Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Jeedom 3.3.24] Mise à jour

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par Patdec » 01 mai 2019, 21:40

Oui, bof les mécontents se comptent sur les doigts d'une main.
Qui peut espérer dans n'importe quel domaine une satisfaction générale à 100% ?.

Perso, je comprends pas lorsqu'on a une domotique qui fonctionne parfaitement, qui est réglée aux petits oignons et dont on a identifié aucun problème majeur, pourquoi se précipiter sur la 1ère mise à jour sans attendre de voir les retours des users.
Une mise à jour est faite pour régler un problème identifié sur sa prod. Si c'est pas le cas, il est urgent d'attendre.

Pourquoi vouloir à tout prix servir de cobaye ?

Un p'tit mouvement de grogne quand même contre ceux qui utilisent gratuitement le logiciel, le savoir faire de l'équipe et qui ne voient que leurs problèmes perso.
C'est l'époque qui veut ça ? Non, cela à toujours existé.

Ici, par nécessité on passe par une interface forum et gardons en tête qu'entre ce que l'on pense, la façon dont on l'écris et comment c'est compris, il y a de nombreuses possibilités d'incompréhensions et d'agacements possibles.

Je suis persuadé que si les râleurs avaient seulement une petite idée des difficultés à maintenir et faire évoluer Jeedom, ils auraient compris le pourquoi des décisions prises.
Alors, comment expliquer que de toucher à quelques lignes de code peut influencer d'autres parties du logiciel à des gens sans formation ni connaissances.
A ce niveau là on est de nombreux béotiens et certains croient qu'il n'y a KA.

Une lueur d'espoir en conclusion:
Apprendre sur notre temps libre tous les langages nécessaire à la mise en place d'un Jeedom comme on le souhaite.
On a déjà en bonus pour démarrer les fichiers sources disponible. Y plus qu' KA :lol:
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

arnox
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 sept. 2018, 00:10

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par arnox » 02 mai 2019, 02:49

Salut Loïc ! Moi aussi je fais partie des très nombreux utilisateurs hyper satisfaits de Jeedom! Quand je vois la souplesse de ce système, sa stabilité, sa rapidité d'évolution, son ouverture, sa confidentialité... Bref, tout est d'un niveau hyper professionnel... Sincèrement, je me demande comment Jeedom peut être gratuit tellement il est abouti, et c'est grâce a toi ! Le jour où les râleurs comprendront qu'ils ne peuvent rien exiger d'un truc gratuit, on aura fait un grand pas en avant ! Merci encore pour l'excellent taf réalisé sur tes heures, sache que la grande majorité t'en est extremement reconnaissante... Au passage, tu dois également savoir que ceux qui ont un truc a reprocher sont souvent ceux que tu vas retrouver sur le net, les satisfaits vaquent a d'autres occupations... Ainsi est fait le monde : t'es pas content tu le dis, t'es content tu le penses...
Merci encore !

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par Swr » 02 mai 2019, 08:02

Ça me rappel certains événements chaque samedi... Je me joints au commentaire de Arnox

Sent from my Redmi Note 4 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par loic » 02 mai 2019, 08:45

Oui mais les raleurs je vois que eux et au final voir des commentaires comme ça en permanence c'est pas tenable.... Peut être pour un robot mais c'est pas mon cas....

Pour les raleurs petite question : êtes vous sur d'avoir utilisé cette fonction de code dans son but prévu ? Au vu des retours j'ai l'impression que vous vous en servez a la place du plugins widget... Cette fonction devait être utilisé dans un seul et unique but : avoir des pour une même commande un widget différents sur le dashboard, les vue et/ou les designs. Si vous vous en servez pour changer le widget partout où même juste sur le design pck vous utilisez que ça il ne fallait vraiment pas passer par cette méthode. C'était vraiment un dernier recours elle ralenti fortement jeedom, n'utilise pas de cache donc augmente la lecture/écriture sur disque (pour les toi ça peut réduire un peu la durée de vie de la carte sd). Si vous voulez personnaliser l'affichage c'est en v3 le plugin widget qu'il faut absolument utiliser et pas éditer le code par la commande avancé.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par AlainM » 02 mai 2019, 09:19

Bonjour Loïc, bonjour à tous,
Afin de préparer le passage en version 3.3.24 peux tu m'aiguiller sur la façon d'arriver à cette vue actuellement sur ma version .22 ?
Pour avoir testé cette nouvelle version avant de revenir en .22 je me suis retrouvé avec tous mes boutons en vrac, j'aurais dû faire une capture d'écran pour montrer tout ça. Le seul code CCS modifié c'est l'information Mode. Sinon le reste j'avais dupliqué les Widgets à ma façon.
Peut-être ce sont les Widgets qui ne sont plus adaptés? Je n'ai jamais compris pourquoi certains se mettent obligatoirement à la ligne suivante qu'on coche ou pas la fonction.
Sinon je suis un peu dans ton cas, ça fait plus de 6 mois que je ne modifie plus rien ou vraiment à la marge. Je me contente de faire les mises à jours qui se passent toujours bien. J'ai une manie de ne pas supporter les petites alertes rouges qui m'incitent à mettre à jour, alors je les fais sans oublier de sauvegarder avant. J'ai remarqué que pour restaurer une sauvegarde il vaut mieux être en version inférieure, redescendre de version je n'ai pas pu, j'ai dû mettre une image plus ancienne.
Bon courage
Séjour Thermostat.png
Séjour Thermostat.png (17.03 Kio) Consulté 1593 fois

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par loic » 02 mai 2019, 09:31

regarde mon message précédent tout est dedans si tu as mis du code dans configuration avancé de la commande c'est pas le bon endroit. Il faut le plugin widget créer un widget et l'affecter à la commande.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par AlainM » 02 mai 2019, 10:25

Oui j'ai bien compris, mais quand par exemple j'utilise Defaut(core) pour mon Mode et que je l'ai modifié (je sais plus pourquoi, peut-être pour afficher Off ON en gras?) comment je le récupère sur Widget?
Si tu sais pas ou comprend pas trop ma question, pas grave je verrai ça cet automne..

GerardD
Timide
Messages : 16
Inscription : 21 déc. 2015, 17:48

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par GerardD » 02 mai 2019, 10:27

Bonjour a tous,

Premièrement @Loic, un grand merci pour le boulot réalisé, je comprends parfaitement la démarche de bloquer la perso widget sur le dashboard , même si cela m'ennuie aujourd'hui , je vais faire mes personnalisations avec des Widgets personnalisés et je vais retrouver exactement la même chose et je pense que cela sera en effet beaucoup plus simple pour vous en debug et assistances diverses.

Dès l'instant qu'une solution existe il ne s'agit pas d'une régression fonctionnelle mais d'une nouvelle méthode pour arriver a une solution.

Dans ce forum on parle hélas beaucoup plus souvent des problèmes que des choses qui marchent super bien , pourtant le ratio problème est vraiment très très faible . On parle rarement des trains qui arrivent a l'heure c'est un problème général , je suis dans l'IT comme beaucoup d'entre nous et on souffrent de cela en permanence, donc bon courage a l'équipe de Dev et merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par Patdec » 02 mai 2019, 10:43

Le post de @AlainM m'a donné envie d'aller voir en quoi consiste le CSS.

Sur ce topic de 2017, mais qui reste d'actualité, il est flagrant que pour la plupart d'entre nous il y a un manque évident de connaissances, cela continuera et s'amplifiera sans doute car de nouveaux adeptes de la solution Jeedom arrivent tous les jours.

On a tous notre permis de conduire, combien sont capables même après briefing trucs et astuces de faire un 360° à plat pour faire chauffer les pneus ?
Et pas sortir de la route. :D

Spécifiquement pour @Loic, il faut que tu te blindes un peu. Tu es tout seul sur ton clavier à peaufiner la solution et faire les choix qui s'imposent à toi.
Je suppose qu'il n'y a pas tous les matins une réunion avec un chef de projet et une pléiade de devs avec chacun sa partie de code à écrire dans un canevas déterminé. Ouais, là t'es tout seul.

Mais il faut aussi que tu sois convaincu du respect et de la gratitude des users y compris probablement aussi ceux qui voient leur temps passé mis à plat. La faute à qui ?
Je suis persuadé qu'en y réfléchissant un peu, ils auraient formulé autrement leurs ressentiments passagers.

Soit convaincu aussi qu'il n'est pas habituel et même souvent mal vu de complimenter sous peine de paraître un peu léchecul.
Ce qui fait que peu de gens osent t'envoyer des fleurs. tu ne vois que les pots..... ;)
Ce propos rejoint celui d'@Arnold.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par AlainM » 02 mai 2019, 11:04

Oui tu as raison, je suis loin d'être un développeur, CCS, CSS, je répète ce que je vois. J'essaie de comprendre et de faire fonctionner ma boîte Jeedom. Autour de moi je passe pour un geek, dans la réalité j'ai tout juste le niveau de conduire à 80km/h :)
Comme beaucoup je suppose on a la chance d'avoir le forum, sinon je n'aurais jamais démarré.

Avatar de l’utilisateur
oranggilatahi
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 nov. 2016, 13:42

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par oranggilatahi » 02 mai 2019, 11:06

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la mise à jour 3.3.24 j'ai comme tout le monde mes "Virtuel" qui se sont mis en vrac.

J'ai trouvé une solution assez simple pour redisposer mes virtuels sur le Dashboard :
1) choisir le mode "Tableau" dans la "Disposition" de "Configuration avancée" de mes virtuels.
2) ajouter dans le code html des widgets utilisés jeedom.cmd.update au niveau du script.

Ce n'est pas aussi fin qu'avant mais c'est une solution

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par loic » 02 mai 2019, 11:11

Oula faut surtout pas faire ca c'est comme utilisé la partie code avant c'est pas l'utilisation prévu pour et le jour ou je vais modifier cette partie que ca va encore tout casse chez vous vous allez raler. Faut passer par le plugin widget en v3
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par Patdec » 02 mai 2019, 11:14

loic a écrit :
02 mai 2019, 11:11
Oula faut surtout pas faire ca c'est comme utilisé la partie code avant c'est pas l'utilisation prévu pour et le jour ou je vais modifier cette partie que ca va encore tout casse chez vous vous allez raler. Faut passer par le plugin widget en v3

CQFD !!!!! :roll: :roll: :roll:
Dernière édition par Patdec le 02 mai 2019, 11:31, édité 1 fois.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

GerardD
Timide
Messages : 16
Inscription : 21 déc. 2015, 17:48

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par GerardD » 02 mai 2019, 11:23

Je suis en train de me monter une VM pour reinstaller ma version actuelle de Jeedom avant de migrer mon raspberry en nouvelle version , ainsi j'aurai le code de toute mes personnalisations faites au mauvais endroits pour les refaire au bon endroit.

Je vais d’ailleurs garder cette VM ca peut toujours servir ensuite pour faire des tests .

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par Phil56 » 02 mai 2019, 12:12

Bonjour,

A propos de garder la source de ses personnalisations, y a t'il quelqu'un ici (pourquoi pas Loic) qui a tenté de faire une requête SQL pour trouver la liste des commandes où une perso a été faite. Je me suis fait depuis bien longtemps des Widgets perso, mais dans le doute avant de passer en 3.3.24 j'aimerais bien m’assurer de n'avoir aucune perso qui traîne.

Merci d'avance
Ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

dany.brillet
Timide
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2019, 19:48

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par dany.brillet » 02 mai 2019, 14:23

De mon côté je suis repassé en 3.3.22, récupéré le code que j'avais modifié sur chaque commandes, puis collé ce code dans le plugin Widget et enfin refais la maj 3.3.24.
Au final c'est plus simple, ça m'a pris 1h, je n'ai pas râlé, je suis bien conscient du travail que ça représente au niveau dev, et surtout que c'est gratuit !
En fait ça me fait penser a la minorité de gilets jaunes qui râle et foute un bordel pas possible car ils ne sont pas content des services publiques (encore gratos pour eux). Je pense qu'il faut tout simplement ignorer ces gens là :)
Encore un grand merci au dev, loic et ceux que je ne connais pas.
Et a ceux qui ne sont pas content, passez votre chemin et achetez de la domotique payante, après cela vous aurez la possibilité de râler :)

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par Theking31 » 02 mai 2019, 18:28

Bonjour
Y a t-il une méthode pour voir tous les widget dont le code est personnalisé ou faut il rentrer dans les paramètres avancés de chaque commandes ?
Merci d'avance
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

lof
Timide
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2017, 20:05

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par lof » 02 mai 2019, 18:30

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Loic, c'est bien plus simple de gérer une customisation avancée de ses widgets en passant par le plugin widget.
Quand on a 10 commandes avec la même custo et qu'on désire la modifier, il suffit de modifier son widget et de l'appliquer d'un coup a toutes ses commandes pour les mettre à jour.
C'est un gain de temps énorme et le code est centralisé. Et en informatique, tout codeur essaie de centraliser son code, c'est la base du développement.

Quand au seul point qui justifierai d’éditer le code d'une commande pour avoir une custo différente en fonction du mode design et du mode dashboard, et bien le CSS pourrait bien facilement vous sauver.
Pour ma part, j'ai des widgets très simples du style:

Code : Tout sélectionner

<div class='myClass'></div> 
// + javascript
Et je met tout le code CSS dans la rubrique personnalisation avancée (ça permet de centraliser encore plus le code au passage et des pages plus légères).
Et dedans, j'utilise le truc suivant dans le css:

Code : Tout sélectionner

// Custo dashborad
.myClass {color:red;}

// custo mode design
.div_backgroundPlan .myClass{color:green;}
Cela me permet d'avoir le même code pour les modes design et dashborad, mais un rendu différent.
Et si cela bouge à l'avenir, cela ne devrait pas être difficile de modifier ce petit bout de code pour revenir dans les choux.
Bon cela ne permet pas de résoudre tous les cas, mais une bonne partie en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par Phil56 » 03 mai 2019, 17:08

Phil56 a écrit :
02 mai 2019, 12:12
Bonjour,

A propos de garder la source de ses personnalisations, y a t'il quelqu'un ici (pourquoi pas Loic) qui a tenté de faire une requête SQL pour trouver la liste des commandes où une perso a été faite. Je me suis fait depuis bien longtemps des Widgets perso, mais dans le doute avant de passer en 3.3.24 j'aimerais bien m’assurer de n'avoir aucune perso qui traîne.

Merci d'avance
Ken@vo
Phil
Au final j'ai cherché un peu ;) et j'ai fait une requête dans la table "cmd" et regardé la colonne html pour les trouver.
Heureusement pour moi, je n'ai trouvé que très peu de commandes personnalisées (juste une histoire de taille de sélection de couleur).

ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Jeedom 3.3.24] Mise à jour

Message par AlainM » 03 mai 2019, 17:43

Bonjour,
Tu peux m'en dire un peu plus sur ta méthode? Aucune idée comment faire
Merci

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités