Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
Répondre
Saint-Jey
Timide
Messages : 89
Inscription : 22 oct. 2017, 15:25

Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par Saint-Jey » 22 mars 2019, 15:52

Bonjour,

afin de ne pas polluer le déjà très fourni topic du google smarthome, je voudrais ici avoir de l'aide pour paramétrer ma TV (une LG 65UJ630) avec google smarthome et la piloter à la voix.
La télé est reconnu dans Jeedom grâce à l'excellent plugin WebOS TV de @ZygOm4t1k

Jusqu'à présent, j'avais mis dans les génériques des commandes de type prise pour allumer et éteindre la télé.

Je vois, depuis que je suis passé sous jeedom 3.3 que de nouveaux génériques sont apparus.
La fonctionnalité TV semble être en bêta et n'est pas très documenté donc je vais vous dire comment j'imagine paramétrer le tout et si possible, dites moi si je suis bon ou pas :

- Allumer / Eteindre : est-ce que je dois laisser en mode prise pour gérer le ON/OFF ? Dans les génériques multimédia, il n'y a pas ce genre de paramètre

- Changer de chaîne :
--> selon moi, chaque chaine etant une commande dans le plugin WebOS TV, je pense qu'il faut attribuer le générique Multimédia > Chaîne
--> pour les commandes chaine+ et chaine-, je pense que ce n'est pas pilotable à la voix, en tout cas, pas de générique qui semble s'y rapporter

- Changer d'application (Netflix / Molotov / Plex / HDMI1 / HDMI2 / ...) : là je ne sais pas quoi paramétrer. Peut-être mettre le générique Multimédia > Chaîne

- Modifier le volume :
--> J'ai deux commandes Vol+ et Vol- : je pensais leur mettre à toutes les deux deux le générique Multimedia > Volume
--> J'ai une 3ème commande "Régler le volume" mais je ne sais pas à quoi elle sert

- Commandes Rewind / Pause / Play / Fast forward / Stop : je pense qu'il faut utiliser les génériques Multimédia > Précédent / Pause / Lecture / Suivant / Stop

Merci pour votre aide

jérémy

lawcorn
Timide
Messages : 5
Inscription : 24 août 2017, 18:23

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par lawcorn » 24 mars 2019, 09:48

Hello et je suis quasi dans le même cas que toi !

Ce que j'ai a peu près cru comprendre en regardant les requêtes faites par le plugin smarthome, c'est que les commandes doivent être 'absolues'.
En gros, le virtuel 'volume' doit accepter un niveau de volume qui sera transmis par le plugin smarthome (c'est comme ca que ca marche pour le type enceinte sur mon ampli).
Et visiblement c'est pareil pour les chaînes… il faut une seule commande qui soit capable d'accepter le paramètre renvoyé par smarthome, et je n'ai pas encore trouvé comment 😅

Si Loic passe par là et peut nous confirmer ça

Saint-Jey
Timide
Messages : 89
Inscription : 22 oct. 2017, 15:25

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par Saint-Jey » 25 mars 2019, 17:29

ah ouais, si le mode chaine passe comme ça, ça va être complexe...
parce que là dans le plugin webos tv, c'est une commande par chaîne

Avatar de l’utilisateur
pilou226
Timide
Messages : 335
Inscription : 04 août 2014, 23:34

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par pilou226 » 03 avr. 2019, 16:27

Pour suivre car je cherche aussi la solution pour la freebox revolution car je souhaite supprimer les commandes par ifttt
jeedom sur VM sur hytsou - IPX800V4 - X8R - X24D - TC4012 - LS100 - compteur eau - fibaro - oregon THN132ES - ouverture filaire- volets RTS - xeeconnect - xiaomi divers - multiroom - googlehome - snips - tondeuse husqvarna - thinkingcleaner

Rémyb
Timide
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2019, 12:20

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par Rémyb » 03 juin 2019, 20:25

Bonjour, ce sujet m’intéresse également.

Je pilote ma télévision via une télécommande logitech Harmony et le plugin du même nom n'étant pas disponible en France j'essai de contourner le problème.

J'ai commencé à faire un virtuel télévision avec un scénario qui décortique le numéro de chaine reçu pour envoyer la ou les commandes de 0 à 9 à la télévision. Cela fonctionne correctement (je n'ai pas fini le scénario mais j'ai fais des essais concluants).

Sur le virtuel j'ai :
- Une commande et une info chaine (1153 et 1212)
- Une commande et une info volume (1157 et 1156)

Dans le plugin Gsh j'ai la configuration suivante :

Code : Tout sélectionner

       "traits": [
            "action.devices.traits.Channel",
            "action.devices.traits.Volume"
        ],
        "willReportState": true,
        "customData": {
            "cmd_set_channel": "1153",
            "cmd_get_channel": "1212",
            "cmd_set_volume": "1157",
            "cmd_get_volume": "1156"
        }
Verdict : Pour la commande du volume cela à l'air de fonctionner mais je n'ai pas encore d'action lié avec le virtuel, cela reste à développer.
Pour les chaines la google home ne veut rien savoir. Lorsque je lui dis de mettre la chaine 1 ou numéro 1 sur la télévision il me dit qu'il ne peut pas le faire sur cet appareil.

Voici ou j'en suis, si quelqu'un à une idée pour faire avancer le sujet je suis preneur!

Bonne soirée

xmeslin
Timide
Messages : 189
Inscription : 18 nov. 2014, 23:03

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par xmeslin » 07 juin 2019, 22:52

hello,

Je suis en train de regarder et j'ai déjà un soucis sur le volume. Tu as mis quoi dans ton virtuel pour savoir si tu montes ou baisses le son par exemple ? Il y a une seule commande qui doit prendre un parametre j'imagine mais mon type info ne change pas du coup je ne vois pas comment piloter mon script apres.

Merci
NAS : Synology DS415+
Jeedom sous debian atom 525 + SSD + 4G Ram
zwave aeon zstick v5 (6 FGS-221, 4 FGK-101, 8 ST-814)
rfxtrx433e
IPX800v4 / module FP

xmeslin
Timide
Messages : 189
Inscription : 18 nov. 2014, 23:03

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par xmeslin » 07 juin 2019, 23:20

ok j'ai trouvé ca passe un slider en param qu'il suffit de gérer après.
NAS : Synology DS415+
Jeedom sous debian atom 525 + SSD + 4G Ram
zwave aeon zstick v5 (6 FGS-221, 4 FGK-101, 8 ST-814)
rfxtrx433e
IPX800v4 / module FP

Rémyb
Timide
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2019, 12:20

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par Rémyb » 08 juin 2019, 00:08

Oui il faut ajouter une commande (ici CtrlVolume) et une info numérique (Volume).
ctrlvolume.PNG
ctrlvolume.PNG (23.15 Kio) Consulté 4585 fois
Après on peu très bien imaginer un script et comparer avec une variable de l'état précédent pour savoir si on a monté ou descendu le volume pour augmenter/baisser plus rapidement. Je vais essayer de le faire lorsque j'aurais un peu plus de temps.

Concernant les chaines c'est le même principe mais gsh ne veut pas modifier la valeur de la commande CtrlChaine...

xmeslin
Timide
Messages : 189
Inscription : 18 nov. 2014, 23:03

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par xmeslin » 08 juin 2019, 17:32

oui merci
ca marche très bien pour le volume. J'ai un script python derriere qui controle ma samsung.
Pour les chaines Google ne veut rien savoir. Aucun phrase ne semble fonctionner et rien n'est envoyé à jeedom
NAS : Synology DS415+
Jeedom sous debian atom 525 + SSD + 4G Ram
zwave aeon zstick v5 (6 FGS-221, 4 FGK-101, 8 ST-814)
rfxtrx433e
IPX800v4 / module FP

Saint-Jey
Timide
Messages : 89
Inscription : 22 oct. 2017, 15:25

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par Saint-Jey » 14 juin 2019, 09:36

Alors, si je résume vos interventions :
- pour le son, ça a l'air de fonctionner si on a une commande d'action qui permet de régler le volume (c'est le cas sur le plugin LG avec la commande "Régler le volume")
- pour les chaines, ça n'a pas encore l'air fonctionnel. J'ai essayé de faire un script aussi mais ça s'est soldé par un échec.
- pour le basique OK google allume la télé (ou éteins la télé) vous avez fait comment ?

freeman32
Timide
Messages : 428
Inscription : 27 mars 2016, 10:44

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par freeman32 » 14 juin 2019, 14:10

moi pour la freebox j'utilise ca : https://domotique-home.fr/gestion-simpl ... aedd0e4327
ca fonctionne parfaitement mais si y'a moyen de supprimer ifttt ca m'intéresse
Gigabyte Brix + Debian 9.9 + Jeedom 3.3.24
UZB Sigma Designs + RFXCom + Ecodevice
8 Sondes Oregon + 1 Consomètre Oregon
Station Météo Netatmo + Pluviomètre + Anémomètre
8 FGRM-222
3 FGS-222
1 Qubino ZMNHJD1
1 Qubino ZMNHBD1

Avatar de l’utilisateur
LuluDom
Timide
Messages : 112
Inscription : 30 oct. 2017, 12:51

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par LuluDom » 07 juil. 2019, 17:30

Je suis intéressé, j'ai une configuration simailaire de télé et plugin, et je viens de passer Google Smarthome en cloud ? Avez-vous progressé ?

Erwan39
Timide
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2017, 18:11

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par Erwan39 » 26 août 2019, 12:35

Bonjour,
Je suis intéressé par la possibilité de contrôler le volume et le play pause de ma télé via Google smarthome, j’ai vu que certain y parvenait. Pouriez vous envoyer un screen du virtuel que vous avez créé pour être reconnue dans smarthome comme un téléviseur?
Merci

Saint-Jey
Timide
Messages : 89
Inscription : 22 oct. 2017, 15:25

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par Saint-Jey » 10 sept. 2019, 17:25

P our ma part je n'ai toujours pas réussi à faire cela... Je pense que je vais revenir sur du ifttt pou rpiloter la télé à la voix. Il n'y a pas 36 interactions de toutes façons (en dehors des chaînes...)

Erwan39
Timide
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2017, 18:11

Re: Paramétrage d'une télé dans Google Smarthome

Message par Erwan39 » 13 sept. 2019, 11:20

Pour ma par les commandes principal que je souhaiterais exécuter sont:
Contrôle du volume de mon ampli (que je fait déjà sur jeedom)
Mute (Mi-Box s )
Play/pause (Mi-Box s)

Si quelqu’un a une idée pour crée un virtuel qui pourrait être reconnu nativement sur Google smarthome, merci.
Car en attendant ça va fonctionner sur des pauvres scénarios.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités