Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Raspberry Normal/Secours

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 28 avr. 2019, 07:59

Bonjour,

Comme c'est toujours pendant les vacances que mon système tombe en panne, j'ai prévu la possibilité de changer de Raspberry à distance.
2 Raspberry
2 disques SSD
2 alimentations commutés avec chacun un module Broadlink sur réseau local différent de Jeedom

Le dernier truc qui manque c'est un commutateur USB pour commuter les modules USB comme la clé ZWave, ou RFXCom
J'ai trouvé https://www.amazon.fr/UGREEN-Entr%C3%A9 ... =8-2-fkmr2 mais il faut un doigt pour appuyer sur le bouton!
Pour éviter de déranger mon voisin et ami, j'aurais aimer trouver un commutateur électrique mais j'ai le sentiment que ça n'existe pas.

Votre avis?

Bon dimanche

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par Swr » 28 avr. 2019, 09:53

Je me suis posé une question similaire.
1/j'ai mis une prise commandée type sonoff pilotée par mon smartphone et que je déclenche pour redémarrer le Pi de manière autonome à distance.
2/Également, je fais un ping du réseau et via une prise Fibaro en zwave (idepedement du WiFi) je redémarre la box internet si elle ne fonctionne plus.
Cela répondrait il a ton besoin ?

Sent from my Redmi Note 4 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par domoggvad » 28 avr. 2019, 09:57

Bonjour
Je pense que ce qui l'intéresse c'est de n'avoir qu'une clé zwave et rfxcom et pouvoir choisir la box a utiliser

Envoyé de mon Redmi S2 en utilisant Tapatalk

3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 28 avr. 2019, 11:53

Effectivement c'est ce que j'aimerais faire car la prise commandée je le fais déjà. Mais ce qui m'est arrivé l'autre jour c'est qu'en coupant Jeedom le disque SSD a dû se corrompre. Et j'ai dû remettre l'image.
Maintenant j'ai deux SSD, reste à commuter le reste mais je n'ai pas trouvé sauf à bidouiller un petit piston pour commuter le commutateur USB mais la bidouille comme ça, c'est pas mon fort

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par Theduck38 » 28 avr. 2019, 12:31

Hello,

Ton commutateur c'est un bouton poussoir bistable ou monostable ?
Si c'est un bistable, tu récupères les deux fils qui sont soudés dessus et tu les mets dans un module avec un contact sec.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 28 avr. 2019, 13:11

C'est un bistable manuel, regarde le lien Amazon

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par Theduck38 » 28 avr. 2019, 14:38

Bah c'était pas forcément évident dans la description :) ...

Du coup, à ta place, je ferais ce que je t'ai dit : tu l'ouvres, et tu regardes comment est fait l'interrupteur. Si les fils sont accessibles et pas trop fins, tu peux les dédoubler en les coupant et en intercalant un Wago pour fils souples. Du Wago tu fais partir tes deux fils vers l'inter et vers un contact sec quelconque (selon tes protocoles, Fibaro FGS221, module ESP d'Electrodragon...etc...). Comme ça lorsque le contact sec est ouvert, tu utilises l'inter manuel, lorsqu'il est fermé, tu force le basculement quelque soit la positions de l'inter manuel.

Les raccords :
https://www.amazon.fr/Wago-Panach%C3%A9 ... way&sr=8-8
ou
https://www.amazon.fr/SODIAL-Donnees-Te ... 339&sr=8-5

Si l'inter est soudé directement sur le PCB, là il te faudra faire de la soudure pour sortir deux fils...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 28 avr. 2019, 14:53

Ok, je comprends le principe, reste à voir si ça s'ouvre sans dommage et reste aussi à le commander
Vous pensez donc comme moi que ça n'existe pas tout fait

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par Theduck38 » 28 avr. 2019, 15:30

Il existe des trucs dont on trouve la trace aux US (Iogear, wireless usb hub), mais ça a l'air cher et compliqué...
Le plus simple à faire est de bricoler un mécanique...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 28 avr. 2019, 16:15

effectivement, ou de faire appel au voisin pour appuyer sur le bouton le jour où :)
Merci à vous

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par winhex » 28 avr. 2019, 16:19

un câble USB c'est 4 fils
2 pour l alim +/- 5v
2 du milieu pour le data
donc 2 relais (pour les données) qui commute ensemble devrait suffir pour 1 usb
2 usb = 4 relais ....

voir le meme principe branché sur hub (pour t'eviter le nombre croissant de relai)

j'ai jamais essayé mais peut être faut il un réamorçage de l'alimentation à chaque changement de device ? (1 relai supplémentaire)

voir demande à rol-rider pour un truc propre à base de wemos
ou via sonoff 5v,..., gpio raspberry,

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par fwehrle » 28 avr. 2019, 17:45

J'aime bien l'idée de tout doubler pour augmenter la tolérance de panne.
Par contre, plutôt qu'un Switch USB a bricoler, je doublerait les clé zwave et rfx. Comme ça, tu gère aussi la panne de l'un d'eux.
Le budget est un peu plus élevé, mais au moins t'es tranquille.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 28 avr. 2019, 18:04

Plus les deux modules USB Mi-Light, ça commence à faire cher pour un amateur, ce n'est pas non plus un site industriel ou un hôpital!
Mais oui ce serait l'idéal à condition de mettre aussi la clé Z-Wave bien bien identique à la première

Mais ce que je ne vous ai pas dit c'est quelle panne je rencontrais à chaque fois: j'ai mon Raspberry qui se met en vrac sur le Port RJ45 et il me sature mon réseau local, je n'ai plus accès à rien sur le réseau. Il suffit de débrancher le câble et le réseau redevient normal mais si je rebranche sans redémarrer ça recommence. Le plus "drôle" c'est que ça se produisait que quand je partais en vacances, au bout de un ou deux jours et j'ai trouvé qu'en arrêtant le plugin caméra je n'avais plus ou peu de problème parce que je démarrais les caméra en mettant l'alarme, donc quand j'étais présent pas de soucis.
Pour autant l'autre jour quand j'ai démarré mon poêle à granulés, alors que je n'avais pas de caméra sur Jeedom, le truc s'est bloqué, heureusement je rentrais chez moi!
Peut-être que le soucis vient du PI3B+, avec le PI2 je n'ai jamais eu ce soucis.
Si je savais quand sort le PI4 j'attendrais pour mettre le PI3B+ en secours

Voilà, vous savez tout

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par fwehrle » 28 avr. 2019, 19:53

Ah oui, c'est sur que ça commence a chiffrer.
Et en même temps, maintenant que je connais la raison de ton post, je pencherais plutôt pour une correction du problème avant tout.
Par contre, je n'ai pas la moindre idée de l'origine de ton problème. J'ai des amis avec des pi3 et des caméras, et ça tourne très bien. Ton pi doit avoir un problème.
Tu peux essayer avec un autre pi3? Ou en réinstallant rasbian?
Sinon, y'a la solution du nuc avec un proxmox, mais c'est un peu plus cher...
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Raspberry Normal/Secours

Message par noodom » 28 avr. 2019, 20:40

Alors justement, pour information, j'étais dans le même cas.

Quand je partais en vacances, caméras non stop et ça finissait par tout planter au bout de quelques jours avec un rpi3 (pareil, le reste du temps, j'aurais les caméras en soirée)

Depuis que je suis passé sur proxmox, plus aucun problème !

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 28 avr. 2019, 21:16

Oui je pense qu'il y a un soucis de port RJ45 et ça peut arriver encore quelques fois si par un concours de circonstance il y a beaucoup de choses qui se font en même temps. J'ai lu que le port réseau et les ports USB étaient gérés ensemble.
Cela dit, je me passe très bien des caméras que je regarde directement sur l'application dédiée
Je vais compter exactement le nombre de fois que j'ai le problème pour voir si je peux attendre la sortie de PI4. Peut-être 2 fois depuis le début d'année?
Sinon comptant de mon petit Raspberry
PI3B.png
PI3B.png (34.58 Kio) Consulté 3317 fois

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 09 mai 2019, 16:51

Bonjour,
Cette semaine 3 plantages, là ça commence à être inquiétant.
Soit je rachète un PI3 non B+ puisqu'avec mon PI2 je n'avais pas de soucis, soit je passe sur autre chose mais mettre un NUC à plus de 300€ ça me gêne quand même. Il existe bien le Z83II mais pour avoir lu pas mal le sujet, ce n'est pas toujours simple.
Je pourrais faire une mise à jour de Debian?
Avez-vous des conseils?
Merci

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par romanais » 09 mai 2019, 17:00

fwehrle a écrit :
28 avr. 2019, 17:45
J'aime bien l'idée de tout doubler pour augmenter la tolérance de panne.
Par contre, plutôt qu'un Switch USB a bricoler, je doublerait les clé zwave et rfx. Comme ça, tu gère aussi la panne de l'un d'eux.
Le budget est un peu plus élevé, mais au moins t'es tranquille.
Ça ne l'avancerait pas pour une bascule automatique de son réseau z-wave s'il change de clé. La configuration est sur la clé non ?
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par romanais » 09 mai 2019, 17:03

AlainM a écrit :
28 avr. 2019, 18:04
Plus les deux modules USB Mi-Light, ça commence à faire cher pour un amateur, ce n'est pas non plus un site industriel ou un hôpital!
Mais oui ce serait l'idéal à condition de mettre aussi la clé Z-Wave bien bien identique à la première

Mais ce que je ne vous ai pas dit c'est quelle panne je rencontrais à chaque fois: j'ai mon Raspberry qui se met en vrac sur le Port RJ45 et il me sature mon réseau local, je n'ai plus accès à rien sur le réseau. Il suffit de débrancher le câble et le réseau redevient normal mais si je rebranche sans redémarrer ça recommence. Le plus "drôle" c'est que ça se produisait que quand je partais en vacances, au bout de un ou deux jours et j'ai trouvé qu'en arrêtant le plugin caméra je n'avais plus ou peu de problème parce que je démarrais les caméra en mettant l'alarme, donc quand j'étais présent pas de soucis.
Pour autant l'autre jour quand j'ai démarré mon poêle à granulés, alors que je n'avais pas de caméra sur Jeedom, le truc s'est bloqué, heureusement je rentrais chez moi!
Peut-être que le soucis vient du PI3B+, avec le PI2 je n'ai jamais eu ce soucis.
Si je savais quand sort le PI4 j'attendrais pour mettre le PI3B+ en secours

Voilà, vous savez tout
Curieux souci oui. J'ai un Pi3B+ depuis qu'ils sont sortis, avec2 caméras dessus, ras.
Surtout que là tu parles d'un cas où il n'y avait pas de caméras et que ça a planté chez toi.
Le mieux serait en effet de prendre un autre Rpi3(B+ tant qu'à faire), et de tester tout ça.

Après est-ce que ton installation sur Rpi est clean (non vérolée), ça c'est un autre question...
Courage ;-)
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 09 mai 2019, 17:12

J'ai deux SSD, et ça fait pareil sur les deux. Je n'ai accès de l'extérieur que par l'intermédiaire de mon VPN sur mon routeur ASUS, donc à priori personne ne vient chez moi. J'ai même changé le switch intermédiaire
J'ai essayé la commande sudo apt-get upgrade en SSH, ça mouline, à voir si ça repart après!
Sinon refaire l'installation

Edit: Mise à jour Ok, tout est reparti...
Bizarre quand même qu'un PI3 bug sur sa prise réseau.
Je vais mettre le plugin caméra en service pour le forcer à planter
Mais je suis preneur de toutes idées :)

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités