Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Woualy » 25 avr. 2019, 13:27

Je souhaite afficher l'heure de fermeture des volets sur le Dashboard, j'ai créé un virtuel avec le champ "Crépuscule civil", qui m'affiche (pour ce soir) 2148, y'a un moyen de mettre 21H48 ?
J'ai essayé avec time_op mais du coup j'ai 1148 car il prend 2148 comme 2148mn et non pas 21H48
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par kerdale » 25 avr. 2019, 14:28

@ Woualy mettre l'info virtuelle en type autre et affichage avec le widget horloge,
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Woualy » 25 avr. 2019, 18:47

@Kerdale, j'ai cherché un widget Horloge dans le market, sans succés, quand je cherche Horloge je tombe sur 1 seul truc qui s'appel "dashboard.info.string.Digital_Clock_Vue"
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Poumi » 25 avr. 2019, 19:55

Woualy a écrit :
25 avr. 2019, 13:27
Je souhaite afficher l'heure de fermeture des volets sur le Dashboard, j'ai créé un virtuel avec le champ "Crépuscule civil", qui m'affiche (pour ce soir) 2148, y'a un moyen de mettre 21H48 ?
J'ai essayé avec time_op mais du coup j'ai 1148 car il prend 2148 comme 2148mn et non pas 21H48
Time_op sert à faire des opérations sur une date (ajouter/supprimer des minutes)
La fonction pour formater une date est formatTime

C,est écrit dans la doc: https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 25 avr. 2019, 20:31

Woualy a écrit :
25 avr. 2019, 13:27
Je souhaite afficher l'heure de fermeture des volets sur le Dashboard, j'ai créé un virtuel avec le champ "Crépuscule civil", qui m'affiche (pour ce soir) 2148, y'a un moyen de mettre 21H48 ?
J'ai essayé avec time_op mais du coup j'ai 1148 car il prend 2148 comme 2148mn et non pas 21H48
Essaye avec la fonction formatTime(#[obj][Eqt][[commande]#) sur une commande d'info "autre".
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Woualy » 26 avr. 2019, 08:53

Cooooool ca fonctionne, j'ai lu la doc scénario, mais j'ai zappé cette partie, shame on me...

J'ai donc ca dans mon virtuel : Fermeture: formatTime(#[Maison][Maison Soleil][Crépuscule Civil]#)
Mais j'ai un " qui traine à l'affichage
Capture.JPG
Capture.JPG (11.02 Kio) Consulté 2763 fois
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Jef73 » 26 avr. 2019, 10:10

J'ai souvent cette apostrophe aussi dans mes formules avec formattime. Elle finit par disparaître à un moment donné, mais je ne sais pas pourquoi...

x-tof
Timide
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2017, 23:37

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par x-tof » 18 mai 2019, 11:33

jpty a écrit :
24 avr. 2019, 09:32
Oui c'est un pb de synchro.
Et pour forcer la synchro, il suffit de sauvegarder votre geotrav et votre heliotrope. (je pense 2 fois, 1 pour créer les commandes et 1 pour remonter les valeurs )
C'est ce que j'avais écrit dans mon post viewtopic.php?f=139&t=6570&start=1260#p715894 entre les 2 images.

Et je confirme que pour une localisation en manuel, il n'y a pas besoin de CB chez Google. C'est écrit sur votre capture d'écran: Ce type utilise aucune API pour récupérer les informations
je viens de faire cette manip et ca a marché ! sauvegarde 2 fois sur loc et trajet puis sur heliotrope
x-tof
Jeedom / Synology DS713+ / Synology DS718+8Go / Rpi3
Zwave / Xiaomi / Bluetooth / Wifi

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Woualy » 20 mai 2019, 13:34

Salut les heliotropiens !

Y'a t il moyen pour savoir a quelle heure s'ouvriront les volets si on part sur une gestion en fonction de l'azimut ?
Dans mon cas j'ai 20° d'écart par rapport a l'ouest, en gros faut que j'ouvre mes volets à 110° pour avoir les premiers rayons de soleil, oui mais qu'elle heure sera t il, et surtout quelque soit la saison ?

En semaine, pas de soucis, c'est à heure fixe, mais le week-end, congés, etc.. je gère avec Lever du Soleil +30', mais l'été ça peut ouvrir au plus tôt à 6:22 et l'hiver pas avant 9:25

Vous avez 2 Heures :lol:
Dernière édition par Woualy le 20 mai 2019, 15:32, édité 1 fois.
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par cadavor » 20 mai 2019, 15:24

Woualy a écrit :
20 mai 2019, 13:34
Salut les heliotropiens !

Y'a t il moyen pour savoir a quelle s'ouvriront les volets si on part sur une gestion en fonction de l'azimut ?
Dans mon cas j'ai 20° d'écart par rapport a l'ouest, en gros faut que j'ouvre mes volets à 110° pour avoir les premiers rayons de soleil, oui mais qu'elle heure sera t il, et surtout quelque soit la saison ?

En semaine, pas de soucis, c'est à heure fixe, mais le week-end, congés, etc.. je gère avec Lever du Soleil +30', mais l'été ça peut ouvrir au plus tôt à 6:22 et l'hiver pas avant 9:25

Vous avez 2 Heures :lol:
Il y a différents scripts ou plugin qui gere cela.
Une petite recherche avec le mot clé "Volet" devrait t'aider...
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Woualy » 20 mai 2019, 15:30

La recherche a retourné 7073 résultats : volet

Je prend 15 jrs de vacances et je reviens si je ne trouve pas :D
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par madcow » 20 mai 2019, 15:45

Woualy a écrit :La recherche a retourné 7073 résultats : volet

Je prend 15 jrs de vacances et je reviens si je ne trouve pas :D
Le plugin Volets fait la fonction azimut. Trouvable très très facilement dans la partie Automatisme du forum.
Attention : si tu es en ZWave du fait d'un bug du plugin ZWave jeedom ça peut bugger...
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Woualy » 20 mai 2019, 16:11

J'ai mal du m'exprimer alors, je cherche à savoir l'heure d'ouverture de mes volets en utilisant la fonction d'azimut. J'utilise déja Heliotrope.

Si je dis j'ouvre mes volets avec un azimut du soleil à 110°, quelle heure sera t il a ce moment là ?
La par exemple à 16H10 j'ai un azimut à 234°, donc héliotrope est ok, il fonctionne, mais cela ne me donne pas l'heure d'ouverture demain matin si j'ouvre à 110°.
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par cadavor » 20 mai 2019, 16:17

Woualy a écrit :
20 mai 2019, 15:30
La recherche a retourné 7073 résultats : volet

Je prend 15 jrs de vacances et je reviens si je ne trouve pas :D
C'est souvent le probleme avec les forums...

Utilises la fonction "Recherche avancée" (roue cranté à droite du champ Recherche)
Et coche l'option :
Afficher les résultats sous forme de : Sujets
Ca permettra de n'avoir qu'un seul résultat par sujet dans lequel le mot recherché est trouvé.

Tu pourrais aussi chercher avec les 2 mots "volet" et "azimut"
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 20 mai 2019, 16:21

Bonjour,

Ce plugin n'a pas été prévu pour cela... Il fait tous ses calculs en fonction de la date du jour.
Le seul truc que je peux proposer pour t'aider c'est un outil externe :
https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 20 mai 2019, 16:51

Après si quelqu'un a une fonction qui permet de calculer l'heure d'un azimuth XX avec des coordonnées, je veux bien regarder pour ajouter une commande action + info
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Woualy » 21 mai 2019, 08:50

Merci pour vos infos, je me doutais un peu de la réponse, Heliotrope n'est pas madame Irma , pas facile de prévoir une heure sur un azimut. Je jette un oeil sur Sunearthtools.

Aprés d'un jour à l'autre l'heure de l'azimut à une heure donnée ne doit pas varier beaucoup. Donc si le pgun-in calcul les infos du jour, comment puis je savoir aujourd'hui à 16H00 quelle sera l'azimut ? ou alors c'est à l'instant T que j'ai la réponse ?
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par cadavor » 21 mai 2019, 09:30

Woualy a écrit :
21 mai 2019, 08:50
Merci pour vos infos, je me doutais un peu de la réponse, Heliotrope n'est pas madame Irma , pas facile de prévoir une heure sur un azimut. Je jette un oeil sur Sunearthtools.

Aprés d'un jour à l'autre l'heure de l'azimut à une heure donnée ne doit pas varier beaucoup. Donc si le pgun-in calcul les infos du jour, comment puis je savoir aujourd'hui à 16H00 quelle sera l'azimut ? ou alors c'est à l'instant T que j'ai la réponse ?
Comme tu l'a dit le plugin Heliotrope n'est pas madame Irma donc tu aura l'azimut à l'instant T (le cron calcule toutes les 5 minutes si je me trompe pas)
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par cadavor » 21 mai 2019, 09:41

lunarok a écrit :
20 mai 2019, 16:51
Après si quelqu'un a une fonction qui permet de calculer l'heure d'un azimuth XX avec des coordonnées, je veux bien regarder pour ajouter une commande action + info
@Lunarok:
J'ai trouvé ça comme formule :
Az = 180-(ACOS((SIN(H) * SIN(L) - SIN(δ)) / (COS(H) * COS(L))))
Az = 180+(ACOS((SIN(H) * SIN(L) - SIN(δ)) / (COS(H) * COS(L))))
H = Hauteur du soleil = ASIN(SIN(δ)*SIN(L)+COS(δ)*COS( L)*COS(Ah)) [Avec Ah = angle horaire = 180* (Heure vrai / 12 - 1) ]
L = Latitude
δ = déclinaison
Pour le début de la journée c'est le première formule qu'il faut utilisé et a partir du midi solaire (quand on voit que le résultat recommence a augmenté) il faut utilisé la deuxième formule.
Heure vrai = heure GMT

Pour calculer la déclinaison j'ai trouvé les formules (plus ou moins complexe et affiné) dans le document suivant :
http://www.heliodon.net/downloads/Becke ... 007_fr.pdf
δ = 23.45 * sin( ((2*PI) / 365) * (284 + J) )
Avec J le numero du jour calendaire
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par lunarok » 21 mai 2019, 15:53

ca c'est pour calculer l'azimuth à une heure donnée. c'est deja dans le plugin.
là il faudrait l'inverse, calculer une heure en fonction de lat,lon et azimuth cherché
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités