Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par mecano91 » 14 mai 2019, 11:16

MrGreen a écrit :Hello,
Tout d'abord, bravo pour ce post qui est clair et précis.

je m'intéresse depuis un moment au réseau Lora (je monte un petit gateway RPI et IC880a)

La question que je me pose, c'est au niveau "santé". Sachant que c'est un réseau qui peut émettre loin. Et si l'antenne est à l'intérieur, n'y a t'il pas des raisons de s'inquiéter pour l'entourage ? (enfants etc...)

Vous avez trouvés des infos à ce sujet.
Il n'a pas une grande porté surtout que leurs créneau est de dépenses très peut d'énergie, ils ont surtout des antennes-relais qui couvre toute la France et donc de toute façon en ayant ou pas les ondes seront comme même présente comme pour la TV ou la radio


Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 14 mai 2019, 11:27

MrGreen a écrit :
14 mai 2019, 11:01
La question que je me pose, c'est au niveau "santé". Sachant que c'est un réseau qui peut émettre loin. Et si l'antenne est à l'intérieur, n'y a t'il pas des raisons de s'inquiéter pour l'entourage ? (enfants etc...)
Salut,

Je n'ai pas trop creusé le sujet mais je pense que le risque est faible et bien moindre que l'exposition au WiFi (continue) et GSM (plusieurs Watts contre la tête).
Un node LoRa émet un signal d'environ 30ms toutes les minutes au plus, d'une puissance inférieure au Watt. Le longue portée est obtenue du fait de la basse fréquence du signal (comme la radio AM qui a une très grande portée malgré la faible puissance d'émission) au détriment de la bande passante qui est du coup très faible (quelques Kbits/sec max) comparé au WiFi ou autre.

Si tu raisonnes en termes de puissance, tu verras qu'un des intérêts des nodes LoRa est leur faible consommation, donc faible puissance, comparée au WiFi par ex.
Il est estimé qu'en 2025 il y aura 4 Milliards d'objets connectés en LPWAN, donc j'espère effectivement que c'est safe!
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 14 mai 2019, 11:29

mecano91 a écrit :
14 mai 2019, 11:16
Il n'a pas une grande porté surtout que leurs créneau est de dépenses très peut d'énergie, ils ont surtout des antennes-relais qui couvre toute la France et donc de toute façon en ayant ou pas les ondes seront comme même présente comme pour la TV ou la radio
Quelques Km sur champ ouvert tout de même!
Et à la grande différence de la TV ou la radio, les réseaux LPWAN sont essentiellement récepteurs plutôt qu'émetteurs, donc si souci de santé, ça viendra plutôt des nodes plutôt que des antennes
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 14 mai 2019, 15:32

Merci à vous deux pour vos réponses, mais je me positionne au niveau du gateway (de l'antenne relais) et pas au niveau du node.

En gros je mets une antenne dans la maison, avec un RPI, et une iC880a, reliée à TTN.
Etant donné qu'elle sert de passerelle, je me demande si elle est dangereuse (si elle émet des données).

D'ailleurs, un gateway, ça ne fait que de recevoir ? ou ça peut aussi émettre ?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 14 mai 2019, 15:47

Le gateway peut émettre mais le ratio émission/réception est très faible il me semble. Un node LoraWan (ou SigFox du reste) peut émettre un message radio toutes les 30 secondes mais n'a pas le droit d'en recevoir plus de 10 par jour, et la majorité des nodes n'utilisent pas cette fonctionnalité. On est le plus souvent dans la config. remontée d'infos vers les passerelles plutôt que l'inverse.

Enfin et sauf erreur de ma part, ces antennes ne sont pas des relais de signaux radio mais juste des passerelles entre les signaux radio LoraWan et Ethernet.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 14 mai 2019, 16:20

C'est ce qu'il me semble aussi... il faudrait que je remettre en état ma clé SDR pour sniffer la fréquence et vraiment voir les dialogues.
Tient apparemment certains ont tentés l'expérience : https://www.youtube.com/watch?v=9sHwouL0FU0

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par mecano91 » 14 mai 2019, 16:23

Loic74 a écrit :
mecano91 a écrit :
14 mai 2019, 11:16
Il n'a pas une grande porté surtout que leurs créneau est de dépenses très peut d'énergie, ils ont surtout des antennes-relais qui couvre toute la France et donc de toute façon en ayant ou pas les ondes seront comme même présente comme pour la TV ou la radio
Quelques Km sur champ ouvert tout de même!
Et à la grande différence de la TV ou la radio, les réseaux LPWAN sont essentiellement récepteurs plutôt qu'émetteurs, donc si souci de santé, ça viendra plutôt des nodes plutôt que des antennes
C'était puissance mais le correcteur à du passer par la

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 16 mai 2019, 15:41

Pfiou... hier soir j'ai enfin réussi à faire discuter un node arduino Heltec avec le gateway. Assez amusant ce concept de 30 secondes maxi par jour. Il faut bien calculer le nombre de données à envoyer et la fréquence pour ne pas dépasser ce quota.
Je me demandai. Si ce quota est par appareil. Certains vont s'amuser à cumuler le nombre de node pour un besoin en données plus important.

Et je vois passer des trames de environ 2400ms airtime sur le gateway !! alors que la mienne prend 51.5ms. C'est fou!

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par rol-rider » 16 mai 2019, 17:14

Faudrait que tu nous en dises plus (si possible).
-- quel sketch sur le heltec ?
--gateway ? sur le réseau TTN ?

j'ai deux heltec pour l'instant mais pas encore de gateway, je me tâte pour acheter "The Thinks Gateway "
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 16 mai 2019, 19:29

MrGreen a écrit :
16 mai 2019, 15:41
Je me demandai. Si ce quota est par appareil. Certains vont s'amuser à cumuler le nombre de node pour un besoin en données plus important.

Et je vois passer des trames de environ 2400ms airtime sur le gateway !! alors que la mienne prend 51.5ms. C'est fou!
Salut
Pour le air-time, le reseau TTN ne fait pas de checks pour l’instant et responsabilise les utilisateurs. De même, pour du dev, on peut ponctuellement dépasser les 30secs.
Mais oui, je crois que c’est par node.

Mais je retiens l’idee de synchroniser plusieurs nodes pour une même application à « haut » débit!

Pour les trames de 2400ms, je n’en ai jamais vu de si longues et elles ne devraient en principe pas l’etre... Cf. ce que je dis plus haut

Pour la recup. des données dans Jeedom tu passes par NodeRed?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 17 mai 2019, 09:41

@rol-rider, je suis en plein dans les tests :) du coup pour le moment, RAS.

@Loic

regardes ça.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (107.58 Kio) Consulté 1845 fois

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 22 mai 2019, 16:20

Bonjour à tous,
j'ai une question.

Je me concentre sur le développement d'un plugins jeedom pour gérer des nodes reliés à ttn.
Pour le moment pour la remontée d'infos.

1- Qui veut-être béta testeur ?

2- Le réseau ttn, je commence à maîtriser. Mais est-ce que les autres réseaux, comme celui de bouygues ou orange fonctionnent pareil ? on a des infos là dessus?

3- Et surtout, est-ce qu'un gateway peut-être autonome ? Comme pour une entreprise qui veut garder les communications sur son réseau local, et ne pas passer par un cloud comme ttn ?

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Claude69 » 22 mai 2019, 16:54

MrGreen a écrit :
22 mai 2019, 16:20
Bonjour à tous,
j'ai une question.

Je me concentre sur le développement d'un plugins jeedom pour gérer des nodes reliés à ttn.
Pour le moment pour la remontée d'infos.

1- Qui veut-être béta testeur ?

2- Le réseau ttn, je commence à maîtriser. Mais est-ce que les autres réseaux, comme celui de bouygues ou orange fonctionnent pareil ? on a des infos là dessus?

3- Et surtout, est-ce qu'un gateway peut-être autonome ? Comme pour une entreprise qui veut garder les communications sur son réseau local, et ne pas passer par un cloud comme ttn ?
Hello
Super intéressé.
Je suis ouvert pour tester lorsque tu sera prêt.
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 22 mai 2019, 18:30

MrGreen a écrit :
22 mai 2019, 16:20
Bonjour à tous,
j'ai une question.

Je me concentre sur le développement d'un plugins jeedom pour gérer des nodes reliés à ttn.
Pour le moment pour la remontée d'infos.

1- Qui veut-être béta testeur ?

2- Le réseau ttn, je commence à maîtriser. Mais est-ce que les autres réseaux, comme celui de bouygues ou orange fonctionnent pareil ? on a des infos là dessus?

3- Et surtout, est-ce qu'un gateway peut-être autonome ? Comme pour une entreprise qui veut garder les communications sur son réseau local, et ne pas passer par un cloud comme ttn ?

Salut,

Super nouvelle pour le plugin, je me demandais quand un dev allait s'y intéresser ;)

1- yes je veux bien tester

2- je doute que l'API soit le même. D'ailleurs tu utilises quel API? De mémoire ils ont plusieurs options. Aujourd'hui je collecte les données via NodeRed qui se connecte au Broker MQTT de TTN et qui les renvoie vers mon broker MQTT local. A ce sujet, je crois savoir que le plugin jMQTT prend maintenant en charge plusieurs brokers donc il doit être possible de connecter jMQTT directement à TTN sans passer par NodeRed. Pas encore testé.

3- je crois mais j'ai jamais trop creusé.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 22 mai 2019, 18:52

MrGreen a écrit :
17 mai 2019, 09:41
@rol-rider, je suis en plein dans les tests :) du coup pour le moment, RAS.

@Loic

regardes ça.
De mémoire le mode SF12BW25 (qui prend le plus de air-time) est seulement autorisé pour du dev, pas en prod
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 22 mai 2019, 23:37

Bon super Claude et Loic pour la béta.

J'utilise HTTP pour l'intégration.

Se sera assez simple, mais pour le moment il faut que vos jeedom soient accessible depuis le net (l'extérieur).
C'est le cas ?

En HTTP, dès TTN reçoit des données d'un node, il va l'envoyer en live sur jeedom (via un appel API et une clé qui sera propre au plugins).

Je réfléchis à une solution pour passer par une passerelle, et que le jeedom n'ait pas l'obligation d'être accessible depuis l'extérieur (se sera dans un 2ème temps)

D'ailleurs, le broker jMQTT, c'est ce qu'il fait ? il permet de mettre en relation TTN et Jeedom sans que jeedom soit accessible de l'extérieur ?(je ne connais pas MQTT)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par rol-rider » 22 mai 2019, 23:45

Moi aussi ça m’intéresse (bien que pour l'instant ....j'ai rien !)

par contre as tu essayé de contacter jeedom ? il me semblais qu'un plugin lora était dans les cartons ? d'après leurs publications.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 22 mai 2019, 23:59

MrGreen a écrit :
22 mai 2019, 23:37
Bon super Claude et Loic pour la béta.

J'utilise HTTP pour l'intégration.

Se sera assez simple, mais pour le moment il faut que vos jeedom soient accessible depuis le net (l'extérieur).
C'est le cas ?

En HTTP, dès TTN reçoit des données d'un node, il va l'envoyer en live sur jeedom (via un appel API et une clé qui sera propre au plugins).

Je réfléchis à une solution pour passer par une passerelle, et que le jeedom n'ait pas l'obligation d'être accessible depuis l'extérieur (se sera dans un 2ème temps)

D'ailleurs, le broker jMQTT, c'est ce qu'il fait ? il permet de mettre en relation TTN et Jeedom sans que jeedom soit accessible de l'extérieur ?(je ne connais pas MQTT)
Oui mon Jeedom est accessible depuis l'extérieur.
Dans mon setup, la "passerelle" vers l'ext. est NodeRed qui se connecte au broker MQTT logé sur les serveurs TTN, récupère les messages et les renvoie vers Jeedom en local. Donc cela fonctionnerait également si mon Jeedom n'était pas accessible depuis l'ext.
La version multi-broker de jMQTT est en beta, je testerai la connexion directe entre jMQTT et TTN sans passer par NodeRed lorsqu'il sera en stable
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 23 mai 2019, 08:44

@Loic, Ok, donc du coup, il y a un cron toutes les minutes pour que NodeRed aille check si MQTT a des infos à remonter ?
Le temps du cron est paramétrable je suppose ?

@rol-rider, oui, j'ai lu ça. Qu'ils prévoient de travailler avec du Lora. Ca ne me dérange pas de le développer de mon côté ;) Tout comme pour le plugins Alexa de jeedom et la solution alternative où j'avais fait une doc bien détaillée. Ca permet à la commu d'avoir 2 solutions.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 23 mai 2019, 08:48

MrGreen a écrit :
23 mai 2019, 08:44
@Loic, Ok, donc du coup, il y a un cron toutes les minutes pour que NodeRed aille check si MQTT a des infos à remonter ?
Le temps du cron est paramétrable je suppose ?
Non, je pense que NodeRed s'inscrit auprès du broker TTN sur le topic de l'application TTN définie et ensuite c'est du push depuis TTN (à vérifier).
En tous cas c'est instantané et ça doit l'être pour un plugin Jeedom, sinon moins d'intérêt à mon avis
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités