Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Comment fonctionne le Heartbeat

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
llaumgui
Timide
Messages : 406
Inscription : 23 janv. 2016, 13:35
Localisation : Prades le Lez, France
Contact :

Comment fonctionne le Heartbeat

Message par llaumgui » 12 mars 2019, 17:47

Bonjour,

actuellement sur le plugin Zigate, il y a un problème de détection des remontées du daemon qui fait que le daemon redémarre toute les 60s.
Ma question est de savoir comment implémenter le support du Heartbeat sur notre plugin ?

Merci.
Mon installation domotique | Contributeur plugin Zigate | Jeedom sur ODroid C2 / Debian 9.

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Comment fonctionne le Heartbeat

Message par minscof » 02 avr. 2019, 19:53

up, j'ai la même question

merci

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Comment fonctionne le Heartbeat

Message par Antoinekl1 » 08 avr. 2019, 08:09

Up même question

La doc indique

Heartbeat : toutes les 5 mins, Jeedom regarde si au moins un équipement du plugin a communiqué dans les X dernières minutes (si vous voulez désactiver la fonctionnalité, il suffit de mettre 0)

Est ce la configuration de base même si le champs est vide dans la config du plugin ?

Par exemple sur le plugin virtuel, je pense pas que tous mes équipements aient communiqué dans le créneau de 5mn
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Comment fonctionne le Heartbeat

Message par Mips2648 » 08 avr. 2019, 11:40

Toutes les 5 min, le core va faire les actions suivantes pour tous les plugins:
  1. Si aucune config (hearbeat vide), ca sera par défaut 0
  2. Si vide donc ou 0 ou une valeur non numérique, aucun check
  3. Si aucun équipement actif, aucun check
  4. ensuite il regarde si un équipement a eu un "changement" (en vérifiant que la "lastcommunication" est supérieur à l'heure actuelle moins le temps définit par le hearbeat)
    1. s'il ne trouve pas d'équipement répondant à cette condition, il poste un message (dans le centre de notification)
    2. s'il la case "relancer le démon" est coché, le démon est relancé
Dernière édition par Mips2648 le 08 avr. 2019, 15:06, édité 1 fois.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Comment fonctionne le Heartbeat

Message par Antoinekl1 » 08 avr. 2019, 12:25

Merci pour l'explication donc la doc n'est pas tout à fait juste, si le heartbeat est vide alors rien ne se passe, il faut au minimum mettre 5 si ont veut un contrôle ?

Cela ne fait pas doublon entre le heartbeat du plugin zwave et la conf 'alerte communication ' de chaque équipement zwave ?
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Comment fonctionne le Heartbeat

Message par Mips2648 » 08 avr. 2019, 13:49

La doc est correcte selon moi, mais ne donne pas tous les détails de façon assez clair peut-être.

1) Tu ne dois pas mettre minimum 5 min mais minimum 1, même si cela semble étrange cela peut avoir une utilité (tout dépend du plugin et des équipements).
exemple: toute les 5min il fait le check (donc à 13h05, 13h10, ... ,13h50, 13h55, 14h,...)
sur le run de 13h10, il va vérifier que la dernière communication date au plus tard de
- 13h09 avec un heartbeat à 1min
- 13h05 avec un heartbeat à 5min
- 13h00 avec un heartbeat à 10min
et ainsi de suite

2) je ne suis pas certain de voir ce dont tu parles a propos de la conf. "alerte de communication" de zwave.
Je n'ai pas souvenir qu'il y ai la moindre config possible concernant une non-communication... Est-ce que tu parles des notifications en cas de noeud mort?
Quoiqu'il en soit, il se peut qu'un plugin ait un mécanisme propre à lui pour détecter une anomalie.
Ici ca n'est qu'un moyen générique adapté au problème de communication quand le plugin utilise un démon.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Comment fonctionne le Heartbeat

Message par Antoinekl1 » 08 avr. 2019, 15:01

La doc n'est pas complete mais induit en erreur, quand je lis que :

Heartbeat : toutes les 5 mins, Jeedom regarde si au moins un équipement du plugin a communiqué dans les X dernières minutes (si vous voulez désactiver la fonctionnalité, il suffit de mettre 0)

Cela sous entend que vide il fait quand même un test toutes les 5mn et qu'il faut mettre 0 pour ne pas avoir de test

Sinon j'ai bien compris le fonctionnement du test, merci pour tes explications.

Pour le paramètre dans le module zwave, voici la copie écran

Je ne sais pas comment se comporte jeedom entre ces 2 tests

Je pense comprendre que le heartbeat est sensé palier un problème du plugin, même si je vois mal pourquoi en cas de non communication d'un module, zwave par exemple, la relance du démon corrigerais le problème

Et l'alerte de non communication serait plutôt là pour alerte d'une défaillance d'un équipement

Mais bon la frontière des 2 n'est pas super claire
Pièces jointes
Screenshot_20190408-145818_Chrome.jpg
Screenshot_20190408-145818_Chrome.jpg (411.38 Kio) Consulté 3358 fois
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Comment fonctionne le Heartbeat

Message par Mips2648 » 08 avr. 2019, 15:35

Ah ok, cette config (alertes communications) n'est pas propre à zwave mais commune à tout équipements (pour tous les plugins).
Et c'est le même test sur le "lastcommunication", exécuté toutes les 5min également (mais via le cron5 et pas un cron dédié).
Si soucis alors
- il poste aussi un message dans le centre de notification si tu as coché la case correspondante: config général de jeedom (roue crantée en haut à droite, onglet logs, sous-section "alertes"
- il execute la commande correspondante (config au meme endroit) (il peut y en avoir plusieurs séparée par des &&

doc; https://jeedom.github.io/core/fr_FR/adm ... hor-1-20-3

la différence c'est que tu peux l'activer/désactiver par équipement dans ce cas ci et que tu ne peux pas relancer le démon.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Comment fonctionne le Heartbeat

Message par Antoinekl1 » 09 avr. 2019, 12:38

Merci
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité