Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom derrière un routeur 4g

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Jeedom derrière un routeur 4g

Message par AlexM » 20 mars 2019, 23:40

Bonjour,
Je caresse l'idée de basculer ma connexion internet sur un routeur 4g, vu la lenteur de ma connexion adsl. Se pose donc la question de l'accès distant à Jeedom. J'ai entendu parler de l'utilisation d'un VPN ou des DNS de Jeedom via le pack Power, mais je n'ai pas bien compris si ça fonctionnera et quelle est la meilleure solution. En accès à distance, j'utilise notamment le widget android "domo widget" sur mon téléphone, qui utilise l'API de mon Jeedom pour déclencher certaines actions ; j'utilise aussi, sur l'iphone de ma compagne, le widget IFTTT pour déclencher les mêmes actions. Je voudrais bien sûr que tout ça continue de fonctionner comme avant. Est-ce possible ?

Il y a par exemple un truc que je ne comprends pas : j'essaye d'installer un serveur VPN (pivpn) sur mon RPI Jeedom (mais est-ce déjà ce qu'il faut faire ?), il me demande de forwarder le port 1194 (par défaut). Or, si j'ai bien compris, sur routeur 4g, le forward de port est impossible par construction. Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

Autre question que je me pose : sur mon téléphone, est-ce que je peux déclencher une action domowidget via le VPN, tout en laissant le navigateur (et autres applis) sur la connexion 4g normale du téléphone (sans transiter par le VPN) ?

Désolé si les questions vous paraissent naïves mais j'ai du mal à me figurer comment tout cela fonctionne en pratique.
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

Vincent60
Timide
Messages : 29
Inscription : 21 sept. 2018, 14:59

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par Vincent60 » 21 mars 2019, 07:56

Bonjour,

jeedom est derrière un routeur 4g (réseau free mobile) dans mon installation.
La solution pour moi pour y accéder depuis internet a été de prendre le pack power pour le service DNS.
C'est simple et efficace.
Par contre, il y a un paramètre de timeout a modifier, c'est indiqué sur la page d'aide.
Mon matériel

En cours de réalisation d'une ventilation par insufflation contrôlée par Jeedom

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par AlexM » 21 mars 2019, 10:21

Bonjour et merci pour votre réponse. Concrètement, si je fais ça, une requête ifttt qui auparavant utilisait l'url suivante : https://monadresseddns.com/core/api/jee ... cmd&id=152 (j'utilisais no-ip comme service ddns) fonctionnera toujours ? Je devrai remplacer "monadresseddns.com" par ma nouvelle adresse fournie par le service DNS Jeedom, et l'apikey "xxxxx" restera la même qu'avant, c'est bien ça ?
Au passage, quel est votre modèle de routeur 4g, ou routeur + clé 4g, et firmware, et opérateur ? Est-ce que ça fonctionne comme vous voulez ?
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

Vincent60
Timide
Messages : 29
Inscription : 21 sept. 2018, 14:59

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par Vincent60 » 27 mars 2019, 10:36

Bonjour,
je n'avais pas vu le message.
Je n'utilise pas IFTT mais cela devrait fonctionner.
J'utilise le routeur Huawei b715s-23c, firmware finlandais d'origine, avec une sim Free mobile.
Cela fonctionne bien, a part:
- en soirée, le débit baisse avec l'augmentation des utilisateurs sur l'antenne free
- l'impossibilité de rediriger les ports entrants. Seul jeedom fonctionne grâce au service dns
Mon matériel

En cours de réalisation d'une ventilation par insufflation contrôlée par Jeedom

octera
Timide
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2018, 16:57

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par octera » 27 mars 2019, 14:30

Ton jeedom est sur une PI? SI oui tu as Dataplicity qui te fait un VPN avec exposition du port 80 de ta pi et encapsulation HTTPS, cela gratuitement

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par znation » 28 mars 2019, 08:47

Bonjour,

J'ai également un routeur 4g netgear MR1100 sur le réseau free mobile (le debit est aussi fluctuant en fonction de la journée mais toujours au dessus des 50 mega la, des pointes à plus de 150 mega, ou avant mon adsl me donnait 7 mega)

Je n'ai pas choisi de passer par le pack jeedom car elle n'autorise que la simple redirection sur le 443 de jeedom et rien d'autre.

Personnellement j'ai monté un tunnel VPN vers une freebox revolution (qui synchronise en vdsl2 à 80 mega et 20mega en up, gratos du coup pas besoin d'aller payer un ovh ou autre) et je redirige tous mes ports en fonction de mes besoins (jeedom bien sur, mais ssh au besoin, caméras, routeur ...)
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

xboss06
Timide
Messages : 102
Inscription : 17 janv. 2017, 08:22

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par xboss06 » 28 mars 2019, 16:25

Vincent60 a écrit :
21 mars 2019, 07:56

... Par contre, il y a un paramètre de timeout a modifier, c'est indiqué sur la page d'aide.
Bonjour !

Tu peux m'en dire plus sur ce point stp ?
De quelle page d'aide tu parles car je ne trouve pas 👍
RPI3 sur SSD + RFXcom
  • 4 prises, 6 modules d'éclairages, 6 modules volets, 1 caméra, 3 détecteurs de mouvements, 4 contacteurs portes, 4 sondes de T°, 1 bouton sonnette, 4 interrupteurs, 5 télécommandes, 1 répéteur de signal DIO

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par AlexM » 29 mars 2019, 10:38

znation a écrit :
28 mars 2019, 08:47
Personnellement j'ai monté un tunnel VPN vers une freebox revolution (qui synchronise en vdsl2 à 80 mega et 20mega en up, gratos du coup pas besoin d'aller payer un ovh ou autre) et je redirige tous mes ports en fonction de mes besoins (jeedom bien sur, mais ssh au besoin, caméras, routeur ...)
Si ça oblige à avoir un abonnement box pour faire le tunnel, en plus du forfait 4g, quel est l'intérêt du routeur 4g, à part le débit ? Effectivement, rediriger d'autres ports que le 443, comme le SSH, me semble assez utile (pour redémarrer à distance un Jeedom qui ne répond plus, par exemple).
octera a écrit :
27 mars 2019, 14:30
Ton jeedom est sur une PI? SI oui tu as Dataplicity qui te fait un VPN avec exposition du port 80 de ta pi et encapsulation HTTPS, cela gratuitement
Ca semble plutôt intéressant, il faut que j'essaye !
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par AlexM » 29 mars 2019, 10:53

Je viens d'essayer Dataplicity, effectivement ça me donne un accès distant au SSH et à l'interface Jeedom, gratuitement. Ca semble assez bien répondre à mes besoins, sans s'embêter à configurer un VPN ! Merci ! Reste à tester si j'arrive à lancer une requête Jeedom directe via Dataplicity (pour faire fonctionner un widget domowidget, par exemple).

Cela dit, je suis quand même preneur d'infos sur la façon de configurer un VPN, pour ma culture...
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par znation » 29 mars 2019, 13:39

AlexM a écrit :
29 mars 2019, 10:38
znation a écrit :
28 mars 2019, 08:47
Personnellement j'ai monté un tunnel VPN vers une freebox revolution (qui synchronise en vdsl2 à 80 mega et 20mega en up, gratos du coup pas besoin d'aller payer un ovh ou autre) et je redirige tous mes ports en fonction de mes besoins (jeedom bien sur, mais ssh au besoin, caméras, routeur ...)
Si ça oblige à avoir un abonnement box pour faire le tunnel, en plus du forfait 4g, quel est l'intérêt du routeur 4g, à part le débit ? Effectivement, rediriger d'autres ports que le 443, comme le SSH, me semble assez utile (pour redémarrer à distance un Jeedom qui ne répond plus, par exemple).
octera a écrit :
27 mars 2019, 14:30
Ton jeedom est sur une PI? SI oui tu as Dataplicity qui te fait un VPN avec exposition du port 80 de ta pi et encapsulation HTTPS, cela gratuitement
Ca semble plutôt intéressant, il faut que j'essaye !
LOL tu te doutes bien que c'est pas ma freebox sinon oui aucun intéret c'est celle de mes parents et j'ai du d'ailleurs coupler mon forfait 4g sur leur compte car sinon je n'aurai jamais pu beneficier de la 4g+ en illimité (uniquement 100go sinon sachant qu'en moyenne je suis à 300go/mois)
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par AlexM » 29 mars 2019, 16:06

Je confirme que dataplicity fonctionne bien, via interface web de Jeedom ou via requête https par domowidget (pas testé ifttt mais aucune raison que ça ne fonctionne pas). De plus, l'accès au contrôle du raspberry en ligne de commande évite le besoin de forwarder le port SSH. C'est parfait. Cela me rassure quant à l'acquisition d'un routeur 4g.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk

Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par bartounet » 29 mars 2019, 18:17

AlexM a écrit :
29 mars 2019, 16:06
Je confirme que dataplicity fonctionne bien, via interface web de Jeedom ou via requête https par domowidget (pas testé ifttt mais aucune raison que ça ne fonctionne pas). De plus, l'accès au contrôle du raspberry en ligne de commande évite le besoin de forwarder le port SSH. C'est parfait. Cela me rassure quant à l'acquisition d'un routeur 4g.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
Attention quand même..
Je ne connaissais pas dataplicity, mais ca reste un tiers, qui plus est pas français.

Soyez vigilant à tout chiffrer
Et soyez conscient qu'ils sauront ou et quand vous vous connecter à votre jeedom :)

Franchement le pack dns de Jeedom est au moins basé en france et j'ai plus confiance..

sinon un pauvre VPS à bat cout avec un vpn fait aussi l'affaire.
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par AlexM » 29 mars 2019, 23:16

Ca ne me dérange pas tellement que quelqu'un puisse savoir si j'allume mes lumières ou mon radiateur :-)
En tout cas ça fait une solution simple qui fonctionne, je pourrai toujours essayer d'installer une solution plus pro dans un second temps.

Un VPN, un VPS, je veux bien mais je n'y comprends pas grand chose. Et aucun tuto n'explique ça vraiment clairement. Le VPS dont vous parlez, c'est une machine physique, installée localement sur mon réseau ? Ou un serveur distant auquel je dois souscrire un abonnement, comme https://www.ovh.com/fr/vps/ ? Et est-ce qu'un serveur VPN distant comme NordVPN ferait également l'affaire ? Si oui, pourquoi VPS plutôt que VPN ?

Avoir moi-même un serveur VPN en local, je ne comprends pas comment ça peut marcher (vu qu'il accèdera au net lui aussi par 4g, donc toujours avec le souci d'IP non publique, je ne vois donc pas comment je pourrai le contacter de l'extérieur).

Si vous pouvez m'éclairer un peu...
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par znation » 30 mars 2019, 08:16

C'est en effet un serveur distant sinon ça changerai rien au problème.

Soit OVH, scaleway...(ma 1ere solution en test avec Amazon AWS pour ma part), une Freebox de quelqu'un de proche (ce que j'ai choisi ça marche impec), soit un raspberry sur lequel tu installes pivpn (j'ai failli partir là dessus vu que j'ai un pi2 qui dort). En gros quelque chose qui fait serveur vpn. Le plus simple étant les providers car ils te fournissent une image Openvpn Access clé en main.

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par AlexM » 30 mars 2019, 08:41

Mais on est d'accord que si j'installe un raspberry (avec serveur vpn), celui-ci doit être à l'extérieur, avec IP fixe, comme par exemple branché à une box chez ma mère à l'autre bout de la France ? J'établis une connexion vpn entre ce raspberry (serveur) et le raspberry Jeedom qui est chez moi (client), et quand je veux accéder à Jeedom depuis l'extérieur je contacte le serveur. C'est bien ça ?

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk

Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par znation » 30 mars 2019, 08:49

Ip fixe c'est mieux oui (ça évite les dyndns et compagnie).

Après que ça soit en France où a l'autre bout du monde ça change rien :-)

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk



JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par AlexM » 30 mars 2019, 09:48

Oui, je voulais dire IP publique, plutôt que IP fixe. Le DynDNS, je maîtrise, maintenant ;-)

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk

Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par znation » 30 mars 2019, 11:05

L'IP publique est forcément obligatoire c'est sur.

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk

JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par joube31 » 08 avr. 2019, 19:47

xboss06 a écrit :
28 mars 2019, 16:25
Vincent60 a écrit :
21 mars 2019, 07:56

... Par contre, il y a un paramètre de timeout a modifier, c'est indiqué sur la page d'aide.
Bonjour !

Tu peux m'en dire plus sur ce point stp ?
De quelle page d'aide tu parles car je ne trouve pas 👍
Je suis aussi intéressé par ce paramètre, ou peut on trouver les infos dont tu parle ?
Merci

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: Jeedom derrière un routeur 4g

Message par joube31 » 08 avr. 2019, 21:00

Je pense que j'ai trouvé :

FAQ :
Ma configuration est bonne mais impossible d’avoir une page ça tourne à l’infini

Si votre configuration est bonne (Initialization Sequence Completed dans le log openvpn_DNS_Jeedom) mais que vous n’arrivez pas à avoir la page de connexion qui marche avec l’application mobile de manière aléatoire et vous êtes en 4g ou en fin de ligne ADSL. Cela est du à une connexion de mauvaise qualité (les paquets n’arrivent pas tous correctement il demande donc un renvoi à l’infini). Il faut changer la taille des packets (plus les packet sont petits moins il y a de chance qu’ils soient corrompus et donc renvoyés par contre moins il y a de données transmises d’un coup donc ca peut ralentir). Pour changer la taille des packets aller dans Plugins -> Communication -> Openvpn puis cliquer sur l’équipement “DNS Jeedom” et dans “Commande post démarrage” mettre “sudo ip link set dev #interface# mtu 1300” (vous pouvez essayer avec 1400 au lieu de 1300, par défaut la taille est de 1500). Ne pas oublier de redémarrer le DNS Jeedom depuis la page d’Administration Jeedom puis partie réseaux.


https://jeedom.github.io/plugin-openvpn/fr_FR/

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités