Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

scénario check capteurs

Pour toute question concernant le plugin alarme
Répondre
imag'in
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2018, 20:55

scénario check capteurs

Message par imag'in » 02 mai 2019, 17:42

Hello tout le monde!
J'ai installé le plugin alarme avec des capteurs d'ouverture qui déclenchent une sirène lorsqu'il y a effraction! le tout fonctionne très bien sauf que là j'aimerai pousser les choses un peu plus loin en créant un scénario qui va checker si tous mes capteurs sont bien fermés au moment de l'activation.
J'ai donc créé ce scénario en lui disant qu'au moment de l'armement, si les capteurs sont tous fermés alors il m’envoie un message en me disant que l'alarme est bien activée, le cas contraire un message comme quoi un capteur ( et je voudrais utiliser la fonction trigger qui me mentionnera le capteur exacte qui n'est pas fermé) est restés ouverts et l'activation de l'alarme impossible. voici ce que j'ai créé en image: qu'en pensez-vous car cela ne fonctionne pas! même avec une fenêtre ouverte, je reçois le message comme quoi l'alarme s'est bien activée.

déclencheur:
déclencheur.png
déclencheur.png (282.07 Kio) Consulté 4659 fois
scénario:
scénario.png
scénario.png (352.57 Kio) Consulté 4659 fois
Merci pour votre aide

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: scénario check capteurs

Message par Mips2648 » 03 mai 2019, 16:07

Salut,

ce que tu cherches à faire est de base dans le plugin (je l'utilise)... donc je ne comprend pas pourquoi tu veux faire un scénario à côté...
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

imag'in
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2018, 20:55

Re: scénario check capteurs

Message par imag'in » 03 mai 2019, 16:11

Merci pour ta réponse Mips2648,
je ne vois pas trop où intégrer cela dans le plugin alarme.
A part ajouter des équipements, je n'ai pas l'impression que tu peux gérer son état. si?
ps: tu as répondu au moment où j'ai voulu supprimer le message... et je l'ai re posté dans la partie scénario... si un Admin pouvait supprimer un des deux... Merci

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: scénario check capteurs

Message par romanais » 03 mai 2019, 16:19

Salut, je ne sais pas si ça peut te servir mais voici ce que j'utilise comme info quand je quitte la maison.

Un scénario avec un bloc code (chaque capteur est enregistré comme déclencheur de ce scénario).
Ça me tient à jour la liste de l'état des ouvrants.
Seule la catégorie "Sécurité" est prise en compte, vos capteurs doivent donc être dans cette catégorie.

Code : Tout sélectionner

//basé sur https://www.testsavisetcompagnie.fr/jeedom-scenario-etat-des-ouvrants-et-lumieres/
// Équipements catégorie "Sécurité"
$cat = eqLogic::ByCategorie('security');

//On récupère les équipements de la catégorie "Sécurité"
foreach($cat as $i){
  //On récupère les commandes des équipements (dans un tableau)
  $cmdtab = cmd::byEqLogicId($i->getId());
  //On cherche les commandes pour chacun des ces équipements
  foreach($cmdtab as $cmd){
    //On garde seulement les commandes nommées "Etat ou Ouverture"
    if($cmd->getName() == "Etat" || $cmd->getName() == "Ouverture"){
      //On récupère le nom entier de l'équipement
      $human = $i->getHumanName();
      //$scenario->setLog($human); //décommenter pour lister tous les équipements de la catégorie Sécurité dans les logs
      //On reconstitue la commande avec le nom entier + état
      $cmd = cmd::byString('#' . $human . '[' . $cmd->getName() . ']#');
      //On récupère le statut de la commande - renvoie 1 ou 0
      $statut = $cmd->execCmd();
      //On récupère le nom de l'objet - pas nécessaire pour notre utilisation
      //$objet = $i->getObject()->getName();

    //On sépare les fenêtres ouvertes et fermées - en gérant les exceptions (1 et 0 inversés) selon les équipements
	//Je gère les cas où l'état est égal à 1 lorsque c'est fermé
	switch($human)
	{
		case "[Salon][Baie 1 - HKZW-DWS01]":
		case "[Salon][Baie 2 - HKZW-DWS01]":
		case "[Bureau][Fenêtre- FGK-101]":
		if ($statut == 0) {$statut = 1;}
		if ($statut == 1) {$statut = 0;}
		break;
	}

      if ($statut == 0) { //si ouvert
        //On affecte la variable messageOpen avec l'équipement pour les fenêtres ouvertes.
        if ( empty($messageOpen)) {
        	$messageOpen = $human;
        	} else {
        	//A partir du 2nd élément ouvert j'ajoute les messages les uns après les autres.
        	$messageOpen = $messageOpen.'<br> '.$human;
        	} //end else
        } else { //si fermé
          //On affecte la variable messageClose avec l'équipement pour les fenêtres fermées et on ajoute la durée
          if ( empty($messageClose)) {
            $messageClose = $human;
          } //endif
		  else {
              $messageClose = $messageClose.'<br> '.$human;
               } //endelse
			} //endelse
    } //end if
  } //end foreach
} //end foreach
//On formate les messages si les variables ne sont pas vides
if ( !empty($messageOpen)) { $messageOpen = 'Ouvert(s) : <br>'.$messageOpen;}
if ( !empty($messageClose)) { $messageClose = '<br>Fermé(s) : <br>'.$messageClose;}
//On colle les 2 variables dans une variable message 
//$message = $messageOpen.$messageClose;
//$message = $messageOpen;
//On log le message pour avoir une trace
$scenario->setLog($messageOpen);
$scenario->setLog($messageClose);
//On affecte le message à une variable pour pouvoir l'utiliser dans un mail, TTS, SMS
$scenario->setData('Ouvrants_open',$messageOpen);
$scenario->setData('Ouvrants_close',$messageClose);
J'ai aussi un virtuel contenant "variable(Ouvrants_open)" et "variable(Ouvrants_close)" qui m'affiche en permanence l'état des ouvrants.
Dernière édition par romanais le 04 mai 2019, 18:03, édité 1 fois.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: scénario check capteurs

Message par Claude69 » 03 mai 2019, 16:21

Hello
Je n'utilise pas le plugin donc je ne sais pas si Mips2648 a raison, mais en tout cas ton scénario ne va pas du tout !
pour ce que tu veux faire il faut imbriquer tes SI
Annotation 2019-05-03 162132.jpg
Annotation 2019-05-03 162132.jpg (84.36 Kio) Consulté 4616 fois
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: scénario check capteurs

Message par Mips2648 » 03 mai 2019, 16:24

le plugin vérifie l'état des capteurs au moment de l'activation:

-sur chaque déclencheur (tab "zone") tu peux configurer un délai d'activation en minute.
-quand tu actives, les actions immédiates s'execute (à configuré dans le tab "activation ok")
-à ce moment pas de problème si une porte est ouverte ou s'ouvre encore -> tu as le temps de sortir de chez toi.
-quand les délais d'activations sont passés, soit tout est ok et les actions du tab "activation ok" sont executées, soit un déclencheur n'est pas "ok" et les actions du tab "activation ko" sont executées; et je pense que tu peux utiliser le #trigger# pour savoir quels capteurs est en cause.

il me semble que c'est ce que tu cherches à faire
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

imag'in
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2018, 20:55

Re: scénario check capteurs

Message par imag'in » 03 mai 2019, 16:36

Mips2648 a écrit :
03 mai 2019, 16:24
le plugin vérifie l'état des capteurs au moment de l'activation:

-sur chaque déclencheur (tab "zone") tu peux configurer un délai d'activation en minute.
-quand tu actives, les actions immédiates s'execute (à configuré dans le tab "activation ok")
-à ce moment pas de problème si une porte est ouverte ou s'ouvre encore -> tu as le temps de sortir de chez toi.
-quand les délais d'activations sont passés, soit tout est ok et les actions du tab "activation ok" sont executées, soit un déclencheur n'est pas "ok" et les actions du tab "activation ko" sont executées; et je pense que tu peux utiliser le #trigger# pour savoir quels capteurs est en cause.

il me semble que c'est ce que tu cherches à faire
j'avais déjà testé cette solution, c'est pour cela que j'ai créé un scénario. elle ne fonctionne pas, peu importe le capteur ouvert ou fermés l'alarme s'active et ne m'excute pas mes aactions en tab "activation ko" .
j'ai cru lire que ce problème venait de la dernière mise à jour...

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: scénario check capteurs

Message par Mips2648 » 03 mai 2019, 18:22

ah... pas de soucis chez moi
dernière version core & plugin
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: scénario check capteurs

Message par db2p » 03 mai 2019, 19:55

Bonjour
Je rebondis un peu sur ce post car ça m'intéresse .
Donc si j'ai bien compris si je pars et qu'une fenêtre est ouverte et que le délai est à 0 activation ko se déclenchera c'est ok si on est encore a la maison
maintenant si il y a un délai de 3mn genre comme sur y détecteur mouvement xiaomi (ils mettent 2mn pour arrêté la détection)
comment on fait pour réactiver car on aura eu le temps d'être déjà loin en 3mn
Ça m'intéresse de créé un scénario qui vérifiera et avertirai avant si une ouverture est ouverte et demander si on peut mettre l'alarme
Merci

MiWa59
Timide
Messages : 88
Inscription : 25 mars 2019, 12:02

Re: scénario check capteurs

Message par MiWa59 » 03 mai 2019, 22:29

Bonsoir à tous, j'ai fait un scénario qui effectue la vérification des fenêtres ouvertes avec annonce vocale de la ou les fenêtres ouvertes avant l'activation de l'alarme.

Ça marche parfaitement, par contre c'est assez volumineux étant donné que j'ai 6 ouvrants à vérifier, soit 2*2*2*2*2*2 (=64) combinaisons possibles !

Ça donne un truc du genre
SI fenêtre 1 =0 ET fenêtre 2=0 ET fenêtre 3=0 ET fenêtre 4 =0 ET fenêtre 5=0 ET fenêtre 6=0
ALORS faire action X

Puis
SI fenêtre 1 =1 ET fenêtre 2=0 ET fenêtre 3=0 ET fenêtre 4 =0 ET fenêtre 5=0 ET fenêtre 6=0
ALORS faire action X2

Etc etc en balayant chaque combinaison possible, c'est infaillible.

Avatar de l’utilisateur
db2p
Timide
Messages : 185
Inscription : 08 nov. 2017, 13:25
Contact :

Re: scénario check capteurs

Message par db2p » 04 mai 2019, 17:32

@MiWa59
un peu lourd comme truc
voici ce que j'ai fait:
tu vas dans configuraiton>Resumes
si tu as bien mis tout tes ouvrants (fenetres) dans les résumes, tu cliques sur créer un virtuel (bouton vert a droite de la ligne Fenetres)
dans plugins/programmation/virtuel, cela va creer autant de virtuel par rapport aux objets ou tu les as is (ex: j'ais mis des fenetres dans maison, sejour etc...)donc ca cree un virtuel maison, un virtuel sejour etc...
je les supprime et garde que le virtuel Resume global qui a ete créé
je l'ouvre et vais dans commandes. il n'y en a qu"une nommée Fenetre et en équipement Calcul.
il suffit de supprimer calcul et d'aller chercher tout tes equipements (RechercheEquipement) et de les ajouter un par un séparé du signe+ pour qu'en fait tu ai la somme de tes ouvrants ouverts
apres eh bien tu n'as plu qu'a lire la valeur de ce virtuel dans un scenario et si c'est superieur a zero il y a un ouvrant d'ouvert
Capture.JPG
Capture.JPG (67.63 Kio) Consulté 4534 fois

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: scénario check capteurs

Message par romanais » 04 mai 2019, 18:02

Comme mon message plus haut semble être passé inaperçu je complète ma réponse :-)
Voir le code plus haut, à coller dans un bloc CODE d'un scénario.
J'indique chaque capteur en tant que déclencheur de ce scénario (pour le tenir à jour dès qu'un ouvrant change d'état).
scenario1.jpg
scenario1.jpg (174.29 Kio) Consulté 4524 fois
Quand le scénario est exécuté (sur ouverture ou fermeture, ou lancé manuellement), je trouve ceci dans les logs du scénario.
log.jpg
log.jpg (75.93 Kio) Consulté 4524 fois
Je peux aussi m'envoyer le contenu des variables "variable(Ouvrants_open)" et "variable(Ouvrants_close)" dans un mail par exemple
mail.jpg
mail.jpg (38.95 Kio) Consulté 4524 fois
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

imag'in
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2018, 20:55

Re: scénario check capteurs

Message par imag'in » 04 mai 2019, 19:24

super toutes ces idées, je suis occupé à compléter mon scénario mais il ne marche qu'à moitié!
La première partie consiste à m'envoyer un message que l'alarme est bien activée si les ouvrants sont tous fermés(etat 0) (cette partie fonctionne sans problème).
La seconde partie consiste à envoyer un message que l'alarme ne s'est pas activée car un ouvrant est resté ouvert (etat 1) et là ca ne fonctionne pas!
Sans titre.png
Sans titre.png (518.54 Kio) Consulté 4515 fois

f6dmn
Timide
Messages : 211
Inscription : 01 mars 2015, 10:43
Localisation : orne

Re: scénario check capteurs

Message par f6dmn » 04 mai 2019, 19:28

romanais a écrit :
04 mai 2019, 18:02
Comme mon message plus haut semble être passé inaperçu je complète ma réponse :-)
Voir le code plus haut, à coller dans un bloc CODE d'un scénario.
J'indique chaque capteur en tant que déclencheur de ce scénario (pour le tenir à jour dès qu'un ouvrant change d'état).
scenario1.jpg

Quand le scénario est exécuté (sur ouverture ou fermeture, ou lancé manuellement), je trouve ceci dans les logs du scénario.
log.jpg

Je peux aussi m'envoyer le contenu des variables "variable(Ouvrants_open)" et "variable(Ouvrants_close)" dans un mail par exemple
mail.jpg
Bonjour ça marche super ce code avec le virtuel qui va bien. Merci

imag'in
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2018, 20:55

Re: scénario check capteurs

Message par imag'in » 04 mai 2019, 20:34

romanais a écrit :
04 mai 2019, 18:02
Comme mon message plus haut semble être passé inaperçu je complète ma réponse :-)
Voir le code plus haut, à coller dans un bloc CODE d'un scénario.
J'indique chaque capteur en tant que déclencheur de ce scénario (pour le tenir à jour dès qu'un ouvrant change d'état).
scenario1.jpg

Quand le scénario est exécuté (sur ouverture ou fermeture, ou lancé manuellement), je trouve ceci dans les logs du scénario.
log.jpg

Je peux aussi m'envoyer le contenu des variables "variable(Ouvrants_open)" et "variable(Ouvrants_close)" dans un mail par exemple
mail.jpg

ok @romanais mais dans ton scénario tu mets quoi? chez moi il ne détecte pas les fenêtres restées ouvertes....

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: scénario check capteurs

Message par romanais » 05 mai 2019, 11:14

Tu mets comme ça pour commencer.
scenario.jpg
scenario.jpg (113.58 Kio) Consulté 4482 fois
Tu lances ensuite le scénario, et tu jettes un oeil au log du scénario (et/ou ton mail) pour voir ce que tu reçois.

Ton équipement doit impérativement être dans la catégorie "Sécurité", sinon il ne sera pas remonté par le scénario.
securité.png
securité.png (50.41 Kio) Consulté 4482 fois
Et tu vois dans le résultat du scénario qu'il y a des résultats inversés (marqué ouvert alors que c'est fermé par exemple), rien de grave, il y a ce qu'il faut dans le scénario pour qu'on ajuste (certains modules renvoient des valeurs inversées pour leur état, j'ai le cas avec des capteurs Xiaomi).

Tu peux te faire un virtuel par exemple
virtuel.png
virtuel.png (138.65 Kio) Consulté 4482 fois
Ou t'envoyer ces variables sur Telegram, etc.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

MiWa59
Timide
Messages : 88
Inscription : 25 mars 2019, 12:02

Re: scénario check capteurs

Message par MiWa59 » 05 mai 2019, 11:54

db2p a écrit :
04 mai 2019, 17:32
@MiWa59
un peu lourd comme truc
voici ce que j'ai fait:
tu vas dans configuraiton>Resumes
si tu as bien mis tout tes ouvrants (fenetres) dans les résumes, tu cliques sur créer un virtuel (bouton vert a droite de la ligne Fenetres)
dans plugins/programmation/virtuel, cela va creer autant de virtuel par rapport aux objets ou tu les as is (ex: j'ais mis des fenetres dans maison, sejour etc...)donc ca cree un virtuel maison, un virtuel sejour etc...
je les supprime et garde que le virtuel Resume global qui a ete créé
je l'ouvre et vais dans commandes. il n'y en a qu"une nommée Fenetre et en équipement Calcul.
il suffit de supprimer calcul et d'aller chercher tout tes equipements (RechercheEquipement) et de les ajouter un par un séparé du signe+ pour qu'en fait tu ai la somme de tes ouvrants ouverts
apres eh bien tu n'as plu qu'a lire la valeur de ce virtuel dans un scenario et si c'est superieur a zero il y a un ouvrant d'ouvert

Capture.JPG
Oui c'est relativement lourd, j'ai prêt de 22 000 lignes de codes juste pour les vérifications mais j'ai un message vocal précis indiquant le nom de la ou les fenêtres ouvertes.

Si je comprends bien ta solution tu sais qu'une fenêtre est ouverte mais sans précision. Cela revient juste à faire une fonction logique OU non ?
(Fenêtre 1 OU ..... OU fenêtre X)

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Alarme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités