Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
odietlin
Timide
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2016, 06:56
Localisation : Val d'Oise

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par odietlin » 29 avr. 2019, 13:55

Quand je parle de couche basse et haute, c'est un peu conceptuel. Je veux dire par là que je crée beaucoup de virtuels qui suivent l'état d'un ensemble de choses, sans vraiment savoir à quoi ça va me servir à l'instant t. Et par uniformité,je préfère baser mes scénarios fonctionnels sur un virtuel plutôt que sur l'état de tel ou tel détecteur en direct.

Par exemple, j'ai un statut qui s'appelle "présence légitime". Si je détecte un mouvement, ou si un appareil est allumé par je ne sais qui, ça veut dire qu'il y a quelqu'un, ça ne veut pas dire que la présence est légitime. Si par contre un membre de la famille est vu/reconnu par la caméra, là il y a une présence légitime. Et concrètement, plein de choses ne vont pas se passer dans la maison de la même manière selon qu'il y a une présence légitime ou pas légitime ...

mais cette notion de présence légitime, quand je la crée, je ne sais pas forcément tout de suite à quoi elle va me servir. Si je crée un nouveau scénario de gestion automatique des éclairages dans six mois, je vais utiliser ce virtuel=> on active les scénarios de gestion auto de l'éclairage notamment si le statut "présence légitime" est "on", sinon c'est un intrus, on ne va pas lui allumer la lumière. Ou pour une alarme par exemple. Conceptuellement, ça revient à dire : il y a une présence légitime qui sert de donnée d'entrée à la gestion automatique d'un éclairage ou au déclenchement d'une alarme.

En fait j'en suis venu là par souci de simplification des scénarios et des conditions qui les déclenchent, et pour faciliter l'évolutivité du système dans un contexte ou je préfère modifier ce qui met à jour le statut logique d'un virtuel, plutôt que de modifier mes 50 scénarios qui utilisent ce statut.

Par contre, clairement, le point faible de ce mode d'organisation : beaucoup de virtuels à gérer, et des latences .... ce n'est sans doute pas ce qu'on fait de mieux pour la performance. Et puis il faut être bien logique et ordonné dans sa tête, ou bien documenter, pour savoir in fine dans quelles conditions un scénario s'est lancé à tort ou à raison.

Un autre exemple de brique basse : j'ai une fonction "parle". Je sais que dans mon utilisation quotidienne je vais vouloir faire en sorte parfois que ma box me parle ... je ne sais pas encore dans quel contexte, mais peu importe. Donc plutôt que de faire dire ce qu'il y a à dire au scénario qui nécessite une vocalisation, je passe le contenu du message dans une variable qui déclenche la fonction / le scénario "parle" dédié uniquement à cela. D'ailleurs, peut-être qu'aujourd'hui Jeedom me "parle" via le plugin tts ou via Sarah, mais que demain, parce que c'est plus pratique, j'utiliserai JPI ou Googlecast ou que sais-je encore... Je n'aurais que "parle" à modifier, ça ne remet pas en cause mes 1000 scénarios qui vocalisent des trucs.

Ou alors peut-être que je vais vouloir vocaliser à terme, dans la pièce où je me trouve... en séparant "parle" du scénario qui l'utilise, et en associant "parle" avec un autre statut autonome "où je suis", je vais pouvoir améliorer mon système un peu plus tard.

Autre exemple, je mémorise tout ce qui est dit, pour pouvoir faire répéter... chaque fois que je déclenche "parle", dans ce scénario, je fais mémoriser la dernière chose dite, au cas où j'en aurais besoin pour plus tard.

Oui, je sais, je suis dingue.... :lol:
Bidouilleur débrouillard

Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Denver » 29 avr. 2019, 14:43

Pourquoi ne pas utiliser des variables plutôt que virtuels ?

Avatar de l’utilisateur
odietlin
Timide
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2016, 06:56
Localisation : Val d'Oise

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par odietlin » 29 avr. 2019, 15:39

J'utilise les 2. J'ai parfois besoin de matérialiser à l'écran le statut de quelquechose sur une interface, il m'arrive aussi d'activer l'historisation des statuts, et j'ai besoin d'une virtuel pour cet usage.

Dans d'autres cas, une variable suffit.
Bidouilleur débrouillard

crunchy59
Timide
Messages : 185
Inscription : 23 juil. 2018, 18:42

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par crunchy59 » 03 mai 2019, 09:33

odietlin a écrit :
29 avr. 2019, 15:39
J'utilise les 2. J'ai parfois besoin de matérialiser à l'écran le statut de quelquechose sur une interface, il m'arrive aussi d'activer l'historisation des statuts, et j'ai besoin d'une virtuel pour cet usage.

Dans d'autres cas, une variable suffit.
Bonjour,
Afin d'en faire profiter plusieurs et surtout de comprendre (enfin pour ma part) serait-il possible d'avoir des imprim écran / exemples?

Merci d'avance,
C.

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Bipbip41 » 03 mai 2019, 12:49

Je reviens sur le post de winhex, juste une petite question :

Comment vous faites pour faire ce genre de liste ?? Ca m'interesse beaucoup mais j'ai jamais trouvé ^^

Image
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par winhex » 03 mai 2019, 16:49

c'est la mise en forme du widget liste ou le processus complet que tu veux :
du nut, jusqu'au filtre/choix liste (auto) pour la présence ?

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Theking31 » 27 mai 2019, 11:52

Très bonne idée... Je prends 👍😊

Tu pourrais partager ton scénario pour avoir un premier jet à adapter chez moi ?

thx
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BaaTuuC » 07 juin 2019, 16:09

Hello odietlin
J'ai implementé la même chose que toi sur les trucs du quotidien à faire ...
Par exemple mon kiné m'a donné une liste d'exercice à faire tous les soirs.
Si quand je vais me couché je n'ai pas la fait les exercices le jeedom me le rappelle ...

Pour les exercices j'ai un scénario: lumière douce, musique d'ambiance, et changement de couleur toutes les 30 secondes, ca me permet de faire mes exercices sans faire le chronomètre dans ma tete .. C'est quand meme vachement plus agréable :)
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BorisioCiro » 15 juil. 2019, 16:44

odietlin a écrit :
29 avr. 2019, 15:39
J'utilise les 2. J'ai parfois besoin de matérialiser à l'écran le statut de quelquechose sur une interface, il m'arrive aussi d'activer l'historisation des statuts, et j'ai besoin d'une virtuel pour cet usage.

Dans d'autres cas, une variable suffit.
Je fais un peu le même concept que toi mais perso, j'ai tout mis dans mes variable!

j'ai une notion de contact également, que je peux changer. Si par exemple mes beaux parents viennent à la maison pendant qu'on part en vacance, je les mets en contact et ce sont eux qui recoivent toutes les notifications sur Telegram à la place de ma femme et moi.

Si ce sont eux les contacts, les volets ne se ferment plus automatiquement le soir. Pareil, si on est en contacts mais que j'active un mode chaleur (via une variable), les volets ne se fermeront pas automatiquement mais se positionneront chacun dans une position définie si j'enclenche mpo-même la fermeture.

Ce ne sont que des exemples mais je vois que nous avons la même idée de la domotique :)

Avatar de l’utilisateur
fredlamour
Timide
Messages : 260
Inscription : 31 janv. 2016, 11:38
Localisation : Brissac Loire Aubance

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par fredlamour » 23 juil. 2019, 11:18

Bonjour,

J'apporte mon grain de sable sur 2 items que j'ai mis en place il y a longtemps :

1. Détection poêle à bois.
Maison avec chauffage électrique et thermostat jeedom (agenda + fenêtres + présence). Des sondes de T° dans toutes les pièces (RFXCOM Oregon)
J'ai également un poêle à bois dans la zone de vie. J'ai posé une petite sonde de t° sur le mur derrière le poêle à bois. Lorsque la T° derrière le poêle à bois est supérieure de 1.5° à celle relevée de l'autre côté de la pièce, je considère que le poêle à bois est en fonction et cela passe un virtuel à 1. Cela change le widget sur la tablette (widget avec une flamme animée). Le virtuel de détection est également utilisé dans le plugin thermostat des 2 radiateurs de la pièce de vie via les ouvertures et donc lorsqu'il passe à 1, cela passe le thermostat en éco.

2. SmartLedMessenger et multimédia.
J'utilise le Smart Led Messenger pour diffuser des informations multimédias via un scénario.
Je détecte l'utilisation du serveur LMS, des googles cast, de la TV Orange, de Kodi.
Pour la musique, j'affiche un message "Vous écouter 'titre chanson' interprété par 'auteur' "
Pour Kodi, j'affiche un message "Vous regardez 'titre' "
Pour la TV Orange, j'ai un code que m'a fait le dev de Telejee. Il recherche le programme en cours sur la chaîne actuelle et j'affiche "Vous regardez 'programme en cours' sur la chaine 'chaine actuelle' ". Un autre scénario relance le code toute les minutes et si le programme en cours est différent, cela met à jour l'affichage.

lilp
Timide
Messages : 93
Inscription : 10 janv. 2018, 10:22

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par lilp » 30 juil. 2019, 12:14

Pour ma part, étant pour le moment dans une petite maison ancienne en location, je ne peux pas y faire grand chose.
Mêmes les capteurs de porte que j'avais ne passe pas sur le modèle de porte :(.

Du coup, je me retrouve avec mon scénario du matin simple.
Toutes les nuits à 23h, mon téléphone envois l'heure du prochain réveil à Jeedom.
J'ai deux modes (travail et vacances) si je suis en mode travail, au prochain réveil, je lance une simulation d'aube dans le salon. 10mns après le réveil, j'envois sur télégram la météo du jour + les 10 gros titres du monde, en parallèle, les informations sont envoyé à Snips pour une lecture audio.
Via le plugin localisation & trajet, je check la durée du trajet domicile-travail, si elle est supérieure à la normale, je suis averti par télégram et Snips.
Si de la pluie est prévu dans la journée, au moment de partir, j'ai une notification télégram & Snips pour me faire penser à prendre un parapluie.

Lorsque je suis en mode vacances, seul les news me sont envoyés sur télégram.

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Shaad » 30 juil. 2019, 13:05

odietlin a écrit :
29 avr. 2019, 08:57
Bonjour,

Je réponds un peu tard après l'ouverture initiale de ce post pour apporter ma petite pierre à la réflexion de départ.

Je ne sais pas si il s'agit vraiment d'innovation ou d'usage, mais la première chose que je partage ici, c'est que j'essaye d'architecturer ma domotique en "couches". Je m'explique :

....
Intéressant.
J'ai exactement la même approche. J'ai l'impression de me lire. :)

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Antoinekl1 » 30 juil. 2019, 15:28

Shaad a écrit :
30 juil. 2019, 13:05
odietlin a écrit :
29 avr. 2019, 08:57
Bonjour,

Je réponds un peu tard après l'ouverture initiale de ce post pour apporter ma petite pierre à la réflexion de départ.

Je ne sais pas si il s'agit vraiment d'innovation ou d'usage, mais la première chose que je partage ici, c'est que j'essaye d'architecturer ma domotique en "couches". Je m'explique :

....
Intéressant.
J'ai exactement la même approche. J'ai l'impression de me lire. :)
Pareil pour moi, depuis le début de Jeedom et avant que les commandes de Copie/remplacement existent

Tous mes modules zwave et tous les plugins sont dans un object 'module physique' et 'plugin physique' et ont leur 'copie' dans un virtuel, 'module virtuel' et 'plugin virtuel', parfois un plugin virtuel regroupe des commandes de plusieurs plugins physiques, pour la météo par exemple et je ne prends que les commandes dont j'ai besoin.

Et mes scénarios et affichages n'utilisent que ces virtuels, comme ça si un module plante, je peux rapidement en modifier la valeur, le basculer sans risque lors de son remplacement, ou faire pointer une information d'un plugin a un autre

Mais, Loïc déconseil cet usage, ca relentirait le système.

J'utilisais beaucoup les variables dans mes scénarios mais là aussi, j'ai après par Loïc que les variables, contrairement a ce que l'on pourrait croire, ne sont pas changé en cache et demande dont un accès lecture et écriture a chaque froids, alors que toutes les commandes sont en cache.

J'ai donc virer presques toutes mes variable et je les remplace par des commandes que je stock dans le widget correspondant. Une simple commande info que je met a jour avec la fonction 'event'.

Si c'était à refaire maintenant je ne sais pas si je referais cette sur couche de virtuel, par rapport à la remarques de Loïc et avec la possibilité de faire facilement un remplacement d'une commande par une autre, même si je trouve cette organisation plus logique.
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Screech
Timide
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2019, 22:28
Localisation : Bretagne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Screech » 01 août 2019, 16:09

Bonjour,

2 petits "trucs", innovant (ou pas ^^) :

2 scénarios en ces périodes de Canicule (je précise que je n'ai pas la clim ;) j'suis en Bretagne ^^ ) :
  • Quand la température extérieure est supérieur à la température intérieure et qu'une baie vitrée est ouverte : Petit message pour me prévenir de fermer la baie en question
  • Et l'inverse : quand la température extérieure est plus basse que la température intérieur et que la baie est fermé : petit message pour l'ouvrir et rafraîchir la maison.
Avec bien sur des "filtres" sur les heures et les seuils de température (inutile d'ouvrir la baie vitrée s'il fait 0° dehors et 25° dedans à 1h du matin ^^)

Et le deuxième que je compte installer pour la gestion de présence :
Un tableau porte clef RFID pour identifier la présence des membres de la famille (voir : viewtopic.php?f=59&t=46725 )

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Swr » 01 août 2019, 16:17

Screech a écrit :Bonjour,

2 petits "trucs", innovant (ou pas ^^) :

2 scénarios en ces périodes de Canicule (je précise que je n'ai pas la clim ;) j'suis en Bretagne ^^ ) :
  • Quand la température extérieure est supérieur à la température intérieure et qu'une baie vitrée est ouverte : Petit message pour me prévenir de fermer la baie en question
  • Et l'inverse : quand la température extérieure est plus basse que la température intérieur et que la baie est fermé : petit message pour l'ouvrir et rafraîchir la maison.
Avec bien sur des "filtres" sur les heures et les seuils de température (inutile d'ouvrir la baie vitrée s'il fait 0° dehors et 25° dedans à 1h du matin ^^)

Et le deuxième que je compte installer pour la gestion de présence :
Un tableau porte clef RFID pour identifier la présence des membres de la famille (voir : viewtopic.php?f=59&t=46725 )
Super "truc", par ce temps chaud.

Avec BLEA, il est également possible de connaître la présence, de manière automatique.
Par triangulation, la localisation est également possible.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Screech
Timide
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2019, 22:28
Localisation : Bretagne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Screech » 01 août 2019, 17:29

Pour la présence, notamment des enfants, ils n'ont pas encore de portable ;) du coup il me faut du "physique".
Au début je pensais le faire via mon MagicMirror et une commande vocal (du style "Jarvis, Jolan est rentré") mais j'ai peur que les enfants oublient :S Du coup, le porte clef rangé sur sa patère arrange les choses (en plus ça permet d'éduquer un minimum en rangeant les "choses" à leur place ;) et pas au fond du cartable :p )

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Didier3L » 06 août 2019, 21:36

Ayant une veille maison sans VMC J’ai installé des extracteurs d’air individuel type UNELVENT S&P notamment dans la SDB
Un modèle existe avec un capteur d’humidité intégré et temporisation mais qui vaut plus de 100€ :oops:

Du coup à l’aide de Jeedom j’ai pu optimiser tout cela
J’ai installé un inter variateur sur un extracteur simple à 30€
Une sonde de température et humidité Oregon
Un scénario pilote le tout en fonction de l’humidité dans la SDB

Le variateur permet de faire tourner le ventilateur de l’extracteur d’air en fonction du taux d’humidité ;)
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par winhex » 08 août 2019, 15:13

puisqu'on me cite sans cesse
je donne mon avis
pour des trucs ni différent ni innovant
parfois sans precision
autant
l'idée de base c'est de partager nos idées d'usages "différents" de la domotique
ok à l'époque
depuis tous les ans ici ou ailleurs
https://blog.domadoo.fr/74763-resultat- ... -2018/amp/

je doit être blasé (effet jeedom :D )
j'y vois rien de différent, innovant hormis "vos utilisation" pour certains

mais partager
c'est un lieu fait pour (d'où mon silence)
enfin se n'était que mon avis

mais
Quand on regarde sur internet on trouve toujours la même « rengaine » : « securité, energie, etc… » mais je cherche des idées avec plus de « précision »
reprendre le message du sujet qui date de 2015 sans le citer
avec pour sujet
Vos utilisations innovantes

partage ton utilisation ou pose des questions voir un point de vue différent parce que là ou est l'intérêt ?
ps profite pour remercier rien ne m'obliger à répondre à ta question

bnomad
Timide
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2014, 16:02

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par bnomad » 19 août 2019, 10:56

Pour éviter le piège d’être enfermé dehors et sans smartphone suite à un scénario de fermeture des volets suivant le coucher de soleil (genre prendre l’apéro/dico sur la terrasse....) j’ai installé un inter en rfxcom en extérieur.
Un scénario pour comptabiliser la séquence définie de on/off qui me permet de remonter les volets qui ont la fenêtre/porte ouverte en fonction du mode présence
....



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
SMART + AEON z-Stick Z2+ RFXcom /Jeedom : Rasp + Razberry + RFXCom
4 THN132 / 1 THGN132/ 3 Prises Chacon / 5 Chacon On/OFF CH 54755 / 2 variateurs Chacon CH 54514
3 FGRM222 / 1 FGSS101 / 1 FGRGBW Controleur /2 FGS211

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par jerome6994 » 15 sept. 2019, 17:59

bnomad a écrit :
19 août 2019, 10:56
Pour éviter le piège d’être enfermé dehors et sans smartphone suite à un scénario de fermeture des volets suivant le coucher de soleil (genre prendre l’apéro/dico sur la terrasse....) j’ai installé un inter en rfxcom en extérieur.
Un scénario pour comptabiliser la séquence définie de on/off qui me permet de remonter les volets qui ont la fenêtre/porte ouverte en fonction du mode présence
....
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Très utile j'ai déjà failli me faire piéger et j'ai fait comme dans les films : je suis sorti de la Piscine à 23h00 tout mouillé, en cours pour me jeter sous le volet et bloquer la descente pour en suite rentrer dans la maison et prendre mon portable :lol:
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités