Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

axurit66
Timide
Messages : 15
Inscription : 28 mars 2018, 21:34

Re: Plugin Abeille

Message par axurit66 » 07 mai 2019, 20:25

Rvitch a écrit :Le message est sans incidence sur le fonctionnement.
Fait un test avec ton hub USB , on en reparle dans 3 semaines.

tapatalké depuis une cabine téléphonique.
lol bon je vais voir à mon retour de vacances ! Je branche et on va voir d'ici 3 semaines ! . Mais quand même j'espère avoir un truc plus stable, parce que j'ai mon alarme basé sur jeedom lol

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Dams » 07 mai 2019, 20:56

Il faut prendre l'alimentation du SSD sur le hub, le zwave et la zigate sur le hub aussi
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Plugin Abeille

Message par Rvitch » 07 mai 2019, 21:04

Si ça peut te rassurer, j'ai la même configuration, pi sur SSD, zwave et zigate sur hub USB, avec un message 'zigate par ci par là.
Mon alarme et basée sur jeedom et ça tourne au Poil.
La seule raison de perte de la ruche c'est les micro coupures.
J'avais eu des échanges avec un membre sur la consommation d'un pi/SSD/zigate, il était septique, il a donc fait des mesures à l'oscilloscope , ben tu dépasse les 3a...

tapatalké depuis une cabine téléphonique.


Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Plugin Abeille

Message par Rvitch » 07 mai 2019, 21:05

Dams a écrit :Il faut prendre l'alimentation du SSD sur le hub, le zwave et la zigate sur le hub aussi
Pas la peine, les 3a suffisent pour le pi et le SSD.

tapatalké depuis une cabine téléphonique.


axurit66
Timide
Messages : 15
Inscription : 28 mars 2018, 21:34

Re: Plugin Abeille

Message par axurit66 » 07 mai 2019, 21:15

Ok merci, je vais tester à mon retour de vacances direction le hub alimenté et je ne tien pas compte des messages d'erreurs pour la zigate.


Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk


bln35
Timide
Messages : 115
Inscription : 23 avr. 2015, 21:50
Localisation : Bretagne

Re: Plugin Abeille

Message par bln35 » 08 mai 2019, 16:58

Merci Kemar et Kidom pour vos réponses.
Je vais je pense tenter les capteurs Xiaomi pour la gestion de mon chauffage l'hiver prochain, ça sera plus discret dans les pièces que mes Mysensors "Maison".
Après il y a les Xiaomi Mijia Bluetooth, ils sont sympas mais la porté du Bluetooth est assez faible. Dommage qu'il n'existe pas les mêmes en Zigbee.

bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Re: Plugin Abeille

Message par bobosh » 09 mai 2019, 13:57

Bonjour,

J'ai acheté des switch aqara pour piloter mes ampoules hue (relié au pont).

J'observe une latence de l'ordre d'une seconde. J'ai l'impression que la latence est dû au switch.

Depuis l'interface web de jeedom, je n'ai pas de latence, je suis conscient qu'il y a la zigate entre les 2 mais quand même... La charge jeedom est la suivante : 0.25 - 0.49 - 0.5

Quelqu'un aurait rencontré le même problème ?

domo
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2018, 17:22

Re: Plugin Abeille

Message par domo » 09 mai 2019, 20:42

Bonsoir,
Zigate wifi
Firmware v1.3
Tout d’abord bravo pour le plugin Abeille. :D
J’ai d'abord essayé le plugin zigate avec lequel je n’ai pas réussi à inclure un seul équipement mis à part en passant par windows. (Je ne sais pas pourquoi la Zigate était pourtant bien en inclusion.)

Avec Abeille malgré quelques problèmes tous semble fonctionner.
J’ai effacé les timeout sur certains équipements comme les contacteurs d’ouverture xiaomi et les lampes Philips hue qui passaient en timeout.
J’ai également une prise OSRAM qui fait de la résistance. Elle passe bien en ON mais pas en OFF.
Je vais la supprimer puis la ré inclure. On verra bien si le problème persiste.
Le retour d'état des lampes Philips semble trés trés long. (Les lampes se trouvent pourtant à 3 m de la Zigate).

J’ai tout de même 2 questions.
1 – j’ai lu sur le site Zigate que la Zigate-Wifi repassait en point d’accès en cas de perte de connexion wifi.
Si c’est le cas est-ce quelle rejoins le réseau wifi lorsque celui-ci redevient opérationnel.
(Je ferais un essai demain pour vérifier son comportement si personne n’a la réponse).
2 – Je viens également de voir qu’il y a un firmware V2.xx pour la zigate-wifi.
Peut-on/doit-on faire cette maj de firmware.
@+

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 09 mai 2019, 20:53

bobosh a écrit :
09 mai 2019, 13:57
Bonjour,

J'ai acheté des switch aqara pour piloter mes ampoules hue (relié au pont).

J'observe une latence de l'ordre d'une seconde. J'ai l'impression que la latence est dû au switch.

Depuis l'interface web de jeedom, je n'ai pas de latence, je suis conscient qu'il y a la zigate entre les 2 mais quand même... La charge jeedom est la suivante : 0.25 - 0.49 - 0.5

Quelqu'un aurait rencontré le même problème ?
Salut babosh,
Je ne suis pas sure de comprendre le montage. Est ce comme ca:
Switch Aqara->Zigate->Abeille->Jeedom->PlugIn Hue->GW Hue->Ampoule Hue
?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 09 mai 2019, 20:58

Salut domo,
1) Je pense que le reponse est non. Il faufrait que je re-regarde le code.
2) Je n'ai pas testé cette version du firmware mais ce que je vois c'est que Akila est passé de la version "arduino" au soft ESP-Link (en le customisant). Perso, je tourne sur la version ESP-Link 'de base' depuis le début pour mon grand bonheur avec du HW Adafruit (mais le chipset est le meme). Donc je dirais allez vers cette solution. Mais comme indiqué, je n'ai pas testé la mouture Akila.

bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Re: Plugin Abeille

Message par bobosh » 10 mai 2019, 09:08

kiwihc16 a écrit :
09 mai 2019, 20:53
bobosh a écrit :
09 mai 2019, 13:57
Bonjour,

J'ai acheté des switch aqara pour piloter mes ampoules hue (relié au pont).

J'observe une latence de l'ordre d'une seconde. J'ai l'impression que la latence est dû au switch.

Depuis l'interface web de jeedom, je n'ai pas de latence, je suis conscient qu'il y a la zigate entre les 2 mais quand même... La charge jeedom est la suivante : 0.25 - 0.49 - 0.5

Quelqu'un aurait rencontré le même problème ?
Salut babosh,
Je ne suis pas sure de comprendre le montage. Est ce comme ca:
Switch Aqara->Zigate->Abeille->Jeedom->PlugIn Hue->GW Hue->Ampoule Hue
?
Effectivement je n'ai pas été assez explicite mais tu as tout compris

Avatar de l’utilisateur
Gnaag
Timide
Messages : 112
Inscription : 24 janv. 2018, 23:50

Re: Plugin Abeille

Message par Gnaag » 10 mai 2019, 10:20

Hello,

J'ai réussi à inclure mes équipements mais la récupération des commandes n'est vrament pas top je trouve, ou bien j'ai loupé quelque chose.

Par exemple, le bouton Xiaomi (le rond) est bien récupéré, mais la commande native qui fonctionne avec une valeur "click" ou "double_click" est remplacée par une commande avec une valeur à 1 par défaut qui passe à 0 lorsqu'on faut le click. Pas pratique pour déclencher des scénarios avec ça (j'ai essayé d'utiliser l'action sur valeur, mais ça fonctionne pour laisser un message Jeedom mais pas pour déclencher un scénario...).

Idem pour les capteurs d'ouverture de porte / fenêtre, impossible de récupérer la commande d'absence d'ouverture...

Une idée peut être ?
Mon blog Jeedomiser.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Participez au financement du projet via les pubs, liens d'affiliation ou via PayPal.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 10 mai 2019, 10:48

bobosh a écrit :
kiwihc16 a écrit :
09 mai 2019, 20:53
bobosh a écrit :
09 mai 2019, 13:57
Bonjour,

J'ai acheté des switch aqara pour piloter mes ampoules hue (relié au pont).

J'observe une latence de l'ordre d'une seconde. J'ai l'impression que la latence est dû au switch.

Depuis l'interface web de jeedom, je n'ai pas de latence, je suis conscient qu'il y a la zigate entre les 2 mais quand même... La charge jeedom est la suivante : 0.25 - 0.49 - 0.5

Quelqu'un aurait rencontré le même problème ?
Salut babosh,
Je ne suis pas sure de comprendre le montage. Est ce comme ca:
Switch Aqara->Zigate->Abeille->Jeedom->PlugIn Hue->GW Hue->Ampoule Hue
?
Effectivement je n'ai pas été assez explicite mais tu as tout compris
Je pourrais monter la configuration pour faire des mesures mais je ne connais pas le plugin hue en détails et pire je ne peux sniffer correctement le Zigbee hue.
Et surtout je préfère me concentrer sur la partie abeille qui me demande beaucoup beaucoup de temps.
Latence d une seconde n est pas extraordinaire, plusieurs secondes oui. Pour aller sous la seconde alors il faut rentrer dans les détails de chaque étape.
Ce que je peux faire à plus long terme c est de mesurer la chaîne : switch Aqara->zigate->Abeille->Jeedom->abeille->zigate->ampoule/prise.
Cela permettrait d optimiser la partie abeille et voir si il y a soucis de ce côté.

KiDom
Timide
Messages : 95
Inscription : 04 août 2017, 16:29

Re: Plugin Abeille

Message par KiDom » 10 mai 2019, 11:14

@bobosh, essaye de cocher la case "synchrone" dans la configuration du scénario, en général ça aide à être plus réactif.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 10 mai 2019, 15:36

“synchrone”
Je n ai jamais compris à quoi sert cette option.
Une explication serait la bienvenue
;-)

KiDom
Timide
Messages : 95
Inscription : 04 août 2017, 16:29

Re: Plugin Abeille

Message par KiDom » 10 mai 2019, 17:13

Jeedom documentation a écrit :Mode synchrone : Lance le scénario dans le thread courant au lieu d’un thread dédié. Ca permet d’augmenter la vitesse de lancement du scénario mais cela peut rendre le système instable.

bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Re: Plugin Abeille

Message par bobosh » 10 mai 2019, 17:22

kiwihc16 a écrit :
10 mai 2019, 10:48
bobosh a écrit :
kiwihc16 a écrit :
09 mai 2019, 20:53


Salut babosh,
Je ne suis pas sure de comprendre le montage. Est ce comme ca:
Switch Aqara->Zigate->Abeille->Jeedom->PlugIn Hue->GW Hue->Ampoule Hue
?
Effectivement je n'ai pas été assez explicite mais tu as tout compris
Je pourrais monter la configuration pour faire des mesures mais je ne connais pas le plugin hue en détails et pire je ne peux sniffer correctement le Zigbee hue.
Et surtout je préfère me concentrer sur la partie abeille qui me demande beaucoup beaucoup de temps.
Latence d une seconde n est pas extraordinaire, plusieurs secondes oui. Pour aller sous la seconde alors il faut rentrer dans les détails de chaque étape.
Ce que je peux faire à plus long terme c est de mesurer la chaîne : switch Aqara->zigate->Abeille->Jeedom->abeille->zigate->ampoule/prise.
Cela permettrait d optimiser la partie abeille et voir si il y a soucis de ce côté.

Je comprends, c'est juste que je pensais pouvoir optimiser. Avec mes switchs hue, c'est quasi instantanée. Le problème c'est qu'à l'utilisation on a tendance à appuyer 2 fois, ça allume, ça éteint.

Après test c'est plus de l'ordre de 2 secondes. Je vais investiguer voir s'il y quelque chose qui peut peut-être optimisé.
Dernière édition par bobosh le 11 mai 2019, 15:47, édité 1 fois.

domo
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2018, 17:22

Re: Plugin Abeille

Message par domo » 10 mai 2019, 17:55

Bonjour à tous.
@kiwihc16
Je suis finalement passé au firmware V2.00 sur la zigate-WIFI.
A noter que sur le site Zigate pour l’installation du firmware on doit lancer la commande suivante
esptool.py --port COMXX --baud 500000 write_flash 0x00000 etc.
La commande se passe bien mais après avoir rebranché la Zigate-wifi, le point d’accès était pratiquement inaccessible.
J’ai donc réinstallé le firmware en abaissant la vitesse de 500000 bauds à 115200 bauds.
esptool.py --port COMXX --baud 115200 write_flash 0x00000 etc.
La configuration s’est ensuite passée sans problème.
Premier constat, la zigate-wifi semble plus réactive, je récupère maintenant l’état des lampes philips hue instantanément.
Donc pour le moment tous va pour le mieux dans le meilleurs des mondes. :)

J’ai ensuite fais des tests de coupure wifi.
J’ai coupé le wifi et je n’ai pas vu la Zigate-wifi se remettre en point d’accès.
Après une coupure de 5mn j’ai relancé le wifi et en faisant un Ping elle était bien là, mais le plugin Abeille ne communiquait plus avec. Une relance du daemon a réglé le problème.
Par contre suite à un reboot de la box pas de problème.

Shinzah
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2019, 10:29

Re: Plugin Abeille

Message par Shinzah » 12 mai 2019, 14:59

Bonjour,

Depuis 2/3 jours, j'ai des équipements (souvent les mêmes) qui passent en "Time Out Last Communication" ...
Quand c'est un capteur de porte ca vas, j'ouvre et referme et ca réaparait, mais quand c'est un detecteur de mouvement ou capteur d'inondation, rien n'y fait.
Je suis obligé de les supprimer, d'attendre plusieurs heures et de les réinclure (le faire avant ne fonctionne pas). Et donc de reconfigurer mes scenarios...

C'est trés génant, surtout pour les detecteur de porte que j'utilise pour mon alarme ...

Y a t-il une astuce pour eviter ce genre de désagrément ?

Merci

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 mai 2019, 15:07

Salut,
Il est fort probable que tu as un problème de couverture radio.
Ces équipements sont vus avec quel valeur de LQI par les autres ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités