Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotisé volets

Pour parler de tout, et surtout de rien !
dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Domotisé volets

Message par dodo » 29 mai 2019, 22:55

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans la domotique, avec jeedom et zwave que je mettrais sur une VM sous esxi sur mon GEN8. J'ai juste peur que le signal ne passe pas, car il est dans mon sous-sol.

J'aimerais démarrer par la domotique de mes volets en achetant un ou deux modules pour tester.

J'avais pensé partir sur ce contrôleur.
https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... -labs.html

et ce modules pour les volets
https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... aires.html

Merci de vos conseils.

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Domotisé volets

Message par BLRPERES » 29 mai 2019, 23:05

Très bon choix de matériel
Par contre quand on commence avec zwave il faut penser à la distance entre le module et le contrôleur

Puis au fur et à mesure qu’on rajoute des modules on augmente le maillage et la portée par la même occasion


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Re: Domotisé volets

Message par dodo » 29 mai 2019, 23:21

Tu veux dire que mon serveur jeedom sera trop loin,.
Par contre j'ai cru comprendre que la clés contrôleur permet d'intégrer les modules sans passer par jeedom. Comment cela fonctionne ?
J'ai vu que pour le fibaro il existe une version Fibaro Roller Shutter 3 - Micromodule pour volet Roulant Z-Wave + FF FGR-223 ZW5 . Est ce qu'il y a une différence avec mon lien précédent.

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Domotisé volets

Message par Patdec » 30 mai 2019, 01:21

dodo a écrit :
29 mai 2019, 23:21
Tu veux dire que mon serveur jeedom sera trop loin,.
Par contre j'ai cru comprendre que la clés contrôleur permet d'intégrer les modules sans passer par jeedom. Comment cela fonctionne ?
J'ai vu que pour le fibaro il existe une version Fibaro Roller Shutter 3 - Micromodule pour volet Roulant Z-Wave + FF FGR-223 ZW5 . Est ce qu'il y a une différence avec mon lien précédent.
Comme dit plus haut, très bon choix aussi. J'utilise comme beaucoup cette clé et pas de soucis. Sérénité assurée.
Plein de tutos pour l'utilisation. Le mode d'emploi est fourni et c'est enfantin.
Backup facile, gestion des leds. Je dois m'en acheter une 2ième et je regarde pas ailleurs.

Les modules FGR 223 version 5 ont eu des problèmes. La version 5.1 semble les avoir résolus.
Il y a un topic dédié.
J'ai les anciens modèles FGR 222 et aucun soucis depuis 3 ans.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Re: Domotisé volets

Message par dodo » 30 mai 2019, 09:43

Patdec a écrit :
30 mai 2019, 01:21

Comme dit plus haut, très bon choix aussi. J'utilise comme beaucoup cette clé et pas de soucis. Sérénité assurée.
Plein de tutos pour l'utilisation. Le mode d'emploi est fourni et c'est enfantin.
Backup facile, gestion des leds. Je dois m'en acheter une 2ième et je regarde pas ailleurs.

Les modules FGR 223 version 5 ont eu des problèmes. La version 5.1 semble les avoir résolus.
Il y a un topic dédié.
J'ai les anciens modèles FGR 222 et aucun soucis depuis 3 ans.
j'ai vu sur le net qu'il y avait une notice malheureusement elle est en anglais.
tu connais la différence entre le FGR 222 et le 223 ?

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Domotisé volets

Message par Patdec » 30 mai 2019, 10:14

dodo a écrit :
30 mai 2019, 09:43

j'ai vu sur le net qu'il y avait une notice malheureusement elle est en anglais.
tu connais la différence entre le FGR 222 et le 223 ?
Avec google un clic droit donne la traduction.
Ensuite, il y a plein de traducteurs comme DeepL très performant.

Les # ici et un prix compétitif
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Domotisé volets

Message par akenad » 30 mai 2019, 10:18

dodo a écrit :
30 mai 2019, 09:43
Patdec a écrit :
30 mai 2019, 01:21
tu connais la différence entre le FGR 222 et le 223 ?

Le 3 ...

Sinon z-wave+, autrement dit inclusion possible en mode sécurisé.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Domotisé volets

Message par Patdec » 30 mai 2019, 10:47

dodo a écrit :
30 mai 2019, 09:43
j'ai vu sur le net qu'il y avait une notice malheureusement elle est en anglais.

Ma BA journalière

FGR-223-EN-T-v1.2.en.fr.zip
(418.8 Kio) Téléchargé 50 fois
Ensuite tu compares avec l'original en Anglais pour les menus détails de traduction.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Re: Domotisé volets

Message par dodo » 30 mai 2019, 12:29

Patdec a écrit :
30 mai 2019, 10:14

Les # ici et un prix compétitif
je n'ai jamais entendu parlé de ce site.
Justement je voulais savoir s'il y avait un site à privilégier pour la domotique, j'ai pour habitude d'acheter sur amazon mais j'ai vu que domotique-store a l'air sympa.



Patdec a écrit :
30 mai 2019, 10:47


Ma BA journalière


FGR-223-EN-T-v1.2.en.fr.zip
Ensuite tu compares avec l'original en Anglais pour les menus détails de traduction.
Merci, :D

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Domotisé volets

Message par arnog23 » 30 mai 2019, 14:40

Salut,

La portée du Stick gen 5 est vraiment très bonne. C'est vrai que cela dépend des types de murs que tu as. Dans mon cas, la clé se trouve aussi au sous sol (en fait sous l'escalier qui se trouve au milieu de la maison) et elle communique en direct avec quasiment tout les modules (seulement 8 non pas de route directe sur 96 noeuds) répartis entre le sous sol, rdc et 1er et comme le dit @blrperes, le maillage fait le reste.

En plus si tu commences par les volets, les modules seront tout autour de ta maison ce qui devrait te permettre d'avoir un bon maillage.

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Domotisé volets

Message par Patdec » 30 mai 2019, 15:11

dodo a écrit :
30 mai 2019, 12:29

je n'ai jamais entendu parlé de ce site.
Justement je voulais savoir s'il y avait un site à privilégier pour la domotique, j'ai pour habitude d'acheter sur amazon mais j'ai vu que domotique-store a l'air sympa.
Avant de connaitre Amazon, tu ne connaissais pas non plus !!!

Tout changement d'habitude comporte des risques, bien que avec ceux que l'on côtoient régulièrement, n'en sont pas exclus !!!!!.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Re: Domotisé volets

Message par dodo » 30 mai 2019, 17:18

arnog23 a écrit :
30 mai 2019, 14:40
Salut,

La portée du Stick gen 5 est vraiment très bonne. C'est vrai que cela dépend des types de murs que tu as. Dans mon cas, la clé se trouve aussi au sous sol (en fait sous l'escalier qui se trouve au milieu de la maison) et elle communique en direct avec quasiment tout les modules (seulement 8 non pas de route directe sur 96 noeuds) répartis entre le sous sol, rdc et 1er et comme le dit @blrperes, le maillage fait le reste.

En plus si tu commences par les volets, les modules seront tout autour de ta maison ce qui devrait te permettre d'avoir un bon maillage.
Je serais a peu près pareil, sauf que ma serveur jeedom sera dans ma baie, le wifi est correct au RDC , au 1er cela reste limite.
Ok, je voulais déjà testé pour voir avec 2 volets.

dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Re: Domotisé volets

Message par dodo » 31 mai 2019, 07:13

Bonjour,

Mon électricien ma posé des doubles boutons Céliane (Monté, Descente) dont il faut laisser le doit dessus jusqu'à la descente du volet.
Est ce que ce sera compatible avec le fibaro ou dois-je les changer par des boutons céliane bistrable.

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Domotisé volets

Message par Patdec » 31 mai 2019, 09:03

dodo a écrit :
31 mai 2019, 07:13
Mon électricien ma posé des doubles boutons Céliane (Monté, Descente) dont il faut laisser le doit dessus jusqu'à la descente du volet.
Est ce que ce sera compatible avec le fibaro ou dois-je les changer par des boutons céliane bistrable.
Il est + confortable d'avoir des Monostable.
Des Celiane de ce type conviendrons. 0676 03
Cablage Celiane 0676 03 (FDP2).png
Cablage Celiane 0676 03 (FDP2).png (109.05 Kio) Consulté 3228 fois
Schéma pour FGR 222. Devrait être pareil pour les 223.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Re: Domotisé volets

Message par dodo » 31 mai 2019, 20:05

Ok, car sans domotique il faut laisser le doigt dessus jusqu'à la fermeture.

Si je comprend bien le schéma avec mes petites connaissance électriques, par rapport a un branchement direct moteur, il y a la phase en plus et tous les branchement passent par le modules sauf la terre.

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Domotisé volets

Message par Patdec » 01 juin 2019, 01:34

dodo a écrit :
31 mai 2019, 20:05
Ok, car sans domotique il faut laisser le doigt dessus jusqu'à la fermeture.

Si je comprend bien le schéma avec mes petites connaissance électriques, par rapport a un branchement direct moteur, il y a la phase en plus et tous les branchement passent par le modules sauf la terre.
Avec ce BP qui doit avoir les mêmes fonctionnalités que les miens 170-15900 Niko ton volet sera commandé par le BP et par l'interface Jeedom.
Donc en panne domotique tu as le contact physique qui fonctionne quand même.
Un simple bref appui sur M / D actionne le volet jusqu'à la butée sauf si tu appuis à nouveau soit sur M /D qui le stoppe à la position atteinte.
Un nouvel appui et c'est reparti.
Il y a pas mieux.
Le neutre est raccordé au module et au moteur
La phase est raccordée au module et au BP

Je crois qu'avec les FGR 223 tu n'es plus obligé de respecter les sens de branchements M/D car il y a une possibilité d'inversion sur les paramètres du module.
A voir avec le BP physique comment cela fonctionne en réalité.
Tu regardes avant de refermer le BP le sens de M /D
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Re: Domotisé volets

Message par dodo » 01 juin 2019, 10:19

Patdec a écrit :
01 juin 2019, 01:34
Avec ce BP qui doit avoir les mêmes fonctionnalités que les miens 170-15900 Niko ton volet sera commandé par le BP et par l'interface Jeedom.
Donc en panne domotique tu as le contact physique qui fonctionne quand même.
Je veux pourvoir toujours utiliser les boutons, car les enfants non pas tous des smartphones et je pense que mon épouse appréciera ne pas sortie le smartphone pour fermer les volets.
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 01:34
Le neutre est raccordé au module et au moteur
La phase est raccordée au module et au BP
C'est cette partis là qui me fait peur. Est ce qu'en cas de problème de branchement je ne risque pas de cramé le moteur ?
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 01:34
Je crois qu'avec les FGR 223 tu n'es plus obligé de respecter les sens de branchements M/D car il y a une possibilité d'inversion sur les paramètres du module.
A voir avec le BP physique comment cela fonctionne en réalité.
Tu regardes avant de refermer le BP le sens de M /D
Comme je n'ai pas de place derrière mes boutons et que de tout façon je ne crois pas y avoir le neutre, j'ai prévu de mettre les modules dans les boites à coté des volets.

Hier soir, j'ai installé ma VM esxi pour Jeedom :D , cela n'a pas l'air si simple.

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Domotisé volets

Message par Patdec » 01 juin 2019, 10:48

Comment çà , t'as pas le neutre ? Tu fais quand même pas ton retour par la Terre ?

Si tu suis le schéma et que cela corresponde à ton type de volet ( ici ce sont des Somfy 3 +T ), que tu ai coupé le disjoncteur du circuit, il n'y a pas d e raison de cramer ton moteur.
Le jour ou tu devras remplacer ton module, il faut alors démonter ton habillage caisson. Pas cool

Suivant la marque et le type de tes volets, le modèle de BP ou INT ne sera pas le même.
Commence par regarder çà.

En effet c'est pas simple, mais attend la suite .... :lol: :D
Pour te rassurer, moi aussi j'ai beaucoup ramé, je rame encore et la traversée est longue mais j'ai des provisions.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

dodo
Timide
Messages : 88
Inscription : 19 févr. 2018, 20:33

Re: Domotisé volets

Message par dodo » 01 juin 2019, 12:41

Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48
Comment çà , t'as pas le neutre ? Tu fais quand même pas ton retour par la Terre ?
C'est ce que m'avait dit l'électricien, mais peut être qu'il parlait des boutons lumière, rien ne m'étonnerait, il m'a bien mis les M/D sur des câbles de couleur réservé au neutre et à la terre.
Je vais donc vérifier, mais bon vu que j'ai des boites de 40 cela va être juste.
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48

C'est bien des somfy 4 fils.
Les M/D du moteur, je les branche sur Q1,Q2
Les M/D du bouton, je les branche sur S1,S2
Je repique le neutre du wago que je branche sur le N du fibaro.
Je repique la phase du wago que je branche sur le L du fibaro
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48
Le jour ou tu devras remplacer ton module, il faut alors démonter ton habillage caisson. Pas cool.
c'est à dire démonté ?
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48
Suivant la marque et le type de tes volets, le modèle de BP ou INT ne sera pas le même.
Commence par regarder çà.
Normalement, j'ai les mêmes boutons partout et les mêmes moteurs, car je viens de tout rénover, et mes moteurs ont moins d'une semaine.
Je peux regarder dans la doc jeedom ?
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48


En effet c'est pas simple, mais attend la suite .... :lol: :D
Pour te rassurer, moi aussi j'ai beaucoup ramé, je rame encore et la traversée est longue mais j'ai des provisions.
d'un coté tu me rassures et de l'autre tu m'inquiètes ? :D

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Domotisé volets

Message par Patdec » 01 juin 2019, 15:20

dodo a écrit :
01 juin 2019, 12:41
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48
Comment çà , t'as pas le neutre ? Tu fais quand même pas ton retour par la Terre ?
C'est ce que m'avait dit l'électricien, Alors, change d'électricien mais peut être qu'il parlait des boutons lumière, rien ne m'étonnerait, il m'a bien mis les M/D sur des câbles de couleur réservé au neutre et à la terre. Il a été formé où ton électricien ?. Y a pas une réception en France pour attester de la conformité ? Je suis soucieux, t'as t'il mis du câble de téléphone aussi ? , :shock: :shock:
Je vais donc vérifier, mais bon vu que j'ai des boites de 40 cela va être juste. Avec 40 mm c'est impossible de mettre le module
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48

C'est bien des somfy 4 fils.
Les M/D du moteur, je les branche sur Q1,Q2
Les M/D du bouton, je les branche sur S1,S2
Je repique le neutre du wago que je branche sur le N du fibaro.
Je repique la phase du wago que je branche sur le L du fibaro
Moi, ? j'ai jamais dit ça, tu fais des noeuds.
Si déjà tes couleurs de fils correspondent pas aux standards réglementaires, t'es pas sorti de l'auberge.


Edit : Je l'ai pas écris mais c'est juste quand même !!!!.
J'avais pas saisi ce que tu voulais probablement dire. Tu as mis en langage écrit le schéma et comme c'est celui fourni, tu m'a attribué le texte.
Pour ma part, je n'avais même pas vérifié considérant que tes couleurs de fils étaient tout et n'importe quoi, j'ai pas été plus loin.
En relisant aussi ton dernier post, il y a des chances si t'es pas très attentif que tu mêles les fils conducteurs.

dodo a écrit :
01 juin 2019, 12:41
dans la boite j'ai les arrivés des phase, neutre, et terre, mais l'électricien a utiliser des cable moulé 3 fils. il a réutilisé pour les M/D les couleurs réservé au neutre et terre avec une étiquette M/D.
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48
Le jour ou tu devras remplacer ton module, il faut alors démonter ton habillage caisson. Pas cool.
c'est à dire démonté ? Si ton module est HS, comment tu fais pour le remplacer ?. S'il est dans le caisson, il faut le démonter.
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48
Suivant la marque et le type de tes volets, le modèle de BP ou INT ne sera pas le même.
Commence par regarder çà.
Normalement, j'ai les mêmes boutons partout et les mêmes moteurs, car je viens de tout rénover, et mes moteurs ont moins d'une semaine.
Je peux regarder dans la doc jeedom ? Les mêmes boutons, les mêmes moteurs, c'est quoi ? Comment veux tu que Jeedom puisse te dire quelle marque et type de volets tu as installé ? Et l'âge du capitaine aussi. Je suis gentil je met pas d'émoticone
Patdec a écrit :
01 juin 2019, 10:48


En effet c'est pas simple, mais attend la suite .... :lol: :D
Pour te rassurer, moi aussi j'ai beaucoup ramé, je rame encore et la traversée est longue mais j'ai des provisions.
d'un coté tu me rassures et de l'autre tu m'inquiètes ? :D Comme moi tu vas ramer. Courage, la barre est haute mais pas infranchissable.
Dernière édition par Patdec le 02 juin 2019, 10:35, édité 2 fois.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités