Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Pour parler de tout, et surtout de rien !
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 13 avr. 2019, 16:27

Bonjour,

Je viens de poser 3/4 compteurs de type "polier" (marque Orno) avec une sortie pulse SO (collecteur ouvert).
Je passe par Jeedouino pour compter mais j'ai comme l'impression que l'option "compteur impulsion avec pull-up" ne convient pas.

C'est du orno mais la doc polier est la même :
http://www.polier.fr/pages/question-rep ... rique.html

Actuellement, j'ai deux fils à chaque compteur, + et - (même si pas de polarité en théorie). J'ai mis les - ensemble en masse sur une GND de la RPI3.
Et j'ai mis chaque + de chaque compteur sur une GPIO dédié (40, 38 etc).

Faut-il ajouter une alimentation avec un tirage de résistance sur chaque GPIO ? Ou au niveau du fil ?

Image

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 13 avr. 2019, 16:41

Ce que je veux dire c'est un 10k avec un tirage 3.3v sur chaque gpio c'est OK ? Mais plutôt plus ou moins le fil à utiliser selon vous ? Je sens que c'est l'inverse...

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par Loic74 » 13 avr. 2019, 16:45

En regardant la doc vite fait J’aurais plutôt mis les + ensemble au +5V de l’arduino et chaque - à un GPIO avec une resistance pull down externe de 10k (sur chaque GPIO)
À vérifier
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 13 avr. 2019, 22:06

Hello, merci de ta réponse.

Le truc c'est qu'en voyant des sites comme ça :
https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/ ... tallation/

Moi j'aurai plutôt fait en tout logique :

Image

Donc tirage à 3.3 et non 5V (sinon illisible par les GPIO de la PI) comme le compteur que j'ai fait.
Quand le pulse n'est pas donné, il y a 3.3v sinon y a 0.

D'autres avis ?

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par poluket » 13 avr. 2019, 22:30

Pour moi, ton compteur se comporte comme un simple bouton poussoir.

Doc ici:
https://www.framboise314.fr/le-bouton-p ... -etonnant/
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par Loic74 » 14 avr. 2019, 11:55

Loic74 a écrit :
13 avr. 2019, 16:45
En regardant la doc vite fait J’aurais plutôt mis les + ensemble au +5V de l’arduino et chaque - à un GPIO avec une resistance pull down externe de 10k (sur chaque GPIO)
À vérifier

Si tu n'as pas de 5V e dispo sur ton Arduino, alors j'essaierais la chose suivante:

  • le + du compteur relié à une source de tension externe (5-30VDC)
  • le - du compteur relié à la bobine d'un relais (solide par ex.), l'autre côté du relais relié au GND de la source de tension externe
  • le contact du relais entre un des GPIO de ton Arduino et le GND de l'Arduino, le GPIO en question étant activé en PULLUP
compteur.jpg
compteur.jpg (61.77 Kio) Consulté 3601 fois
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par Loic74 » 14 avr. 2019, 12:32

De ce que je comprends de la doc il faut alimenter en 5-30VDC, à moins que ce ne soit pour alimenter le compteur? Dans ce cas effectivement je brancherais comme j’avais proposé dans mon premier post
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 14 avr. 2019, 17:41

En suivant ce fil entre autre et en tout logique (pour moi, sauf si quelqu'un me dit le contraire) j'ai fait un montage avec 4 R de 10k monté à 3.3v.
Chaque sortie du compteur (SO+) est branché en pullup à chaque résistance au 3.3v.
Les 4 fils côté SO- de chaque compteur sont ensemble et ramenés à la masse.
Je vois des impulsions.

https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=123344

A première vue, ça a l'air de tourner correctement.

Image

J'ai des petits doutes sur des impulsions parasites. Je vais vite voir si ça tient la route côté Jeedom en phase avec ce qu'il y a écrit sur chaque compteur.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 14 avr. 2019, 18:41

Loic74 a écrit :
14 avr. 2019, 12:32
De ce que je comprends de la doc il faut alimenter en 5-30VDC, à moins que ce ne soit pour alimenter le compteur? Dans ce cas effectivement je brancherais comme j’avais proposé dans mon premier post
Par' rapport à ce que tu proposes, je ne suis pas à l'aise. Le plugin Jeedouino permet de travailler directement avec des compteurs impulsion mais il faut que ce soit en rpullup. Donc mon schéma est logique non ?

Image

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par Loic74 » 14 avr. 2019, 18:55

benj29 a écrit :
14 avr. 2019, 18:41
Loic74 a écrit :
14 avr. 2019, 12:32
De ce que je comprends de la doc il faut alimenter en 5-30VDC, à moins que ce ne soit pour alimenter le compteur? Dans ce cas effectivement je brancherais comme j’avais proposé dans mon premier post
Par' rapport à ce que tu proposes, je ne suis pas à l'aise. Le plugin Jeedouino permet de travailler directement avec des compteurs impulsion mais il faut que ce soit en rpullup. Donc mon schéma est logique non ?

Image
Bon avant tout je précise que je ne suis pas électronicien... Donc c'est du feeling. J'avais un peu la même problématique sur mon compteur d'eau à impulsion avec sortie open collector et mon EcoDevice et je l'ai branché avec un relais intermédiaire comme dessiné, ça marche, mais c'est sur que ça parait être un peu l'usine à gaz, il y a peut-être plus simple.

Je ne vois pas tes images, juste le mot "image" dans le post
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 15 avr. 2019, 13:30

Tu dois avoir un souci, j'ai bien les images.

Pointage du matin, côté Jeedom :

Image

26,82 KWh pour la clim
9,05 KWh pour l'eau chaude
4,37 KWh pour la piscine

Côté compteur :

Image

26,74 KWh pour la clim
8,95 KWh pour l'eau chaude
4,28 KWh pour la piscine

Je précise que les valeurs des compteurs côté Jeedom ont été initialisées en KWh donc au max j'ai 10W d'erreur.

L'écart est quand même pas top...

Clim : +0,3%
Eau Chaude : +1,1%
Piscine : +2%

A suivre si cela est constant comme erreur (donc retranchable) ou évolue.
Me reste la porte de sortie de passer par un opto comme j'ai sur le compteur d'eau mais cela complique un peu plus le schéma électrique (4 compteurs, 4 résistances de pull up, 4 résistances d'alimentation d'opto, 4 opto etc.

EDIT : le compteur est donné à 1%, classe 1. Mais la classe normalement est sur l'élément mesuré, soit la puissance active ici. Hurmf, vu l'erreur sur le moteur de la piscine, à voir si le FP influe sur la qualité de la mesure.
Je suis vraiment preneur de feedback de métrologie d'autres utilisateurs.... et les montages utilisés.

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par mjeanne » 15 avr. 2019, 16:34

bonjour,
benj29 a écrit :
13 avr. 2019, 16:27
Actuellement, j'ai deux fils à chaque compteur, + et - (même si pas de polarité en théorie).
Ce n'est pas ce qu'indique votre documentation. Derrière la sortie se trouve un transistor qu'il faut alimenter. Donc la polarité importe.

Et le schéma d'usage est plutôt clair:
Image
Vous alimentez par le + (vérifiez si c'est du 12v ou pas qu'il faut), vous lisez sur le - avec une résistance de pull-down. Inutile de partir dans des montages compliqués.

Pour l'écart entre le compteur et Jeedom, est-ce que vos compteurs peuvent se remettent à zéro ? Parce que les impulsions ne donnent que la consommation, pas la valeur sur l'écran. Jeedom ne peux pas savoir combien le compteur a déjà compté, il faut donc soit mettre à zéro des deux coté en même temps, soit appliquer un correctif coté Jeedom.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 15 avr. 2019, 16:54

Prenez le temps de lire mon dernier message et l'avant dernier.
J'ai fait un montage que j'explique et surtout j'ai indiqué que j'ai initié mes compteurs jeedom aux valeurs des photos.

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par mjeanne » 15 avr. 2019, 19:15

J'ai très bien lu vos messages avant de répondre.
Vous indiquez avoir des problèmes, mais vous ne câblez pas comme demandé dans la doc. Vous indiquez utiliser SO+ comme sortie, alors que le constructeur vous dit que c'est une entrée. La doc dit 5V mini, et vous utilisez du 3.3V..
En câblant un pull-up sur cette entrée, vous avez réalisé un pont diviseur avec la résistance R60 indiquée sur le schéma interne. Et comme vous partez de 3.3V, allez savoir les tensions aux bornes des collecteurs/bases/émetteurs du transistor (il faudrait trouver la valeur de la résistance interne)...
votre circuit peut fonctionner, d'autres ont déjà cablé comme vous en pull-up, mais sur du 5V.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 15 avr. 2019, 22:29

Hurmf, on remet dans l'ordre :

- merci de prendre le temps d'échanger,
- là où je ne suis pas sûr que l'on soit d'accord (pas clair) c'est le montage
- pour moi c'est le bon montage, à la seule différence peut être l'alimentation.
- comme je l'ai mis plus haut, j'ai un montage avec opto pour passage 5V en 3.3V car mon compteur inductif pour l'eau est nécessaire alimenté en 5V donc pas eu le choix.
- là le sujet est est-ce que ça peut marcher en 3.3V ou 5V. C'est vrai que le 1 à 2% d'erreur de mesure entre l'impulsion (jeedom qui au pire commence avec 10Wh d'erreur puisque le compteur a 2 digits après le KWh) m'embête car il est quand même plus important.

Je suis tombé sur ça ! Je n'aurai pas pu faire mieux. C'est exactement mon compteur. par contre c'est de l'arduino. Je ne connais pas trop cette bête par rapport à une PI3 qui a des GPIO en 3.3V. Il me semble que c'est du 5V sur arduino.

https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/

Pour mon compteur d'eau, voici le montage que j'avais réalisé en 5V côté capteur, 3.3V (avec la 10 kohms) côté sortie opto

Image

Si trop d'erreurs de comptage (je vais voir sur plusieurs jours), il me faudrait tester le cas (de haut en bas) :
- alimentation 5V PI3 sur 10 okhms, SO+, SO-, haut/bas opto côté 5V, masse
- alimentation 3.3V PI3 sur X ohms ?, haut/bas, opto côté 3.3V, masse.

La question, c'est combien la résistance côté 3.3V ?

Enfin, si on se base sur le schéma (qui n'est pas celui du orno j'insiste mais dont je ne comprends pas le principe sur du collecteur ouvert) :
Image

Le 12V serait quoi le 3.3V ?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 18 avr. 2019, 14:49

Bon, plus de retour...

Juste pour info. Dernier pointage entre Jeedom et compteur

Clim : 34,06 kWh pour 33,94 KWh => +0,35% (plutôt inductif avec capa de FP)
ECS : 16,15 kWh pour 15,82 kWh => +2% (fortement résistif)
Piscine : 7,34 kWh pour 7,22 kWh => +1,6% (plutôt inductif avec capa de FP).

J'étais avant (deux jours) :
Clim : +0,3%
Eau Chaude : +1,1%
Piscine : +2%

Donc cela semble être dans la même logique ...
A suivre sur plus long terme.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 19 mai 2019, 15:45

Bon, je galère toujours avec ces compteurs.
Mon montage n'est pas parfait. Le problème c'est que la doc du compteur est bien pauvre.
Je traine entre 2 et 5% d'erreur et beaucoup d'impulsion parasite.
Par exemple, la piscine a consommé presque 1 à 2 kWh en 1 semaine sans avoir jamais tourné (test).

Image

J'ai retrouvé le mode d'emploi.

Image

20 = sortie + (gauche)
21 = sortie - (droite)

Mais aucune info d'alimentation ou autre, sortie collecteur ouvert.

Vous feriez quoi ?

Actuellement, j'ai tout les sorties - à la masse de la PI.
J'ai du 3.3V avec une rpullup de 1kohms depuis une GPIO où est connectée la sortie plus du compteur.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par benj29 » 19 mai 2019, 15:47

Ce qui m'embête c'est que le schéma que j'ai mis en haut (vient d'un polier - pas de mon compteur ORNO) :

Image

A la limite, je mets pas du 12V car pas dispo, je mets du 5V de la pi sur la sortie +.
Mais la sortie moins, c'est un pulldown ce truc, pas pull up ?

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Branchement compteur électricité (Jeedouino, Suivi Conso)

Message par mjeanne » 19 mai 2019, 16:25

normal que ce soit une pull-down, puisque lorsque le compteur est ouvert, ça force Uin à 0V et lorsque le compteur est fermé, Uin passe à 12V (sur le schéma). Dans votre cas, vous remplacez le 12V par une tension compatible avec votre arduino ou esp.
Si vous mettez 12V en entrée et une pull-up, alors Uin est à 12V lorsque le compteur est fermé, mais lorsqu'il est ouvert, vous avez une tension flottante en Uin, donc des parasites possibles.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités