Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

domosel
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2019, 10:59

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par domosel » 06 mai 2019, 15:37

Bello65 a écrit :
05 mai 2019, 21:47
Bonjour à tous, je suis sur NUC VM Jeedom sous proxmox, je souhaite agrandir la partition jeedom. J'ai alloué les Go dans proxmox, qui peut me donner la proc pour agrandir maintenant sous jeedom ? Je ne voudrai pas meplanter.

Merci beaucoup
Quel est le système de fichier dans la vm ? Utilise tu lvm dessous ?
C'est difficile de répondre, mais peut être le plus simple est de booter la vm sur une iso de gparted (pour la VM c'est comme booter sur un CDROM) et d'augmenter le système de fichier.

Si c'est du ext4 sur du lvm tu peut aussi le faire à chaud dans la vm en suivant ceci:
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm#volume_logique2

ATTENTION fait un snapshot avant de faire la manipulation, les snapshot sont fait pour ça en cas de problème tu peut revenir en arrière

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Bello65 » 07 mai 2019, 23:19

Ok, merci, je garde ;)
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

ETNY
Timide
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2019, 13:43

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par ETNY » 09 mai 2019, 21:47

Salut Domosel,
J'ai bien lu le wiki pour ZSync et j'ai compris... ce que j'ai pu :)
Je veux Synchroniser juste un disque virtuel d'une machine (genre : VM-100-disk-0 qui est en fait un fichier raw sur un disque zfs monter sur le serveur proxmox (j'ai bon?) ) vers un disque USB du serveur proxmox (genre : local-USBDisk), Je la modifie comment la ligne :

Code : Tout sélectionner

*/15 * * * * root pve-zsync sync --source 402 --dest 192.168.8.90:zpod/proxmox --name default --maxsnap 2 --method ssh --source-user root --dest-user root
Merci et bonne soirée à vous
domosel a écrit :
02 mai 2019, 09:00
Salut ETNY
Alors mon container "Nas" (contient photos, musiques + autres truc important" n'est pas sur un disque séparé, il est dans le pool zfs (c'est un dataset). Par contre j'ai une sauvegarde sur un autre site chaque heure avec rsync (protection contre la destruction du bâtiment ou de la machine) et j'ai physiquement une machine qui a beaucoup de disque et très peut de cpu ou tourne dessus un rsnapshot qui fait une sauvegarde toutes les 2 heures (protection contre une mauvaise manipulation, ou un programme malveillant en sachant que ni le proxmox ni le lxc peuvent se connecter à cette machine, ça marche que dans l'autre sens).

Dans le cas de zfs on peut faire des snapshot via le réseau (sur SSH), comme on peut les envoyer sur la même machine mais dans un autre pool.
Tu peut par exemple avoir une machine qui tourne chez quelqu'un de confiance et envoyer tes snapshot sur cette machine. Pour faire ça j'utilise pve-zsync (bon tu peut aussi envoyer un snapshot avec la commande zfs send)
https://pve.proxmox.com/wiki/PVE-zsync
exemple voici un ligne de mon cron

Code : Tout sélectionner

*/15 * * * * root pve-zsync sync --source 402 --dest 192.168.8.90:zpod/proxmox --name default --maxsnap 2 --method ssh --source-user root --dest-user root
Attention avec maxsnap il garde autant de snapshot sur le source que la destination (il faut mieux faire un snapshot à part sur la destination dans le but d'avoir plus de rétention via un script

Autrement oui pas de raidz-1 pour l'os (moi j'utilise un raid1 et après coup je recrée un raidz-1 via l'interface de proxmox pour héberger le disque de mes vm et container

Pour le cache SSD j'en ai un et je vois pas de grande amélioration (je pense que ça aide si on utilise une vm genre windows 10 connecté dessus en spice).

domosel
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2019, 10:59

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par domosel » 11 mai 2019, 09:43

Bonjour ETNY, pve-zsync fait seulement du transfère sur ssh (on peut quand même en se connectant sur soi même)
dans ce cas mettre le disque usb dans un pool zfs (ca fonctionne que de pool zfs en pool zfs, après avec la commande "zfs send" on peut envoyer des snapshot dans un fichier zfs sur un disque en ext4, dans ce cas voir la doc sur internet).

  1. Donner un accès ssh local avec authentification par clé, sur le proxmox: ssh-copy-id root@localhost
  2. Supprimer les partitions sur le disque USB et crée un nouveau pool zfs (exemple on l'appel zusb) avec lui (attention on devra descendre le pool avant de retirer le disque usb de la machine)
  3. On crée le job:

    Code : Tout sélectionner

    pve-zsync create --source <ID de la VM> --dest 127.0.0.1:zusb/backup --verbose --maxsnap 2 --name monpremierjob
  4. Une fois qu'il à finit on peut éditer /etc/cron.d/pve-zsync pour affiner ses réglages
ATTENTION maxsnap indique le nombre de snapshot qu'on veux garder en rétention, mais il les gardes des deux côté sur le pool de production (ou tourne ta vm) ainsi que sur le pool de backup, si on ne les veux pas sur le pool de production on peut laisser à 1 et faire un snapshot sur le pool de backup (regarder la doc), on peut même scripter cela en faisant un job qui efface les plus anciens.

Cette page te donnera plein de renseignements: https://pve.proxmox.com/wiki/PVE-zsync

J'ai jamais essayé en local, j'utilise pas de disque usb pour les sauvegardes.

Bonne journée

snoopy1492
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2017, 14:16

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par snoopy1492 » 26 mai 2019, 14:29

Bonjour à tous,
Changeant mon serveur pour qqch de plus puissant, je vais récup une config à base de i5-2500k que je compte recycler pour faire tourner jeedom sous VM.
Par contre j'ai du mal à bien comprendre si les instructions VT-D (qui permettent le passthrough de device directement à la VM) sont nécessaires pour pouvoir faire fonctionner une jeedom avec différents périphériques USB (z-wave, rflink...) ?
Car l'i5-2500k ne dispose que du VT-x
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par propositionjoe » 27 mai 2019, 06:12

snoopy1492 a écrit :
26 mai 2019, 14:29
Bonjour à tous,
Changeant mon serveur pour qqch de plus puissant, je vais récup une config à base de i5-2500k que je compte recycler pour faire tourner jeedom sous VM.
Par contre j'ai du mal à bien comprendre si les instructions VT-D (qui permettent le passthrough de device directement à la VM) sont nécessaires pour pouvoir faire fonctionner une jeedom avec différents périphériques USB (z-wave, rflink...) ?
Car l'i5-2500k ne dispose que du VT-x
Merci d'avance.
A priori,
Les instructions VT-D sont nécessaire,
Mais les pages intel ne correspondent pas toujours, un produit peut être réputé "ne pas" et le faire tout de même...
La seule solution est d'essayer, la preuve par le pudding comme disent nos amis d'outre manche.
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

snoopy1492
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2017, 14:16

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par snoopy1492 » 28 mai 2019, 18:26

Merci pour ce retour, je vais déjà tester avant de chercher à changer le processeur :)

Okimi
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 févr. 2015, 13:20

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Okimi » 29 mai 2019, 12:58

Bonjour

Le VT-d est indispensable pour faire du PCI Passthrough.
Le PCI Passthrough permet d'affecter directement à la VM un périphérique intégré à la carte mère comme un contrôleur réseau ou une carte d'extension PCI (réseau, graphique, acquisition vidéo, SATA, ...)

Pour l' USB, passer le contrôleur complet à la VM plutôt qu'un seul périphérique ne va pas apporter grand chose et risque même de compliquer son utilisation.
Jeedom n'a généralement besoin que d'un périphérique USB type clé (Zwave, RFXcom, ...) qui peut très bien être passé à la VM même si le processeur ne gère pas le VT-d.

Après il y a peut-être d'autres applications de Jeedom qui peuvent nécessiter du PCI Passthough et donc le support du VT-d, mais je n'en sais pas plus.
Jeedom v3.3.29 stable sur VM Debian 9 avec interfaçage Veralite (v1.5.622 fr), IPX800v4 (v4.00.35), IPX800v3 (v3.05.62), Teracom TCW180b, Serveur WES (v0.75G), Karotz.

snoopy1492
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2017, 14:16

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par snoopy1492 » 29 mai 2019, 15:52

Merci je comprends mieux.
Je savais que l'on pouvait sans VT-D donner accès à un périphérique à la VM mais je me demandais s'il y avait risque de conflit entre l'hôte et la VM dans le cas d'un périphérique USB comme une clé z-wave.
A priori non, je vais de toute façon déjà tester ainsi et voir le résultat.
Encore merci pour ces précieuses explications.

bwoufy
Timide
Messages : 22
Inscription : 14 avr. 2017, 16:59

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par bwoufy » 31 mai 2019, 14:05

Bonjour,

je suis actuellement en pleine migration de mon jeedom de prod (d'un Pi vers proxmox) et je rencontre une difficulté avec proxmox.
J'ai un VORKE-V2-Pro-i5 avec un port ethernet et un port Wifi. Or, dans mon cas j'ai besoin de 2 connexion réseau (1 isolé d'internet et 1 connecté à internet). Mon vorke à 1 port Ethernet et un port wifi, mais en lisant plusieurs articles il est très compliqué de faire fonctionner la partie wifi avec PROXMOX, voire impossible. De ce fait je me suis rabattu sur un NIC en USB-C pour obtenir 3 ports usb supplémentaires et 1 port Ethernet en plus.

Mon NIC est bien reconu et j'utilise bien les ports USB sans souci. J'ai cependant un problème avec mon port ethernet. Je ne le visualise pas dans mon fichier interfaces. Du coup après recherches et exécutions de plusieurs commandes, il semblerait que mon eth est bien présent :

Code : Tout sélectionner

root@pve:~# lsmod | grep r8152
r8152                  61440  0
mii                    16384  3 r8169,usbnet,r8152

plus de détails sur mon r8152:

Code : Tout sélectionner

modprobe r8152 && dmesg | grep r8152
[    5.370967] usbcore: registered new interface driver r8152
[    5.512448] r8152 2-3.4:1.0 eth0: v1.09.9
[    5.513338] r8152 2-3.4:1.0 enx00e04c680243: renamed from eth0
[   32.040472] r8152 2-3.4:1.0 eth0: v1.09.9
Mais dans la liste des interfaces nada :

Code : Tout sélectionner

root@pve:~# ip link
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast master vmbr0 state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
4: wlp1s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
5: vmbr0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
Après recherches, j'ai essayé d'ajouter dans le fihier network/interfaces une nouvelle interface nommée: enx00e04c680243 mais sans succès :(
En lisant les docs référencées au debut de cette conversation, je n'ai pas trouvé d'exmple montrant comment ajouter une nouvelle interface réseau. seulement une clé USB. Est-ce que quelqu'un a été confronté à une configuration similaire et pourrait m'aider car là je sèche ?

bwoufy
Timide
Messages : 22
Inscription : 14 avr. 2017, 16:59

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par bwoufy » 01 juin 2019, 11:18

Je complète mon analyse vis à vis de ma problématique:

Code : Tout sélectionner

root@pve:~# cat /var/log/syslog | grep -e enx -e etwork | tail -n18
Jun  1 11:08:37 pve kernel: [  453.971813] r8152 2-3.4:1.0 enx00e04c680243: renamed from eth0
Jun  1 11:08:40 pve systemd[1]: Stopping LXC network bridge setup...
Jun  1 11:08:40 pve systemd[1]: Stopped LXC network bridge setup.
Jun  1 11:09:17 pve systemd[1]: Starting Commit Proxmox VE network changes...
[b]Jun  1 11:09:17 pve mv[732]: /bin/mv: cannot stat '/etc/network/interfaces.new': No such file or directory[/b]
Jun  1 11:09:17 pve systemd[1]: Started Commit Proxmox VE network changes.
Jun  1 11:09:17 pve systemd[1]: Starting Network Time Synchronization...
Jun  1 11:09:17 pve systemd[1]: Reached target Network (Pre).
Jun  1 11:09:17 pve systemd[1]: Starting Raise network interfaces...
Jun  1 11:09:17 pve systemd[1]: Started Network Time Synchronization.
Jun  1 11:09:17 pve kernel: [    5.513337] r8152 2-3.4:1.0 enx00e04c680243: renamed from eth0
Jun  1 11:09:18 pve systemd[1]: Started Raise network interfaces.
Jun  1 11:09:18 pve systemd[1]: Reached target Network.
Jun  1 11:09:18 pve systemd[1]: Reached target Network is Online.
Jun  1 11:09:18 pve systemd[1]: Starting LXC network bridge setup...
Jun  1 11:09:18 pve systemd[1]: Started LXC network bridge setup.
[b]Jun  1 11:09:41 pve systemd-udevd[1955]: error changing net interface name 'eth0' to 'enx00e04c680243': No such device
Jun  1 11:09:41 pve systemd-udevd[1955]: could not rename interface '9' from 'eth0' to 'enx00e04c680243': No such device[/b]
Qui aurait une idée sur cette anomalie ?

domosel
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2019, 10:59

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par domosel » 11 juin 2019, 10:52

essaye dans /etc/network/interfaces

Code : Tout sélectionner

#en haut ou est déclaré l'interface existante
iface enx00e04c680243 inet manual

#plus bas en dessous de vmbr1

auto vmbr1
iface vmbr1 inet static
	address  192.168.10.7
	netmask  255.255.255.0
	gateway  192.168.10.1
	bridge-ports enx00e04c680243
	bridge-stp off
	bridge-fd 0
	bridge-vlan-aware yes
	bridge-vids 2-4094

après un restart ça devrait marcher
Attention il ne peut y avoir qu'une gateway par machine de déclaré, si c'est l'autre carte réseau la gateway il suffit de pas mettre la ligne correspondant à gateway.
Si on veux uniquement un réseau interne par exemple ou les vm ou container peuvent parler entre eux on peut faire une carte réseau raccordé à Dumy , voir la doc sur pve.proxmox.com

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par BizZ62 » 24 juil. 2019, 09:46

Bon je me relance dans l'installation de ProxMox sur mon Hystou après plusieurs semaines où je n'y ai pas touché et je suis un peu perdu... J'avais créé une première VM avec Jeedom et quand je clique sur la console ça me met juste "Hard drive is booting..." et rien d'autre. J'ai tenté d'installer une autre VM et ça fait pareil. J'ai tenté de configurer une adresse IP pour ces VM mais à vrai dire je ne sais pas trop quoi mettre... L'ensemble de mon réseau est sur un routeur en 192.168.3.xx mais que renseigner côté VM ? J'ai lu et relu plein de tutos mais je suis un peu largué ! Merci de votre aide !
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

tetiti20
Timide
Messages : 92
Inscription : 24 nov. 2014, 20:24

Re: Quelle machine pour remplacer un Pi3-SSD ?

Message par tetiti20 » 30 août 2019, 15:50

BizZ62 a écrit :
24 juil. 2019, 09:46
Bon je me relance dans l'installation de ProxMox sur mon Hystou après plusieurs semaines où je n'y ai pas touché et je suis un peu perdu... J'avais créé une première VM avec Jeedom et quand je clique sur la console ça me met juste "Hard drive is booting..." et rien d'autre. J'ai tenté d'installer une autre VM et ça fait pareil. J'ai tenté de configurer une adresse IP pour ces VM mais à vrai dire je ne sais pas trop quoi mettre... L'ensemble de mon réseau est sur un routeur en 192.168.3.xx mais que renseigner côté VM ? J'ai lu et relu plein de tutos mais je suis un peu largué ! Merci de votre aide !
Tu as installé quoi sur ta VM?
Jeedom stable sur serveur NAS maison (debian stretch bientôt) HP ProLiant Gen8
Labs Z-Stick S2
[Volet roulant] 5xQubino ZMNHCA2 - 4x Fibaro FGRM-221
[Capteur] 1x Fibaro FGMS-001 (oeil)
[Prises]1x Fibaro Wall Plug - 1x Greenwave - 3x Sidewinder

tetiti20
Timide
Messages : 92
Inscription : 24 nov. 2014, 20:24

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par tetiti20 » 30 août 2019, 16:55

Bon voilà à la basse j'avais investie mon dans mon NAS pour 2 choses. (HP GEN 8 avec 3 disques en raid + ssd pour OS)
- Partage et backup de fichiers avec du raid pour un peu plus de sécurité.
- Enregistrer la TV ( pour virer les boxs et avoir un abonnement internet minimaliste et pas cher)

Le tout configurer sous openmediavault à l'époque. Quand ca merde et qu'il faut tout remettre tu as les boules! :twisted:

Et la domotique avec Jeedom est arrivée puis du cloud et d'autre conneries.
Mais en débutant j'ai fais des choix pas forcement malin... et notament pour le partage de fichier.
J'ai mis samba directement sur proxmox et fais du nfs share pour mes VM.
Le tout fonctionne à merveille.

Aujourd'hui j'ai besoin de changer mon SSD, sur lequel est installé proxmox, pour un plus gros.
je vais devoir reconfigurer le tout et là je me pose la question:

Comment gérer mon partage de fichier?
1- Directement sous proxmox comme j'ai actuellement
2- Via un container? (lequel utilisé?)
3- Via une VM?

Quelle solution vous parez être la meilleure? Idéalement une ou je puisse récupérer mon pool zfs et avec une interface web si possible :D


Merci
Jeedom stable sur serveur NAS maison (debian stretch bientôt) HP ProLiant Gen8
Labs Z-Stick S2
[Volet roulant] 5xQubino ZMNHCA2 - 4x Fibaro FGRM-221
[Capteur] 1x Fibaro FGMS-001 (oeil)
[Prises]1x Fibaro Wall Plug - 1x Greenwave - 3x Sidewinder

Avatar de l’utilisateur
mathieu.vandamme
Timide
Messages : 281
Inscription : 07 nov. 2016, 22:08
Localisation : Lille

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par mathieu.vandamme » 22 oct. 2019, 10:53

Bonjour,

J’ai actuellement une config sur laquelle tourne un jeedom et un nas xpenology. Tout fonctionne nickel, je souhaite ajouter un Windows 10 pour m’en servir également pour jouer (config ryzen 7 et rtx 2080).

Ma question: comment configurer le nombre de cœur et les thread pour tirer le meilleur partie du processeur ?

Merci à vous pour vos conseils


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par manumdk » 25 oct. 2019, 23:46

tetiti20 a écrit :Bon voilà à la basse j'avais investie mon dans mon NAS pour 2 choses. (HP GEN 8 avec 3 disques en raid + ssd pour OS)
- Partage et backup de fichiers avec du raid pour un peu plus de sécurité.
- Enregistrer la TV ( pour virer les boxs et avoir un abonnement internet minimaliste et pas cher)

Le tout configurer sous openmediavault à l'époque. Quand ca merde et qu'il faut tout remettre tu as les boules! :twisted:

Et la domotique avec Jeedom est arrivée puis du cloud et d'autre conneries.
Mais en débutant j'ai fais des choix pas forcement malin... et notament pour le partage de fichier.
J'ai mis samba directement sur proxmox et fais du nfs share pour mes VM.
Le tout fonctionne à merveille.

Aujourd'hui j'ai besoin de changer mon SSD, sur lequel est installé proxmox, pour un plus gros.
je vais devoir reconfigurer le tout et là je me pose la question:

Comment gérer mon partage de fichier?
1- Directement sous proxmox comme j'ai actuellement
2- Via un container? (lequel utilisé?)
3- Via une VM?

Quelle solution vous parez être la meilleure? Idéalement une ou je puisse récupérer mon pool zfs et avec une interface web si possible :D


Merci
Salut,
As tu avancé dans tes recherches ?
Je suis moi aussi avec un partage de disque samba et NFS directement depuis debian, mais je vais remonter une seconde machine avec proxmox, je me repose les questions.
A+


Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk


tetiti20
Timide
Messages : 92
Inscription : 24 nov. 2014, 20:24

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par tetiti20 » 31 oct. 2019, 09:29

Je n'ai aucune réponse malheureusement.... l'idéal serait de faire des tests
Jeedom stable sur serveur NAS maison (debian stretch bientôt) HP ProLiant Gen8
Labs Z-Stick S2
[Volet roulant] 5xQubino ZMNHCA2 - 4x Fibaro FGRM-221
[Capteur] 1x Fibaro FGMS-001 (oeil)
[Prises]1x Fibaro Wall Plug - 1x Greenwave - 3x Sidewinder

ETNY
Timide
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2019, 13:43

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par ETNY » 04 nov. 2019, 07:38

Hello,
J'ai finalement réussi à lancer pve-zsync (je n'ai pas fait que ça depuis :)).
Par contre j'ai 2 questions :
- j'ai mis PermitRootLogin without-password dans le fichier de config ssh pour pouvoir lancer le job. C'est grave?
-je l'ai lancé hier soir et j'en suis à 14Go... c'est normal? Parceque j'ai 1.9To moi !
Merci à vous et bonne journée.
Yannick


domosel a écrit :
11 mai 2019, 09:43
Bonjour ETNY, pve-zsync fait seulement du transfère sur ssh (on peut quand même en se connectant sur soi même)
dans ce cas mettre le disque usb dans un pool zfs (ca fonctionne que de pool zfs en pool zfs, après avec la commande "zfs send" on peut envoyer des snapshot dans un fichier zfs sur un disque en ext4, dans ce cas voir la doc sur internet).

  1. Donner un accès ssh local avec authentification par clé, sur le proxmox: ssh-copy-id root@localhost
  2. Supprimer les partitions sur le disque USB et crée un nouveau pool zfs (exemple on l'appel zusb) avec lui (attention on devra descendre le pool avant de retirer le disque usb de la machine)
  3. On crée le job:

    Code : Tout sélectionner

    pve-zsync create --source <ID de la VM> --dest 127.0.0.1:zusb/backup --verbose --maxsnap 2 --name monpremierjob
  4. Une fois qu'il à finit on peut éditer /etc/cron.d/pve-zsync pour affiner ses réglages
ATTENTION maxsnap indique le nombre de snapshot qu'on veux garder en rétention, mais il les gardes des deux côté sur le pool de production (ou tourne ta vm) ainsi que sur le pool de backup, si on ne les veux pas sur le pool de production on peut laisser à 1 et faire un snapshot sur le pool de backup (regarder la doc), on peut même scripter cela en faisant un job qui efface les plus anciens.

Cette page te donnera plein de renseignements: https://pve.proxmox.com/wiki/PVE-zsync

J'ai jamais essayé en local, j'utilise pas de disque usb pour les sauvegardes.

Bonne journée

ETNY
Timide
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2019, 13:43

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par ETNY » 04 nov. 2019, 22:10

Je me réponds à moi même :
Quand tu mets --limit 512..... ça limite à 512 !!!! C'est surprenant non?
Bonne journée
Yannick

Répondre

Revenir vers « Machines Virtuelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités