Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Uniquement pour apporter des contributions aux configurations OpenZwave (corrections de configurations erronées ou compléments de configurations manquantes). Si vous avez un souci avec votre module, merci de poster dans Périphériques Z-Wave !
rembull
Timide
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2019, 18:32

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par rembull » 13 avr. 2019, 02:52

odemg a écrit :
05 avr. 2019, 17:22
Bonjour,

Je viens d'acheter 8 FGR-222. J'ai l'impression que les problèmes du FGR-223 se résolvent tout doucement
Est ce qu'il ne serait pas plus pertinent de les renvoyer pour racheter des 223 dans 1 mois ou 2 ? ( le temps que le firmware se stabilise)
Est ce qu'il y a une grosse différence entre le 223 et le 222?

Merci d'avance,
Bonjour si tu veux je t’echange tes fgr-222 contre mes fgr-223.

miami31
Timide
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2019, 22:31

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par miami31 » 15 avr. 2019, 10:07

Bonjour,
J'ai eu le même problème que vince_007. Mais après un rechargement de configs des modules (dans la configuration du plugin z-wave), tout est rentré dans l'ordre.

Fabien13
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2019, 13:17

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Fabien13 » 16 avr. 2019, 08:44

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans l’univers Jeedom, je découvre votre forum et cette communauté super sympa !

Je rencontre le même soucis que vous, mais contrairement à certain d’entre vous, je n’ai pas réussi à le résoudre et je suis épuisé (pour ne pas dire désespéré ! lol) à passer mes soirées en rentrant du boulot à refaire plus ou moins les mêmes actions pour trouver une solution… Quelque chose doit m’échapper et probablement que vous pourrez m’aiguiller !

Alors ma configuration :

Code : Tout sélectionner

- VM sur serveur Synology avec version débian préconisée par Jeedom
- Jeedom V3.3.20
- Clé Z-Wave 1Z-Stick Gen5  (version du plugin : 3.2.12)
- Module FGR-223, firmware 5.0 
- Interrupteur 3 positions (haut - stop - bas) 
- Widgets pour tester le volet roulant et la configuration : SlidVertical_v3
Voici quelques screenshots :

Module FGR-223 :
Commandes :
jeedom-screen3.jpg
Valeurs
jeedom-screen3.jpg (285.93 Kio) Consulté 2662 fois
Paramètres :
jeedom-screen2.jpg
Paramètres
jeedom-screen2.jpg (371.42 Kio) Consulté 2662 fois
Valeurs :
jeedom-screen3.jpg
Valeurs
jeedom-screen3.jpg (285.93 Kio) Consulté 2662 fois
Dans mon cas, impossible de récupérer l'état du volet roulant. :( Il est uniquement juste lorsque j'utilise le slider. Cependant la valeur de level est toujours fausse même sur le rafraichissement.
D'ailleurs la valeur de level n'était pas celle de l'état ?!?
Savez-vous si il existe une doc des paramètres classe, index, commande ? car su Fibaro il y a que le descriptif de ce qu'on trouve dans l'onglet paramètre... Il y a peut être un post sur le forum qui explique la logique des modules? ca m'aiderait peut être à mieux comprendre le fonctionnement pour débuger...

Sinon, j'ai rechargé la configuration des modules comme indiqué dans le forum, réinstallé le module, etc etc... et rien y fait.... :(

En espérant que vous pourrez m'éclairer,

Excellente journée à tous, :)
Pièces jointes
jeedom-screen1.jpg
Commandes
jeedom-screen1.jpg (338.29 Kio) Consulté 2662 fois

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Woualy » 17 avr. 2019, 08:57

DEGOUTE !!! Depuis la dernière mise à jour du Core de la Jeedom Box, j'ai 4 volets sur 6 qui ne retourne plus l'état, tout marchait nickel depuis des semaines !! :cry:
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 17 avr. 2019, 20:49

C'est bizarre quand même ce problème de retour d'état ! Moi j'ai remarqué que l'état est bien remonté si je bouge le volet par les boutons physiques mais aléatoire si c'est par une commande zwave.

Je vais mettre le firmware de mes modules à jour, en V5.1, je vous ferais un retour. Merci le SAV de domotique store qui me le fait sous garantie.

Fabien13
Timide
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2019, 13:17

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Fabien13 » 17 avr. 2019, 23:25

Bonsoir,

Après plusieurs tests j'en conclus que le soucis vient du firmware.

En effet, la valeur du paramètre "Level" prend 3 valeurs :

- 99 => Volet roulant totalement en haut
- 0 => Volet roulant totalement en bas
- 254 => Volet roulant en position intermédiaire (n'importe où)

Code : Tout sélectionner

"38" : {
"data" : {
"0" : {
"updateTime" : 1555533490,
"help" : "",
"typeZW" : "Byte",
"genre" : "User",
"read_only" : false,
"expected_data" : null,
"poll_intensity" : 0,
"name" : "Level",
"val" : 99,
"pendingState" : null,
"type" : "int",
"data_items" : "A byte between 0 and 255",
"value_id" : 72057594093076480,
"units" : "",
"write_only" : false
},
A contrario la consommation se met bien à jour quasiment en temps réel. Je me dis qu'il doit être alors possible d'en déduire le positionnement en réalisant notre propre algorithme en déclenchant un timestamp de début et de fin de consommation, on aura alors le temps où le moteur a consommé et avec le calibrage on sait le temps de montée et de descente du VR, la consommation étant également différente de la montée de la descente on pourrait alors ensuite par un petit calcul déterminer la position. Cependant cela serait imprécis car il y a de la latence entre le moment où le moteur se déclenche et la réception de l'information de consommation. Bref, c'est un peu prise de tête de réinventer la poudre si la mise à jour du firmware corrige le problème d'autant plus qu'il semble être indiqué :
Firmware update 5.1 for FIBARO Roller Shutter 3 FGR-223 is available!
Improved calibration and positioning algorithm
Improved operation with devices with electronic limit switches
Improved operation with devices with ‘soft start’ functionality
Default value of parameter 20 (Switch type) changed to 0 (momentary switches)
Pour ma part, j'en ai commandé 12... (ouvert 1 seul pour les tests) donc je vais voir pour renvoyer les 11 et demander une mise à jour du firmware...

En espérant que le problème vienne bien de là...

Si certains d'entre vous ont la version 5.1, pouvez-vous nous faire un retour si le soucis sur le retour de l'état est toujours présent ?

Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Nicolas33140 » 18 avr. 2019, 08:24

Domadoo m'a également repris mes 3 modules pour les mettre à jour avec la version 5.1. Je dois les recevoir d'ici la fin de la semaine.
Je vous tiendrai informé.

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Woualy » 18 avr. 2019, 15:57

Comme je pensais que c'était mes virtuels avec "Store and windows" qui ne fonctionnaient plus sous la nouvelle version Jeedom, j'ai modifié 3 sur 6 avec le plug in Opening pour tester , rien de mieux. Du coup de "désespoir" j'ai relancé une config module suivi d'une relance des dépendances et Hoooooooo miracle ce matin tous mes widgets étaient bien avec les volets ouverts, reste à voir si ca ferme bien ce soir :D
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 18 avr. 2019, 19:04

Fabien13 a écrit :
17 avr. 2019, 23:25
Bonsoir,

Après plusieurs tests j'en conclus que le soucis vient du firmware.

En effet, la valeur du paramètre "Level" prend 3 valeurs :

- 99 => Volet roulant totalement en haut
- 0 => Volet roulant totalement en bas
- 254 => Volet roulant en position intermédiaire (n'importe où)

Code : Tout sélectionner

"38" : {
"data" : {
"0" : {
"updateTime" : 1555533490,
"help" : "",
"typeZW" : "Byte",
"genre" : "User",
"read_only" : false,
"expected_data" : null,
"poll_intensity" : 0,
"name" : "Level",
"val" : 99,
"pendingState" : null,
"type" : "int",
"data_items" : "A byte between 0 and 255",
"value_id" : 72057594093076480,
"units" : "",
"write_only" : false
},
A contrario la consommation se met bien à jour quasiment en temps réel. Je me dis qu'il doit être alors possible d'en déduire le positionnement en réalisant notre propre algorithme en déclenchant un timestamp de début et de fin de consommation, on aura alors le temps où le moteur a consommé et avec le calibrage on sait le temps de montée et de descente du VR, la consommation étant également différente de la montée de la descente on pourrait alors ensuite par un petit calcul déterminer la position. Cependant cela serait imprécis car il y a de la latence entre le moment où le moteur se déclenche et la réception de l'information de consommation. Bref, c'est un peu prise de tête de réinventer la poudre si la mise à jour du firmware corrige le problème d'autant plus qu'il semble être indiqué :
Firmware update 5.1 for FIBARO Roller Shutter 3 FGR-223 is available!
Improved calibration and positioning algorithm
Improved operation with devices with electronic limit switches
Improved operation with devices with ‘soft start’ functionality
Default value of parameter 20 (Switch type) changed to 0 (momentary switches)
Pour ma part, j'en ai commandé 12... (ouvert 1 seul pour les tests) donc je vais voir pour renvoyer les 11 et demander une mise à jour du firmware...

En espérant que le problème vienne bien de là...

Si certains d'entre vous ont la version 5.1, pouvez-vous nous faire un retour si le soucis sur le retour de l'état est toujours présent ?

Bonne soirée à tous
254 = Mauvaise calibration ! Notre problème n'est pas la valeur qui est bien compris entre 0 et 99 mais le fait que le module n'envoi pas sa valeur d'état sans faire de refresh.

touma02
Timide
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2017, 15:40

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par touma02 » 18 avr. 2019, 21:18

Pour ma part après une mise à jour de open zwave + réinstallation des dépendances j’ai exclu et re inclu le module. Il a été tout de suite pas reconnu (pas comme avant ou il apparaissait déjà en Device X. Tous les retours d’état fonctionnent ( en changeant l’adresse pour la conso instantanée qui est erronée)


Le seul problème qui reste c’est le positionnement. La commande état renvoi bien la valeur mais au niveau du positionnement il fait soit 0 soit 99 peut importe la valeur envoyée (ex 50)

Quelqu’un a résolu ce problème ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Nicolas33140 » 21 avr. 2019, 11:15

Bonjour à tous !
Bonnes nouvelles ! Le firmware 5.1 a résolu tous mes problèmes. Mes 3 modules sont OK.
La calibration se passe bien, les boutons toggle fonctionnent et le positionnement (et retour d'état) est également fonctionnel !
C'est maintenant certain, le firmware 5.0 est bugué pour une utilisation avec bouton toggle (il me semble que ça fonctionne avec des boutons poussoirs (d'où le flou artistique autour de ce module)).

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 23 avr. 2019, 08:34

Le retour d'état fonctionne sans devoir faire de refresh ? C'est une bonne nouvelle, moi j'ai renvoyé un pour mise à jour et si c'est OK, je doit démonter les 6 autres modules pour mise à jour.

Balooforever
Timide
Messages : 43
Inscription : 27 mars 2019, 00:21

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Balooforever » 24 avr. 2019, 20:46

Vous la faites comment la mise à jour ? Envoi au vendeur ?

C'est un peu dommage qu'il ne soit pas possible de faire de la mise à jour sans box fibaro !

Moi je confirme, je suis en 5.0 avec bouton toggle. J'ai bien un retour d'état mais ce n'est pas jamais le dernier état, juste celui d'avant (si je demande une fermeture, j'ai un retour d'état entre 8 et 16, jamais 0)

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 24 avr. 2019, 21:33

Si tu as acheter dans une bonne boutique, genre domotique-store ou équivalent qui a un bon SAV, ils te font la mise à jour gratuitement sous garantie, juste les frais de port pour l'envoi vers la boutique.

Balooforever
Timide
Messages : 43
Inscription : 27 mars 2019, 00:21

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Balooforever » 24 avr. 2019, 21:48

Dac, je l'ai effectivement acheté chez Domotique-store, vais attendre les retours voir si le souci est bien corrigé et je le renverrais :)

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 25 avr. 2019, 07:48

Je reçois un module mis à jour en V5.1 d'ici ce week end, je pourrais faire un retour. Si c'est positif, je retourne mes autres modules.

zanzibaru
Timide
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2019, 12:07

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par zanzibaru » 26 avr. 2019, 12:11

Bonjour à tous!
Je viens également de faire l'acquisition de deux FGR-223 et je tombe sur ces nombreux problèmes en lisant le thread.
Sur la boite j'ai un firmware 5.0 donc potentiellement buggé...

J'attends donc les retours de vince_007 avant de les ouvrir...
Je les ai acheté sur amazon donc je pense pas que le vendeur fasse des mise à jours...

y'a vraiment aucun moyen de mettre à jour sans HC2 ?
Ou y'a t'il des utilisateurs bordelais avec une HC2 à tout hasard?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par db2p » 26 avr. 2019, 16:02

alleluia !!!
si enfin quelque chose (maj firmware) peut faire que le fgr223 foncitonne nickel (bon retour d'état...)
j'en aurai donc 4 a renvoyer chez domadoo
en attendant j'attends le retour de vince_007 pour savoir si le firmware v5.1 reglera tous ces soucis car,
j'ai encore 4 autres modules a acheter...
bref, enfin une lueur d'espoir !!!!

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par vince_007 » 26 avr. 2019, 21:48

Bon, j'ai reçu mon module, je les re-installé et je découvre un firmware 5.01 au lieu de 5.1 !?

Est ce un bug de lecture de Zwave ou pas ?

Bref, je refait une inclusion, refait la calibration et ça marche pas. Enfin si mais comme avant. L'état est bien remonté spontanément quand j' effectue les commandes par les boutons physiques mais pas quand j'envoi la commande depuis Jeedom.
En gros, quand le volet arrive à 0 ou 99 et que la commande a été envoyée en zwave, je n'ai pas le retour d'état.
Mais si je stop le volet en cours de mouvement, j'ai bien le retour d'état.

C'est incompréhensible, j'ai contacté domotique store pour cette histoire de version.

Demain, j'exclue tous les modules, je re-initialise le contrôleur et je remet tout d'aplomb. Je suis sûr que ce problème est apparu à la mise à jour de zwave.

Bref, wait and see

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: FIBARO ROLLER SHUTTER 3 - FGR-223

Message par Nicolas33140 » 26 avr. 2019, 23:04

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai procédé comme suit :
- Branchement du module
- Réinitialisation des paramètres d'usine. Appuis long sur B, attentes de la couleur jaune et appui court.
- Exclusion du module du réseaux
- Inclusion du module
- Réglage des paramètres du modules : toggle et positionning
- Calibration
- Jobs done and all working good !

J'avais auparavant mis à jour la configuration des modules.
Pour la version, effectivement j'ai 5.01 dans l'onglet statistique "application version" mais je ne sais pas à quelle valeur il était avant. Je ne suis pas sûr que ça corresponde à la version du firmware.

Répondre

Revenir vers « Configurations OpenZwave Manquantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités