Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

VR solaires avec retour état possible ?

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
MarcF
Timide
Messages : 346
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

VR solaires avec retour état possible ?

Message par MarcF » 23 avr. 2019, 14:56

Bonjour

Oui encore un sujet sur les volets roulants, mais je suis perdu dans tous les posts du forum, les protocoles et plugins

Je souhaite installer des volets roulants solaires donc sans fil (j'en ai besoin de 8)
Bien évidement, ces volets devront fonctionner avec leur propre télécommande et aussi avec Jeedom
Pilotage individuel et fermeture générale centralisée
Ouverture totale, partielle et complète

Entre les protocoles propriétaire bubendorff, etc.... et le soucis avec le 433 Somfy RTS qui ne fait pas le retour d'état, je suis paumé

Quelle marque (motorisation) me conseillez vous et quel protocole et plugin pour répondre à mon besoin
Merci
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: VR solaires avec retour état possible ?

Message par Patdec » 25 avr. 2019, 00:30

T'es pas tout seul à te poser la question.

https://community.domadoo.com/t/choix-v ... aires/3606
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

MarcF
Timide
Messages : 346
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

Re: VR solaires avec retour état possible ?

Message par MarcF » 25 avr. 2019, 08:07

Patdec a écrit :
25 avr. 2019, 00:30
T'es pas tout seul à te poser la question.

https://community.domadoo.com/t/choix-v ... aires/3606
Oui j'ai lu quasiment tous les posts +/- ancien a ce sujet mais il n'y a jamais de réponse

Est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas le faire ?

Sinon quelle est la meilleure façon de contourner ce problème de retour d'état ?

Avec quel modèle et protocole ?

Ça fait pas mal de questions mais je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde
Merci de vos réponses
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: VR solaires avec retour état possible ?

Message par Patdec » 25 avr. 2019, 09:19

Pour répondre à ta 1ère question, ma compréhension simpliste en est :

Le Zwave c'est un protocole de communication ( une langue ) sur la fréquence 868.42 à l'instar de France inter et RMC qui émettent sur des fréquences différentes.
Le Plugin, c'est l'interface entre ton module et ta box et qui parle le Zwave.
Le module, c'est un automate qui exécute les ordres reçus.

Pose la question de la faisabilité et si oui, demande un shéma de branchement sur un module Qubino ou Fibaro.
8 volets à ± 500€ pièce, tu es un client intéressant.

Le retour d'état en protocole Zwave et modules FGR 223, tu l'auras

http://www.soprofen.be/particulier/vole ... lectriques

Ensuite, avec un débroussaillage fait, je suis sûr que tu éveilleras la curiosité et les réponses devraient suivre.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: VR solaires avec retour état possible ?

Message par kerdale » 25 avr. 2019, 10:12

Pour un retour d'état fiable et non estimé il faut impérativement que ce soit le volet (son moteur) qui renvoie le retour d'état et non la commande additionnelle qui viendrait en parallèle à la télécommande radio (zapette) du système.
La raison:un cas de figure, Jeedom pourrait à partir d'un volet ouvert le baisser à 60% (en se basant sur 60% de la durée de baisse totale (j'espère etre clair) . Quelqu'un prend la zapette d'origine et ouvre à nouveau complètement le volet en outrepassant tout systèm domotique. Jeedom lui continuera à voir et indiquer volet fermé à 60% si le volet ne lui a pas indiqué ouverture totale.
Donc le système radio du volet doit renvoyer lui même un état. Toute autre solution n'est qu'approximation souvent suffisante pour beaucoup (dont moi) .
Les systèmes radio évolués dont le fameux retour d'état capital, sont souvent blindés par leur propriétaires et sont dans une majorité des cas réfractaire à toute ouverture de leur code. Ainsi qu'à la publication du code des trames radio. Pour interfacer Jeedom directement avec un ou plusieurs volets, il faut avoir une interface radio qui soit sur la bonne fréquence, ait le bon type de modulation, et qu'un plugin adéquat puisse décoder les signaux reçus pour les interpréter .... vaste sujet quand rien n'est publié.
Je ne connais pas toutes les soluces du marché marché. Mais il semble (à vérifier sur le fil Tahoma) que Somfy avec sa gamme io ai ce fameux retour d'état avec sa box Tahoma qui elle peut être interfacée avec Jeedom via le plugin Tahoma. La box est elle ouverte sur l'extérieur puisqu'elle communique avec Google home, IFTTT, Alexa ....
https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/fil ... tid=383879
Il faudrait poser les question des compatibilité sur le fil du plugin Tahoma;
Gérer vos équipements Somfy via votre box Somfy/ Tahoma.
Limitations:
- Certains équipements ne sont pas encore reconnus (n'hésitez pas à les communiquer sur le forum afin que je puisse les rajouter au plus vite)
- Retour d'état des volets non immédiats (rafraichissement toutes les 15 minutes pour l'instant).
Ceci dit Tahoma n'est qu'un exemple si vous avez d'autres idées ?
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: VR solaires avec retour état possible ?

Message par kerdale » 25 avr. 2019, 10:32

Edit à mon post:
Une autre solution serait d'avoir tous les volets en commande filaire avec module compatible Jeedom (zwave ou autres) , dans ce cas seul jeedom peut commander le/les volets puisqu'une commande manuelle sur le module en question sera signalée à Jeedom par le module.
Reste à résoudre la problématique d'une zapette radio (pas Ir) compatible Jeedom qui en étant interprètée par Jeedom commanderai le/les volets tout en conservant ce fameux retour d'état Pas simple.
Les solution via smartphone sont il me semble tout sauf WAF
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

MarcF
Timide
Messages : 346
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

Re: VR solaires avec retour état possible ?

Message par MarcF » 25 avr. 2019, 16:16

Merci pour ces qlqs réponses mais on revient souvent au filaire, NON je ne peux/veux pas mettre ces volets en filaire
pas d'alim et murs refaits à neufs (pas par moi sinon j'aurai anticipé les tranchées)
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: VR solaires avec retour état possible ?

Message par kerdale » 25 avr. 2019, 16:36

C'est je pense aussi la solution radio la mieux voir donc Somfy Io et une box Tahoma couplée à Jeedom toujours dans l'optique d'un retour d'état fiable
Sur le BC il y en a vente moins cher que les neuves
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités