Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Répondre
reimsois
Timide
Messages : 34
Inscription : 23 avr. 2017, 14:49

Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par reimsois » 28 mai 2019, 10:38

Bonjour à tous,

suite a un freeze de ma VM Jeedom, j'ai recherché la cause possible du problème.
Je remarque sous /var/log/kern.log énormement de messages (1 ou 2 par seconde) comme suit :
JeedomVM kernel: [136549.269334] Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Je ne sais pas si un lien existe mais je souhaiterai à minima traiter ce soucis.
Savez-vous traiter cette anomalie ?

Ma configuration :
VM Jeedom installée sur ESXi 6.7 sous debian 9.7 (2vCPU, 4Go RAM). Le mini PC est un lenovo TINY M73 (i5-4460T, 8 Go RAM, SSD 120 Go) avec alimentation d'origine.
Clef associée : Sena UD100-G03 Bluetooth Class 1 Adaptateur

Antenne : RPI2 + adaptateur générique et RPI3 sous raspbian stretch (dernière version)

NOTA : j'ai vu sur different forum que l'alimentation pouvait etre en cause. J'ai vérifier et tout semble correct de ce coté.

D'avance merci
Christophe

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par akenad » 28 mai 2019, 20:59

reimsois a écrit :
28 mai 2019, 10:38
... Je ne sais pas si un lien existe ...

Bonjour @reimsois,

un lien existe ici

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

reimsois
Timide
Messages : 34
Inscription : 23 avr. 2017, 14:49

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par reimsois » 28 mai 2019, 21:30

akenad a écrit :
28 mai 2019, 20:59
reimsois a écrit :
28 mai 2019, 10:38
... Je ne sais pas si un lien existe ...

Bonjour @reimsois,

un lien existe ici

akenad :)
Merci pour ton aide. J'ai déjà consulte ce post mais je n'ai pas trouve d'informations concordantes avec mon soucis.
Je viens de réaliser quelques tests. Apres deconnection de l'antenne sur ma VM , plus de soucis. J'ai rebranche la SENA sur le RPI3 et le probleme apparait.
Donc soit soucis avec la clef, soit avec les paquets installés, soit les 2

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par akenad » 29 mai 2019, 08:09

reimsois a écrit :
28 mai 2019, 21:30
... Merci pour ton aide. J'ai déjà consulte ce post mais je n'ai pas trouve d'informations concordantes avec mon soucis ...

Le post indiqué met en évidence que le « advertising data length corrected » est du a un periphérique bluetooth qui envoit regulierement une trame d’avertissement vue comme malformée via la SENA UD100. Chez moi c’était l’ampoule awox mesh. Je l’ai éteinte.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

reimsois
Timide
Messages : 34
Inscription : 23 avr. 2017, 14:49

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par reimsois » 29 mai 2019, 13:58

Effectivement ...

A ce stade, je n'ai qu'une seule clef G-TAG car encore en test sur la gestion de la présence.
J'ai aussi tenté les MAJ, sans succès.

Je vais continuer à chercher.

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par akenad » 29 mai 2019, 18:55

reimsois a écrit :
29 mai 2019, 13:58
Effectivement ...

A ce stade, je n'ai qu'une seule clef G-TAG car encore en test sur la gestion de la présence.
J'ai aussi tenté les MAJ, sans succès.

Je vais continuer à chercher.
La clé SENA UD100a voit tous les périphériques bluetooth qui s'annoncent dans son périmètre (mêmes ceux qui n'ont pas été appairés par Jeedom).
Tu peux par exemple utiliser sur un iPhone l'App BLE Scanner pour voir des périphériques Bluetooth aux alentours.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

reimsois
Timide
Messages : 34
Inscription : 23 avr. 2017, 14:49

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par reimsois » 04 juin 2019, 11:41

Bonjour akenad

Desole pour la latence du retour.
Merci pour l'information (je n'avais pas compris ce mode de fonctionnement). Je vais essayer de faire un test en coupant tous les peripheriques BT avoisinant et voir le resultat.
Par contre comment faire dans ce cas (je n'ai pas envie de couper/relancer le BT de mon tel a chaque fois) ?

Christophe

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par akenad » 05 juin 2019, 23:52

reimsois a écrit :
04 juin 2019, 11:41
... Je vais essayer de faire un test en coupant tous les peripheriques BT avoisinant et voir le resultat.
Par contre comment faire dans ce cas (je n'ai pas envie de couper/relancer le BT de mon tel a chaque fois) ?

Identification de l’équipement bluetooth
provoquant les messages « advertising data length corrected » :

1. surveillance de la log des messages répétitifs « advertising data length corrected »
2. Désactiver le bluetooth du smartphone. Si les messages persistent ce n’est pas le smartphone.
3. activer le bluetooth du smartphone et utiliser l’app BLE Scanner pour identifier des équipements. certains noms son parlants d’autres pas.
4. éteindre chaque équipement un par un et suivre l’évolution de la log et de BLE Scanner. Si les messages s’arrêtent, l’équipement est identifié.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

reimsois
Timide
Messages : 34
Inscription : 23 avr. 2017, 14:49

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par reimsois » 06 juin 2019, 06:34

C'est tres clair.
Je vais suivre le déroulement de ton test.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par JohnDoe » 11 juin 2019, 01:19

Bonsoir a tous!
J'ai un problème avec le plugin blea:
Jeedom est sur une VM Proxmox, avec une clé Sena ud100g03. Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a une dizaine de jours environ. J'ai constamment une erreur dans les logs:
"Bluetooth: hci0 advertising data length corrected". Quasiment une par seconde (je vous laisse imaginer le nombre par heure/jour), et jeedom crash au bout de quelques heures seulement a cause de cela, ce qui est bien embêtant pour un système domotique !
Je suis donc obligé de le redémarrer 1 a 2 fois dans la journée. Je l'ai même carrément débranchée, et oh miracle, plus de problème ! J'ai eu beau chercher d'où vient cette erreur "Bluetooth: hci0 advertising data length corrected" mais je n'ai pas trouvé, ayant pourtant parcouru le forum de long en large. J'ai simplement trouvé quelqu'un qui parlait d'un élément bluetooth qui envoie des données non gérées par le système, mais sans vraiment donner une solution. De plus, la clé plus l'antenne 12dbi, difficile dinteragir avec les éléments bluetooth des voisins 😂. Quelqu'un saurait il d'où vient ce problème svp? Et éventuellement comment le régler?
Merci!
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par akenad » 12 juin 2019, 01:40

Pour savoir au moins si ça vient d’un nouvel équipement chez le voisin tu pourrais essayer de remettre l’antenne d’origine pour diminuer la portée

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

csercl
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 avr. 2019, 15:09

Re: Bluetooth: hci0 advertising data length corrected

Message par csercl » 12 juin 2019, 22:20

@JohnDoe
Je suis sur VM virtualbox et j'ai depuis quelques jours exactement ce même message avec la Sena ud100g03.
C'est apparu brusquement il y a une ou deux semaines mais je n'avais pas fait le lien avec une màj.

en revanche il n'est pas dans les logs mais directement sur le console système

Apres différent essais, en changeant le port usb et en passant sur un Hub usb3.0 externe le message disparaît bizarrement

au passage j'avais fait quelques tests en virant un par un tout mes équipement reconnu et au bout d'un moment plus de message.. j'en avais conclu que le problème n'était pas du à des BLE des voisins mais bien aux miens

cependant même si je n'ai plus de msg il me reste des dysfonctionnements sans doute lié au même sujet :
- je perd la liaison avec la clef et obligé de débrancher/rebrancher la clef et relancer le demon 1 ou 2 fois par jour
- j'ai toujours un crash de la VM tout les 1 ou 2 jours... :( mais impossible de trouver un log qui fait un lien avec BLEA..

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités