Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 13 mai 2019, 13:36

Le vitoconnect se branche aussi sur la sortie infra.
Basiquement, le vitoconnect est un vitocom avec un module wifi qui "traduit" les infos infra-rouges pour les serveurs viessmann.

A mon sens, tu auras les même limitations.Je pense que le refresh des données est lié intrinsèquement à ta chaudière.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 13 mai 2019, 13:39

Sinon autre question HS. Je me suis finalement acheté un Vitotrol 200A(70€ neuf sur lbc) mais impossible de trouver une notice de montage efficace. J'ai bien les fils mais ceux-ci ne sont pas reliés à la chaudière(Vitodens 300 avec vitotronic 200+vitoconnect).
Je me doute qu'il y a aussi des codes à changer sur la chaudière pour prendre en compte la sonde température(pour l'adapation de la pente/parallèle) et les commandes. J'ai vu qu'il y avait même moyen de paramètrer le boost sur base de la température ambiante.
Je suis preneur de toute documentation d'installation.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 13 mai 2019, 21:41

Je me suis un peu renseigné. Je suis censé brancher mon vitotrol sur le bus KM avec un connecteur 145. J'ai pris une photo. A priori je pense que je dois enlever le cable noir à fiche transparent à côté de la fiche jaune et y mettre le connecteur 145. Il est marqué X3 à côté ce qui semble correspondre à la documentation. Si quelqu'un peut me confirmer ? De plus, le vitotrol 200A serait auto-alimenté par ce connecteur ?
IMG_20190513_201008.jpg
IMG_20190513_201008.jpg (995.34 Kio) Consulté 3649 fois

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par jpty » 14 mai 2019, 09:47

Bonjour,

Selon la doc, le Vitotrol 200A se raccorde à la régulation avec un connecteur 145 ou au répartiteur de bus KM sur le bornier X3.
C'est page 7 https://www.batinea.com/fileuploader/do ... 090150.pdf

Sur ma chaudière (Vitodens-222F type B2SB), c'est sur la régulation (Vitotronic HO2B).
Il n'y a qu'un seul câble qui va à la commande à distance. Le connecteur 145 alimente la sonde. (page 9)
Et en page 11, la configuration.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 14 mai 2019, 13:13

c'est effectivement ce que j'avais lu sur les docs trouvées. En fait j'essaye de voir concrètement ou mettre le connecteur 145. A priori, le X3 c'est là où est raccordé la fiche transparente avec le cable noir sur ma photo(qui est une photo d'une partie de ma régulation vitotronic 200). Du coup, j'imagine que c'est une sorte de shunt qui est mis pour l'instant.
Je le débranche, je met mon connecteur relié au vitotrol et je fais la config ? Ca se fait à chaud ou il vaut mieux couper la chaudière ? J'opterai pour la 2ème solution à priori ;-)

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par jpty » 14 mai 2019, 14:06

A part vous dire qu'il vaut mieux couper la chaudière pour faire le branchement, je ne crois pas pouvoir vous aider plus. Nos chaudières sont différentes. Sur la mienne le Vitotrol est branché sur le bornier X14 qui n'est pas shunté sur le schéma ci-dessous.
SchemaRegulation.jpg
SchemaRegulation.jpg (267.25 Kio) Consulté 3620 fois

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 14 mai 2019, 14:42

Merci pour les informations. Je vais regarder le schéma de ma régulation mais je vois qu'on a déduit la même chose de la doc:
Mettre le connecteur 145 sur le X3

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 18 mai 2019, 09:15

Bon j'ai ouvert ma régulation pour m'y retrouver. Le connecteur sur le X3 semble soudé dessous... Par contre, j'ai aussi un 145 sur le schéma.
J'ai pris une photo du schéma indiqué sur le cache de ma régulation:
IMG_20190517_184502.jpg
IMG_20190517_184502.jpg (891.97 Kio) Consulté 3586 fois
En 1. il y a un 145
En 2, il y a le X3 mais la fiche est un cable soudé.
En gros, je pensais mettre les cable directement sur le 145 sans le connecteur .

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par jpty » 18 mai 2019, 10:15

Bonjour,
En 1 comme sur la page 7 du document de mon post posting.php?mode=reply&f=31&t=43736#pr730200
ConnexionVitotrol.PNG
ConnexionVitotrol.PNG (30.68 Kio) Consulté 3574 fois

Sur ma régulation, c'est sur X4 avec le connecteur 145.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 18 mai 2019, 13:58

Super en recordant aux bornes 145 ça a fonctionné nickel. Par contre, je sais pas s'il faut "activer" quelque chose pour que la régulation corrige sa pente/courbe en fonction de la température ambiante. J'ai lu qu'il y avait un paramètre pour augmenter ou pas le boost. Je vais pouvoir tester avec mon api pour voir si je récupère bien la température ambiante ;-)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 18 mai 2019, 17:05

On fait comment pour ajouter le vitotrol dans les composants pour que le serveur viessmann en tiennent compte ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 19 mai 2019, 08:59

Bon ok ça s'est auto-enregistré et now j'ai bien la valeur via mon api. Reste plus qu'à vérifier que la régulation utilise bien la donnée pour corriger dynamiquement sa pente. Si j'avais si que c'était si simple à mettre en place j'aurais pas attendu si longtemps...
ok je m'auto-répond. J'ai mis le code B0 sur 3(il était sur 0) pour qu'il tienne compte de la sonde d'ambiance pour compensation. J'ai aussi augmenté le "boost" du code B2 de 8 à 20. J'ai fait ça un peu au feeling. Me semble avoir vu quelqu'un en parler dans les posts précédents ;-).
Voici donc mes paramètres:
B0 : 03 -> activation compensation sur base de sonde ambiante pour régime normal et réduit.
90 : 128 -> vitesse d’actualisation de la température extérieure "normalisée". La température extérieure est lissée mais plus la valeur est élevée plus la température courante à d'impact sur la température normalisée.
B2 : 20 -> % de compensation en fonction de la sonde d'ambiance.
B5 : 00 -> kesako ?

La formule de compensation est-elle documentée quelque part ? Je pense avoir vu sa mention dans un des post précédents mais bon si je passe à côté(32 pages)...
Dernière édition par thetrueavatar le 19 mai 2019, 10:00, édité 1 fois.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par jpty » 19 mai 2019, 09:59


thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 19 mai 2019, 10:01

Un super grand merci c'est exactement ce que je cherchais !

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 19 mai 2019, 10:12

Mikado a écrit :
03 déc. 2018, 17:00
Hello,

Comme dis dans le post précédent, je vous donne un retour sur ce que j'ai compris de nouveau sur la Viessmann 222-w.

Code B0 : pour ceux qui ont une sonde d'ambiance, bien vérifié que cela est mis sur 3. Sinon la sonde n'est pas prise en compte.

Code 90 : le plus difficile à comprendre :) il s'agit d'une durée par palier de 10 minutes, pour moyenner la température extérieure.
Par défaut c'est positionné à 21h30. Et c'est aussi pour cela que je ne comprenais pas trop la façon dont réagissait la chaudière. Si vous avez une chute brutale de température, ben va falloir attendre pour que cela moyenne à la baisse. 21h30 est sans doute pour une maison parfaitement isolée, mais dans mon cas, je l'ai descendu à 30 (donc 5 heures), et c'est bcp mieux. Plus réactif. Alors qu'avant, j'incriminais pente et //

Code B2 : ratio de prise en compte de la température ambiante pour la modulation de la courbe de chauffe. J'ai mis 32, ce qui permet de faire 50/50 entre l'influence de la température ambiante et extérieure. Meilleur réactivité pour amener la chaudière à la consigne, si il manque 0.5 ou 1 ou 2 degré. Sinon, en respectant surtout la consigne de chauffe, ben cela prendre du temps. Je préfère cela à augmenter artificiellement la consigne pour que cela aille plus vite.

Code B5 : Je ne me souviens plus ce que c'est :) , mais j'ai mis 6 sur les conseils d'un chauffagiste.

Après cela, j'ai constaté une meilleure réactivité pour rattraper la consigne à la hausse. Si c'est moi qui la change, ou si la temp Extérieure chute pas mal. Je sais que je consomme plus, puisque moins de temps pour atteindre la consigne, mais l'objectif, c'est aussi d'avoir un confort en ayant toujours la même temp ambiante ou à peu près, indépendamment de dehors.


Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je me permet de citer le commentaire car j'ai la documentation sous les yeux et l'explication du code B5. Il s'agit d'un code déterminant les conditions sous lesquelles la pompe de chauffage s'arrête.
Voici les valuers:
1: TAeff>TAcons +5K (actif): TAeff<TaCons+4K(passif)
2: TAeff>TAcons +4K (actif): TAeff<TaCons+3K(passif)
3: TAeff>TAcons +3K (actif): TAeff<TaCons+2K(passif)
4: TAeff>TAcons +2K (actif): TAeff<TaCons+1K(passif)
5: TAeff>TAcons +1K (actif): TAeff<TaCons
6: TAeff>TAcons (actif): TAeff<TaCons -1K(passif)
7: TAeff>TAcons -1K (actif): TAeff<TaCons -2K(passif)
8: TAeff>TAcons -2K (actif): TAeff<TaCons -3K(passif)

En Belgique le coefficient K est une mesure de l'isolation d'une maison. Me semble avoir lu que c'était aussi un coefficient lié à la capacité de chauffe d'un radiateur ou du moins de son dimensionnement par rapport à une maison.. A nouveau, un paramètre à adapter en fonction de sa maison et qui est réglé chez moi en valeur d'usine(comme l'était la pente, paralèlle,...)

EDIT
Maintenant, je vois dans l'explication du code B5:

Type de fonctionnement
*2 Avec commande à distance: Pas de fonction de logique des pompres de circuit de chauffage selon la température ambiante.
avec
*2:Avec régulation pour fonctionnment en fonction de la température extérieure uniquement

Du coup, de ce que je comprend c'est un paramètre qui sert à rien quand on active la sonde intérieure en fait et uniquement pour une régulation sur sonde extérieure uniquement

denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par denisvdb » 14 juin 2019, 22:20

Bonjour,
j'essaie de récupérer les stats via le GetAllInformation.php
j'ai ajouter les lignes suivantes:
$res=$viessmannApi->getHeatingBurnerStatistics("hours"));
jeedom_post("2937", $res[0]);
$res=$viessmannApi->getHeatingBurnerStatistics("starts");
jeedom_post("2934", $res[0]);

les valeurs pour ces deux commandes sont tj à 0.
avez-vous une idée?

Denis

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par jpty » 15 juin 2019, 10:39

Bonjour,

Ça doit plutôt être :

Code : Tout sélectionner

$res=$viessmannApi->getHeatingBurnerStatistics("hours");
jeedom_post("2937", $res);
$res=$viessmannApi->getHeatingBurnerStatistics("starts");
jeedom_post("2934", $res);
getHeatingBurnerStatistics(); retourne une valeur et pas un tableau.
Et il y avait une ) en trop sur le getHeatingBurnerStatistics("hours")

JP

Allard-elec
Timide
Messages : 75
Inscription : 21 mai 2017, 21:33

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Allard-elec » 16 juin 2019, 14:30

Bonjour à tous,

je souhaiterais une âme charitable qui puisse m'aider à me faire communiquer la vitoconnect avec mon jeedom j'ai bien lu la doc mais je bloque sur les étapes à effectuer.

Par Mp ou même team viewer sera plus rapide.

je vous remercie

SocrateMobile
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 juil. 2017, 16:53

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par SocrateMobile » 23 juin 2019, 19:57

Bonjour,

si non, y en pas un qui développerait un plugin ?

j ai essayé de ne serais ce que comprendre les posts, mais j ai lâché en route
(il y a un an déjà...)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 23 juin 2019, 22:05

Perso, je n'ai pas le temps ni même l'envie de faire un plugin pour le moment.
Toutefois, l'API est sous license GPL-2.0 et donc peut être utilisée à des fins privées ou commerciales aux conditions suivantes:
  • License and copyright notice: La license et copyright doit être inclue dans la distribution.
  • State changes: changement de code documenté
  • Disclose source: le code source du plugin doit être disponible
  • Same license: la même license(GPL-2.0) doit être utlisée pour le produit/plugin
J'avoue que ça m'embêterai si le plugin était payant vu que mon travail est gratuit mais bon je m'y ferai.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité