Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Monitoring"
Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 19 mai 2019, 18:57

watchdog.jpg
watchdog.jpg (6.2 Kio) Consulté 6605 fois
Bonjour, voici un nouveau plugin de surveillance des équipements et de contrôle d'activité.

Qui n'a pas eu un capteur qui n'a plus eu de pile et qui a perturbé le fonctionnement domotique :
* Des Nuts qui ne signalaient plus qu'on avait quitté la maison ou qu'on était rentré
* Des capteurs de présence ou d'ouverture de fenêtre inactifs
* Des équipements réseau déconnectés ...

Ce plugin va de manière automatique :
* Tester l'état d'un équipement ou vérifier depuis quand il n'a pas répondu ou changé d'état.
* Grouper les équipements par type ou vérifier chacun individuellement (au choix)
* Lancer les commandes prévues pour vous prévenir, lancer une action, un reboot, ... en cas de souci.

Tout cela peut évidemment être fait par scénario, mais l'avantage du plugin, c'est qu'il s'occupe de tout et est configuré en quelques secondes.

La première version en est ligne, j'attends avec impatience vos retours.

La documentation est faite, et des exemples sont prévus pour vos premiers tests.
Documentation : http://sigalou-domotique.fr/plugin-jeed ... umentation
Watchdog Changelog / Todo List : http://sigalou-domotique.fr/plugin-jeed ... -changelog
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sheep300 » 19 mai 2019, 19:16

Excellente idée

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

Damien

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Theking31 » 19 mai 2019, 20:04

Merci... Je teste demain 🤗
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par noodom » 19 mai 2019, 21:30

Salut,

Merci pour ce plugin simple et utile !
Je viens de le récupérer et j'ai juste ajouté un élément Xiaomi (très bien les explications par l'exemple !).
Je vais voir pour le compléter et faire mes premiers tests.

Pour l'instant, voilà mes tous premiers retours :
- pour mettre un scénario dans les actions à exécuter, il faut écrire 'scenario' et sauvegarder pour récupérer la liste des scénarios
(Dans un scénario Jeedom, il suffit d'écrire 'scenario' et de quitter la case)
- pour les actions de l'onglet commande, on peut récupérer le nom de la commande avec #name#. Est-ce qu'on peut aussi utiliser #tempo1# dans l'onglet commande ? Je pense que oui car ce sont des variables mais je vois que tu as utilisé "depuis plus de 12h" dans ton exemple et non "depuis plus de #tempo2#.

J'ai fait des corrections mineures sur ton github.

Sinon, quelques corrections au niveau de la doc ;)
- Ce plugin va vous permettre de surveiller vos équipements
- sélectionner la version stable
- le moment où des actions doivent se lancer
- vous verrez plus tard pour utiliser les autres modes
- Actions sur l'ensemble des contrôles (avec méthode OU)
- Actions sur l'ensemble des contrôles (avec méthode ET)
- Regardez les exemples plus bas pour comprendre (i en trop dans coimprendre)
- boîte à gants (de Madame et Monsieur ;) )
- 1 Nut d'accroché aux clés (de Madame et Monsieur ;) )
- J'utilise ce mode de fonctionnement
- réside dans la durée de la tempo qui contrôle que l'équipement est actif.
- les équipements qui peuvent ne pas avoir de mise à jour tout seuls
- Par exemple, les fenêtres peuvent rester fermées plusieurs jours
- Donc les capteurs de fenêtres
- J'utilise ce mode de fonctionnement car je veux contrôler chaque Xiaomi indépendamment.
- par exemple une fenêtre ou un garage peut rester fermé
- Pour cet exemple, on ne va pas réinventer l'eau chaude
- J'utilise ce mode de fonctionnement
- Tous les équipements se configurent de la même manière puisqu'ils sont issus du plugin Network
- Quand tout va bien ces lignes donneront True comme résultat
- les timers ne sont pas configurés dans cet exemple.

Encore merci pour le plugin !
Dernière édition par noodom le 20 mai 2019, 01:41, édité 1 fois.

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Networks514 » 20 mai 2019, 01:25

Wahooo !! Rien à réduire quand aux fonctionnalités et la clarté de la documentation !!

Un grand merci, ça va remplacer pas mal de scénarios et centraliser les informations. Top.
A+
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par xavax » 20 mai 2019, 08:43

Bonjour, super interessant. Je ne savaos pas qu'on pourvait forcer la mise a jour par un refresh des capteurs Xiaomi.

bouana
Timide
Messages : 65
Inscription : 09 mars 2017, 19:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par bouana » 20 mai 2019, 10:31

Bonjour,
Le principe me plaît beaucoup et je salue la documentation !
Je vais tester avec des Nuts (BLEA) et du RFXcom...

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 20 mai 2019, 12:38

noodom a écrit :
19 mai 2019, 21:30
Je viens de le récupérer et j'ai juste ajouté un élément Xiaomi (très bien les explications par l'exemple !).
Je vais voir pour le compléter et faire mes premiers tests.
Merci et surtout reviens me faire d'autres retours
noodom a écrit :
19 mai 2019, 21:30
- pour mettre un scénario dans les actions à exécuter, il faut écrire 'scenario' et sauvegarder pour récupérer la liste des scénarios
(Dans un scénario Jeedom, il suffit d'écrire 'scenario' et de quitter la case)
Ha oui, exact, bien vu.
Dans les autres écrans cela fonctionne, il n'y a pas de raison que je ne trouve pas à faire de même dans le plugin Watchdog, je mets en todo list.
noodom a écrit :
19 mai 2019, 21:30
- pour les actions de l'onglet commande, on peut récupérer le nom de la commande avec #name#. Est-ce qu'on peut aussi utiliser #tempo1# dans l'onglet commande ? Je pense que oui car ce sont des variables mais je vois que tu as utilisé "depuis plus de 12h" dans ton exemple et non "depuis plus de #tempo2#.
Déja sur le principe, oui, on devrait pouvoir utiliser #tempo1# dans la section des commandes, c'est juste que je ne l'ai pas prévu, je l'ajouterai, ça coute rien de le prévoir (placé en todo list).
Sinon, oui je me suis dis la même chose mais j'ai mis 12h en dur car l'information en secondes est juste imbuvable. J'avais envie de prévoir quelques variable "string" , genre #variiable1# #variable2# et #variable3# sous les tempos, et chacun en fait ce qu'il veut, ainsi, on pourrait écrire 12h dans #variable1# et que ça le remplace dans les commandes (voir dans les contrôles).
ton avis ?
noodom a écrit :
19 mai 2019, 21:30
J'ai fait des corrections mineures sur ton github.
OK, merci, je regarderai
noodom a écrit :
19 mai 2019, 21:30
Sinon, quelques corrections au niveau de la doc ;)
Tu as raison, j'ai un peu fait ça rapidement un dimanche pluvieux car je ne voulais pas diffuser sans doc. Je vais corriger. Merci

a++
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 30 mai 2019, 17:58

Voilà, nouvelle version 2019-05-30 17:52:31

* On peut maintenant travailler sur les équipements comme on pouvait le faire sur les commandes (vraiment très intéressant, on peut surveiller le délai depuis la derniere communication avec un équipement par exemple).
* Ajout également d'une possibilité d'envoyer des actions avant de faire le contrôle (genre un refresh).
* Pas mal d'améliorations graphiques.

Hésitez pas pour vos retours :D
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 31 mai 2019, 11:07

Petit souci sur la sélection des équipements corrigé et nouvelles couleurs d'interface.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Merangle
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 févr. 2016, 19:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Merangle » 10 juin 2019, 22:49

Bonsoir

Merci pour ce plugin et la qualité de la documentation.

Dans la log générale, les messages en mode Debug ne sont pas facilement interprétables :

Controle : #5873# <= 30 OU #5873# > 80 => Resultat : True

Ne faudrait-il pas garder la formule littérale telle qu'elle est dans le plugin ? Ce qui la rendrait lisible. Quitte à écrire sur une deuxième ligne le résultat.

Je poursuis mes tests.

Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par maxredphenix » 11 juin 2019, 18:08

Génial !!!
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 11 juin 2019, 20:43

Merangle a écrit :
10 juin 2019, 22:49
Dans la log générale, les messages en mode Debug ne sont pas facilement interprétables :
Controle : #5873# <= 30 OU #5873# > 80 => Resultat : True
Ne faudrait-il pas garder la formule littérale telle qu'elle est dans le plugin ? Ce qui la rendrait lisible. Quitte à écrire sur une deuxième ligne le résultat.
Merci pour cette remarque mais pour une raison qui m'échappe, le contrôle est codé en #5873# alors que dans l'eqlogic j'ai bien l'intitulé exact. Je me pose la dessus quand j'aurais un peu de temps mais je retiens la remarque et le mets en todolist.
Merangle a écrit :
10 juin 2019, 22:49
Je poursuis mes tests.
Merci, à ta dispo.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 11 juin 2019, 20:44

maxredphenix a écrit :
11 juin 2019, 18:08
Génial !!!
;)
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 12 juin 2019, 11:31

Merci pour le plugin.
Au départ je ne voyais pas trop ce que ça pouvait apporter par rapport à des scénarii bien faits mais j'avoue que le fait de pouvoir centraliser est un plus.

J'aurais une remarque :
- Dans les exemples le watchdog est fait sur les ouvertures de fenêtres or ce n'est pas quelque chose qui se produit forcément tous les jours. Il faudrait peut-être plutôt utiliser la commande "lastCommunication(equipment,[format])"

Et une demande :
- Pouvoir avoir une action sur l'équipeent watchdog créé pour pouvoir le désactiver et l'activer à partir d'ailleurs.
Je m'explique, dans mon plugin "Mode", quand je pars en vacances, j'aimerais pouvoir désactiver le watchdog des nuts puisqu'ils vont de toute façon ne plus communiquer pendant plusieurs jours. Avec un scénario comme je faisais jusque là je pouvais désactiver en action d'entrée en mode vacance et réactiver en sortie de ce même mode.
Là, je suis obligé d'aller sur l'équipement watchdog nut et désactiver manuellement quand je pars.
Est-il possible de rajouter ça ?

Bon travail en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 15 juin 2019, 11:47

djo28 a écrit :
12 juin 2019, 11:31
Merci pour le plugin.
Au départ je ne voyais pas trop ce que ça pouvait apporter par rapport à des scénarii bien faits mais j'avoue que le fait de pouvoir centraliser est un plus.

J'aurais une remarque :
- Dans les exemples le watchdog est fait sur les ouvertures de fenêtres or ce n'est pas quelque chose qui se produit forcément tous les jours. Il faudrait peut-être plutôt utiliser la commande "lastCommunication(equipment,[format])"

Et une demande :
- Pouvoir avoir une action sur l'équipeent watchdog créé pour pouvoir le désactiver et l'activer à partir d'ailleurs.
Je m'explique, dans mon plugin "Mode", quand je pars en vacances, j'aimerais pouvoir désactiver le watchdog des nuts puisqu'ils vont de toute façon ne plus communiquer pendant plusieurs jours. Avec un scénario comme je faisais jusque là je pouvais désactiver en action d'entrée en mode vacance et réactiver en sortie de ce même mode.
Là, je suis obligé d'aller sur l'équipement watchdog nut et désactiver manuellement quand je pars.
Est-il possible de rajouter ça ?

Bon travail en tout cas.
Merci pour tes tests et ton retour.

Pour lastCommunication, il a effectivement été intégré au plugin. Mais quand j'avais fait la doc, je n'avais terminé que la partie "test de la commande", depuis, j'ai ajouté "test sur l'équipement" et donc le lastCommunication.
Je ferai un ajout dans la doc mais tu as raison.

Dans la totolist (http://sigalou-domotique.fr/plugin-jeedom-watchdog) j'ai prévu de faire un mode vacances, ça ira ?
J'ai deux façons de faire le mode vacances, soit je mets un bouton pour le mode soit j'interface sur le plugin mode. Ton avis ?
Je n'ai jamais utilisé mode, je vais le mettre et tester.

a+
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 15 juin 2019, 13:28

J'ai installé le plugin mode, c'est très simple et efficace.
mode.png
mode.png (1.9 Kio) Consulté 6261 fois
Je vais m'interfacer dessus pour faire un mode vacances, je ne vais pas refaire ce que ce plugin fait très bien.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 17 juin 2019, 09:14

sigalou a écrit :
15 juin 2019, 13:28
J'ai installé le plugin mode, c'est très simple et efficace.
mode.png

Je vais m'interfacer dessus pour faire un mode vacances, je ne vais pas refaire ce que ce plugin fait très bien.
Effectivement je pense que s'interfacer avec le plugin mode est la meilleure idée. Il est vraiment super puissant.
Je gère aussi bien le mode de la maison (absent, présent, vacances, nuit) que celui du séjour par exemple (visionnage de film, écoute audio ...).

Pour le lastcomm, je n'ai vu qu'après avoir commencé à mettre en place mes watchdogs que c'était déjà géré, désolé.
Pour une fois que je lis d'abord le manuel avant de mettre les mains dedans :-)

Du coup le plugin est vraiment super pratique. J'ai remplacé tous mes tests pour les dernières communications des nuts BLEA, Z-wave, Xiaomi et j'ai aussi fait un watchdog pour détecter les différences de relevés de températures (oui, vu que je gère mon chauffage avec Jeedom et des capteurs sur pile, je préfère avoir deux capteurs de techno différentes par pièce et pouvoir détecter rapidement si l'un ne remonte plus)


Pour en revenir à la gestion du mode, plutôt que d'essayer d'intégrer la gestion du plugin mode, peut-être serait-il plus simple de permettre à chaque watchdog d'être activé/désactivé par scénario.
Via l'ajout d'une commande sur chaque équipement watchdog.
Je ne sais pas si je suis très clair.

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 17 juin 2019, 12:56

djo28 a écrit :
17 juin 2019, 09:14
Du coup le plugin est vraiment super pratique. J'ai remplacé tous mes tests pour les dernières communications des nuts BLEA, Z-wave, Xiaomi et j'ai aussi fait un watchdog pour détecter les différences de relevés de températures (oui, vu que je gère mon chauffage avec Jeedom et des capteurs sur pile, je préfère avoir deux capteurs de techno différentes par pièce et pouvoir détecter rapidement si l'un ne remonte plus)
Je suis preneur de ton retour d'expérience sur les tempos, c'est pas bien calé chez moi, j'ai fait la doc avec des valeurs que "je pensais bonnes" mais l'expérience me montre qu'il faut en recaler certains.
djo28 a écrit :
17 juin 2019, 09:14
Pour en revenir à la gestion du mode, plutôt que d'essayer d'intégrer la gestion du plugin mode, peut-être serait-il plus simple de permettre à chaque watchdog d'être activé/désactivé par scénario.
Via l'ajout d'une commande sur chaque équipement watchdog.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Oui, c'est presque ce que je suis en train de faire, plutôt que d'utiliser l'activation/désactivation par scénario, je suis parti à l'envers, je vais utiliser le plugin pour tester toutes les minutes une valeur et si cette valeur est a true, le scénario est activé et si elle est a false, le scénario est désactivé. Ainsi, on peut utiliser n'importe qu'elle autre valeur de n'importe quel plugin ou de n'importe quel virtual à la rigueur.

je peux te faire tester quand c'est prêt, j'y suis presque ...
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 17 juin 2019, 14:43

sigalou a écrit :
17 juin 2019, 12:56
Je suis preneur de ton retour d'expérience sur les tempos, c'est pas bien calé chez moi, j'ai fait la doc avec des valeurs que "je pensais bonnes" mais l'expérience me montre qu'il faut en recaler certains.
Pour les Nuts, je suis sur 24h (86400 secondes)
Les capteurs de températur Xiaomi 10 minutes (600 secondes)
Le z-wave, 25 heures (90000 secondes) car j'utilise des wake-up interval assez longs histoire d'économiser les piles.
Tout ça c'est encore à affiner de mon côté aussi.

sigalou a écrit :
17 juin 2019, 12:56
Oui, c'est presque ce que je suis en train de faire, plutôt que d'utiliser l'activation/désactivation par scénario, je suis parti à l'envers, je vais utiliser le plugin pour tester toutes les minutes une valeur et si cette valeur est a true, le scénario est activé et si elle est a false, le scénario est désactivé. Ainsi, on peut utiliser n'importe qu'elle autre valeur de n'importe quel plugin ou de n'importe quel virtual à la rigueur.

je peux te faire tester quand c'est prêt, j'y suis presque ...
Désolé d'insister mais c'est dommage de repartir sur une nouvelle fonctionnalité qui va prendre un cron supplémentaire alors que la fonction "Activer/désactiver" existe d'origine (cf pj)
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (25.51 Kio) Consulté 6214 fois

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Monitoring »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité