Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 18 févr. 2019, 21:29

Personne n'a remarqué que la dernière mise à jour de zwave a ajouté la prise en charge de Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit ?

Du coup j'ai supprimé les fichiers que j'avais ajouté.

Par contre les noms des commandes ne sont pas les mêmes, ils sont francisées.

denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par denisvdb » 21 févr. 2019, 15:13

Bonjour,
quels sont les paramètres à tenir en compte pour économiser les batteries?
je constate aussi dans les paramètres, les infos concernant l'aide sont vide.
Denis

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 23 févr. 2019, 22:36

ano a écrit :
18 févr. 2019, 21:29
Personne n'a remarqué que la dernière mise à jour de zwave a ajouté la prise en charge de Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit ?

Du coup j'ai supprimé les fichiers que j'avais ajouté.

Par contre les noms des commandes ne sont pas les mêmes, ils sont francisées.
Peux tu faires un screenshots des commandes ? Ça vaut la peine de supprimer et de remettre ?

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par NBGl » 26 févr. 2019, 13:26

quelqu'un a trouvé le manuel de ces vannes en anglais (ou fr) ? Parce que le lien posté par quelqu'un ici n'est plus valide. et en fouillant sur le site d'eurotronic je ne trouve que la version allemande.

https://eurotronic.org/produkte/z-wave- ... wave-plus/
https://eurotronic.org/service/downloads/

Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 02 avr. 2019, 13:15

ano a écrit :
18 févr. 2019, 21:19
NBGl a écrit :
16 févr. 2019, 13:55
denisvdb a écrit :
16 févr. 2019, 08:38
Bonjour,

J ai une vanne depuis décembre. Je trouve que les piles se déchargent très vite.
Moins de 2 mois seulement. Avez vous aussi ce problème ?

Denis
Sérieux? y en a d'autres qui confirment en plus de Denis e t Poune? parce que ce n'est pas du tout le cas des Popp, et du coup la différence de prix doit peut etre etre relativisée.
Bonsoir,

Je ne confirme pas, avec de simples piles alcalines de marque grande surface elle tiennent au moins la saison (chauffage collectif est mis de fin septembre à fin mai).

J'ai changé les piles fin septembre et mis février elles sont à 80% plus les plus déchargés à 90%. Elles devraient pouvoir tenir 2 ans.

J'ai par contre deux répétiteurs zwave+, un prise éléctrique zwave+ qui fait répétiteur et qui permettent aux vannes de mieux capter et donc de moins consommer.
Dans un bâtiment d'un client, j'ai 17 vannes avec des répèteurs Zwave à chaque étage et elles ne tiennent que 3-4 mois !!!! Mais obligé de faire un report du %age de la vanne toutes les 5 minutes car il y a un bug connu (pas de report en auto), et je fais un changement de température auto 4 fois par jour mais tous les écrans sont en veille après 5 secondes ... Je suis donc passé aux piles lithium mais ça commence à coûter cher avec ces vannes !!!

Donc pour ton cas, peut-être que la version du firmware est plus récent et qu'ils ont amélioré l'autonomie ou que tu n'envoies pas trop d'ordres de changement de température?

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 07 avr. 2019, 10:21

Poune a écrit :
02 avr. 2019, 13:15
Dans un bâtiment d'un client, j'ai 17 vannes avec des répèteurs Zwave à chaque étage et elles ne tiennent que 3-4 mois !!!! Mais obligé de faire un report du %age de la vanne toutes les 5 minutes car il y a un bug connu (pas de report en auto), et je fais un changement de température auto 4 fois par jour mais tous les écrans sont en veille après 5 secondes ... Je suis donc passé aux piles lithium mais ça commence à coûter cher avec ces vannes !!!

Donc pour ton cas, peut-être que la version du firmware est plus récent et qu'ils ont amélioré l'autonomie ou que tu n'envoies pas trop d'ordres de changement de température?
Après un changement de piles il y a 6 mois, la vanne la plus éloignée est à 75%, la plus proche est à 85% et les autres à 80% (les plus sollicités).

1 - Je m'en sers comme des vannes thermostatiques (qui se régulent toutes seules en fonctions de d'une consigne température) et pas comme des vannes non thermostatiques (qu'il faut ouvrir et fermer à distance).

Donc dans les chambres elles restent en mode ECO à 18°C tout le temps, un scénario jeedom leur demande juste de passer en mode OFF lorsque la (porte/)fenêtre est ouverte (et elles restent à OFF pendant 30mn).

Dans la cuisine/séjour/salle de bain, un scénario les fait passer de ECO (18°C) à CONFORT (20°C) en fonction de l'heure, et de notre présence.

Donc quelques ordre par jour et par vanne.

2 - Au niveau affichage je ne comprends pas pourquoi vouloir remonter le % d'ouverture de vanne toutes les 5mn.

Chez moi les températures remontent automatiquement en cas de variation de 0,1°C et la vanne de 1%.

Et je regarde rarement l'était de la vanne. Et quand je le fait, si cela ne remonte pas pour les vannes ou si j'ai un doute, ce n'est pas grave, si besoin, il suffit de toucher le slider vanne pour qu'il se rafraichisse.

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 07 avr. 2019, 10:39

sharkan a écrit :
23 févr. 2019, 22:36
ano a écrit :
18 févr. 2019, 21:29
Personne n'a remarqué que la dernière mise à jour de zwave a ajouté la prise en charge de Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit ?

Du coup j'ai supprimé les fichiers que j'avais ajouté.

Par contre les noms des commandes ne sont pas les mêmes, ils sont francisées.
Peux tu faires un screenshots des commandes ? Ça vaut la peine de supprimer et de remettre ?

Dans les fichiers /var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/eurotronic_328/328.3.*_eur.spiritz.wall.radiator.thermostat.json, les commandes :

Code : Tout sélectionner

"value": "type=setvalue&value=Manuel"
"value": "type=setvalue&value=Chauffage"
"value": "type=setvalue&value=Pleine Puissance"
"value": "type=setvalue&value=Eco"
ne fonctionnent pas.
Les valeurs après coorection :

Code : Tout sélectionner

type=setvalue&value=Manual Valve Control
type=setvalue&value=Heat
type=setvalue&value=Boost
type=setvalue&value=Heat Eco
Les traductions sont malheureuses :
vannes.png
vannes.png (53.96 Kio) Consulté 4029 fois
Je préfére "Confort" à "Chauffage", "Max" à "Plein chauffe", etc (dans les fichiers html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/eurotronic/eur_spiritz.xml et /var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/eurotronic_328/328.3.*_eur.spiritz.wall.radiator.thermostat.json)

thomasgx
Timide
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2017, 14:26

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par thomasgx » 27 avr. 2019, 15:02

Bonjour à tous,

Quel est votre procédure pour l'arrêt du chauffage pendant les beaux jours avec ces têtes ? On dit qu'il vaut mieux laisser les robinets complètement ouverts pour éviter qu'ils se bloquent pendant l'été.
Du coup, j'envisage de mettre toutes les têtes en mode manuel et ouverture à 100%. J'ai bien sûr coupé la chaudière par ailleurs.

Avez-vous d'autres idées ?

Merci !

digital3d
Timide
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2016, 09:34

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par digital3d » 29 avr. 2019, 11:59

Bonjour,
J'ai 14 vannes Danfoss LC-13, j'ai mis un wakeup tous les 300 secondes (5 minutes) parce que comme ca je peux programmer les scénarios que je veux et je sais que dans les 5 minutes elles prendront en compte mes modifications, par contre je peux changer les piles entre 1 et 2 mois ! Et ca coûte un pont en pile ! J'ai donc lu quelques part que les piles Nizn (https://www.amazon.fr/dp/B00DVO186C/ref ... 71_TE_dp_1) pouvait être interpreté comme des vrais piles 1.5v, bien que la doc dit "Ne peut pas être utiliser avec des piles rechargeables", j'ai acheté et placé ces piles, et j'ai le même résultat plus ou moins (je dirais même un cran en-dessous), qu'est ce que vous utilisez et comment parametrer convenablement les vannes pour éviter des piles qui se déchargent très vite.
Aussi un autre probleme, je vois l'état de ma batterie à 80% et quand je regarde sur la vanne, la pile clignote et le radiateur tourne à fond ?? Quand je change les piles, ca résoud le probleme, mais ca veux dire que je ne peux même pas me basé exactement sur le pourcentage de la batterie que jeedom m'envoie ?

merci

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par NBGl » 29 avr. 2019, 14:14

Hello,
J'allais te répondre qu'a mon avis ce n'était pas un probleme de wake-up, parce que je n'ai jamais modifié le mien (j'ai des Popp, donc quasi les memes que toi) et que j'en suis a 2 saisons de chauffe completes avec des vannes entre 60 et 67% de batterie.
Maintenant je suis un peu perplexe, parce que j'ai été vérifier mes configs et je ne vois pas de wake up interval dans l'onglet valeur! MAis si jen crois l'onglet "résumé", a voir l'heure du prochain réveil prévu... je serais a 30min d'interval.
Ca m'étonne vachement parce que je n'ai jamais remarqué un tel décalage, et a ce que je sache la Popp n'a pas la techno FLiRS qu'a la Spirit pour pouvoir lui pousser des infos immédiatement.

donc bref, j'ai peut être tort, et c'est peut être notre forte différence d'intervalle qui explique ton usage des piles. Mais ca pourrait aussi etre autre chose. Comment les pilote tu? est-ce que tu passes souvent d'une ouverture max a une fermeture totale? il me semble que ce genre de facon de faire pourrait aussi expliquer ton probleme. Moi en plus de mon intervalle j'envoie les température demandée au valve donc elle bougent assez peu. Genre de 16 a 20 ou 10 a 14 deux fois par jours.

AlainGew67
Timide
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2018, 12:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par AlainGew67 » 25 mai 2019, 11:26

ano a écrit :
07 avr. 2019, 10:39
sharkan a écrit :
23 févr. 2019, 22:36
ano a écrit :
18 févr. 2019, 21:29
Personne n'a remarqué que la dernière mise à jour de zwave a ajouté la prise en charge de Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit ?

Du coup j'ai supprimé les fichiers que j'avais ajouté.

Par contre les noms des commandes ne sont pas les mêmes, ils sont francisées.
Peux tu faires un screenshots des commandes ? Ça vaut la peine de supprimer et de remettre ?

Dans les fichiers /var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/eurotronic_328/328.3.*_eur.spiritz.wall.radiator.thermostat.json, les commandes :

Code : Tout sélectionner

"value": "type=setvalue&value=Manuel"
"value": "type=setvalue&value=Chauffage"
"value": "type=setvalue&value=Pleine Puissance"
"value": "type=setvalue&value=Eco"
ne fonctionnent pas.
Les valeurs après coorection :

Code : Tout sélectionner

type=setvalue&value=Manual Valve Control
type=setvalue&value=Heat
type=setvalue&value=Boost
type=setvalue&value=Heat Eco
Les traductions sont malheureuses :
vannes.png
Je préfére "Confort" à "Chauffage", "Max" à "Plein chauffe", etc (dans les fichiers html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/eurotronic/eur_spiritz.xml et /var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/eurotronic_328/328.3.*_eur.spiritz.wall.radiator.thermostat.json)
Bonjour ano,
Je ne suis pas tout à fait d'accord, depuis la mise à jour Zwave, si tu fais une inclusion, c'est bien les commandes en Français qui fonctionnent.
Si tu ne fais qu'une mise à jour des commandes, là effectivement ta correction s'impose.
Je te rejoins également sur la traduction plutôt peu explicite.
J'ai été obligé de ré inclure une tête qui est passé "en Français" et j'aimerai bien revenir sur les termes originaux mais je crains que la seule solution soit de modifier les fichiers système comme décrit au début de ce fil de discussion.

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par NBGl » 14 sept. 2019, 09:43

J'ai un probleme avec cette vanne depuis plusieurs mois. Elle ne remonte plus la température. Elle a fonctionné tout a fait normalement pendant plusieurs mois, et puis tout d'un coup elle n'a plus remonté la température ni de la batterie. Pourtant j’arrive toujours a changer l’ouverture en mode manuel, du coup j’imagine que ce n’est pas un probleme de batterie.
J'ai également essayer de changer les batteries. Elles sont indiqué a 100% mais je me demande s'il faut croire cette lecture.

Les champs “dernier message” ou “etat des demandes” dans l’onglet résumé de la configuration sont ok. Mon température threshold est bien sur 5 (= 0,5°c)

Aujourd'hui je me motive pour m'y intéresser à nouveau, et cette fois ci quand je me suis connecté, la noeud apparaissait comme "dead". Ce n'était pas le cas il y a quelques semaine quand elle avait déjà le comportement décrit ci dessus.
J'ai été dans l'onglet "valeurs" essayé de la bouger en manuel, je n'ai pas eu tout de suite de réaction. J4ai été appuyé sur le bouton pour voir si les piles étaient toujours ok, elle s'est tout de suite allumé. Du coup le champ "dernier message" s'est mis à jour.
Ensuite 2 minute plus tard elle a bougé (sans doute la commande que j'avais envoyé un peu avant).
2eme test a partir de l'interface, de nouveau, elle a bougé apres quelques minutes.
Et maintenant, elle réapparait comme "dead".

On est d'accord que la manipulation décrite ici (avec le widget développeur) n’est plus nécessaire aujourd’hui, ou je me trompe?
https://blog.domadoo.fr/guides/jeedom-i ... ic-spirit/

J’avais cru comprendre a la lecture du forum Jeedom qu’elles étaient maintenant intégrées.
Ou j’ai mal compris quelque chose?

JE l'ai ajouté sans faire aucune manip particulière et elle m'a eu l’air d’etre reconnue. Le nom de l’equipement et la photo sont apparu sans que je fasse rien en tout cas. et comme je le disais... ca fonctionnait.

AlainGew67
Timide
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2018, 12:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par AlainGew67 » 14 sept. 2019, 13:43

Bonjour NBGI,
j'ai 8 têtes de ce modèle chez moi depuis un an et il m'est arrivé le même bug sur une des miennes.
J'ai testé beaucoup de choses sans succès fiable.
Ma solution a été d'exclure le capteur complètement, reset usine de la vanne et ré-inclusion de la vanne en partant de zéro.
Inconvénients chez moi :
1 cette vanne est maintenant en français pour le retour d'état du mode
2 j'ai perdu mon widget personnalisé (mais il suffit de refaire et traduire les commandes)
3 si tu pilote des fonction par script il faut les mettre à jour avec les nouveaux Tag

Je confirme que la manip du départ du thread n'est plus utile

Stephane80
Timide
Messages : 24
Inscription : 06 mars 2019, 20:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Stephane80 » 14 sept. 2019, 21:08

Bonjour ,
quelqu'un aurait un expérience sur les Eurotronic Spirit et POPP ?
Je ne sais pas quoi choisir .
Niveau durée de vie des piles en général et / ou Eurotronic Spirit vs POPP ?
Et niveau fiabilité ? pour ceux qui connaissent les deux vous partiriez sur la quelle ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et bonne soirée
Cordialement , Stephane

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par NBGl » 15 sept. 2019, 12:48

mon expérience: 4 vannes popp, 3 ans pas de probleme.
une vanne spirit, 2 ou 3 mois, puis le probleme ci dessus. CA vaut ce que ca vaut. J'ai peut etre fait une connerie. MAis voila.

AlainGew67
Timide
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2018, 12:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par AlainGew67 » 15 sept. 2019, 16:08

8 Eurotronic Spirit depuis 1 ans :
- 1 fois le bug identique à NBGI
+ de fonctionnalités
- consommation des piles, les plus courtes on fais 3 ou 4 mois, mais 3 au moins ont tenu la saison de chauffe.
(la configuration du rafraîchissement des valeurs est piégeuse)
+ elle sont plus jolies (les goûts et les couleurs)

Entre les + et les - je ne regrette pas mon choix

Il devrait bientôt être possible d'acheter des Têtes avec un capteur Pelletier en Zwave et se dispenser des piles ...
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500659073

Pour info, si tu n'as pas encore consulté l'état de l'art :
viewtopic.php?t=35596

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par NBGl » 15 sept. 2019, 18:04

AlainGew67 a écrit :
14 sept. 2019, 13:43

Ma solution a été d'exclure le capteur complètement, reset usine de la vanne et ré-inclusion de la vanne en partant de zéro.
Merci Alain, je vais tester ca.

Stephane80
Timide
Messages : 24
Inscription : 06 mars 2019, 20:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Stephane80 » 15 sept. 2019, 21:07

merci beaucoup pour les infos je vais réfléchir à tout ça !

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par mulb » 18 sept. 2019, 11:00

robin6587 a écrit :
20 déc. 2018, 10:43
SkiiNox a écrit :
20 déc. 2018, 08:24
J'ai trouvé comment faire fonctionner la vanne thermostatique avec le plugin thermostat et en utilisant la température d'une sonde de température deportée.Si jamais cela intéresse quelqu'un je peux faire une explication.
Bonjour, je suis intéressé par ton explication 😁
Moi aussi, je suis toujours à la recherche de ce retour

deimosfr
Timide
Messages : 22
Inscription : 17 mars 2018, 09:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par deimosfr » 18 sept. 2019, 21:45

Bonjour à tous,

J'ai acheté une dizaine de ces têtes et j'ai un soucis avec l'éclairage LCD. J'ai beau le désactiver, les têtes se rallument régulièrement. Y a t'il que moi qui a se problème ou y a t'il une solution ?

Merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités