Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Portier vidéo "Home Made"

Pour parler de tout, et surtout de rien !
F$B33
Timide
Messages : 52
Inscription : 24 janv. 2016, 20:01

Portier vidéo "Home Made"

Message par F$B33 » 09 juin 2019, 22:51

Bonjour à tous,

N'ayant qu'une confiance toute relative dans les produits vendus dans le commerce (Ring, chinoiseries...) et trouvant excessivement onéreux l'excellent Doorbird, je me suis orienté vers une réalisation maison d'un portier vidéo.

Le projet est simple : être alerté via une notification sur nos téléphones, tablettes et montres dès qu'une personne sonnera au portillon. Il sera possible de voir et d'entendre l'interlocuteur ainsi que d'interagir avec ce dernier par l'intermédiaire de nos iDevices et ce aussi bien chez nous qu'à l'extérieur. Pas de sonnette qui carillonne à tue-tête dans la maison pour ne pas effrayer enfants et animaux.
Il serait intéressant également de surveiller l'entrée de la maison. La camera devra donc détecter les mouvements et les rapporter via notification et mail (pour les captures vidéos).

Image

Matériel

Principalement de récupération, ou d'occasion afin de réduire le coût.

- Raspberry Pi 3 B+ (dernière génération)
- Webcam Logitech
- Haut parleurs USB Gigabyte GP-S5500
- Raspberry Pi POE HAT
- TP-Link TL-POE150S : Injecteur POE
- Bouton poussoir antivandalisme avec LED Bleue (6V+++) ADAFRUIT
- Boîtier universel Hammond Electronics 1590WJ aluminium moulé sous pression aluminium 145 x 95 x 49

La caméra, le haut parleur et le bouton sont intégrés dans un boîtier étanche en aluminium. Le tout prenant place à proximité de l'entrée de la maison.

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois l'aluminium brossé au papier de verre :

Image

Image

Logiciels

- Raspbian Stretch with desktop pour l'OS
- API js jitsiMeet est une application libre de messagerie instantanée voix IP et vidéoconférence. Elle permet via un simple navigateur WEB de communiquer (AUDIO & VIDEO) à l'intérieur d'une salle de conférence publique. Documentation de l'API
- Motion est un logiciel de détection vidéo pour la partie surveillance.
- Mutt est un client mail en mode console. De pair avec Motion, il va permettre d'envoyer par mail les captures vidéos réalisées lors de détection.
- Jeedom pour l'envoi des notifications sur les idevices et monitoring du Rpi

Principe

Lorsque le visiteur pressera le bouton, une notification sera envoyée via Jeedom (et le plugin App Mobile) sur nos portables avec l'URL de la salle de conférence Jitsi à rejoindre. Le nom de la salle sera généré aléatoirement afin d'éviter qu'une tierce personne ne se connecte en même temps et espionne la conversation.
Une simple pression sur le lien et l'application Jitsi s'ouvre et rejoint la conférence. Par défaut le micro du téléphone est désactivé. Au choix il peut être réactivé et ainsi permettre un échange avec le visiteur.

Image

N'ayant pas de Wifi ni source électrique de disponible à proximité du portillon, jai opté pour une liaison POE, assurant une connexion fiable et une alimentation électrique suffisante.

Le Raspberry et son jolie chapeau :

Image

Le PoE Hat a eu quelques déboires dans sa jeunesse en particulier pour des problèmes d'alimentation USB mais le souci est définitivement résolu avec cette 3ème révision. L'inconvénient de cette carte d'extension réside dans l'accès aux pins du GPIO. J'ai dû souder directement mon bouton et sa Led au dos du Pi, m'obligeant a rehausser la carte pour l'intégré dans son (demi) boîtier.

Image

Image

Intégration dans une boite étanche de dérivation accompagné de la carte son USB empreintée aux enceintes USB Gigabyte. Connexion par Wago afin de faciliter le montage/démontage.

Image

Cette boite sera dissimulée dans ma cloture coté maison et non rue afin d'éviter vol et dégradation.

Image

Etapes

- Installation du Raspberry Pi Desktop, configuration et MAJ diverses.
- Installation / configuration d'apache, php, motion et mutt
- Développement de script bash et python ainsi qu'une interface Web pour Jitsi et pour la maintenance sous Jeedom
- Bricolage pour l'intégration physique dans les contenants

Image
Interface entre Jeedom et le Rpi

Principe

- Au démarrage de la machine un fichier bash s'execute :
=> Ping sur le NAS pour vérifier la connexion réseau
=> Montage du disque réseau (NAS) (les vidéos capturées sont sauvegardées sur le NAS)
=> Execution de Motion
=> Execution du script Python

Image

- Le script Python attend que le bouton soit pressé :
=> Fermeture de Motion
=> Récupération du nom de la Room et envoie la requête a Jeedom pour l'envoi des notifications

Image

=> Alerte sonore pour prévenir le visiteur que l'action est prise en compte / Alerte visuelle en faisant clignoter la Led en façade
=> Ouverture de Chromium et connexion a Jitsi : la conversation peut alors commencer.

Image

=> Si pas de réponse pendant dans un délai de 30s => Fermeture de Chromium
=> Si le contact raccroche / Si participant = 0 => Fermeture de Chromium
=> Si Fermeture de Chromium => Execution de Motion

Intégration dans JEEDOM

- Le plugin Monitoring me permet de surveiller à distance mon raspberry pi.

Image

- Le plugin SCRIPT m'offre la possibilité d'intéragir facilement avec le système :
* Simulation d'appel
* Reboot/Shutdown
* Arrêt/Démarrage des processus
* Status des processus

Image

- Il manque la possibilité d'accéder au Stream de la caméra et l'historique des actions.

Evolution

- Intégrer un projecteur LED ou caméra IR
- Permettre l'ouverture du portillon via gâche magnétique
- Une petite casquette pour protéger de la pluie et du soleil 8-) => Fait

Image

Image

- Monter mon propre serveur JitisiMeet

Conclusion

Le portier est en place depuis 2 jours. Il est encore un peu tôt pour conclure.

Le projet est simple à mettre en place, excepté pour la partie bricolage où je peine un peu plus. Au niveau programmation, je n'ai rien inventé et ai juste utilisé des outils mis a ma disposition. De nombreux Tuto et documentations sur internet expliquent comment les utiliser.

Petite interrogation concernant la durée de vie du materiel. Même si les éléments sont contenus dans des boites dites "étanches", j'ai peur de l'humidité et la condensation.

Je peux partager mes sources si d'autres voudraient se lancer dans l'aventure.

Sonnez moi au besoin :D

Tuto : https://github.com/JoubRu/d00rBell
Dernière édition par F$B33 le 20 juin 2019, 21:01, édité 2 fois.

neoloop
Timide
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2015, 22:49

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par neoloop » 09 juin 2019, 23:04

Bonsoir
Super installation, ça donne envie.
Mais je doit déjà régler d’autres problèmes avec mon installation



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par noodom » 09 juin 2019, 23:21

Belle réalisation !
Sûrement beaucoup de personnes intéressées par plus de détails sur le code et l'implémentation

Je vais commencer par consulter tes liens très intéressants.

peka45
Timide
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2018, 22:46

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par peka45 » 09 juin 2019, 23:21

Hello, j'avais exactement le même projet en tête et le même raisonnement (doorbird trop cher). Merci pour ton partage ! Ça va bien m'aider !

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk


xboss06
Timide
Messages : 102
Inscription : 17 janv. 2017, 08:22

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par xboss06 » 10 juin 2019, 00:31

Absolument génial 👏👍👍
RPI3 sur SSD + RFXcom
  • 4 prises, 6 modules d'éclairages, 6 modules volets, 1 caméra, 3 détecteurs de mouvements, 4 contacteurs portes, 4 sondes de T°, 1 bouton sonnette, 4 interrupteurs, 5 télécommandes, 1 répéteur de signal DIO

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par mjeanne » 10 juin 2019, 01:10

Bonjour,

perso je serais intéressé par le code et l'interface avec Jitsi, car je cherche a créer un truc similaire pour ma boite, mais pas pour un portier, mais pour de la visioconférence. je réfléchi à un boitier qu'il suffit de poser en bout de table et qui se connecterait à Jitsi en envoyant le lien aux invités, le tout sur la base d'un PI et d'un écran 7 pouces. Aujourd'hui, on utilise un PC portable, qu'il faut allumer, lancer le navigateur, ouvrir l'url, autoriser l'accès cam/micro, etc... trop compliqué pour mes collègues. Si un simple bouton démarre les services (et notifie via la couleur du bouton), cela simplifie les choses.
Ce portier serait une bonne base de départ

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par Theduck38 » 10 juin 2019, 10:53

Ouah, superbe tuto. Je vais m'y intéresser de près !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

zaz
Timide
Messages : 320
Inscription : 06 nov. 2015, 13:33
Localisation : Proche d'Amiens

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par zaz » 10 juin 2019, 11:13

très belle réalisation
(Mini + V 3.2.8) Jeedom smart 3.2.8
Fib fgsd 002 6
Fib FGMS 001 sur thermostat et scenario lumière
Fib FGFS 101 3, 1 en test
fib FGWPE 102 1 porte
Dio 54755 3 chauffage salon et 1 ch 1 Sdb
3 camera ip
Xiaomi detecteur ouveture, temperature enceinte

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par Jeandhom » 10 juin 2019, 14:25

Super topic à suivre.

F$B33
Timide
Messages : 52
Inscription : 24 janv. 2016, 20:01

Re: Portier vidéo

Message par F$B33 » 10 juin 2019, 14:41

noodom a écrit :
09 juin 2019, 23:21
Belle réalisation !
Sûrement beaucoup de personnes intéressées par plus de détails sur le code et l'implémentation

Je vais commencer par consulter tes liens très intéressants.

Merci. Je vais préparer les sources dans ce cas.

mjeanne a écrit :
10 juin 2019, 01:10
Bonjour,

perso je serais intéressé par le code et l'interface avec Jitsi, car je cherche a créer un truc similaire pour ma boite, mais pas pour un portier, mais pour de la visioconférence. je réfléchi à un boitier qu'il suffit de poser en bout de table et qui se connecterait à Jitsi en envoyant le lien aux invités, le tout sur la base d'un PI et d'un écran 7 pouces. Aujourd'hui, on utilise un PC portable, qu'il faut allumer, lancer le navigateur, ouvrir l'url, autoriser l'accès cam/micro, etc... trop compliqué pour mes collègues. Si un simple bouton démarre les services (et notifie via la couleur du bouton), cela simplifie les choses.
Ce portier serait une bonne base de départ

En effet, c'est tout à fait réalisable ! Le lien Jitsi peut être envoyé par mail. Concernant le bouton, sachant que le Raspberry peut fournir du 3,3v il faut veiller à ce que la Led du bouton intègre une résistance suffisante. Le seul bouton que j'ai trouvé est chez ADAFRUIT (compatible de 3 à 6v). Pour ton projet, un bouton ON/OFF serait même plus judicieux : ON pour lancer la conférence et OFF pour la fermer.

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par mjeanne » 10 juin 2019, 14:57

Je vais voir si je mets un bouton simple + led séparée ou un bouton avec LED. Car j'aimerais (mais ça va être long) concevoir en impression 3D un petit bonhomme, avec l'écran dans la tête et le PI dans le corps, pour matérialiser les 'humains' en télé-présence de façon ludique.
(et pourquoi pas une tête InMoov)

trust69
Timide
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2014, 18:06

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par trust69 » 15 juin 2019, 20:00

Bonjour,

Ton Portier Home made est vraiment très intéressant.
Le seul ic que je vois est l'API js jitsiMeet . Si j'ai bien compris, l'API va connecté la webcam et ton tel à une conférence publique...
donc assimilé à du cloud quelque part, puisque non local?

As-tu tester d'autre moyen avant de te poser sur cette solution?
dans mon idéal, j'aimerai que jeedom m'appelle et me connecte au portier... j'ai la clé 3G connecté à jeedom mais je ne vois pas comment établir d'appel avec le boitier :D
Galérien de la mort mais motivé !! ^^

NUC + Clé 3G Huawei E220 + Zwave power!

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par mjeanne » 15 juin 2019, 20:42

trust69 a écrit :
15 juin 2019, 20:00
l'API va connecté la webcam et ton tel à une conférence publique...
donc assimilé à du cloud quelque part, puisque non local?
Vous pouvez installer Jisti-meet en interne chez vous sur un serveur, c'est ce qu'on a fait dans mon entreprise.

F$B33
Timide
Messages : 52
Inscription : 24 janv. 2016, 20:01

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par F$B33 » 15 juin 2019, 23:29

mjeanne a écrit :
15 juin 2019, 20:42
trust69 a écrit :
15 juin 2019, 20:00
l'API va connecté la webcam et ton tel à une conférence publique...
donc assimilé à du cloud quelque part, puisque non local?
Vous pouvez installer Jisti-meet en interne chez vous sur un serveur, c'est ce qu'on a fait dans mon entreprise.
En effet, la prochaine étape est de virtualiser un serveur Jitsi-meet afin d'être totalement autonome.

trust69
Timide
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2014, 18:06

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par trust69 » 16 juin 2019, 15:56

F$B33 a écrit :
15 juin 2019, 23:29
mjeanne a écrit :
15 juin 2019, 20:42
trust69 a écrit :
15 juin 2019, 20:00
l'API va connecté la webcam et ton tel à une conférence publique...
donc assimilé à du cloud quelque part, puisque non local?
Vous pouvez installer Jisti-meet en interne chez vous sur un serveur, c'est ce qu'on a fait dans mon entreprise.
En effet, la prochaine étape est de virtualiser un serveur Jitsi-meet afin d'être totalement autonome.
J'y ai songé hier soir... et il est vrai que cette solution est vraiment intéressante...
Si un tuto est dans les tuyaux je suis preneur ^^
Galérien de la mort mais motivé !! ^^

NUC + Clé 3G Huawei E220 + Zwave power!

F$B33
Timide
Messages : 52
Inscription : 24 janv. 2016, 20:01

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par F$B33 » 20 juin 2019, 19:10

Voici le Tuto :

https://github.com/JoubRu/d00rBell

J'espère être clair dans mes explications.

Bon bricolage ;)

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par Me_ » 20 juin 2019, 22:52

Merci F$B33 pour tous tes partages!

Présentation
Mon matériel: ici

binjch
Timide
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019, 19:00

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par binjch » 23 juin 2019, 13:00

Humidité? Bien étanchéïser le boitier avec le meilleur silicone extérieur du marché et jeter un gros sachet anti-humidité dans le boîtier :-) (si possible vider l'air).

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par mjeanne » 23 juin 2019, 13:52

Merci pour les sources.
En fait, je n'avais pas percuté que vous utilisiez une version 'desktop' de l'OS (et pourtant, vous l'aviez écrit) et du coup, cela simplifie les chose pour Jitsi-Meet, puisqu'il suffit d'ouvrir le navigateur avec la bonne url. Je vais creuser cette idée.

F$B33
Timide
Messages : 52
Inscription : 24 janv. 2016, 20:01

Re: Portier vidéo "Home Made"

Message par F$B33 » 23 juin 2019, 15:28

binjch a écrit :
23 juin 2019, 13:00
Humidité? Bien étanchéïser le boitier avec le meilleur silicone extérieur du marché et jeter un gros sachet anti-humidité dans le boîtier :-) (si possible vider l'air).
En effet, je vais surement ré ouvrir le boitier pour insérer un sachet anti-humidité ...
Nous sommes à 2 semaines après installation.
Les orages de la semaine passée n'ont pas eu raison de l'électronique pour l'instant. La casquette s'avère être indispensable afin d'éviter que l'objectif de la caméra ne soit mouillé. (c'est le talon d'Achille du portier, c'est le seul endroit non étanche)

Concernant les températures du Rpi, le CPU reste en dessous de 60°. J'appréhende les températures caniculaires de la semaine prochaine ....
chart.jpeg
chart.jpeg (78.17 Kio) Consulté 16625 fois
mjeanne a écrit :
23 juin 2019, 13:52
Merci pour les sources.
En fait, je n'avais pas percuté que vous utilisiez une version 'desktop' de l'OS (et pourtant, vous l'aviez écrit) et du coup, cela simplifie les chose pour Jitsi-Meet, puisqu'il suffit d'ouvrir le navigateur avec la bonne url. Je vais creuser cette idée.
Oui je n'ai pas trouvé de solution en ligne de commande.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités