Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 25 mars 2019, 12:16

Pas besoin de faire au cm. Si ça dépasse, c'est pas grave.

Concrètement, quand tu lances un nettoyage par zone par jeedom, la zone s'affiche dans l'appli mihome. Il suffit juste de stopper le nettoyage avant que l'aspirateur ne commence.
Comme ça tu peux simuler tes zones. Mais il faut tâtonner un peu, c'est vrai.
Perso, je me suis fait un plan papier de ma maison. Après avoir pris quelques points de référence, c'est assez facile de reporter les points sur mon plan.

Le mieux, c'est quand même de lancer un nettoyage complet au départ et avant de chercher tes zones pour avoir ta carte globale définie

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 25 mars 2019, 13:34

Tu fais déjà un clean complet de ton domicile.
ensuite tu fais juste des gothere depuis Jeedom, et tu verras un drapeau apparaître sur la carte (comme expliqué dans le tuto)
ensuite tu ajuste ton gothere depuis le dashboard, et tu réessaye jusqu'à ce que tu trouves le point en bas à gauche de ta zone. Quand c'est fait, tu notes ces coordonnées et tu fais pareil avec le point en haut à droite de ta zone.
quand tu as trouvé tu rentres ces coordonnées dans ton tableau.
bref, tout est dans le tuto ;-)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 25 mars 2019, 13:53

Patrick a écrit :
25 mars 2019, 13:34
bref, tout est dans le tuto ;-)
😊 C'est dit !
A propos du tuto, tu penses qu'il serait possible de poster le script ici ?
Car j'ai peur de faire une faute de frappe et vu le nombre de lignes ....

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 25 mars 2019, 14:05

L'idée du tuto c'est que vous puissiez vous l'approprier.
Si tu recopie bêtement, tu ne maîtrisera pas le script.
Donc, non c'est pas prévu de poster le script...

Avec un peu d'efforts tu va y arriver, et c'est en faisant des erreurs qu'on peut apprendre de ses erreurs.
:-)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 25 mars 2019, 14:13

Je comprends le principe.
Mais vu le nombre de lignes, on multiplie le risque d'erreur. Du style un espace mal placé ou autre.

Dans l'idée de ne pas donner un script tout cuit, vous pourriez par exemple mettre des annotations du style "votre première pièce", etc ....

Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop mâcher le travail, mais là je trouve que ce serait vraiment utile ....
En plus, nous sommes en script, donc avec des risques de casser des choses importantes 😟
En tout cas, il me semble.

__pandi__
Timide
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2019, 11:32

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par __pandi__ » 25 mars 2019, 14:49

Merci pour vos retours :)
je viens de lancer un full clean. Je m'y colle ce soir :)

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 25 mars 2019, 16:22

Pour exemple des difficultés rencontrées et très certainement futures :

"$cmd = cmd::bystring(...)" ou "$cmd = cmd: :bystring(...)" ?

"$angle *= M_PI / 180" ? c'est quoi "*= M_PI" ?

brice.firmin
Timide
Messages : 27
Inscription : 02 nov. 2018, 18:23

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par brice.firmin » 25 mars 2019, 22:23

Patrick a écrit :
25 mars 2019, 07:29
Bon, ça y est, j'ai fini mon tuto, vous pourrez le découvrir ici :
Voilà la solution pour piloter votre aspirateur, et gérer les problèmes de rotation des cartes...
N'hésitez pas à demander des éclaircissements, si quelque chose ne vous semble pas clair :P
Hello,

Merci pour ce tuto

En ce qui me concerne je ne vois pas sur mon robot les fonction gothere et clean zone dont tu parles ici :"
Concernant les commandes utiles, c’est maintenant déjà réglé, grâce à la réactivité de Ludo qui a bien voulu intégrer ces deux nouvelles commandes (indispensables pour exploiter ce tuto sans devoir modifier directement le code du plugin Xiaomi Home)"

Peux tu me dire comment les faire apparaître ?
Désolé pour mon message privé de ce soir, mais je suis ce poste depuis longtemps, et je n'vais pas vu ton poste de ce matin 7h29.

Merci de ton aide

maxime079
Timide
Messages : 20
Inscription : 08 mars 2019, 11:38

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par maxime079 » 25 mars 2019, 22:37

Bonjour à tous,

Et merci pour ce nouveau tuto.

De mon côté, après 1 semaine ( pas à temps complet) , j'ai réussi à installer jeedom sur mon QNAP NAS et mis en dns.
Ensuite j'ai réussi à utiliser le script de départ du topic , et à lier mes commandes avec IFTTT et google home . Jusque là niquel.
Je me confronte seulement à un problème . Je récupère les zones facilement '( et je suis surpris que personne n'en parle ) grâce à l'application Flolevac , en sélectionner une zone puis en restant appuyer sur " clean " ca copie / colle dans le press papier les coordonnées x/y ...

Seulement 2 zones seulement sur 7 me posent problèmes : en rouge ou logiquement il devrait aller, et en surbrillance la zone qu'il vise . Je suis sur de mes coordonnées , et j'ai même réessayé plusieurs fois de refaire script / commande..


Je vais m’atteler demain à la lecture de ce dernier tuto , en espérant que je puisse sur mon v1 interdire des zones ( oui mon robot fait que copuler à mon étendoir à la linge et avec un petit meuble !!! ) :)
Pièces jointes
Screenshot_20190321-192739_Mi Home.jpg
Screenshot_20190321-192739_Mi Home.jpg (354.19 Kio) Consulté 1507 fois
Screenshot_20190321-192432_Mi Home.jpg
Screenshot_20190321-192432_Mi Home.jpg (356.75 Kio) Consulté 1507 fois

alexp
Timide
Messages : 25
Inscription : 07 janv. 2019, 12:24

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par alexp » 25 mars 2019, 23:09

Si ça peut aider certain, sur la carte 1 (gros) pixel représente 50mm, quand j'avais défini mes zones je comptais les pixels avec Gimp.

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 26 mars 2019, 00:30

brice.firmin a écrit :
25 mars 2019, 22:23
Patrick a écrit :
25 mars 2019, 07:29
Bon, ça y est, j'ai fini mon tuto, vous pourrez le découvrir ici :
Voilà la solution pour piloter votre aspirateur, et gérer les problèmes de rotation des cartes...
N'hésitez pas à demander des éclaircissements, si quelque chose ne vous semble pas clair :P
Hello,

Merci pour ce tuto

En ce qui me concerne je ne vois pas sur mon robot les fonction gothere et clean zone dont tu parles ici :"
Concernant les commandes utiles, c’est maintenant déjà réglé, grâce à la réactivité de Ludo qui a bien voulu intégrer ces deux nouvelles commandes (indispensables pour exploiter ce tuto sans devoir modifier directement le code du plugin Xiaomi Home)"

Peux tu me dire comment les faire apparaître ?
Désolé pour mon message privé de ce soir, mais je suis ce poste depuis longtemps, et je n'vais pas vu ton poste de ce matin 7h29.

Merci de ton aide
Salut Firmin,
Si tu lis jusqu’à la fin le tuto, tu verra qu'il est écrit ceci en dernière ligne :
PS : si vous ne voyez pas les nouvelles commandes dans Jeedom : il faut cliquer sur recréer les commandes (en cochant ne pas supprimer les commandes existantes)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

brice.firmin
Timide
Messages : 27
Inscription : 02 nov. 2018, 18:23

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par brice.firmin » 26 mars 2019, 08:15

Patrick a écrit :
26 mars 2019, 00:30
brice.firmin a écrit :
25 mars 2019, 22:23
Patrick a écrit :
25 mars 2019, 07:29
Bon, ça y est, j'ai fini mon tuto, vous pourrez le découvrir ici :
Voilà la solution pour piloter votre aspirateur, et gérer les problèmes de rotation des cartes...
N'hésitez pas à demander des éclaircissements, si quelque chose ne vous semble pas clair :P
Hello,

Merci pour ce tuto

En ce qui me concerne je ne vois pas sur mon robot les fonction gothere et clean zone dont tu parles ici :"
Concernant les commandes utiles, c’est maintenant déjà réglé, grâce à la réactivité de Ludo qui a bien voulu intégrer ces deux nouvelles commandes (indispensables pour exploiter ce tuto sans devoir modifier directement le code du plugin Xiaomi Home)"

Peux tu me dire comment les faire apparaître ?
Désolé pour mon message privé de ce soir, mais je suis ce poste depuis longtemps, et je n'vais pas vu ton poste de ce matin 7h29.

Merci de ton aide
Salut Firmin,
Si tu lis jusqu’à la fin le tuto, tu verra qu'il est écrit ceci en dernière ligne :
PS : si vous ne voyez pas les nouvelles commandes dans Jeedom : il faut cliquer sur recréer les commandes (en cochant ne pas supprimer les commandes existantes)
Merci je vais tester ça de ce pas

Brice

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 26 mars 2019, 09:00

maxime079 a écrit :
25 mars 2019, 22:37
(...)
Seulement 2 zones seulement sur 7 me posent problèmes : en rouge ou logiquement il devrait aller, et en surbrillance la zone qu'il vise . Je suis sur de mes coordonnées , et j'ai même réessayé plusieurs fois de refaire script / commande...
Tu peux me nous faire voir les coordonnées de tes deux zones qui posent problème ?
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 26 mars 2019, 09:24

JPLP a écrit :
25 mars 2019, 14:13
(...)
En plus, nous sommes en script, donc avec des risques de casser des choses importantes 😟
En tout cas, il me semble.
NON, tu as même beaucoup moins de risque à utiliser un bloc code dans un scénario que de modifier la base de donnée comme dans la précédente solution ou le risque de corrompre ta BdD existe réellement à la moindre erreur de saisie...
JPLP a écrit :
25 mars 2019, 16:22
Pour exemple des difficultés rencontrées et très certainement futures :

"$cmd = cmd::bystring(...)" ou "$cmd = cmd: :bystring(...)" ?

"$angle *= M_PI / 180" ? c'est quoi "*= M_PI" ?
Dès lors que tu veux pouvoir utiliser des blocs code, il faut connaitre un minimum la syntaxe (comme par exemple les doubles "::" ) mais c'est pareil pour tout...
Tu as une excellente documentation pour PHP (le langage utilisé dans les bloc code de Jeedom) ICI...
et n'hésite pas à utiliser largement le champs de recherche (en haut à droite de cette doc) pour découvrir les réponses à la plupart de tes questions...

Google est ton ami : ;-)
https://www.php.net/manual/fr/language. ... gnment.php
$a *= $b est équivalent à $a = $a * $b (Multiplication)
https://www.php.net/manual/fr/function.pi.php
M_PI est une constante qui contient la valeur de PI, ell retourne un résultat identique à la fonction pi(), mais en plus rapide car elle n'est pas recalculée à chaque fois...

L'idée c'est vraiment que tu t’appropries les bases du code PHP, et la meilleure méthode c'est l'expérimentation !
Si tu fais simplement un copier/coller, tu n'apprendras rien.
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 26 mars 2019, 10:20

Patrick a écrit :
26 mars 2019, 09:24
L'idée c'est vraiment que tu t’appropries les bases du code PHP, et la meilleure méthode c'est l'expérimentation !
Si tu fais simplement un copier/coller, tu n'apprendras rien.
Je pense malheureusement que nous ne serons pas d'accord sur ce point.
Tout le monde n'a pas le même niveau, et chacun va à son rythme.
Ici, tu proposes un script (excellent au passage) qui permet de contrôler un aspirateur. Pas un cours de PHP...

Je suis au tout début d'un apprentissage et commence tout juste à comprendre comment on récupère une variable, ou une info d'un virtuel dans un script.
Et très honnêtement, la ligne "$zone=explode(',', $lazone);" ne me parle pas et ce n'est pas parceque j'ai dû l'écrire plutôt que de faire un copier/coller, que ça a changé qq chose.
A si : j'ai mis 2h de + pour trouver l'erreur du ' remplacé par un "
Erreur que je ne peux que m'attribuer .... mais franchement pas très enrichissant.

Le début du script est personnel, la fin aussi un peu, mais tout ce qui est entre les deux, pour moi n'est que source à problèmes. On verra si l'avenir me donne raison :geek:

Maintenant, j'ai tout recopié, sans tout comprendre, et ça marche. Donc je ne remettrais pas en question ton choix. C'est ton script après tout ! ;)

Et pour finir, je te remercie pour ce partage, car on peut ne pas être d'accord et malgré tout, reconnaissant :)

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 26 mars 2019, 12:38

@JPLP,

De ton commentaire, je suis déjà certain que tu as maintenant déjà appris que dans le langage informatique l’apostrophe est différente que les guillemets ! :lol: :D
Donc tu as déjà gagné en compétence (et en expérience), et c'est indispensable pour utiliser un bloc Code dans Jeedom...

Ma position est que tu as tout à fait le droit de ne pas t'intéresser à PHP, On peut tout à fait utiliser Jeedom sans utiliser les blocs de codes (de nombreux plugin sont là pour t'éviter de taper du code) !

Par contre si tu ne veut pas explorer les possibilités offertes par le code PHP, je te recommande vraiment de ne pas utiliser les blocs codes PHP !!!
Car là, tu risques effectivement de faire des bêtises, si tu ne comprend rien du tout de ce que tu fait !

Il n'y a pas besoin d'être un Dev pour les utiliser, mais c'est indispensable de s'y intéresser et de comprendre ce qu'on fait quand on utilise un bloc code PHP, sinon c'est un peu comme si tu prenais les commandes d'un Airbus les yeux bandés et sans avoir la moindre notion de pilotage : suicidaire :P
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

maxime079
Timide
Messages : 20
Inscription : 08 mars 2019, 11:38

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par maxime079 » 26 mars 2019, 13:47

Patrick a écrit :
26 mars 2019, 09:00
maxime079 a écrit :
25 mars 2019, 22:37
(...)
Seulement 2 zones seulement sur 7 me posent problèmes : en rouge ou logiquement il devrait aller, et en surbrillance la zone qu'il vise . Je suis sur de mes coordonnées , et j'ai même réessayé plusieurs fois de refaire script / commande...
Tu peux me nous faire voir les coordonnées de tes deux zones qui posent problème ?
Mes 2 scénarios :

# Ajoute la commande "Salle de bain" à l'aspirateur avec une clean zone défini sur les coordonnées de la Salle de bain
# aspirateur => id = 4
$xiaomihomeCmd = new xiaomihomeCmd();
$xiaomihomeCmd->setName('SDB');
$xiaomihomeCmd->setEqLogic_id(4); # remplacer l'id par votre id trouvé précédemment dans VOTRE Jeedom !
$xiaomihomeCmd->setEqType('xiaomihome');
$xiaomihomeCmd->setLogicalId('SDB');
$xiaomihomeCmd->setType('action');
$xiaomihomeCmd->setSubType('other');
$xiaomihomeCmd->setConfiguration('request', 'app_zoned_clean');
$xiaomihomeCmd->setConfiguration('params', '[[16671,22883,18821,25283,1]]'); # Coordonnées de votre pièce [[bas_gauche_x, bas_gauche_y, haut_droit_x, haut_droit_y, nombre_de_passage (1,2 ou 3)]]
$xiaomihomeCmd->setIsVisible('1');
$xiaomihomeCmd->save();
$scenario->setLog(print_r($xiaomihomeCmd, true));


# Ajoute la commande "Couloir des chambres" à l'aspirateur avec une clean zone défini sur les coordonnées du couloir des Chambres
# aspirateur => id = 4
$xiaomihomeCmd = new xiaomihomeCmd();
$xiaomihomeCmd->setName('Couloir Chambres');
$xiaomihomeCmd->setEqLogic_id(4); # remplacer l'id par votre id trouvé précédemment dans VOTRE Jeedom !
$xiaomihomeCmd->setEqType('xiaomihome');
$xiaomihomeCmd->setLogicalId('Couloir Chambres');
$xiaomihomeCmd->setType('action');
$xiaomihomeCmd->setSubType('other');
$xiaomihomeCmd->setConfiguration('request', 'app_zoned_clean');
$xiaomihomeCmd->setConfiguration('params', '[[15263,22026,20963,22976,1]]'); # Coordonnées de votre pièce [[bas_gauche_x, bas_gauche_y, haut_droit_x, haut_droit_y, nombre_de_passage (1,2 ou 3)]]
$xiaomihomeCmd->setIsVisible('1');
$xiaomihomeCmd->save();
$scenario->setLog(print_r($xiaomihomeCmd, true));

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 26 mars 2019, 14:39

Patrick a écrit :
26 mars 2019, 12:38
@JPLP,

De ton commentaire, je suis déjà certain que tu as maintenant déjà appris que dans le langage informatique l’apostrophe est différente que les guillemets ! :lol: :D
Donc tu as déjà gagné en compétence (et en expérience), et c'est indispensable pour utiliser un bloc Code dans Jeedom...
Tu m'étonnes ! :lol: pas prêt de la refaire celle là !

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 26 mars 2019, 14:56

@maxime079 :
Désolé mais je ne peux rien pour toi.
je ne peux t'aider que sur la nouvelle solution qui permet de faire du nettoyage de zone, du gothere, et la gestion des rotations de cartes.
toi tu utilises un script qui modifie/ajoute à l'arrache des commandes...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

maxime079
Timide
Messages : 20
Inscription : 08 mars 2019, 11:38

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par maxime079 » 26 mars 2019, 15:11

Patrick a écrit :
26 mars 2019, 14:56
@maxime079 :
Désolé mais je ne peux rien pour toi.
je ne peux t'aider que sur la nouvelle solution qui permet de faire du nettoyage de zone, du gothere, et la gestion des rotations de cartes.
toi tu utilises un script qui modifie/ajoute à l'arrache des commandes...
Pas de soucis Patrick , je comptais me mettre sur le super tuto cette semaine de toute façon , je l'ai lu il a l'air très clair ;)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités