Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par Jiquem » 08 avr. 2019, 10:23

Bonjour,

Je possède 2 chauffes-eau. Ils se déclenchent la nuit via un contacteur Heures Creuses / Heures Pleines.
Pour différentes raisons (bruit, coûts...) je souhaite domotiser leur démarrage / fin.
J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, mais aucune solution proposée ne semble me convenir car il faut intervenir sur le tableau éléctrique, ce que je ne veux pas faire. (plus de place dans le tableau, installation un peu chargée...)
Aussi, je cherche une solution en installant un module / prise... au plus prêt du chauffe eau.
Je suis preneur de vos suggestions / conseils, surtout si vous avez été dans le même cas que moi.

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par Naboleo » 08 avr. 2019, 17:07

Hello,

Pour ma part, un sonoff pow fait très bien l'affaire...
Il est intercalé sur le cablage existant du chauffe-eau =>Il est alimenté par le position J/N
Un petit scénario, programmé et tout roule.
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par kerdale » 08 avr. 2019, 17:33

Juste une appartée sécurité: un chauffe eau ne doit pas etre raccordé au 220 sur une prise, donc un module style Sonoff POW ou mieux Shelly2.5 mais pas en volant, dans une boiboite d'encastrement de 50 (compliqué d'encastrer un sonoff)
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par Jiquem » 08 avr. 2019, 22:16

Naboleo a écrit :
08 avr. 2019, 17:07
Hello,

Pour ma part, un sonoff pow fait très bien l'affaire...
Il est intercalé sur le cablage existant du chauffe-eau =>Il est alimenté par le position J/N
Un petit scénario, programmé et tout roule.
Merci, sympa le Sonoff mais je ne suis pas vraiment motivé par toute la procédure nécessaire à son utilisation dans Jeedom. :(

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par kerdale » 08 avr. 2019, 23:56

Le shelly 1 ou 2.5, aucun flashage nécessaire juste valider MQTT dans le setup Shelly et fonctionne tel quel avec le plugin JMQTT, hyper rapide :quasi instantanné. En plus JMQTT installe tout seul le broker Mosquito, rien a faire de plus.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par Jiquem » 08 avr. 2019, 23:58

Merci, je pense partir sur ce module. Il faut juste que je me trouve un petit tuto pour les branchements

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par kerdale » 09 avr. 2019, 00:08

J'ai fait la même chose, je me sert de l'info jour/nuit EDF pour notifier à Jeedom la réalité du tarif (EDF fait varier de temps en temps les heures actuellement, chez moi il y a 5 minutes de retard sur les HC) Ensuite mes scénarios actionnent directement le module shelly . Dans ce cas (sans possibilité de forçage manuel du shelly) il n'y a qu'a câbler le neutre, la phase en alimentation du shelly et la phase va également sur le contact sec du shelly puis sur le cumulus , rien de bien compliqué. En plus Shelly donne des exemples de raccordement et il y en a aussi sur le fofo
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par Jiquem » 09 avr. 2019, 09:13

Merci beaucoup. Du coup, quel modèle vous me conseillez pour un chauffe eau qui fait environ 2000W
Le 2.5 ou le 1 PM ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Conseil pour domotiser mes chauffes-eau

Message par kerdale » 09 avr. 2019, 10:42

Le PM1 est donné pour 16A. Avec 2000W sous 220V ça laisse une bonne marge de sécurité , encore plus sous 240V. Par contre le Shelly1PM, outre la mesure de conso/puissance qui peut etre interessante pour domotiser un cumulus possède en plus un seuil de température interne règlable qui coupe automatiquement le shelly en cas de surchauffe. C'est à mon avis un plus plus pour ce module.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités