Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scénario pour la gestion des volets

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Scénario pour la gestion des volets

Message par Bipbip41 » 23 août 2018, 16:29

Salut à tous,

Je viens d'installer un Jeedom chez un ami, qui a des volets Somfy (sans retour d'état). Pour les gérer (avec un slider), j'ai regardé les scénarios sur le market, mais il y en avait pas. Je voulais pas installer un plugin juste pour ça, sachant qu'un scénario assez simple peut le faire.

Du coup j'en ai créé un, et je l'ai partagé sur le market.

Il suffit de calculer le temps que met le volet pour descendre, ainsi que le temps qu'il met pour monter, de l'intégrer dans les variables au début du scénario. Ensuite un petit virtuel, avec une commande d'état numérique, un slider par rapport à cette commande d'état, un commande "Montée" qui donne 0 à "Etat" et une commande descente qui donne 100 à "Etat". Et le tour est joué ;)

Si ça peut servir à d'autres possesseurs de volets. Il se nomme Gestion volets sans retour d'état

A plus ;)
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par domoggvad » 23 août 2018, 19:02

Merci pour le partage

Envoyé de mon Redmi S2 en utilisant Tapatalk

3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

azzola
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2017, 18:07

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par azzola » 23 août 2018, 19:33

Merci pour ce partage mais pourriez-vous m'expliquer comment l'importer ?
Je sais installer des plugins ou des widgets mais comment fait-on pour un scénario ?

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par Bipbip41 » 24 août 2018, 11:57

Pas de soucis

Par conter il faut attendre un peu, j'ai inversé les commandes, du coup, en mettant un widget, il apparait comme fermé quand on l'ouvre et inversement. J'ai appliqué le virtuel qu'après. Il n'y a pas de possibilité de modifier un scénario ou de le supprimer sur le market, donc j'ai demandé à Loic s'il pouvait le faire.

Pour installer un scenario, il faut en créer un nouveau dans son Jeedom. Ensuite, cliquer en haut sur Template, puis sur market. Un fois le scénario choisi, il faut cliquer sur installer. Quand c'est fait, fermer la fenetre, et vous le verez dans la liste de gauche dans "Templates". Il ne reste plus qu'à remplacer les commandes par les votre (vous comprendrez en le voyant) et cliquer sur appliquer ;)

Je posterai un message ici dès que la modif sur le market aura été faite
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

azzola
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2017, 18:07

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par azzola » 24 août 2018, 19:11

Ok merci pour l'info

JuJ
Timide
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2017, 18:32

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par JuJ » 24 avr. 2019, 17:17

Salut Bipbip41,

Merci beaucoup pour ce partage.
Je cherche à mettre en place ton scénario, car j'ai également des Somfy sans retour d'état, et j'aimerais corriger ce petit manque.
J'ai essayé de faire le virtuel (je suis novice dans ce domaine, c'est mon tout premier), et j'ai lu la documentation sur les virtuels, j'espère que ce que j'ai fait est bon. Peux-tu me donner ton avis là-dessus?
Virtuel Volet.jpg
Virtuel Volet.jpg (96.02 Kio) Consulté 1889 fois
Ensuite, dans ton scénario (quej 'ai bien importé, sans problème), je pense que je me retrouve avec des données par défaut, que mon Jeedom à placé pendant l'import. Or, je pense que ça ne va pas marcher tel quel, et j'ai du mal à voir ce qu'il faut mettre.
Mes volets ont actuellement 4 actions possibles: Monter, Descendre, Stop et Programme. Là, Jeedom m'a collé "Programme" partout dans les champs surlignés. Que faut-il que je mette, du coup?
Scénario Volets02.jpg
Scénario Volets02.jpg (169.08 Kio) Consulté 1889 fois
Merci beaucoup pour ton aide, et encore tous mes remerciements pour ton partage.

Avatar de l’utilisateur
LuluDom
Timide
Messages : 112
Inscription : 30 oct. 2017, 12:51

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par LuluDom » 26 mai 2019, 11:12

Merci pour le partage !

J'ai un problème un peu bête... Je vois bien le plugin sur le site internet du Market Jeedom, mais pas dans la page de mon Jeedom où la gestion des plugins ne semble me donner accès qu'aux plugins "plugins" et pas aux "scripts" ou "scénarios".

Une idée de comment importer dans mon Jeedom ce plugin scénario ?

Avatar de l’utilisateur
LuluDom
Timide
Messages : 112
Inscription : 30 oct. 2017, 12:51

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par LuluDom » 26 mai 2019, 13:33

LuluDom a écrit :
26 mai 2019, 11:12
Merci pour le partage !

J'ai un problème un peu bête... Je vois bien le plugin sur le site internet du Market Jeedom, mais pas dans la page de mon Jeedom où la gestion des plugins ne semble me donner accès qu'aux plugins "plugins" et pas aux "scripts" ou "scénarios".

Une idée de comment importer dans mon Jeedom ce plugin scénario ?

Dans les plugins, j'ai trouvé Jeexplorer qui remplace OutilsDev depuis peu, et Volet proportionnel qui remplace Gestion de volet avec retour d'état.

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par noodom » 26 mai 2019, 14:11

LuluDom a écrit :Merci pour le partage !

J'ai un problème un peu bête... Je vois bien le plugin sur le site internet du Market Jeedom, mais pas dans la page de mon Jeedom où la gestion des plugins ne semble me donner accès qu'aux plugins "plugins" et pas aux "scripts" ou "scénarios".

Une idée de comment importer dans mon Jeedom ce plugin scénario ?
Salut,

Tu souhaites récupérer un template de scénario ?
Il faut aller dans tes scénarios et récupérer la liste des scénarios proposées depuis le menu en haut (comme décrit qques postes plus haut) et non depuis la gestion des plugins.

Avatar de l’utilisateur
LuluDom
Timide
Messages : 112
Inscription : 30 oct. 2017, 12:51

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par LuluDom » 26 mai 2019, 15:43

noodom a écrit :
26 mai 2019, 14:11
LuluDom a écrit :Merci pour le partage !

J'ai un problème un peu bête... Je vois bien le plugin sur le site internet du Market Jeedom, mais pas dans la page de mon Jeedom où la gestion des plugins ne semble me donner accès qu'aux plugins "plugins" et pas aux "scripts" ou "scénarios".

Une idée de comment importer dans mon Jeedom ce plugin scénario ?
Salut,

Tu souhaites récupérer un template de scénario ?
Il faut aller dans tes scénarios et récupérer la liste des scénarios proposées depuis le menu en haut (comme décrit qques postes plus haut) et non depuis la gestion des plugins.

Oups... Merci je viens de trouver le paragraphe d'intérêt pour ma question :
Pour installer un scenario, il faut en créer un nouveau dans son Jeedom. Ensuite, cliquer en haut sur Template, puis sur market. Un fois le scénario choisi, il faut cliquer sur installer. Quand c'est fait, fermer la fenetre, et vous le verez dans la liste de gauche dans "Templates". Il ne reste plus qu'à remplacer les commandes par les votre (vous comprendrez en le voyant) et cliquer sur appliquer ;)

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par mecano91 » 27 mai 2019, 14:48

LuluDom a écrit :Merci pour le partage !

J'ai un problème un peu bête... Je vois bien le plugin sur le site internet du Market Jeedom, mais pas dans la page de mon Jeedom où la gestion des plugins ne semble me donner accès qu'aux plugins "plugins" et pas aux "scripts" ou "scénarios".

Une idée de comment importer dans mon Jeedom ce plugin scénario ?
Ils sont dans leurs markets respectifs accessible depuis le plugin pour pour les scripts et la page pour les scénarios

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
LuluDom
Timide
Messages : 112
Inscription : 30 oct. 2017, 12:51

Re: Scénario pour la gestion des volets

Message par LuluDom » 08 juin 2019, 14:57

mecano91 a écrit :
27 mai 2019, 14:48
LuluDom a écrit :Merci pour le partage !

J'ai un problème un peu bête... Je vois bien le plugin sur le site internet du Market Jeedom, mais pas dans la page de mon Jeedom où la gestion des plugins ne semble me donner accès qu'aux plugins "plugins" et pas aux "scripts" ou "scénarios".

Une idée de comment importer dans mon Jeedom ce plugin scénario ?
Ils sont dans leurs markets respectifs accessible depuis le plugin pour pour les scripts et la page pour les scénarios

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Merci pour l'aide.

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités