Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Tester un grand nombre de valeurs dans le même scénario

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Tester un grand nombre de valeurs dans le même scénario

Message par phyllox » 10 avr. 2019, 12:17

Bonjour
Ma question a certainement déjà été posée, mais j'ai sans doute mal formulé ma recherche, et je n'y ai pas trouvé de réponse. Alors je me permets de la (re) poser.

Je dois faire un scénario pour un interrupteur double et pour mon besoin, la valeur scene peut prendre 12 différentes valeurs avec une action distincte pour chaque valeur.

Je suis débutant en Jeedom, mais d'après ce que j'ai pu lire, on ne peut tester une condition qu'avec un if then, else soit 2 valeurs maximum. Au delà il faut imbriquer les if, ce qui n'est pas très élégant, ni très performant, et encore moins lisible dès qu'il y a beaucoup de condition. Je n'ai pas vu qu'il y ait de possibilité de créer de liste de condition (comme avec par exemple un case dans d'autres langages).

J'ai essayé de créer une liste de if pour chaque valeurs (au même niveau donc) et de terminer le scénario avec un scenario - nom de mon scénario - stop quand la condition est remplie. Le souci avec le stop, c'est que ça arrête bien le scénario, mais qu'ensuite il ne se relance pas immédiatement si je rappuie sur un autre bouton (ou le même). Ca refonctionne au bout d'un moment, entre 20 secondes et 1 minute - ça ne me paraît pas fixe.

J'ai cherché des informations sur le stop, mais je dois être vraiment nul en recherche, parce que je n'ai pas trouvé d'information sur son action réelle, et la durée de cette action.

Bien entendu, je peux aussi ne pas mettre de stop, mais dans ce cas là tout le scénario est lu et il pourrait arriver su'un appui rapide sur le second bouton ne soit pas pris en compte le scénario étant entrain de s'exécuter. De plus, il y a déjà assez de latence avec ces interrupteurs (de Zwave à Zigbee, je ne peux pas faire de lien direct) pour en rajouter avec du traitement inutile.

Quelqu'un peut il me suggérer la façon traiter 12 actions différentes sur la même valeur dans le même scénario ?
Merci d'avance

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Tester un grand nombre de valeurs dans le même scénario

Message par Mips2648 » 10 avr. 2019, 13:50

Salut,

Le "stop" ne fait rien de tel (blocage du scénario pdt x minutes), c'est exactement comme si le scénario était arrivé au bout des actions.
Probablement que ton scénario était encore en exécution au moment de ton second appui (même symptome que lorsque tu as testé avec une liste de IF sans stop); ce qui d'ailleurs revient au même ici (qlq millisecondes de différence pour l'évaluation de tous les IF seront de toute façon "faux")

Peut-être que tu devrais "simplement" autorisé le multi-lancement de sorte que si tu appuies rapidement sur 2 boutons différents le scénario puisse s'exécuter en parallèle.
Tu peux aussi te faire x scénario chacun déclenché par une scène ou un bouton (dans le trigger tu peux mettre une condition directement, par exemple "#[home][interrupteur][scene]# == 42" (celle que tu as mise dans ton IF pour l'instant qui ne sera donc plus nécessaire)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Tester un grand nombre de valeurs dans le même scénario

Message par phyllox » 10 avr. 2019, 19:01

Hello
Merci pour la réponse
Non, j'avais attendu plusieurs secondes avant de rappuyer sur un bouton. Par contre, je n'avais pas juste fait une action stop, j'avais choisi Scenario, le nom de mon scénario courant, puis stop. Avec juste une action stop, ça fonctionne. Pour l'instant ça me va...

J'ai finalement fait 2 scénarios, un par bouton, puisque chacun fait les mêmes actions pour deux lampes différentes. Je n'ai pas mis de trigger pour le déclenchement et l'exécution, parce que l'appui bref en bas de chacun des deux boutons éteint les 2 lampes à la fois et je ne voyais pas comment le gérer sinon. Quant à un scénario par scène, pouf... Vu le nombre d'interrupteurs que je prévois d'avoir au final, ça deviendrait lourd à manipuler.

Au final, ça serait sympa que Jeedom nous propose des actions sur une liste de valeurs plutôt que de se contenter du if else.

Une question en passant, pas grand chose à voir peut être avec le sujet initial. L'appui long sur le bouton haut ou bas gère le dimmer. J'ai fait une boucle de 1 à 10 et je descend par pallier de 25, avec un stop si on atteint un minimum ou un maximum, ou si le bouton est relâché. Entre chaque itération de la boucle, j'ai fait un pause d'une seconde, parce qu'on ne peut pas mettre moins. Mais ça fait donc jusqu'à 10 secondes pour aller du maxi au mini (ou l'inverse). C'est trop long. Y a-t-il une autre solution qu'un pause qui permette d'aller plus vite en passant par tous les paliers souhaités ? J'ai pensé à utiliser un timecode, mais aucune des actions Jeedom ne semble autoriser une gestion plus fine que la seconde. Quelqu'un a déjà solutionné ce type de problème ?

Merci

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Tester un grand nombre de valeurs dans le même scénario

Message par Mips2648 » 11 avr. 2019, 16:49

Ca ne te conviendra p-e pas (psq tu sembles passer de zwave à zigbee) mais le plus efficace pour ce genre d’interrupteur et de pouvoir gérer les appuis long ou double appuis c'est de faire les associations directes...
Via scénario je n'ai jamais tenté
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Tester un grand nombre de valeurs dans le même scénario

Message par phyllox » 13 avr. 2019, 14:23

@Mips
Merci pour le retour. Oui, hélas, je ne peux pas faire d'association directe en l circonstance, j'ai pas mal de Zigbee, c'est quand même beaucoup moins cher que Z-Wave
Quelqu'un d'autre aurait déjà fait ça via un scénario ?
merci

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Tester un grand nombre de valeurs dans le même scénario

Message par winhex » 13 avr. 2019, 17:34

je sais pas si j ai tous compris
mise en variable lors de la scène (je dirai via param avancé sans connaître ni utilisé les scenes)

exécution du scénario sur variable
et vidage de celle ci une fois exécuté

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités