Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
Canardru
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2018, 14:02

Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par Canardru » 13 mai 2018, 01:48

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution sur un de mes scripts :

j'ai un détecteur de luminosité TSL2561 en place sur mon Raspberry PI 3B qui supporte Jeedom.
Via un script je viens lire la luminosité ambiante et UV. Lorsque la valeur en lux est inférieur à 10 Lux, alors j'enclenche le port GPIO25 (éclairage LED) grâce à un scénario.

Mon problème est le suivant, ce que je souhaite, c'est que cette activation ce fasse en temps réel, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, car le CRON d'actualisation est de 1 minute.
En plus, je souhaite ajouter un détecteur de présence type HC-501 qui devra activer le port GPIO25, SI LUX <=10 et détection de présence à 1.

Je n'est pas trouvé de solution sur le forum ...

Merci d'avance !

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par drs » 13 mai 2018, 18:10

Salut

Avec le cron, tu ne pourras pas descendre sous la minute. Est-ce vraiment important une réactivité à la seconde près?
Ce que tu peux faire aussi, c'est mettre une condition de lux entre 10 et 20, cela te permettra de ne pas te retrouver dans le noir :)

Canardru
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2018, 14:02

Re: Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par Canardru » 13 mai 2018, 19:42

Malheureusement c'est important car mon but est de faire non seulement un éclairage d'ambiance lorsque je me lève la nuit, mais également de jouer le rôle d'alarme ...

Dans le cas de l'éclairage extérieur, il n'est pas jouable de devoir attendre une minute lorsque je rentre chez moi, le temps de rentrer et la lumière n'est pas encore allumée ...

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par drs » 13 mai 2018, 20:51

Et pourquoi nenpas utiliser des détecteurs de mouvement ?
C’est ce que j’ai pour les levers nocturnes

Canardru
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2018, 14:02

Re: Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par Canardru » 13 mai 2018, 21:02

Mon but est de tout mettre sur le système domotique, comme ça une fois l'installation faite, tout reste personnalisable rapidement (temps de détection, temporisation, ajout de conditions comme "porte ouverte" ...

Mais j'ai aussi besoin d'une détection en temps réel pour bon nombre d'autre système :
- Détection d'ouverture de porte,
- Capteur MQ-2 pour la présence de fumée ou de gaz,
- Détecteur de présence d'eau,
- ...

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par tomdom » 14 mai 2018, 06:48

Bonjour,

2 solutions rapides :
1) (pas top) tu fais un scénario avec un bloc code qui contient une boucle infini dans laquelle tu appelles ton script, tu mets à jour un virtuel ou une variable avec la valeur retournée par le script, tu fais une pause de x secondes
2) tu écris un daemon qui notifie Jeedom (via l'api Json, tu mets à jour un virtuel ou une variable) à chaque variation de luminosité. Le daemon peut être écrit dans le langage que tu veux

Édit : autrement, tu peux regarder du côté des plugins Jeedouino et GPIO
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Canardru
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2018, 14:02

Re: Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par Canardru » 15 mai 2018, 06:32

Bonjour Tomdom, merci pour ta réponse,

Pour tes solutions :
1 : J'y ai effectivement pensé, mais j'ai peur de surcharger Jeedom avec des rafraichissements trop nombreux.
2 : Ta solution semble la bonne, aurais-tu des liens ou autres pour me guider sur cette solution ?

Pour le plugin Jeedouino ou Arduidom, mon gros problème est que lors d'un redémarrage de Jeedom, le temps ou est reconnu l’Arduino est très long (10 minutes en moyenne) peut-être un bug ...
Et enfin pour le plugin GPIO, j'ai peur que celui-ci ne remonte que les valeurs binaires car mes capteurs sont pour beaucoup en I2C ...

Canardru
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2018, 14:02

Re: Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par Canardru » 23 avr. 2019, 22:37

Bonjour,

Je remonte le topic, mais ma question d'il y a un an est la même aujourd'hui, d'autant plus que j'ai la nécessiter d'installer une alarme filaire d'ici à deux semaines.
Je dois donc avoir en temps réel la remontée de mes capteurs d'ouverture porte et de détection de mouvement.

Y a t-il donc aujourd'hui, la possibilité de relire les GPIO du raspberry ou les GPIO d'un MCP23017 (pour agrandir le nombre de GPIO) ?

Merci d'avance !

Canardru
Timide
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2018, 14:02

Re: Actualisation du script en temps réel (ou sur détection)

Message par Canardru » 08 mai 2019, 21:06

Je dois donc comprendre qu'il n'y a aucun moyen de faire soi-même un module d'entrée/sortie filaire ? Obliger de passer des modules couteux pour simplement des entrées ? Obligation d'attendre une minute avant d'avoir l'état d'une entrée ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités