Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
cybertech
Timide
Messages : 306
Inscription : 31 juil. 2014, 16:27
Localisation : Cluses (74)
Contact :

Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par cybertech » 23 mars 2019, 01:50

Bonjour

Depuis les 3 dernières MAJ ( je suis maintenant en 3.3.19) j'ai un un problème que je n'avais jamais eu auparavant!
j'ai des scénarios qui se bloquent sans raison apparente..
Pas de messages d'erreurs dans les logs du scenario. Rien dans scenario_execution
Ils restent en mode "en cours" et je peux les arreter par "arreter"
Rien de particulier dans ces scenarios dont certains tournent depuis plus de 2 ans!
La fonction Timeout ne change rien.. je me demande même si elle fonctionne réellement¨
Ce qui est compliqué c'est que ça n'affecte pas un scenario en particulier.
J'ai même vérifier la charge du Pi3 et la température du CPU au moment supposé des blocages car j'ai monitorix qui tourne en permanence sur ce Pi3

Je suis le seul a avoir ces problèmes?

Ce serait bien si il y avait un systeme d'alerte si un scenario est bloqué ou en erreur. :)
Patrick
PI2+boot SD+USB 16Gb+RFXCOM+8 Sondes Oregon+2 Piface+Clavier RFID +Dongle UZB1 +FGB001+5 Cameras +TTS +Carte 16 relais
Pi3+boot SD+SSD16Gb+Arduino RFLINK+Jeedouino+Carte 16 relais +Huawey E220
OrangePi Zero (Jeedom 3.1.7) + Gateway Thekeys

Ravaillac
Timide
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2016, 16:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par Ravaillac » 28 mars 2019, 16:47

Bonjour,
J'ai exactement le même probléme.
Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul :)
Obligé de faire un scenario qui les arrete toutes les nuits (un vrai pansement sur une jambe de bois) ....en attendant de trouver une solution.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

Merci

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par FRED777 » 30 mars 2019, 22:53

Bonjour à tous,
Utilisateur de Jeedom depuis au mois 4 ans, je suis confronté au même problème évoqué par Ravaillac et cybertech .
Je précise que mon Jeedom tourne sur un Orange PI2+, page santé 100% OK et que tous mes problèmes passés ont été résolus en parcourant le forum : merci à tous :D ! Je n'oublie pas non plus le plus important : l'équipe talentueuse de DEV qui ne m'a jamais fait regretté ma Vera... : merci :mrgreen:
C'est donc à la migration en 3.3.19 (ou .18) que ce phénomène est apparu : deux à 3 scénarios (sur 128...) se bloquent en Cours d'exécution.
Ces scénarios gèrent des éclairages, ne possèdent aucune boucle, pas de commande pause ni attendre...
L'option timeout est simplement sans effet tout comme le reboot debian+ jeedom.
Pour compléter ce qui a déjà été écrit, ils se repèrent facilement dans la vue Résumé scénario (Outils->Scénario->Vue d'ensemble) car bien qu'ils soient actifs, leur statut est invisible (rien ne s'affiche :!: ). Avez-vous vérifié de votre coté ?

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par FRED777 » 31 mars 2019, 12:56

A nouveau ce matin, un scénario dans un état indeterminé (et qui ne fait plus son job !).
Avec les illustrations par rapport à mon précédent message :
Vue Résumé scénario (Outils->Scénario->Vue d'ensemble) :
cap 1.JPG
cap 1.JPG (14.72 Kio) Consulté 2259 fois
et dans la vue scénario, il tourne depuis des heures alors même que le timeout est positionné à 10 s (pour faire 5 tests...) :
Cap 3.JPG
Cap 3.JPG (62.68 Kio) Consulté 2259 fois
Et le scénario lui-même (qui tournait très bien avant la maj en 3.3.18 ou 3.3.19) :

- Nom du scénario : SwiidInter & notif
- Objet parent : Salon
- Mode du scénario : provoke
- Evènement : #[Salon][V_SwiidInter][state_0]#
- Evènement : #[Salon][V_SwiidInter][state_1]#
- Evènement : #[Salon][V_SwiidInter][state_2]#
- Evènement : #[Salon][V_SwiidInter][state_A]#

SI #[Salon][V_SwiidInter][state_0]# == 1 && #[Background][AEF][HouseMode]# != "AWAY" && #[Background][AEF][HouseMode]# != "VACATION"
ALORS

comment
(scenario) start de [Salon][énergie.éclairage][SetSwiid]
(stop) Arret du scenario
SINON

SI #[Salon][V_SwiidInter][state_A]# == 1 && #[Background][AEF][HouseMode]# != "AWAY" && #[Background][AEF][HouseMode]# != "VACATION"
ALORS

comment
(scenario) start de [Salon][énergie.éclairage][SetSwiid]
(stop) Arret du scenario
SINON

SI #[Salon][V_SwiidInter][state_1]# == 1 && #[Background][AEF][HouseMode]# != "AWAY" && #[Background][AEF][HouseMode]# != "VACATION"
ALORS

comment
(scenario) start de [Salon][énergie.éclairage][SetSwiid]
(stop) Arret du scenario
SINON

SI #[Salon][V_SwiidInter][state_2]# == 1 && #[Background][AEF][HouseMode]# != "VACATION"
ALORS

comment
(scenario) start de [Salon][énergie.éclairage][SetSwiid]
SINON
(scenario) start de [Salon][énergie.éclairage][SetSwiid]

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par Mips2648 » 31 mars 2019, 13:41

Essaye de retirer le "&" dans le nom;
de manière générale: a éviter de mettre les caractères suivants, j'en oublie surement

Code : Tout sélectionner

& , ; | ' "
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
KipK
Timide
Messages : 38
Inscription : 22 sept. 2016, 10:49

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par KipK » 31 mars 2019, 13:45

Bonjour,

Je viens de rencontrer le même soucis sur un de mes jeedoms dont je me sert comme contrôleur d'environnement pour des vivariums.
J'ai énormément de scenarios d'automates, la plupart se sont retrouvés bloqués.
Un redémarrage du serveur n'a rien changé.

Après avoir forcé un update de jeedom une deuxième fois, ça à l'air d'avoir résolu le souci pour l'instant. Finger crossed.

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par FRED777 » 31 mars 2019, 16:35

Merci Mips2648 pour ton idée ; je viens de retirer le & dans le nom. Wait and see...
@KipK : tes observations sont les mêmes que celles décrites ? Pas de statut dans la Vue Résumé scénario ??

Herve13009
Timide
Messages : 5
Inscription : 02 oct. 2016, 23:01

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par Herve13009 » 31 mars 2019, 18:45

Je confirme, pas de statut dans la "vue d'ensemble" des scénarios lorsque le scénario est bloqué.

Avatar de l’utilisateur
KipK
Timide
Messages : 38
Inscription : 22 sept. 2016, 10:49

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par KipK » 31 mars 2019, 22:59

Oui c'était le cas. Le problème est bien réglé chez moi.

stban1983
Timide
Messages : 148
Inscription : 15 août 2017, 18:00

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par stban1983 » 01 avr. 2019, 11:56

Bonjour,
j'ai le même problème depuis ce matin (mise à jour faite jeudi 28 mars)
J'ai l'impression que ce sont les scénarios programmés... je vais étudier

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par FRED777 » 01 avr. 2019, 22:30

Le phénomène continue de mon coté ; cette fois-ci le scénario dans un état "bloqué" gère des VRE (Volet Roulant Electrique) et son nom (pour devancer Mips2648) ne comporte pas de caractère étrange : [Chambre xxxx][automatisme.fermeture][(HNAR)CLOSE VRE]. Il n'a pas été modifié depuis plus d'un an au minimum.
Ce scénario n'est pas programmé mais déclenché (couché du soleil ou télécommande).
Par contre dans la log d'exécution du scénario : [2019-04-01 16:36:12][SCENARIO] Impossible d'exécuter le scénario : [Chambre xxxx][automatisme.fermeture][(HNAR)CLOSE VRE] sur : 'Lancement provoque par le scenario : [Background][AEF][CHANGED HouseMode]' car il est désactivé.

Aucun problème avant la .18 ou .19. et aucune entrée dans les logs des plugin/cron (Analyse->Logs).
Je continue mon observation.

Avatar de l’utilisateur
KipK
Timide
Messages : 38
Inscription : 22 sept. 2016, 10:49

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par KipK » 01 avr. 2019, 22:52

Avez vous essayé de relancer une mise à jours forcé ?

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par Claude69 » 02 avr. 2019, 01:27

FRED777 a écrit :
01 avr. 2019, 22:30
Le phénomène continue de mon coté ; cette fois-ci le scénario dans un état "bloqué" gère des VRE (Volet Roulant Electrique) et son nom (pour devancer Mips2648) ne comporte pas de caractère étrange : [Chambre xxxx][automatisme.fermeture][(HNAR)CLOSE VRE]. Il n'a pas été modifié depuis plus d'un an au minimum.
Ce scénario n'est pas programmé mais déclenché (couché du soleil ou télécommande).
Par contre dans la log d'exécution du scénario : [2019-04-01 16:36:12][SCENARIO] Impossible d'exécuter le scénario : [Chambre xxxx][automatisme.fermeture][(HNAR)CLOSE VRE] sur : 'Lancement provoque par le scenario : [Background][AEF][CHANGED HouseMode]' car il est désactivé.

Aucun problème avant la .18 ou .19. et aucune entrée dans les logs des plugin/cron (Analyse->Logs).
Je continue mon observation.
Hello
J’ai eu Le même souci, et je l’ai résolu en cochant multi-lancement.
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par FRED777 » 02 avr. 2019, 11:21

Merci à KipK et Claude69. Je vais commencer par une maj forcée ce soir puis, en cas d'échec, en jouant avec l'option multi-lancement.
Premier retour demain...

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par FRED777 » 03 avr. 2019, 20:03

De retour, la mise à jour forcée n'a rien donné (1 scénario -différent- était bloqué ce soir). Donc étape 2 avec une solution de CONTOURNEMENT proposée par Claude69 : option multi-lancement cochée... A suivre !

mccyrille
Timide
Messages : 90
Inscription : 22 nov. 2015, 09:40

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par mccyrille » 03 avr. 2019, 20:09

Bonjour

Pareil pour moi depuis quelques temps, c'est assez chiant car le scénario ne se relance pas. Cocher multilancement n'est pas envisageable pour tous les scénarios, il doit y avoir un autre problème, ça marchait super bien avant sur des scénarios qui ont plus de 2 ou 3 ans...

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par Claude69 » 03 avr. 2019, 20:39

Hello
Il n’est pas question de cocher le multi lancement sur tous les scénarios. Dans mon cas, il s’agit d’un scénario avec en déclencheur programmé et un évènement qui est l’etat de ma pompe piscine.
Il arrête ma pompe, et du coup fait changer l’etat, ce qui relance le scénario.
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par FRED777 » 04 avr. 2019, 21:48

Bonjour, 24h après avoir activé en mode multi lancement un scénario (sur les 3 scénarios déjà repérés comme bloqué au moins une fois depuis la maj en .19 ou .18) rien de plus (ni de moins !).
Je confirme l'expérience de mccyrille : ils fonctionnaient parfaitement bien avant. C'est ce que j'appelle, dans mon métier, un signal faible. A suivre.

mccyrille
Timide
Messages : 90
Inscription : 22 nov. 2015, 09:40

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par mccyrille » 05 avr. 2019, 07:12

Loic est au courant ?

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Scenarios qui se bloquent depuis dernieres MAJ

Message par FRED777 » 06 avr. 2019, 12:00

Pas de mon coté mccyrille car je ne peux ouvrir d'incident, j'ai le plugin sonos en béta.
Pour poursuivre l'analyse, je n'ai plus rien depuis 48 heures avec le contournement de Claude69 sur un des 3 scénarios qui se bloquaient a priori de façon aléatoire.

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités