Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Pb de backup sur NAS via Samba

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par drs » 08 juil. 2018, 10:33

Little Scarabee a écrit :
06 juil. 2018, 20:28
Comment pouvons-nous modifier la configuration de sauvegarde via Samba ? l'option via l'interface web a disparue.
Je suis toujours bloqué et j'avoue ne pas comprendre, comme débloquer le sujet.
Non, elle n'a pas disparue. Tu vas dans configuration, puis dans Mises à jour, et là tu as l'onglet Samba.

jelogo a écrit :
06 juil. 2018, 09:26
Quand vous avez l'erreur Error on shell exec, return value : 1. Details : Array ( [0] => NT_STATUS_NO_SUCH_FILE listing + le chemin du repertoire exemple: \Loic\Domotique\Jeedom\Backups\Config
En reprenant l'exemple de Loic74 son chemin pour sa sauvegarde qu'il déclare est : \Loic\Domotique\Jeedom\Backups\ . Mais il a mis un dossier config dans son dossier Backup.
Donc jeedom voit aussi un autre sous dossier qui est Config. Si vous enlevez ce dossier Config de votre nas, vous n'aurez plus cette erreur.
Pour conclure il faute absolument que le dossier backup soit le dernier dossier et qu'il n'y est pas d'autre dossier dedans
Pour moi, cette solution ne fonctionne pas. Lorsque je mets juste \ dans la ligne chemin, j'obtiens le message NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

jelogo
Timide
Messages : 71
Inscription : 03 juin 2017, 16:45

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par jelogo » 08 juil. 2018, 12:32

Bonjour Drs

Tu n'as pas compris mon propos. Je disais juste que le dossier ou l'on met le backup soit le dernier et qu'il n y est pas un dossier dedans sinon cela créer l'erreur que loic74 disait.
Après pour ta part cela est normal qu'il ne marche pas, tu ne lui indique aucun dossier en mettant \
je te joint ma config samba
Capture samba.PNG
Capture samba.PNG (19.77 Kio) Consulté 2279 fois
Comme tu peut le voir je fini par backup. Met dans ce dossier je n'est pas d'autre dossier
Capture samba 02.PNG
Capture samba 02.PNG (50.94 Kio) Consulté 2279 fois
J'ai bien le backup de ce matin et hier etc..

Dans la config samba met un chemin et surtout pas juste " \ "

Fais attention aux \ si tu est sur un nas synology, c'est /

Bon dimanche

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par drs » 08 juil. 2018, 12:54

jelogo a écrit :
08 juil. 2018, 12:32
Bonjour Drs

Tu n'as pas compris mon propos. Je disais juste que le dossier ou l'on met le backup soit le dernier et qu'il n y est pas un dossier dedans sinon cela créer l'erreur que loic74 disait.
Après pour ta part cela est normal qu'il ne marche pas, tu ne lui indique aucun dossier en mettant \
je te joint ma config samba
Oui, exact je n'avais pas compris. J'avais effectivement expérimenté cette erreur, en rajoutant un dossier à moi dans celui de backups, et il n'a pas voulu :)

Bon dimanche à toi aussi

Little Scarabee
Timide
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2015, 18:36
Localisation : Bordeaux

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par Little Scarabee » 09 juil. 2018, 09:48

drs a écrit :
08 juil. 2018, 10:33
Little Scarabee a écrit :
06 juil. 2018, 20:28
Comment pouvons-nous modifier la configuration de sauvegarde via Samba ? l'option via l'interface web a disparue.
Je suis toujours bloqué et j'avoue ne pas comprendre, comme débloquer le sujet.
Non, elle n'a pas disparue. Tu vas dans configuration, puis dans Mises à jour, et là tu as l'onglet Samba.
Hello,

Merci pour ton aide. J'ai retrouvé l'interface en effet avec les options qui vont bien
Malgré tout cela ne fonctionne pas ! J'ai essayé de supprimer le script pour le ré-installer (message d'erreur) :
Capture d’écran 2018-07-09 à 09.41.21.png
Capture d’écran 2018-07-09 à 09.41.21.png (100.18 Kio) Consulté 2269 fois
Lorsque je lance le script en ligne de commande pour le tester :
Capture d’écran 2018-07-09 à 09.42.46.png
Capture d’écran 2018-07-09 à 09.42.46.png (19.14 Kio) Consulté 2269 fois
Je viens d'installer la dernière version de Jeedom (3.2.8) et je suis sous cette version de Debian :
Capture d’écran 2018-07-09 à 09.46.27.png
Capture d’écran 2018-07-09 à 09.46.27.png (17.5 Kio) Consulté 2269 fois
Une idée ?
Merci

barbo77
Timide
Messages : 64
Inscription : 19 nov. 2014, 10:12

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par barbo77 » 12 août 2018, 15:05

Bonjour
Ayant un peu galéré a trouver la nouvelle ihm de configuration samba, je donne l'astuce : administration / mise à jour (!!!!) / et là, droite, il y a le menu samba.
Pour information en cliquant le point interrogation, il y a la doc et le pb que j'avais suite à la compromission du protocole SAMBA V1 (désactivé dans le serveur NAS)
======
Le protocole Samba comporte plusieurs versions, la v1 est compromise niveau sécurité et sur certains NAS vous pouvez obliger le client à utiliser la v2 ou la v3 pour se connecter. Donc si vous avez une erreur protocol negotiation failed: NT_STATUS_INVAID_NETWORK_RESPONSE il y a de forte chance que coté NAS la restriction soit en place. Vous devez alors modifier sur l’OS de votre Jeedom le fichier /etc/samba/smb.conf et y ajouter ces deux lignes : client max protocol = SMB3 client min protocol = SMB2 Le smbclient coté Jeedom utilisera alors v2 où v3 et en mettant SMB3 aux 2 uniquement SMB3. A vous donc d’adapter en fonction des restrictions côté NAS ou autre serveur Samba
====
Trop fort la doc... !!
Cordialement

bolemo
Timide
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2018, 11:34

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par bolemo » 18 avr. 2019, 12:47

Merci barbo77.

Au 18 avril 2019, votre solution reste d'actualité. C'est vrai que la doc officielle est très limitée...

forplatina
Timide
Messages : 156
Inscription : 09 avr. 2018, 23:14

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par forplatina » 05 mai 2019, 23:44

Bonjour,

Ayant exactement le même problème, pourriez vous me dire comment accéder à ce chemin et ajouter les deux lignes ?

Je suis avec une jeedom Smart et je ne sais pas comment accéder aux différents chemins d accès. Ça se fait via Putty par exemple ? Ou il ya plus simple ?

En vous remerciant

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par PrFalKeN » 06 mai 2019, 08:26

bolemo a écrit :
18 avr. 2019, 12:47
Merci barbo77.

Au 18 avril 2019, votre solution reste d'actualité. C'est vrai que la doc officielle est très limitée...
Bonjour,

La doc officielle aborde Jeedom et pas samba qui est du Linux pur et dur sur lequel s'appuie Jeedom
Ni comment créer un partage sur votre NAS donc effectivement il faut chercher un peu...

forplatina
Timide
Messages : 156
Inscription : 09 avr. 2018, 23:14

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par forplatina » 06 mai 2019, 19:21

Bon j'ai pu accéder au fichier smb.conf via winSCP mais ne voulant pas faire de bêtise.... Pourriez vous me dire à quel niveau du script il faut ajouter ces deux lignes : client max protocol = SMB3 client min protocol = SMB2

En vous remerciant par avance.

J'édit : c'est bon tout est ok. Il faut positionner ces lignes dans la section "global".

bolemo
Timide
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2018, 11:34

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par bolemo » 14 mai 2019, 12:34

PrFalKeN a écrit :
06 mai 2019, 08:26
bolemo a écrit :
18 avr. 2019, 12:47
Merci barbo77.

Au 18 avril 2019, votre solution reste d'actualité. C'est vrai que la doc officielle est très limitée...
Bonjour,

La doc officielle aborde Jeedom et pas samba qui est du Linux pur et dur sur lequel s'appuie Jeedom
Ni comment créer un partage sur votre NAS donc effectivement il faut chercher un peu...
Bonjour PrFalKeN (fan de Wargames ;-) )

Je comprends que le paramètrage d'un NAS ou des paramètres Linux n'ont pas nécessairement à être expliqués dans la documentation de Jeedom. Cependant, Jeedom tourne sous linux (même la box officielle)...
Il serait utile de mentionner que pour la version du protocole Samba, ce réglage ne s'effectue pas depuis Jeedom (donc que ce n'est pas un oubli ou une faiblesse de Jeedom), mais depuis les paramétrage de l'OS (sans forcément expliquer comment) ; ça dirigerait les utilisateurs dans la bonne direction.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par PrFalKeN » 14 mai 2019, 12:55

'Jour,

Dans la doc administration, partie configuration de samba la doc écrit :
Le protocole Samba comporte plusieurs versions, la v1 est compromise niveau sécurité et sur certains NAS vous pouvez obliger le client à utiliser la v2 ou la v3 pour se connecter. Donc si vous avez une erreur protocol negotiation failed: NT_STATUS_INVAID_NETWORK_RESPONSE il y a de forte chance que coté NAS la restriction soit en place. Vous devez alors modifier sur l’OS de votre Jeedom le fichier /etc/samba/smb.conf et y ajouter ces deux lignes : client max protocol = SMB3 client min protocol = SMB2 Le smbclient coté Jeedom utilisera alors v2 où v3 et en mettant SMB3 aux 2 uniquement SMB3. A vous donc d’adapter en fonction des restrictions côté NAS ou autre serveur Samba

Cela ne vous suffit pas ?

https://jeedom.github.io/core/fr_FR/adm ... nchor-1-26

bolemo
Timide
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2018, 11:34

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par bolemo » 14 mai 2019, 13:26

Si, c'est très bien ! Impeccable :-)

Ça a été ajouté récemment ? Je ne me souviens pas d'avoir lu ça à l'époque où j'avais des problèmes de version samba.

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par PrFalKeN » 14 mai 2019, 13:38

Non cela fait un moment maintenant...

bolemo
Timide
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2018, 11:34

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par bolemo » 14 mai 2019, 13:41

Au temps pour moi alors. Désolé du dérangement.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Pb de backup sur NAS via Samba

Message par PrFalKeN » 14 mai 2019, 14:04

no problemo

Répondre

Revenir vers « Backup/Restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité