Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin jMQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Plugin jMQTT

Message par kerdale » 27 mars 2019, 10:04

pigé avec ton explication le lien entre bordure violette et ajout de commande, et en plus c'est parfaitement décrit dans la doc . En décochant l'ajout automatique qui effectivement n'a plus lieu d'etre une fois terminé l'inclusion, c'est nickel.
Après avoir relu la doc du plugin je lui met 4 étoiles * * * * chapeau pour la clareté des explications des exemples et de la syntaxe à utiliser.
Bravo pour le job
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Bounce
Timide
Messages : 75
Inscription : 11 nov. 2018, 16:56
Localisation : Toulon (83)

Re: Plugin jMQTT

Message par Bounce » 27 mars 2019, 10:40

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines j'essaie de flasher un Sonoff Pow R2 avec une puce cse7759B. Après de nombreux essais à l'époque sous Espeasy et Tasmota, j'ai vu qu'une nouvelle version de Tasmota était sortie : 6.5.0
Hier soir j'ai donc flashé mon Pow R2 avec cette version et cette fois tout fonctionne bien.
Je le vois sous Jeedom, les données remontent bien.
Néanmoins j'ai un souci, lorsque Jeedom a créé les commandes, il n'y a rien pour le On et le Off
Comment les ajouter pour commander ce Pow R2 ?

Autre chose lorsque j'ai inclu le Pow R2 sous jMQTT il m'a créé 4 équipements en tout, peut être est-ce d'anciens équipement de mes anciens tests.

Ci-dessous plusieurs captures d'écran :

1/ Configuration du Pow R2 sous Tasmota (je n'ai rien modifié, juste indiqué l'adresse IP de mon RPI) :

Image

2/ Configuration du plugin jMQTT sous Jeedom

Image

3/ Les différents équipements avec l'inclusion (celui que je souhaite utiliser est Machine à Laver)

Image

4/ Détail de l'équipement Machine à Laver

Image

5/ Détail des commandes de Machine à Laver (rien pour le On / Off)

Image

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Plugin jMQTT

Message par kerdale » 27 mars 2019, 20:25

En étant en inclusin et en allant sur la page web du sonoff, maneuvre la cde du relais , normalement Jmqtt va ajouter une info genre:
ESPURNA_D5C4B0/data{relay/0} ou ESPURNA_D5C4B0/relay/0. (remplacer ESPURNA_D5C4B0 par ton topic)
Il suffira de creer 2 ou 3 commandes:
On ESPURNA_D5C4B0/relay/0/set pay load 1
Off ESPURNA_D5C4B0/relay/0/set pay load 0
toggle ESPURNA_D5C4B0/relay/0/set pay load 2
Maintenant l'info relay/0 existe peut etre déja mais il faut cocher les case parsejson pour les faire apparaitre (sur l'image on ne peut pas voir si l'info est présente
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 27 mars 2019, 21:20

weado a écrit :
27 mars 2019, 07:57
Pourquoi ne pas mettre une pastille sur l'icône de l'équipement ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Oui, je vais essayer en ajoutant le symbole utilisé pour le mode inclusion en pastille sur l'icône de l'équipement.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 27 mars 2019, 21:23

Loic74 a écrit :
27 mars 2019, 07:59
Sur un autre sujet je trouve que le plugin me demande souvent de sauvegarder la page commandes avant d’en sortir alors que je n’ai rien changé. Il faut que je vérifie si c’est lié au core (autres plugins?) ou juste jMQTT
Je suis dous 3.3.19
Je pense que c'est lié au plugin. Je vais regarder. Mais si tu as des procédures pour reproduire, je suis preneur.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 27 mars 2019, 21:32

@bounce, je te conseille de lire:
* la doc du plugin pour comprendre son utilisation et la présence de l'équipement jeedom
* le fil suivant qui explique comment intégrer des sonoff: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)
* ce post qui peut te donner des pistes concernant la provenance des 2 autres équipements
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par Loic74 » 28 mars 2019, 17:30

domotruc a écrit :
27 mars 2019, 21:23
Loic74 a écrit :
27 mars 2019, 07:59
Sur un autre sujet je trouve que le plugin me demande souvent de sauvegarder la page commandes avant d’en sortir alors que je n’ai rien changé. Il faut que je vérifie si c’est lié au core (autres plugins?) ou juste jMQTT
Je suis dous 3.3.19
Je pense que c'est lié au plugin. Je vais regarder. Mais si tu as des procédures pour reproduire, je suis preneur.
Bonjour Domotruc
Il suffit d'aller dans la page de config d'un de mes jMQTT puis COMMANDE puis la roue crantée à droite. Puis j'en sort sans avoir fait de modifs, une fois que je sorts du plugin jMQTT là il me dit que je quitte sans avoir sauvegarder les modifs. Après vérification le comportement est le même sous le plugin Virtuel donc c'est surement lié au core
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 29 mars 2019, 06:36

Loic74 a écrit :
28 mars 2019, 17:30
domotruc a écrit :
27 mars 2019, 21:23
Loic74 a écrit :
27 mars 2019, 07:59
Sur un autre sujet je trouve que le plugin me demande souvent de sauvegarder la page commandes avant d’en sortir alors que je n’ai rien changé. Il faut que je vérifie si c’est lié au core (autres plugins?) ou juste jMQTT
Je suis dous 3.3.19
Je pense que c'est lié au plugin. Je vais regarder. Mais si tu as des procédures pour reproduire, je suis preneur.
Bonjour Domotruc
Il suffit d'aller dans la page de config d'un de mes jMQTT puis COMMANDE puis la roue crantée à droite. Puis j'en sort sans avoir fait de modifs, une fois que je sorts du plugin jMQTT là il me dit que je quitte sans avoir sauvegarder les modifs. Après vérification le comportement est le même sous le plugin Virtuel donc c'est surement lié au core
Bonjour Loïc,
Effectivement, là , c'est côté core.
Merci pour le retour.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Darkadibou
Timide
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2019, 11:02

Re: Plugin jMQTT

Message par Darkadibou » 05 avr. 2019, 15:23

Bonjour

Par soucis d'optimisation et d'allègement maximum sur les ressources, je m'interroge sur les bonnes pratiques qos/retain...

J'ai une passerelle zigbee2mqtt et tout plein de zigbee xiaomi (actionneur ou capteurs) ainsi que 5 sonoff dual avec espurna qui pilotent des volets roulants. Quels seraient vos conseils ? Qos 0 partout ? Du 1 sur les actionneurs et volets? Retain ? J'ai un peu de mal à voir l'impact concret, mis à part que j'ai lu que le Qos 1 était plus gourmand.

Merci pour vos lumières

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 06 avr. 2019, 19:23

Bonjour,

Une nouvelle version est disponible, qui :
  • corrige les problèmes d'affichage apparus avec le core 3.3.19;
  • modifie le visuel des équipements dont le mode Ajout automatique des commandes est actif: un petit icone d'inclusion est affiché sur la tuile au lieu de la bordure violette.
ATTENTION: toutes les évolutions du plugins à partir de cette version nécessite le core 3.3.19.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Plugin jMQTT

Message par kerdale » 06 avr. 2019, 19:35

Absolument Super , merci
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par Loic74 » 06 avr. 2019, 20:14

C'est plus discret mais bien aussi, merci
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 06 avr. 2019, 20:31

Merci pour les retours ;)
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

jgaret
Timide
Messages : 16
Inscription : 31 janv. 2015, 19:54

Re: Plugin jMQTT

Message par jgaret » 07 avr. 2019, 09:57

Hello,

J'ai posté une issue sur le sujet sur github, mais le sujet n'ayant pas passionné les foules, je tente ici. Je rencontre un problème avec le plugin. J'ai des topics mqtt qui comportent des accents et malheureusement, le plugin jMQTT ne crée pas les commandes associées. Exemple :

Code : Tout sélectionner

ozw2mqtt/Rez de Chaussée/Détecteur Salon Cuisine/sensor_multilevel/temperature 20.4
Pour situer un peu le contexte, je suis entrain d'essayer de centraliser tous mes équipements vers MQTT et je bloque sur la migration des équipements zwave, les accents sont déjà présents dans la config zwave.

P.S. : malheureusement, je n'ai aucun logs générés par le plugin pour voir où ça bloque :(

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par Loic74 » 07 avr. 2019, 09:59

Bonjour Domotruc,

Une remarque quand même, je ne sais pas si c'est intentionnel, mais lorsque je passe un équipement jMQTT en mode "ajout automatique des nouvelles commandes" et que ce dernier crée une nouvelle commande, je n'ai plus "la barre de message" qui me dit qu'une nouvelle commande a été ajoutée. Je trouvais cela pratique car maintenant on ne sait pas quand/si lorsque une nouvelle commande a été créée. Sur un objet qui a déjà beaucoup de commandes, c'est contraignant.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

kaelkael
Timide
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2019, 19:01

Re: Plugin jMQTT

Message par kaelkael » 07 avr. 2019, 19:17

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur Jeedom donc pardonnez mes imprécisions.
Je tente d'utiliser jMQTT dans mon Jeedom nouvellement installé et j'ai un soucis. J'ai lu antant que possible tous les posts de ce topic mais je ne crois pas avoir vu une solution à mon problème.
La version courte est que le plugin semble me dire que j'ai un problème de dépendance.

Code : Tout sélectionner

[2019-04-07 19:04:23][DEBUG] : dependancy_info: NOK
[2019-04-07 19:04:23][DEBUG] :    * Nb of mosquitto related packaged installed: 0 (shall be greater equal than 2)
[2019-04-07 19:04:23][DEBUG] :    * Mosquitto extension loaded:
Dans le détail j'ai un NAS Synology 218+ avec un docker dessus.
J'ai créé un conteneur docker pour MySQL (V5.7.25), un autre conteneur Jeedom (V3.3.19) qui communique avec le container MySQL (l'installation semble s'être bien passé, définition mot de passe admin, inscription Market, téléchargement plugin jMQTT).
D'autre part j'ai un autre container pour Mosquitto et enfin un dernier container pour zigbee2mqtt. Le container zigbee2mqtt est connecté à Mosquitto car il a publié son état de connexion "state online" (mais je pense qu'on s'en fout pour mon problème de plugin).

Pour retourner à mon soucis, le plugin jMQTT a besoin de dépendances. J'ai désactivé l'installation de Mosquitto en local (car j'ai mon container docker pour ça).
J'ai tenté le bouton dépendances > Installation > "Relancer" mais pas vraiment d'effet.
Le log jMQTT_dep semble vide.
Hormis le log jMQTT je n'ai pas beaucoup d'autres infos.
Un petit screenshot, ca ne fait pas de mal:
Image

C'est la seconde installation complète que je fais (nouveaux container, nouvelle BDD, etc) et je tombe au même résultat.
Merci d'avance pour vos conseils.


EDIT: Je viens de voir qu'en désactivant/déractivant le plugin j'ai quelques logs en plus dans jMQTT (toujours rien dans jMQTT_dep). Ca ne me parle pas plus que ça mais...

Code : Tout sélectionner

[2019-04-07 19:20:03][INFO] : Installation des dépendances, voir log dédié (jMQTT_dep)
...
[2019-04-07 19:20:55][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=jMQTT function=remove callInstallFunction=1
[2019-04-07 19:21:05][INFO] : Début d'activation du plugin
[2019-04-07 19:21:06][INFO] : Info sur le démon : Array (     [launchable_message] =>      [launchable] => nok     [state] => nok     [log] => nok     [auto] => 0 )
[2019-04-07 19:21:06][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=jMQTT function=install callInstallFunction=1

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 07 avr. 2019, 20:03

Bonjour kaelkael,
Depuis la version 3.3.x, Jeedom utilise le service atd pour installer les dépendances.
Il faut donc que tu vérifies que ce dernier est bien installé et démarré sur ton container Jeedom.
Si tu as utilisé l'image jeedom/jeedom, tu peux modifier la fin du fichier /root/init.sh comme suit:

Code : Tout sélectionner

echo 'Start apache2'
systemctl restart apache2
service apache2 restart 

echo 'Start sshd'
systemctl restart sshd
service ssh restart

echo 'Start atd'
systemctl restart atd
service atd restart

/usr/bin/supervisord
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 07 avr. 2019, 20:05

Loic74 a écrit :
07 avr. 2019, 09:59
Bonjour Domotruc,

Une remarque quand même, je ne sais pas si c'est intentionnel, mais lorsque je passe un équipement jMQTT en mode "ajout automatique des nouvelles commandes" et que ce dernier crée une nouvelle commande, je n'ai plus "la barre de message" qui me dit qu'une nouvelle commande a été ajoutée. Je trouvais cela pratique car maintenant on ne sait pas quand/si lorsque une nouvelle commande a été créée. Sur un objet qui a déjà beaucoup de commandes, c'est contraignant.
Bonjour Loïc,
Non ce n'est pas intentionnel.
Je vais regarder.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 07 avr. 2019, 20:47

jgaret a écrit :
07 avr. 2019, 09:57
Hello,

J'ai posté une issue sur le sujet sur github, mais le sujet n'ayant pas passionné les foules, je tente ici. Je rencontre un problème avec le plugin. J'ai des topics mqtt qui comportent des accents et malheureusement, le plugin jMQTT ne crée pas les commandes associées. Exemple :

Code : Tout sélectionner

ozw2mqtt/Rez de Chaussée/Détecteur Salon Cuisine/sensor_multilevel/temperature 20.4
Pour situer un peu le contexte, je suis entrain d'essayer de centraliser tous mes équipements vers MQTT et je bloque sur la migration des équipements zwave, les accents sont déjà présents dans la config zwave.

P.S. : malheureusement, je n'ai aucun logs générés par le plugin pour voir où ça bloque :(

Bonjour Julien,
J'avais vu ton sujet sur GitHub, puis j'ai zappé, désolé.
Je reproduis bien le problème, je vais essayer de corriger.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

kaelkael
Timide
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2019, 19:01

Re: Plugin jMQTT

Message par kaelkael » 07 avr. 2019, 23:01

domotruc a écrit :
07 avr. 2019, 20:03
Bonjour kaelkael,
Depuis la version 3.3.x, Jeedom utilise le service atd pour installer les dépendances.
Il faut donc que tu vérifies que ce dernier est bien installé et démarré sur ton container Jeedom.
...
Merci, j'ai fait la modification et les dépendances semblent se télécharger (un peu long ?), les logs de jQMTT_dep semble multipliés mais ça semble avancer.
Je vais laisser pour ce soir et je verrai plus tard.
Ca prends du temps ces petites choses.
En tout cas merci pour l'aide et pour le plugin.

Verrouillé

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités