY RPI3/SSD , Zwave - Rfxcom - ...

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 04 mars 2019, 10:47

Comme le script dédié par vitocom a été canibalisé injustement. Je créé ce thread pour la partie Vitoconnect afin de rendre une lisibilité au sujet d'origine. Je demanderai à bouger les discussions relatives au vitoconnect et à l'api que j'ai implémentée ici.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 04 mars 2019, 10:48

Bon pour arrêter de canibaliser ce fil de discussion j'ai créé un sujet dédié au Vitoconnect et à l'api pour y accéder:
viewtopic.php?f=31&t=43718
Je demanderai à bouger les messages afin de scinder correctement les 2 sujets.
scotty92fr comme tu es l'auteur du sujet est-ce que tu aurais pas les droits par hasard pour déplacer les messages ?

Je pense que le plus simple est de déplacer tous les messages à partir du 24 Août(viewtopic.php?f=31&t=31567&start=100#p642630) vers mon thread et de redéplacer ceux relatif au vitocom après.
Qu'en pense-tu ?
Pour info, j'ai "signalé" le message du 24 Aoùt et leur ai fait la même proposition qu'expliqué ci-dessus.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Loic74 » 04 mars 2019, 11:25

Salut thetrueavatar

J'en profite pour reposer ma question sur ce sujet:

j'ai lu en travers les 34 pages de l'autre fil et j'en conclus qu'il y a plusieurs options (au moins 3) pour interfacer les chaudières Viessmann.
Ma question est la suivante: j'envisage de m'équiper d'une chaudière Viessmann et avec le retour d'expérience, quelle mode d'interfaçage conseilleriez-vous (fiabilité, stabilité, simplicité, modularité, évolutivité, dépendance aux API/Cloud Viessmann, etc...)?

Merci
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 05 mars 2019, 21:10

Je sais que c'est paradoxale mais si j'apprécie de pouvoir accéder aux données Viessmann par le Cloud je préfère que ce dernier ne soit qu'une surcouche sur un accès locale des données. Du coup, d'un point de vue idéologique, je préfère la solution qui permet de lire les données directement sur la chaudière car:
- pas de dépendance sur un serveur extérieur qui pourrait ne pas être accesible, changer de format(vécu récemment) voir disparaître.
- stabilité de la solution mise en place.

Maintenant, je n'aucune xp sur la solution locale. J'ai pris le vitoconnect car de base je n'envisageais pas l'intégrer dans un système domotique et donc l'utilisation smartphone était mon seul besoin.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Loic74 » 05 mars 2019, 21:49

Merci de m'avoir répondu et je suis d'accord avec ce que tu dis. Tu parles donc de la solution DIY avec la carte électronique et les leds infra-rouges, c'est bien cela? Sais-tu si cette solution est toujours maintenue et encore implémentée sur les nouvelles chaudières?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 06 mars 2019, 11:51

Comme dit, je n'ai aucune xp pratique sur la solution DIY. Maintenant, je pense aussi qu'il y a un standard pour les chaudières appelés OpenTherm. C'est sur ce standard là que Nest and co se basent pour interagir intelligemment avec les chaudières modernes. Viessmann est un précurseur car il fourni via infrarouge les données de ses chaudières depuis quasi 20 ans. Mais OpenTherm semble être l'avenir. Je vérifierai plus dans cette direction avant de t'équiper:
https://www.opentherm.eu/

ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par ooobelix » 06 mars 2019, 12:01

Ce lien contient la liste des chaudières compatibles ou non avec OpenTherm.

Malheureusement, ce n'est pas répandu... je cherche à piloter ma 222-F via KNX et la solution est chère :'(

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Loic74 » 06 mars 2019, 20:40

Merci pour vos réponses et conseils.
Je vais donc gratter du côté OpenTherm et ferai un retour sur le fofo
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 11 mars 2019, 14:40

dernière version de ViCare avec les mesures de consommations dispo. Ca expliquerait pourquoi magiquement, les données ont commencées à être bonne via l'appel à leur service. Si quelqu'un a des suggestions/retour suite à cette fonctionnalité, il est le bienvenu.

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Xavier.g » 11 mars 2019, 16:28

thetrueavatar a écrit :
11 mars 2019, 14:40
dernière version de ViCare avec les mesures de consommations dispo. Ca expliquerait pourquoi magiquement, les données ont commencées à être bonne via l'appel à leur service. Si quelqu'un a des suggestions/retour suite à cette fonctionnalité, il est le bienvenu.
Par contre, toujours pas de remontée compteur horaire sur la vitorondens 200T :(

djorg08
Timide
Messages : 19
Inscription : 21 avr. 2017, 10:36

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par djorg08 » 13 mars 2019, 10:15

Bonjour,
J'ai eu pour la première fois l'info $viessmannApi->getHeatingBurnerStatistics("hours")); (il y a 2 jours)
Mais une seule fois, lors de mon test. (que je fais régulièrement).
Les valeurs ne changent pas dans Jeedom alors qu'elle change dans ViCare (info très récente).
Pour les températures sonde ext, bruleur, normale, réduite sa fonctionne très bien.


Avez-vous une idée ?

@thetrueavatar : Merci pour le développement. Si besoin, je peux lister ce qui fonctionne chez moi.

1suisse
Timide
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 14:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par 1suisse » 21 mars 2019, 13:27

bonjour. je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet pour ça mais j'ai bien tout lu, j'ai suivi ceci:
Pour faire simple:
1. copie tout le contenu du répertoire example dans /var/www/html/plugins/script/core/ressources
2. edite le fichier credentials.properties pour mettre ton user/pwd viessmann
3. Installe le plugin script de jeedom
4. Va sur le plugin script et crée un équipement genre chaudiere(pense bien à cocher sur actif et visible)
5. Dans l'onglet commande, clique sur ajouter une commande avec comme type script, info et spécifie le chemin du fichier GetOutsideTemperature.php
6. Spécifie le type de commande comme script
7. Sauvegarde
- j'ai désormais php7, tout va bien avec jeedom et script.
- vitodens 222F avec vitoconnect 100 opt01
- au point 5 jai mis le chemin correct, si je change d'une lettre, il y a bien une erreur.
- au point 2, jai mis des accès que j'ai mis à jour sur le site je sais plus trop où MAIS cela ne semble pas correspondre à mes accès de l'application viCare que j'ai sur le smartphone car en changeant le mot de passe côté site, ca n'a pas coupé ma connexion depuis mon smartphone..

le problème est qu'aucune données n'est semble-t-il retournée. tout est tout le temps à 0... merci pour votre assistance.
Capture d’écran 2019-03-21 à 13.12.49.png
Capture d’écran 2019-03-21 à 13.12.49.png (80.04 Kio) Consulté 1083 fois
est-ce normal quil ne se base pas sur le fichier CREDENTIAL pourtant présent sur le serveur? le bouton LOGIN ne donne rien en plus...
Capture d’écran 2019-03-21 à 13.33.41.png
Capture d’écran 2019-03-21 à 13.33.41.png (56.44 Kio) Consulté 1078 fois

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 21 mars 2019, 13:48

euh je ne suis pas sûr de comprendre:
Au point 2, jai mis des accès que j'ai mis à jour sur le site je sais plus trop où MAIS cela ne semble pas correspondre à mes accès de l'application viCare que j'ai sur le smartphone car en changeant le mot de passe côté site, ca n'a pas coupé ma connexion depuis mon smartphone..

Il faut un certains temps avant que ton accès au donnée ne soit enlevés. L'authentification te donne un token qui est utilisé après auprès des services viessmann. Il faut attendre que le token ai expiré. Limite supprime les données de caches ou autres de ViCare pour t'en rendre compte.
Peux-tu te connecter en ligne de commande sur ton jeedom(via ssh) et essayer de lancer à la main une requête de données ? Exemple:

Code : Tout sélectionner

php  /var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-API/GetOutsideTemperature.php
Si tu as un soucis de credentials, vérifier que credentials.properties contient bien à la première ligne le username, à la 2ème ligne le password. Vérifie aussi qu'il n'y a bien que 2 ligne et pas 3 par exemple avec un retour à la ligne.

Pour l'histoire du bouton login, pour être honnête je ne sais pas ce qu'est ce bouton. Je n'ai rien avoir avec ça.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par vmath54 » 21 mars 2019, 20:25

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci @thetrueavatar pour sa librairie.

Je l'utilise en test de manière basique, depuis octobre : plugin script, avec autant de commandes que d'infos à récupérer.
Je me suis limité pour le moment à 4 infos, qui exécutent des scripts du dossier examples, non modifiés :
- température extérieur : GetOutsideTemperature.php
- température intérieure : GetRoomTemperature.php
- température chaudière : GetBoilerTemperature.php
- température ECS : GetHotWaterStorageTemperature.php

Ca fonctionne très bien. Sauf la température intérieure et la température chaudière, qui parfois retournent la valeur 0 ; pas chouette dans le graphe de l'historique.

J'aimerais maintenant ajouter d'autres infos : conso gaz chauffage et ECS, ... et je ne trouve pas très raisonnable de continuer à fonctionner comme cela :
chaque script est indépendant, et déroule le processus d'authentification.
Je crains qu'un jour, viessmann "mette le hola" sur ces authentifications successives et nombreuses.

Je pense donc à mettre en place un seul script, qui authentifie une seule fois, qui génère les requetes désirées, et qui transmet ces info à jeedom ; via le plugin virtuel qui me semble adapté à cela.

Dans le répertoire example, il y a un script nommé GetAllInformation.php qui fait cela : génère différentes requetes ves l'API viessmann, et transmet les infos à jeedom via le plugin virtuel.
Ma question : lors de l'exécution de ce script, est-ce qu'il y a déroulement du processus d'auth à chaque commande, ou bien une seule fois, lors de la première commande ?

Question annexe : toujours dans ce script, il y a appel aux fonctions API getSlope() et getShift() ; ca donne quelle info ?

Merci

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 21 mars 2019, 20:51

L'authentification ne se fait qu'une fois lors de l'instanciation de $viessmannApi = new ViessmannAPI($params) dans le fichier bootstrap.php. Une fois celle-ci faite, viessmann nous octroye un token qu'on peut réutiliser pour accéder aux données. Le token est stocké dans ViessmannApi qui l'utilise lors de chaque appel. Donc il n'y a en effet qu'une seule authentification lors de la création du $viessmannApi.
Je pourrais pousser le bouchon un peu plus loin et garder le token dans un fichier pour que même entre chaque rafraîchissement d'info ça soit le même token utilisé jusqu'à ce que ce dernier expire. C'est comme ça que Vicare fonctionne je pense. Pour être honnête, c'est plus une question de rapport "temps consacré/plus-value de la fonctionnalité" qui fait que je ne l'ai pas encore fait. Si jamais tu es intéressé n'hésite pas à mettre ça comme "fonctionnalité/amélioration souhaitée" sur le github.
GeSlope et getShift() renvoye respectivement la pente et le parallèle configuré sur ta chaudière.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité