Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
michael.e
Timide
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2019, 09:50

Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par michael.e » 23 mai 2019, 10:23

Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer des récepteurs TOR de marque DI-O pour piloter mon éclairage de cuisine qui sont piloter par des micromodules de même marque TOR.

Je peux donc piloter mon éclairage par mon micromodule ou par Jeedom, jusque là tout va bien.

Cependant si je commande mon éclairage par son micromodule, je n'ai pas le retour d'information de son état sous jeedom.
Comment faites-vous de votre coté ?

Mon besoin du coup par exemple:
Un enfant allume la lumière des toilettes et en ressort sans l'avoir éteint, non non ça n'arrive jamais :D
Je souhaiterais du coup créer un scénario qui dit que si l'interrupteur a été appuyé ou que la lumière est allumée depuis Xmin, je coupe la lumière

Est-ce possible ?
Aujourd'hui j'ai fait l'apprentissage du récepteur TOR, je ne suis pas certain que l'on puisse faire l'apprentissage du micromodule, si ? Ca serait plus simple car dans ce cas là, le récepteur et jeedom serait informé du changement d'état.

Merci d'avance pour votre coup de main.

Michael

michael.e
Timide
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2019, 09:50

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par michael.e » 24 mai 2019, 09:52

Bonjour à tous,

Je suis étonné de ne pas avoir de retour, personne n'a eu ce problème et ne c'est posé la question ?

Comment vous faites pour savoir si votre lumière est allumé ou non ?

Michael

Seblam
Timide
Messages : 73
Inscription : 30 déc. 2016, 22:41

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par Seblam » 24 mai 2019, 19:10

Bonjour,
Le DIO fonctionne en 433 Mhz je crois, non ?
Si c'est le cas, je ne pense pas qu'il y a de retour d'état venant de l'équipement...

michael.e
Timide
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2019, 09:50

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par michael.e » 24 mai 2019, 23:04

Oui c'est exactement ça je les utilise avec le RFxCom.
Ca c'est embêtant du coup si j'utilise les interrupteurs et que jeedom ne le sait pas.

Il y a quoi comme autre interrupteurs ou récepteurs qui peuvent envoyer le retour d'état ?

Seblam
Timide
Messages : 73
Inscription : 30 déc. 2016, 22:41

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par Seblam » 25 mai 2019, 22:04

Les Xiaomi fonctionnement bien et ne sont pas chers non plus. Ils fonctionnement sur du Zigbee, protocole sur le même principe que du Zwave...c'est pour dire

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par mecano91 » 25 mai 2019, 22:10

Pour garder le matériel existant il ne faut pas que jeedom soit en deuxième commande mais entre les deux
Il faut que les interrupteurs commande jeedom qui a sont tour commendera les modules comme sa même en passant par la domotique l'etat des lumière sera identiques

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par poluket » 25 mai 2019, 23:04

mecano91 a écrit :
25 mai 2019, 22:10
Pour garder le matériel existant il ne faut pas que jeedom soit en deuxième commande mais entre les deux
Il faut que les interrupteurs commande jeedom qui a sont tour commendera les modules comme sa même en passant par la domotique l'etat des lumière sera identiques

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
Je comprends ce principe mais je l'aime pas, plus de box, plus de lumière. Pas cool.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

michael.e
Timide
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2019, 09:50

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par michael.e » 26 mai 2019, 21:47

Je ne suis pas fan que ce soit Jeedom qui pilote à 100% les équipements.

Ma philosophie c'est que la domotique est une aide "au bien être" mais ne doit pas remplacer les équipements existants. Car effectivement si demain mon jeedom tombe en panne, je peux me retrouver plusieurs jours sans éclairage ou autre.

Mon idée c'est que j'appuie sur l'interrupteur qui pilote mon module sur l'interrupteur.
L'information est reçu par mon actionneur de l'ampoule ET par jeedom.
Ensuite que jeedom renvoi l'information à l'actionneur c'est pas très grave vu qu'il sera déjà en route.

A voir si c'est faisable

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par mecano91 » 27 mai 2019, 14:06

C'est tout à fait possible mais avec des techno plus évoluées comme le zwave qui ayant un retrouve d'etat pourront informé le contrôleur de leurs etats lors d'activation par la commande locale

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


michael.e
Timide
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2019, 09:50

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par michael.e » 27 mai 2019, 20:56

Merci pour ta réponse.

Tu aurais une idée d'équipements ou de marques. Même si il faut que je change mes DI-O c'est pas très grave j'en ai que 3 pour le moment.
Mais je souhaiterai des TOR et des variables.

Merci du coup de main.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Connaitre Etat Récepteur TOR DI-O / Chacon

Message par poluket » 28 mai 2019, 13:19

fait un tour sur domadoo.fr . tu as l’embarra du choix
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités