Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Débutant sur toute la longueur !

Pour parler de tout, et surtout de rien !
jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 04 juin 2019, 13:28

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain d'être au bon endroit mais je m'excuse par avance auprès des modérateurs, au besoin merci de déplacer mon post.

Je me présente rapidement Jérôme 45 ans un peu geek sur les bords sans connaissance particulière mais surtout très fan d'objets connectés.

Je dispose de peu d'éléments pour le moment / Station Netatmo, Thermostat Netatmo, robinet thermostatique Netatmo, alarme Somfy, volet roulant profalux en zigbee, prises commandées DIO et TP-LINK

j'envisage fortement de me créer ma box pour rassembler tout ceci en un et un seul endroit, application (mobile, PC).
je suis utilisateur de la pomme et je ne dispose pas de windows.

En lisant un peu les conseils des uns et des autres pour débuter je peux partir sur : Donc pour 187€ je couvre déjà mon périmètre actuel ?
Je suis bien obligé d'avoir les 2 clés Zigate et Z-Wave si j'ai bien compris qui sont mes contrôleurs, interfaces de protocoles entre jeedom et mes objets.
Me faut-il encore d'autres contrôleurs pour les éléments en ma possession ?

Je télécharge ensuite Jeedom que je dois mettre sur la carte SD du Raspberry ?
Attention je suis sur MacOs et pas sur Windows.

Merci par avance de votre aide, conseil etc...

Bonne journée
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

fcna
Actif
Messages : 825
Inscription : 15 mars 2015, 16:14
Localisation : Toulouse

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par fcna » 04 juin 2019, 13:43

Bonjour,

Attention, je pense que tu n'as pas besoin du protocole Z-wave car si j'ai bien lu, tu n'as pas de perof en Z-wave.
Pour Netatmo, pas besoin de clés, car ca passe par le web.
pour le reste, alarme Somfi, volet roulant profalux en zigbee, le mieux c'est de faire une recherche sur le forum.

pour le reste prises commandées DIO et TP-LINK, je pense que c'est du rflink, mais pareil petite recherche sur le forum.

Pour l'install, oui c'est super simple, mais du coup la doc Jeedom est bien faite. Donc oui, image sur SD, puis ca roule.
Mini +
Fibaro FGMS-001
Qubino Fil Pilote 6 / Module Vlts roulants
Aeon Labs mono G2 60A
Fibaro Wall Plug / Smoke Sensor

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 04 juin 2019, 16:07

Merci pour ce retour rapide.

Je viens de voir que pour les prises commandées DI-O peuvent fonctionner avec RFPlayer comme toute la gamme DI-O d'ailleurs

Concernant les volets profalux commandable par la télécommande Zoé c'est compatible avec ZiGate à priori.

J'ai pas encore trouvé ce qu'il fallait vraiment pour mon alarme Somfy

Sinon je n'ai pas comprise le mot "perof"
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par BLRPERES » 04 juin 2019, 23:11

Ssd et pas sd
Sinon tu vas très vite haïr Jeedom et nous avec


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 05 juin 2019, 07:47

Ok pour le SSD mais il faudrait que sur le site de jeedom il y ait une mise à jour.
Sur SD c’est pas stable ?

Bien du coup je suis perdu quand même sur ces contrôleurs qu’il faut qu’il faut pas 🤔

Je ne veux pas acheter pour acheter mais j’aime bien avoir tout sous la main pour démarrer car sinon c’est frustrant on doit s’arrêter en chemin.

Est ce qu’il y un dongle ou contrôleur (je ne sais pas comment on l’appelle) qui aurait une large gamme d’utilisation comme un antibiotique 😁 qui couvre ce que j’ai et d’autres produits courant (Hue, Xiaomi etc)

En lisant à droite à gauche pour Profalux il semble qu’il faut une clé ZiGate : vous confirmez ?
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par Fabrice » 05 juin 2019, 08:44

Bonjour.

Pour clarifier un truc. Il n'y a pas d'image de Jeedom (officiellement).
Donc il faut installer une image de Raspbian lite sur le support, qui de préférence doit être un SSD mSata, mais peut être une carte micro sd.
Et ensuite une fois connecté en ssh sur le Raspbian il faut installer Jeedom.
Il n'y a pas d'adhérence entre Jeedom et Raspbian, donc pas de soucis pour les mises à jour.
Vous trouverez sur mon profil deux références Amazon pour le boîtier SSD et le SSD mSata.

L'installation de Jeedom est automatisée, il faut juste saisir 3 lignes pour réaliser cela.
Grosso modo, qui se résume à télécharger le script d'installation, le rendre exécutable et enfin l'exécuter.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 05 juin 2019, 21:36

Bonsoir

@Fabrice
Merci des infos, j'hésitais entre la SD et le SSD mais il semble que le SSD soit préférable donc OK
Par contre tu le fais dans un boitier car un plaque d'extension de carte SSD c'est moins pratique ? cela rentre pas dans un boitier ensuite ?

Ensuite pour communiquer avec mes objets cela passe soit par des plugin soit par des dongle spécifique c'est ça ?

Est-ce qu'il y a un lien, une page qui nous donne l'info pour tel matériel c'est par le plugin xxx ou par dongle yyy ?

Sinon RFXCom ou RFPlayer au niveau tarif c'est quasi pareil, je ne mesure pas vraiment la différence technique entre les deux !
Pourquoi prendre Sena UD100-G03 car le Raspberry possède le bluetooth déjà non ?

Que pensez vous de l'utilité d'un écran tactile pour Raspberry Pi 3 b+ SPI TFT LCD ?
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 14 juin 2019, 22:12

Bonsoir

J'ai reçu le Raspberry PI cette semaine, j'ai procédé à l'installation du système dessus maintenant je tente l'installation de Jeedom.
En voulant télécharger Jeedom j'ai un échec permanent !

Je tente de récupérer l'image sur ce lien : https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... s*=0&mgh=1

Je suis bien au bon endroit ?
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par BLRPERES » 14 juin 2019, 22:22

jerome6994 a écrit :Bonsoir

J'ai reçu le Raspberry PI cette semaine, j'ai procédé à l'installation du système dessus maintenant je tente l'installation de Jeedom.
En voulant télécharger Jeedom j'ai un échec permanent !

Je tente de récupérer l'image sur ce lien : https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... s*=0&mgh=1

Je suis bien au bon endroit ?
Suivre la procédure rien que la procédure...
Stretch
Ssh
Jeedom


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par Networks514 » 14 juin 2019, 22:29

jerome6994 a écrit :
14 juin 2019, 22:12
Bonsoir

J'ai reçu le Raspberry PI cette semaine, j'ai procédé à l'installation du système dessus maintenant je tente l'installation de Jeedom.
En voulant télécharger Jeedom j'ai un échec permanent !

Je tente de récupérer l'image sur ce lien : https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... s*=0&mgh=1

Je suis bien au bon endroit ?
Regardes la doc.
https://jeedom.github.io/documentation/ ... r_FR/index
Chapitre 4 sur raspberry.
J'espère que tu as bien installé le système préconisé. Même endroit pour prendre une image officielle.
Bon courage
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par BLRPERES » 14 juin 2019, 22:31

J’oubliais
Changer le mots de passe par défaut de stretch puis Jeedom


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 14 juin 2019, 22:43

Networks514 a écrit :
14 juin 2019, 22:29
Regardes la doc.
https://jeedom.github.io/documentation/ ... r_FR/index
Chapitre 4 sur raspberry.
J'espère que tu as bien installé le système préconisé. Même endroit pour prendre une image officielle.
Bon courage
Alors oui je crois que je me suis planter car sur la SD j’ai mis Raspbian
En lisant le doc que tu m’as redonné
J’ai télécharger Jeedom pour Raspberry version sans visuel (c’est dommage le sans visuel)
J’ai flashé une SD avec etcher et Jeedom lite sans visuel

Dès que je peux accéder à ma TV c’est mon seul écran je mets la SD dans le Raspberry pour voir la suite
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par Fabrice » 16 juin 2019, 09:11

Mais non…
Déjà dit : Arrêtez de lire les conneries que vous pouvez voir sur les sites non officiels, tant que vous n'êtes pas familier avec ces technologies !

Le sans visuel est bien plus rapide qu'avec et vous allez voir, cela ne sert à RIEN. Car Jeedom est un service qui fonctionne sur un serveur WEB, donc l'interface du Raspberry n'est pas utilisée du tout, elle "bouffe" juste des ressources pour rien et surtout, ne vous aidera pas pour installer Jeedom, qui s'installe en ligne de commande.

Rapide guide d'installation de Jeedom sur un Raspberry PI :
Matériel nécessaire :
- Un ordinateur
- Un Raspberry PI 3B+, une carte Micro SD ou un SSD mSATA dans un boitier USB
- Un bloc alimentation pour le Raspberry PI,
- Un câble réseau pour relier le Raspberry PI sur votre box / routeur / switch...

Logiciels nécessaires :
- Un ordinateur (Windows/Linux/Mac…)
- Un terminal SSD (Putty par exempel) pour dialoguer avec le Raspberry PI) (sur Windows 10 et Mac ce n'est plus nécessaire, le client SSH est nativement présent sur ces OS)
- DIPIScan (pour retrouver les adresses IP sur votre réseau)

Installation de Raspbian :
Il faut installer Raspbian en 1er, sur une carte Micro SD ou sur un SSD mSATA, il faut prendre l'image Raspbian lite
- l'image est à récupérer ici et pas ailleurs : https://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite_latest

L'installation se réalise en 5 minutes, en lisant ce guide (officiel) :
https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md

Avant de mettre la carte Micro SD ou le SSD mSata dans le Raspberry, il faut créer un fichier nommé : ssh
- A placer sur la partition qui se nomme boot (celle est qui est FAT).

Ensuite, il faut placer la carte Micro SD dans le Raspberry, ou brancher le SSD mSATA sur un port USB du Raspberry PI, et démarrer le Raspberry connecté en réseau sur votre box/routeur avec un serveur DHCP d'activé (surtout pour les débutants).
- Pas besoin d'écran, il faut juste un câble réseau et le bloc d'alimentation.
- Pour le démarrer, il suffit de brancher le câble d'alimentation sur le secteur.

Récupérer l'adresse IP du Raspberry :
- Vous récupérer l'adresse IP du Raspberry depuis la box ou votre PC avec un programme comme DIPISCAN (ou directement depuis l'interface de votre box / routeur…).

Connexion au Raspberry PI
Toujours depuis votre PC, avec le client Putty, connectez-vous sur l'adresse IP du Raspberry récupérés précédemment.
- Les identifiants par défaut de Raspbian : pi/Raspberry

Installation de Jeedom :
Et ensuite, vous installez Jeedom avec ces 3 lignes :

Code : Tout sélectionner

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
sudo chmod +x install.sh
sudo ./install.sh
Et c'est TOUT !
Vous vous connectez ensuite, avec un navigateur WEB moderne (Edge / Chrome…) sur l'adresse IP de Jeedom.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 16 juin 2019, 09:24

Bonjour,

Je suis en plein visionnage de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=xvYTFHULV1w que je trouve très explicite

Je suis en train de suivre à la lettre les recommandation et pour le moment je suis en pleine installation de Jeedom sur ma SD (je teste ensuite je passerai en SSD)

Je fais ceci en ssh avec les lignes de commande de la vidéo et là je suis passé sur la documentation officielle de jeedom et je comprends mieux l'enchainement décrit dans celle-ci

Je suis sur Mac pour Putty, mais il semble que je n'en ai pas besoin en passant par ssh

Pour le moment le process se déroule j'en serais plus dans quelques minutes

En tout cas merci de votre coup de pouce je vous tiens au courant de la suite
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par BLRPERES » 16 juin 2019, 09:27

Terminal sur mac fait la même chose que putty


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 16 juin 2019, 09:28

BLRPERES a écrit :
16 juin 2019, 09:27
Terminal sur mac fait la même chose que putty

Oui j'ai omis de dire que je tapais les commandes via "Terminal" désolé
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par winhex » 16 juin 2019, 09:34

une fois raspbian sur ta sd
n oublie pas de créé un petit fichier (nommer sh)
via ton Windows sur ta sd

sans lui pas d'autorisation
entre putty (windows) et raspbian-lite

https://raspbian-france.fr/controlez-ra ... rdinateur/

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 16 juin 2019, 09:38

Oui j’ai créé le fichier ssh et c’est fonctionnel

Je viens de terminer l’installation de Jeedom c’est super long en fait




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par jerome6994 » 16 juin 2019, 09:41

Oui j’ai créé le fichier ssh et c’est fonctionnel

Je viens de terminer l’installation de Jeedom c’est super long en fait

Image



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Débutant sur toute la longueur !

Message par BLRPERES » 16 juin 2019, 09:43

N’oublie SURTOUT PAS de changer les mdp de rasbian et Jeedom car sinon tu deviendras un boot supplémentaire


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités