Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Avoir un flag sur la solution d'un post pour ne pas avoir à lire x pages

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Bender
Timide
Messages : 60
Inscription : 31 déc. 2014, 15:36

Avoir un flag sur la solution d'un post pour ne pas avoir à lire x pages

Message par Bender » 06 avr. 2019, 07:58

Bonjour,

C'est un soucis récurrent que je rencontre avec le forum Jeedom et je suis persuadé que je ne suis pas le seul, alors je m'explique.

Admettons que je prenne le temps de chercher une solution sur le forum, donc je cherche je lis et les minutes passent, et là je tombe sur le sujet qui m'intéresse (peu importe quoi) et je suis obligé de lire x pages parce que sur 2 pages je lis n'importe quoi avec des solutions qui ne peuvent pas fonctionner (mais ça on le sait que la 3ème page :D ) et si j'ai cherché trop loin ça part sur autre chose ou bien la question devient plus complexe dans les pages suivantes et je peux rater la solution.

Bref, pourquoi ne pas faire comme les sites pour développeurs où il y a un flag sur la réponse ? au moins si je tombe dessus je vois la problématique et juste en dessous je vois la solution.

Sinon avec un système de vote pour faire "remonter" la solution comme sur ce site très connu : https://stackoverflow.com/questions/103 ... c/10374106

Je veux bien me faire pourrir si je ne cherche pas mais le forum doit évoluer pour nous aider à trouver parce que je suis fatigué de trouver des solutions qui ne fonctionnent pas ou avec des solutions périmées, il y aurait un wiki à jour il n'y aurait pas autant de problèmes à répéter les mêmes choses mais j'imagine bien que c'est un travail de dingue et que déjà d'avoir la doc avec plus d'exemples c'est déjà mieux que ce que j'avais avant.

Merci à l'équipe de Jeedom mais moi aussi je suis fatigué de chercher dans toutes ces infos erronées ou périmées et je serais curieux de connaitre le pourcentage d'utilisateurs qui ont abandonné pour cette raison.

Au moins avec la proposition que j'ai fait au dessus j'arrive sur un post, je vois si il y a une solution puis je continue et je ne passerai plus 2h à me demander comment afficher une heure ou je ne sais quoi de pas très compliqué mais qui n'est pas évident pour moi.

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Avoir un flag sur la solution d'un post pour ne pas avoir à lire x pages

Message par akenad » 06 avr. 2019, 08:24

Bonjour @Bender,

mon flag à moi c'est "RTEX".

Dans le topic Présentation akenad (lien en dessous dans ma signature), dans le premier post, il y a une liste de liens RTEX (Retour d'expérience). Certains liens sur les topics comme JeedomSmart Odroid-C2 ou SMS ont eux mêmes des liens dans leur premier post vers des posts essentiels. Il m'arrive de faire des mises à jour en ajoutant "EDIT" avec une date. Lorsque je me lance dans un sujet, je lis de nombreux posts, et lorsque j'écris un RTEX j'essaye d'y mettre un concentré de réponses aux différentes questions que j'ai pu voir ici et la.
Par exemple il y a quelques mois tu te posais des questions sur le Linky et les solutions par liaison radio, regarde le RTEX sur le Linky.

Souvent la solution de l'un n'est pas applicable à l'autre parce que ce n'est pas le même contexte (équipements et versions) :
- RPi ou Odroid-C2 (Smart)
- Jessie ou Stretch
- VM ou pas VM
- Kernel 3.x ou 4.x
- php 5 ou 7
- python 2, 3.4, 3.5
- NodeJS 8.x
- Jeedom 3.2.x ou 3.3.x
etc ...

Quand un Jeedomien pose une question, il a plus de chance d'avoir une réponse s'il précise son contexte et publie ses logs.

J'en profite pour redire ici que je conseille très vivement à ceux qui sont encore en Jessie de passer en Stretch, cela leur évitera des soucis de plus en plus nombreux (dépendances de plugin entre autres), et d'avoir minimum 2 box (ou VM), bien sûr.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Bender
Timide
Messages : 60
Inscription : 31 déc. 2014, 15:36

Re: Avoir un flag sur la solution d'un post pour ne pas avoir à lire x pages

Message par Bender » 13 avr. 2019, 11:21

Bonjour Akenad,

Merci beaucoup pour ta réponse mais je pensais plutôt à un système pour auto-réguler les réponses, avec un système de "j'aime" et de "résolu" sans que l'auteur ou les modérateurs ne passent leur temps à réguler le forum.

Un parfait exemple est ceci : https://wpforo.com/docs/root/topics-pos ... is-answer/

Par contre je suis bien conscient que le manque de like/vote/answer/&co c'est un problème avec phpBB et son fonctionnement, peut-être qu'un forum WordPress serait la solution.

Après pour tout dire j'ai déjà proposé la notion d'assistants dans Jeedom (1 assistant aurait accès aux fonctions de paramétrage de plugins, iraient créer les éléments etc...) mais cela a été refusé, c'est comme se tirer dans le pied mais je suis plus un étudiant qui peut passer des jours entiers à coder une solution complète... et par expérience dans l'opensource, car oui j'ai déjà donné, si l'architecte ou développeur principal ne veut pas alors c'est mort et il faut faire un fork, puis ça part en live total.

En tout cas respect aux modérateurs car c'est un taff ingrat mais si le forum peut s'auto-réguler et prendre les réponses en vrac pour en faire une FAQ/Wiki, déjà ça retire une grosse épine du pied, pour vous comme pour nous.

Bon WE

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités